Date de péremption : discussion

Isa2109
Isa2109 le 30/03/2013 à 18h40
Avez-vous déjà consommé des produits alimentaires dont la date de consommation était dépassée?
Ca m'est déjà arrivé de dépasser de quelques jours, pour des yaourts ou des biscuits. Par contre, pour les enfants, je suis super vigilante!

Julie93 30/03/2013 à 20h28

Oh oui alors et très souvent !
Les spécialistes nous disent d'ailleurs qu'un yaourt par exemple peut être consommé longtemps après la date supposée être limite de consommation.
Et quand je vois une date limite sur du miel ça me fait rire, le miel ne se périme pas.
Il y a plein de produits qui peuvent être consommés après la DLC, bien sûr dans des limites raisonnables.
Mais jeter un produit à cause de cette date me révolte !
Par contre, il m'arrive de jeter des produits n'ayant pas atteints cette date, mais dont la qualité a été altérée pour diverses raisons.
Par exemple je suis intransigeante avec une boîte qui serait rouillée ou qui fait "pschitt" à l'ouverture...là bien sûr c'est poubelle sans hésitation !

Dan44
Dan44 30/03/2013 à 23h23

au delà d'une semaine après la date limite pour les yaourts, je ne consomme plus. Pour le reste, comme les épices, il m'arrive de dépasser de 2 mois, maxi.

Sofysofy 31/03/2013 à 01h09

Moi, je dépasse largement pour beaucoup de produits : 2 ans pour les boites de conserves, 2 semaines pour les yaourts, 1 à 5 mois pour les biscuits, 1 mois pour les oeufs,... et j'en passe...En fait, je me fie à l'odeur et à l'aspect...
Il n'y a que pour la viande et la charcuterie que je respecte les DLC!

Cjp95 31/03/2013 à 07h11

Quand il s'agit de date de péremption, c'est avant tout le bon sens qui doit entrer en action.

Isa2109
Isa2109 31/03/2013 à 09h46

Cjp, je suis tout à fait d'accord avec toi, mais quand ça concerne des aliments pour bébé, là j'avoue, je respecte même si je pense qu'un dépassement d'une journée ne changerait rien!
Sberlioz, pour les oeufs,je dépasse parfois un peu, mais je vérifie en les plongeant dans l'eau.

Guyl34
Guyl34 31/03/2013 à 15h33

je serai vigilante pour l'alimentation pour les bébés, il faut respecter les dates de limites car ils sont fragiles.

En ce qui me concerne, je ne dépasse jamais les dates de présomption, sauf pour des conserves oubliées au fond du placard mais c'est très rare.

Sofysofy 01/04/2013 à 04h26

Pour Isa, je fais exactement pareil pour les oeufs...et puis, en plus cette méthode est très pratique quand on achète des œufs pondues par des poules qui n'ont pas de tampons intégrés
Pour les bébés, je partage vos avis...je me risquerais pas à utiliser des produits périmés!

Julie93 01/04/2013 à 09h07

Sberlioz : il existe des Tampax pour les poules ?...MDR !

Sofysofy 01/04/2013 à 09h21

Bon, si déjà, il y a des tampax, elles sont sauvées les poules

Matinuss
Matinuss 01/04/2013 à 09h24

il n'y a pas besoin de date limite pour les chocolats de pâques, h o ho h o

Sofysofy 02/04/2013 à 03h58

C'est vrai que pour les chocolats (et d'autres produits comme la bière ou les bonbons), je ne sais pas pourquoi ils s’embêtent à mettre des dates de péremption!

Julie93 02/04/2013 à 08h41

Les chocolats (les noirs beaucoup moins) se périment surtout s'ils sont mal conservés.
La bière perd sa saveur et ses bulles tout comme les eaux pétillantes, le coca...

Cjp95 07/04/2013 à 17h24

Je lis avec un certain amusement ->
"quand on achète des œufs pondues par des poules"
Question à double lol:
Qui achète des œufs non pondues par des poules ?

Message d'un ancien Justacotin 07/04/2013 à 18h31

oui moi aussi j'ai déjà consommé des produits dont la date était passée , mais pour les enfants je ne leur donne pas les produits laitiers avec une date passée.

Sofysofy 08/04/2013 à 03h42

Pour Cjp95 : il faut lire ma phrase jusqu'au bout : " des oeufs pondues par des poules qui n'ont pas de tampons intégrés". Bien évidemment les oeufs sont tous pondus par des poules (ou des cailles d'ailleurs) mais bon ce que voulait dire c'est que les oeufs que tu achètes sur le marché ou chez le producteur ne présentent pas de date de péremption alors que ceux achetés en supermarché oui ce qui me laisse penser que les poules qui pondent ces oeufs ont un tampon intégré dans leur derrière!!!

Pour Julie, chez moi, la bière et les chocolats ne périment jamais car je les consomme très vite

Cjp95 11/04/2013 à 18h46

@ lol ... Sberlioz ... lol ...
"ce qui me laisse penser que les poules qui pondent ces oeufs ont un tampon intégré dans leur derrière"
A propos de -> "les oeufs que tu achètes sur le marché ou chez le producteur ne présentent pas de date de péremption" -> tout simplement en raison du fait que l'équipement s'avère trop onéreux pour de petites exploitations

Sofysofy 12/04/2013 à 08h42

Oui, je le conçois fort bien...et ce n'est pas pour ca que j'en achete pas!!