Et vous, vous êtes un(e) fan du fait maison? : discussion

Brunolezouf
Brunolezouf le 18/09/2016 à 22h02
Rien ne vous plait plus que ce que vous avez vous même cuisiné avec vos petites mains, élaboré en cuisine en 15 minutes pour l'apéro ou pendant des heures pour le dessert? Vous vous dites quand vous mangez du tout fait, "tiens mais comment ça se prépare, histoire d'en faire moi même..." Votre pain quotidien, c'est vous qui le faites, vos pizzas elles ne viennent pas d'un obscur rayon de supermarché, vos gâteaux ils sont pile comme vous les aimez, parce que personne ne les fait comme vous? Chez vous, quand vous faites à manger, on sait que ce sera fait avec amour et pas juste passé trois minutes au micro ondes dans la barquette? Alors on a peut être bien des choses à se dire. Racontez-nous ce que vous ne laisseriez personne d'autre (et surtout pas un industriel de l'agro alimentaire) faire à votre place en cuisine.

Johan404
Johan404 19/09/2016 à 10h13

Moi c'est totalement l'inverse. J'aime me faire à manger mais le manque de place dans ma cuisine (2m² à tout casser, pas de plan de travail) me dissuade beaucoup. Du coup je fais des plats ultra simple, mais j'avoue que mes plats sont souvent achetés au supermarché !

Brunolezouf
Brunolezouf 19/09/2016 à 21h08

"Ben et toi? tu fais quoi toi même?" vous allez me dire. Et oui c'est bien beau de lancer un sujet, il faut aussi animer. On commence par la boulange car je fais mon pain au levain et dés que je peux mes pains fantaisies ou des viennoiseries. Mes préférés: les baguettes viennoises au cacao et aux écorces d'oranges confites, les petits pains au lait aux pépites de chocolat parfumé au rooibos framboise coco, la brioche feuilletée et les fouées pour manger avec les rillettes. Sinon, les pâtisseries les plus simples ou la galette des rois poire chocolat, un peu long à faire mais tellement bonne. En salé, je préfère faire les plats uniques, type bourguignon qui mijotent plusieurs heures au coin du feu ou le pot au feu. Et côté festif, je fais ma crème de cassis, mon ratafia de coing et mes liqueurs de casseilles. Voilà voilà...

Dany80 19/09/2016 à 22h21

Je suis carrément admirative pour ta réponse brunolezouf !

Bettyoups 20/09/2016 à 09h17

Waouhh!! Brunolezouf !!! Alors là je suis tout aussi admirative que Dany!! Je pense que ce sujet va intéresser notre OSS internationale !!

Oss 20/09/2016 à 10h05

Merci Maliko de m'interpeller sur ce sujet qui l'une de mes grandes passions. Je loue à l'art culinaire un véritable culte. En fait, cuisiner, c'est très facile. Ce qu'il faut, ce sont de bons produits, bien choisis, de saison, à la culture raisonnée ou bio, du temps, de la patience, des idées, du matériel de base, de la créativité, ne pas avoir peur de recommencer. Il est vrai Maliko et nous en avions parlé souvent, que je cuisine chaque jour. Comme je suis gourmand, j'aimes préparer des plats de desserts et, je l'avoue, mes convives se lechent très souvent les doigts.

Je prends une recette et à partir de ce que je lis et je l'adapte à ma façon. Comme Bruno que je salue, je prends une grande satisfaction à faire mes pizzas, mes viennoiseries, des plats à la cuisson lente. Il me tarde de revenir chez moi pour finir de cuisiner mes confitures... les figues m'attendent... et de faire mon cassoulet.

Ce que j'envisage de faire au printemps prochain, c'est de parcourir la Bourgogne pour le vin, les fromages et la viande, le Jura pour les fromages et le vin, la Bresse pour les volailles. Puis j'irai faire un tour chez un ami de Dordogne pour les confits, le miel et le foie gras. Chez moi, j'ai les armoires nécessaires pour tout entreposer et une cave sous la maison.

J'ai fait ma lettre au Père Noël : j'ai commandé un Thermomix...

Alors, si le coeur vous en dit, ma porte est ouverte. Une dernière chose que je viens de faire chez ma fille, ce dernier dimanche : nems, travers de porc caramélisé, riz et tarte à la framboise sous un tiramisu de framboise et pistaches. J'ai mis 2 jours a tout faire car les nems demandent du temps.

Je vous rapelle que ma région est celle des crustacés. Un sabayon d'huîtres, vous aimerez ???

Bettyoups 20/09/2016 à 12h06

Ah quand je te disais, brunolezouf ! Vous allez pouvoir échanger vos succulentes recettes et ...nous on en bavera d'envie !

Mababe 21/09/2016 à 09h43

Moi aussi je prends beaucoup de plaisir à préparer à manger pour mes amis, mais j'avoue que pour moi toute seule je ne prends pas le temps... Quoique l'hiver je me fais beaucoup de soupes maison, et j'adore ça ! Je fais aussi quelquefois mes yaourts maison, sinon j'aime bien "improviser" et faire mes propres recettes, en changeant un petit truc d'une recette par exemple

Lutin64
Lutin64 21/09/2016 à 20h43

Bruno et Oss ont toute mon admiration et j'ai l'eau à la bouche en lisant les délicieux plats qu'ils préparent !
J'avoue que je ne cuisine pas autant ! Jusqu'à peu je rentrais tard du travail et ne prenais pas le temps , alors il m'arrivait d'avoir recours à la cuisine au ciseaux , d'ouvrir une boîte ou de me nourrir d'un plat cuisiné surgelé .
Depuis que je ne suis plus en activité je retrouve le goût de cuisiner , mais ce sont généralement des plats simples , je privilégie des produits de saison locaux . En ce moment je fais souvent de grandes marmites de ratatouille ! Et en hiver des soupes variées !
Je cuisine bien plus quand mon fils vient pour les vacances ...

Aletheia
Aletheia 21/09/2016 à 23h48

Pour ma part, je fais beaucoup par moi-même aussi, mais je n'aime que les plats simples, qui mijotent peu (mon côté écologique), et surtout prennent peu de temps car j'ai un emploi du temps plutôt chargé. Et surtout : il y a tant de choses que je préfère faire : lire, écrire, apprendre, partir marcher, découvrir... La vie est trop brève pour la passer à faire les courses et se remplir la panse ! Ah si, une chose que j'aime beaucoup : faire mes propres confitures, avec les fruits du jardin. Non seulement c'est tellement facile que c'est une grande détente, mais en plus j'adore les offrir autour de moi.

Mababe 22/09/2016 à 09h47

Oui, je suis d'accord avec toi Aletheia, je préfère consacrer mon temps libre pour moi (deviendrait-on égoïste avec le temps ?)

Bien que, tout comme Lutin, les moments que je passe en cuisine c'est quand mes enfants viennent

Aletheia
Aletheia 22/09/2016 à 12h53

Ce n'est pas une question d'égoïsme que de savoir garder du temps pour soi : d'ailleurs, celui qui passe du temps en cuisine peut se faire plaisir aussi ! C'est une autre forme de temps pour soi que celui passé à élaborer une recette, chercher les meilleurs produits, trouver la juste cuisson et l'assaisonnement le meilleur... et d'en ressentir un plaisir personnel qui passe aussi par les compliments des autres, qu'ils soient convives ou lecteurs de justacôté...

Plutôt une question de choix : ce que je fais de mon temps libre, de cette vie qui m'appartient.

Mababe 22/09/2016 à 13h38

Oui tu as totalement raison Aletheia,

Et comme je le disais plus haut, j'aime aussi passer du temps en cuisine quand je reçois, du moment que ce n'est pas une contrainte journalière !

Bnora
Bnora 22/09/2016 à 20h02

Il est important et il n'y a rien de mieux que le fait maison onsait ce qu'il y a dedans

je fais meme la lessive les produits menagers ....

Melusine57
Melusine57 23/09/2016 à 11h40

Voilà un sujet fort intéressant !
J'ai toujours eu une passion pour la cuisine et l'art du bien manger et, à une époque, j'aurais aimé avoir une table d'hôtes.
Je fais énormément de choses maison et je fuis comme la peste les produits industriels.
Pour la boulange, je laisse faire les professionnels et j'achète mon pain (fabuleux) chez un boulanger bio qui fait, en autres, des brioches succulentes.
Certaines de mes connaissances sont étonnées que je cuisine alors que je vis seule.
J'aime tout faire, que ce soient les entrées, les plats, les desserts, la cuisine du monde, etc...
Mon dernier plat : des joues de porc à l'andalouse
Au menu ce soir car j'ai des amis :
Apéritif : foie gras, chutney de figues (maison), aigre-doux de figues à la provençal (maison)
Plat : Poulet cou-nu noir bio au lait de coco et riz au curry (le tout maison)
Dessert : Gâteau aux poires tout bio (maison aussi).

Oss mon père Noël à moi est passé il y a 2 ans et il m'a apporté le Cook'in de Guy Demarle.

Je fais aussi, à l'occasion, mes produits cosmétiques et de ménage.

Comme je l'ai déjà dit dans d'autres sujets, je suis adhérente du réseau des AMAP, ce qui me permet de me nourrir directement auprès des producteurs bio et du coup de ne presque plus fréquenter les grandes surfaces mais en privilégiant plutôt le commerce de proximité.
Mon "crédo" : manger local, de saison et si possible bio ou en agriculture raisonnée.

Au menu de dimanche midi : lasagnes et tarte aux cerises (merci le congélateur) le tout maison bien entendu (merci Cook'in pour la béchamel qui se fait toute seule et sans grumeau).

Ah j'allais oublié, je fais aussi mes vêtements, mes pulls (tricot et crochet) et aussi les vêtements de Dounia, ma petite chienne.
Un vieux tee-shirt et un vieux pull (que j'ai tricoté)

image

Et voilà un manteau pour Dounia
image

Une soirée à thème (les oiseaux)
Une robe pour moi

Un gilet pour mon chéri

Dany80 03/10/2016 à 16h39

C'est superbe, magnifique ce que tu fais et confectionne, tu es une vrai perle....