Le beurre : discussion

Bettyoups le 24/10/2017 à 08h25
Faire son beurre, dans les deux sens du termes si l'on veut , est intéressant en ces moments de pénuries , j'ai trouvé cette vidéo [Lien]et vous en faites vous ?

Julie93 24/10/2017 à 09h32

Génial !

non je n'en ai jamais fait, je n'en vois d'ailleurs pas l'intérêt sauf en cette période de rayons vides

N'empêche que j'ai appris quelquechose, merci !

Bettyoups 24/10/2017 à 10h09

Avec plaisir, julie93 !

Dany80 24/10/2017 à 10h49

Merci maliko c'est en effet très intéressant à regarder, et je ne savais pas non plus que l'on pouvait faire son beurre.... et ça me plait bien !

Bettyoups 24/10/2017 à 11h24

De rien, dany80

Oss 24/10/2017 à 11h57

Merci Maliko. Je connais cette technique pour l'avoir déjà fait. Par contre je ne rince pas le beurre sous le robinet mais avec de l'eau minérale en bouteille. Pourquoi ? Parce que l'eau du robinet à un goût de javel et le transmet au beurre. Ensuite, j'utilise non pas de la crème épaisse, mais de la crème liquide entière. Si je veux du beurre salé, je rajoute des grains de sel pillés légèrement, de l'Ile de Ré ou de Guérande. Ce beurre obtenu se conserve une bonne dizaine de jours au frigidaire. Dans la vidéo la personne rejette le risidu de lait. Sachez que vous pouvez le conserver, c'est le petit lait, et vous en servir lorsque vouis faites cuire, par exemple, des petits pois à la vapeur avec du couscous (et en fin de cuisson vous rajoutez du beurre). Vous le "mouillez" légèrement avec une cuillère à soupe de ce petit lait dans votre assiette. Attention, ce lait a un peu d'amertume.

Voilà !

Bettyoups 24/10/2017 à 11h59

Ah merci Oss le maître des fourneaux ! Et tu en fais souvent ?

Oss 24/10/2017 à 12h02

Non ! J'en ai fait une ou deux fois, il y a pas mal de temps. Cette technique peut s'utiliser à l'aide d'un robot ou d'un blinder. Mais attention à ne pas faire tourner trop vite la machine car il ne faut pas chauffer le beurre. Enfin, dernier conseil, ne prenez que de la crème liquide (ou épaisse), Bio entière.

Jensonnard
Jensonnard 05/11/2017 à 14h29

Je connaissais aussi cette technique, je l'ai faite découvrir à mes enfants et dès qu'on a plus de beurre à la maison mes enfants se chamaillent pour en faire.

• Novice

Bettyoups 05/11/2017 à 14h33

Bonne idėe de faire participer les enfants, JenSonnard

Oss 05/11/2017 à 15h53

J'aime bien le beurre et les bigoudis moi

Oss 05/11/2017 à 15h53

J'aime bien le beurre et les bigoudis moi

Julie93 23/11/2017 à 18h12

Je voudrais bien qu'on m'explique un truc :

il n'y a plus de beurre: pénurie de lait, problèmes de paiement aux éleveurs...

Ok mais alors pourquoi le prix du lait n'a t'il jamais été aussi bas ?

De qui se moque t'on ?

Bettyoups 23/11/2017 à 20h10

Exactement ! C'est organisė tout ça ! Quelle honte !

Cjp95 25/01/2018 à 17h43

Aussi puisque le berrre à désormais produit tous ses effets,
image

si on parlait maintenant de l'argent du beurre ?

Julie93 25/01/2018 à 20h17

Et la pauvre vache qui en tire la langue quand on lui fait produire 2 fois plus de lait que la nature a prévue

[Lien]

Bettyoups 25/01/2018 à 20h23

OSS regarde le lien , merci julie93 . Pauvre France, va! cjp95 , le beurre , l'argent du beurre et le pouvoir ...

Oss 25/01/2018 à 20h54

La Nouvelle Zélande est pionnière dans l'élevage intensif des bovins et des vaches laitières notamment. Ainsi ce pays est leader mondial en production de lait et c'est lui qui fixe le cours mondial du lait. Le gouvernement a parié à fond sur cette production en investissant très largement. Or il se trouve que la plupart des producteurs sont terriblement endettés , que l'état des terres à herbe devient déplorable et insuffisant et que ce pays va sombrer dans une faillite mémorable pour avoir tant investi sans contreparties.

Nonobstant la qualité de vie de ces animaux qui sont bourrés d'antibiotiques, la qualité du lait produit n'a plus rien à voir avec le lait proprement dit.

Il ne faut pas oublier que ce sont les chinois qui achètent le lait européen, que leur demande est de plus en plus forte et qu'ils ont decouverts le beurre.

Alors ? ... le profit est roi !