La belle histoire... dramatique de la dosette de café : discussion

Oss le 29/11/2018 à 18h22
Prenez le temps de lire et de faire du bon café, non de non !...

VIVE MA VIEILLE CAFETIÈRE ! Je suis convaincu que votre café aura un autre goût après cette lecture !

Je suis une dosette. Je vous en fais voir de toutes les couleurs ! Mes 4 grammes de café sont habillés d'une robe d'aluminium à la couleur de votre choix chacun y trouve son café, selon son goût et son humeur.

4 grammes de café à 0,40 EUR, ça nous fait pour 1000 grammes de café 100 EUR. Oui, 100 EUR LE KILO, c'est le prix du luxe, on ne va pas chipoter, ce serait petit. Il faut, bien sûr, s'en donner les moyens.

Je ne fais pas dans la dentelle avec mes habits de lumière en aluminium. J'ai besoin de beaucoup d'énergie électrique fournie par de belles centrales nucléaires ou de très efficaces centrales thermiques.

POUR 1 TONNE D'ALUMINIUM, J'OFFRE : 4 TONNES DE REJETS SOUS FORME D'ARSENIC, DE TITANE, DE CHROME, DE PLOMB, DE VANADIUM, DE MERCURE ! Bref, de magnifiques boues rouges qui par exemple, grâce à une SUPERBE CANALISATION TERRESTRE DE 55 KM, glissent depuis l'usine Altéo de Gardanne jusqu'à la grande bleue.

Et, grâce à un AUTRE BEAU TUYAU DE 7,7 KM, je vais me balader, tenez-vous bien, jusqu’à 320 mètres de profondeur, tout au fond du canyon sous-marin de Cassidaigne dans le magnifique parc des Calanques et comme out ça donne soif, je bois comme un trou de la bonne eau locale.

Maintenant, je vous invite à faire un petit tour dans la tasse :

Avec mes 1 000 tonnes de café par semaine, je suis le roi du marché ! Je fais ce que je veux. Je prends toutes les origines de café au cours le plus bas du moment. Je te MÉLANGE tout ça au mieux (au mieux financier, bien sûr). De toute façon, je m'en sortirai toujours grâce aux ARÔMES AJOUTÉS. Vous savez bien, cette petite note de noisette si subtile !

Pour la torréfaction, je suis le champion :1000°C en 90 secondes, quand les autres (traditionnels) font avec 200/220°en 20 minutes. Et toc, bingo !

Le pompon, c'est LA MOUSSE QUI PERSISTE PLUSIEURS HEURES quand les autres ne tiennent que quelques minutes. Là, la recette est secrète. Je vous en dis un peu, pas tout, juste un peu :

- UN CHOUIA DE GRAISSE ANIMALE,
- DES ADDITIFS TOP SECRET, ET C'EST JOUÉ.

D'une manière générale, je me débrouille plutôt bien pour qu'on se souvienne de moi, car, malgré quelques tentatives poussives et gourmandes en énergie et en eau, JE NE SUIS PRESQUE PAS RECYCLÉ. Comme ça, vous pouvez me retrouver un peu partout sur la planète.

Ah, j'oubliais !...

J'AI AUSSI LE RECORD DU PLUS GRAND TAUX DE FURANE.

Là, ne m'applaudissez pas car il arrive qu'on batte des records sans réelle volonté. Une recherche sur internet vous apprendra que le Furane est une substance organique (produit intermédiaire utilisé dans l'industrie chimique comme SOLVANT pour les résines lors de la production de laques et comme agglomérant dans la fonderie).

VOLATILE, LIPOPHILE ET CANCÉRIGÈNE POUR LE FOIE, LE FURANE DOUBLE DE QUANTITÉ LORSQUE LE CAFÉ INGÉRÉ PROVIENT DE CAPSULES PLUTÔT QUE D'UNE CAFETIÈRE CLASSIQUE, selon les scientifiques de l'université de Barcelone.

CAPSULES DE CAFÉ NESPRESSO = UNE DOSE DE CANCER À CHAQUE FOIS !

C’est à prendre ou à laisser !

Bonne dégustation…

Et dire que les gilets jaunes se battent contre la taxe carbone si mal utilisée. Vous ne pensez pas qu'il y a là matière à se révolter ? Non ? Encore une histoire de profits et d'enfumage par matraquages publicitaires systématiques. Mais nous faisons bien notre malheur nous même ! Alors, pourquoi se plaindre ???

Bettyoups 30/11/2018 à 14h53

Déjà que j'étais contre la main mise sur les capsules exclusives proposées par les marques vu le prix exagéré,alors là c'est le pompon! Je boycottais déjà mais là, je vais le partager partout où je peux! Merci Oss !

Julie93 01/12/2018 à 09h19

Bonjour,

j'ignorais tout ça mais comme toi Maliko, je n'utilisais pas non plus, le prix est exhorbitant !
Toutefois je culpabilisais un peu face à mes amis et enfants qui font tout un cérémonial pour m'offrir un café...parfois en m'apportant la boîte pour me faire choisir.
Moi j'ai une banale cafetière qui me satisfait et dont tout le monde boit le café sans faire la grimace, parfois même on m'en réclame, c'est plutôt bon signe
Je vais bien sûr relayer ton info Oss, merci

Dom41 01/12/2018 à 17h54

Bonsoir,

Eh bien en voila une sale histoire Ami Oss ! Tu nous raconte l'histoire d'une CAPSULE et je souscris volontiers à tes arguments

Seulement voila dans les 1° lignes tu parle d'une DOSETTE de café et la différence entre les deux est très très importante !
Les dosettes que j'utilise dans ma machine "expresso" contiennent 7 grammes de café et sont conditionnées dans du papier. Les 48 doses (soit 336 gr) coûtent environ 3,50 € soit # 10 € le kg soit je le concède plus cher que le café moulu !
Mais je n'ai aucun complexe car il s'agit, pour moi, d'un confort qui m'évite une manipulation !

Pardon, si je fais cette mise au point c'est afin de déculpabiliser les celles et ceux qui,comme moi utilise une machine expresso à DOSETTES

Oss 01/12/2018 à 18h12

Mais tu as entièrement raison ami Dom41 d'apporter cette précision car la plupart des dosettes sont emballées dans l'aluminium et pullulent sur le marché du café. En outre, on constate que les publicitaires plébiscitent ces dosettes au détriment de celles que tu consommes ; ce qui montre bien encore une fois que les bénéfices prévalent sur la santé et l'environnement.

Merci à toi !

Et pour aborder le chapitre des "infusettes" pour le thé et les tisanes, n'oubliez pas de choisir celles qui de comportent pas d'agrafes métalliques qui maintiennent la petite ficelle. Cette agrafe qui peut présenter de la rouille même infime provoque, dans l'eau bouillante, des nano particules nocives.