La pomme : discussion

Dany80 le 18/09/2018 à 21h18
Je viens de regarder une vidéo, et j'aimerais avoir votre avis ....et ce que vous en pensez,
j'achète beaucoup chez les producteurs locaux...mais... pour la conservation peut on faire confiance ?

Mababe 19/09/2018 à 09h29

Oui, je ne suis pas rassurée non plus... Ça craint vraiment !

Que faire ? Acheter en magasin bio ? Est-on sûr qu'il n'y a pas de pesticides et de poisons ?

41bernard
41bernard 20/09/2018 à 15h34

Chaque a la saison, nous allons en cueillir dans les vergers, elles sont moins cheres, et sans produits de conservation
Impressionnante cette video. Merci.

Dany80 22/09/2018 à 10h46

ça fait peur 41bernard...! mais tu as raison d'aller les cueillir....il y a beaucoup moins de risques...!

Julie93 22/09/2018 à 13h41

on a déjà vu cette vidéo qui fout la trouille effectivement, il faudrait donc arrêter de manger des pommes en hiver ? mais si on veut consommer local, que reste t'il en hiver ?

Bettyoups 23/09/2018 à 14h31

Oui déjà vue, mais nécessaire que d'autres personnes se rendent compte de ce qu'il se passe et oui on ne sait plus à qui faire confiance.

Secretdenfan
Secretdenfan 08/10/2018 à 09h40

Merci...effectivement, à part acheter en magasin bio ou les cueillir soi même ou acheter au producteur directement...J'ai la chance que mon beau père possède de nombreux pommiers et je n'ai plus trop à me poser la question. Mais cela reste un vrai débat et les impacts sur la santé sont prouvés. A nous de consommer mieux et d'éviter de tomber dans cette industrie du pesticide et du conservateur.

Mababe 08/10/2018 à 10h11

Pareil pour ma part j'achète en magasin bio... Mais c'est cher !

Cjp95 13/01/2019 à 09h09

Je crois bien qu'il faudrait une bonne fois pour toutes cesser de colporter ce type de vidéos insidieuses, pour lesquelles je ne perds jamais mon temps à les visualiser. Ce sont elles qui sont nocives avec effet viral immédiat.
Chaque année ou presque, je fais mon approvisionnement direct de pommes dans le verger d'un producteur local peu avant date fermeture ( 1ère semaine de Novembre )
- pour la consommation à terme, cueillies sur l'arbre et conservées sur clayettes dans ma cave.
- pour utilisation immédiate ( ramassées au sol, à moitié prix ) pour tartes, compotes et jus.
image

Au delà, quelques prélèvements sur marchés chez producteurs locaux m'assurent le complément.
Ce qui me permet, dans une paisible sérénité, de continuer d'm'en croquer, sans trop me soucier du reste.

Bettyoups 14/01/2019 à 13h41

Si l'effet viral de ces vidéos font réfléchir à consommer différemment, je pense qu'elles ont leurs utilités.

Oss 15/01/2019 à 20h15

Désolé dany80, je n'avais pas vu ta vidéo fort intéressante et merci pour cette information.

Je comprends la remarque de Cjp95. Il est vrai que nombre de vidéos appellent notre attention pour ne pas nous attirer des ennuis de... santé.

Mais tout de même, heureusement qu'elles existent ! Heureusement qu'elles. Nous avertissent des dangers de l'alimentation désordonnées qui ont des victimes avec des maladies dégénératives.

J'achète également la plupart de mes fruits et légumes dans une ferme pour leur qualité gustative. Mais pour des pommes justement, malgré un lavage de fond, j'ai une inflammation de la lèvre supérieure dès la première bouchée. Et pourtant, d'après le vendeur il y a des produits pulvérisés lors de la croissance de ce fruit. Désormais je lave mes fruits et légumes au vinaigre et au bicarbonate et j'ai planté un poirier et un pommier l'année dernière dans mon jardin. Je traite mes arbres au bicarbonate, ortie et huile d'olive.

J'ai lu un article qui précisait que pour avoir le goût d'une pomme cultivée il y a 50 ans, il faudrait aujourd'hui près de 100 kgs de pommes actuelles pour obtenir l'équivalent en chair comestible saine.

Il faut que l'on soit informé. Il faut que les messages passent. Personnellement j'en ai plus qu'assez de ces grands centres qui se sucrent les yeux fermés sur le dos des consommateurs ! Idem pour les producteurs ! Et que dire des chimistes qui fabriquent à la fois le poison et le contre poison au nom du profit !

Bettyoups 15/01/2019 à 20h45

Oh la la ! Quel témoignage édifiant, OSS ! Merci !

Mababe 17/01/2019 à 08h56

Le problème que l'on a aujourd'hui c'est le trop plein d'information...
On ne sait plus distinguer le vrai du faux

Cjp95 29/11/2019 à 17h36

Même si -> " On ne sait plus distinguer le vrai du faux ", quand on s'les choisit à l'apparence, on s'les consomme avec appétit. Car ça, ça ne trompe jamais son monde.
image

Dernier atout pour s'la croquer sans remord ni regret -> si elle vous sourit, n'hésitez plus ...

Bettyoups 29/11/2019 à 17h42

Originale une pomme qui sourit ...déjà que l'on doit me trouver originale de sentir les fruits pour les choisir....

Cjp95 06/12/2019 à 08h43

Personnellement Betty, je ne trouve pas que ce soit original que de sentir un fruit avant achat car cela reste avant tout un geste naturel qui renforce sa capacité à se le choisir à bonne maturité.
image

Et pour peu que l'on apprenne à nos enfants ce mode de sélection, ils n'en deviendront que ..., ce que tout le monde devine déjà.