Aliments congelés : discussion

Bettyoups le 22/02/2019 à 07h03
Adeptes des aliments congelés ou pas ? Moi, j'avoue que non, au fur et à mesure que je me suis mise à faire attention à mon alimentation, je consomme des fruits et légumes de saison; du coup dans mon congélateur, je n'ai quelques plats que j'ai cuisiné récemment ou des herbes aromatiques du jardin.
Voici un lien intéressant :
Les congelés

Dany80 23/02/2019 à 11h15

je possède un frigo avec 3 tiroirs pour congélation, et je congèle principalement les plats que je cuisine que je mets dans des boîtes avec étiquette, ce que c'est et la date,
je congèle aussi quelques légumes,(tomates, poireaux) et du poisson genre dos de cabillaud en promotion, j'achète et je congèle, et je congèle aussi du potage, je ne suis pas une "adepte" proprement dit, mais ça me dépanne bien.

Bettyoups 24/02/2019 à 07h10

Merci Dany pour ce retour, depuis que OSS nous a indiqué la dangerosité de l'aluminium, je ne met plus rien au congélateur avec et d'ailleurs, même si c'était bien pratique, je ne l'utilise plus du tout.

Oss 24/02/2019 à 08h15

Saaaaalut !

Très intéressant ton article Maliko.

Lorsque l'on congèle un aliment, quel qu'il soit, perd toute l'eau qui le compose à la décongélation : l'eau de la glace et l'eau riche en nutriment du produit. Et lorsque vous cuisinez cet aliment, c'est un aliment "mort" qui est dans votre cocotte, votre poêle etc... tout le "meilleur " est parti dans l'eau.

Imaginez ces personnes qui cuisinent très souvent au four à micro un aliment congelé : une bombe pour notre corps !

Le produit congelé doit rester une exception.

Bettyoups 24/02/2019 à 08h20

Bien Maître !

Dany80 24/02/2019 à 09h46

Le papier alu, comme toi maliko, je ne l'utilise plus du tout....!

Lutin64
Lutin64 28/02/2019 à 18h17

Je ne congèle rien moi - même et je n'achète que très rarement des produits surgelés .
Nous privilégions des fruits et légumes frais , et ne mangeons que peu de viande ...
Je n'utilise pratiquement plus de papier alu ( je n'en rachèterai plus quand le rouleau sera fini ) , et j'ai remplacé mes rares boîtes hermétiques en plastique par des récipients - plats et bocaux - en verre .

Bettyoups 28/02/2019 à 21h25

Bonsoir et merci lutin64 , il est vrai que je devrais remplacer aussi mes récipients en plastique...

Julie93 02/03/2019 à 11h00

Bonjour à vous 4 autour de cette discussion

Merci bettyoups pour l'avoir créée

Je congèle souvent, soit mes récoltes soit des produits achetés quand ils sont en promo, et j'achète aussi des produits surgelés en ayant conscience qu'une partie des vitamines a disparu...mais pas plus voire moins qu'un légume "vieux"

J'utilise quasiment plus de papier alu, et comme toi Lutin64 j'attends la fin du rouleau

Je réchauffe très souvent et cuis aussi parfois au MO, mais dans un plat Tupperware dont la qualité est je pense la mieux adaptée.

Voili voilou voilà

Bettyoups 02/03/2019 à 20h54

Merci Julie pour ta réponse; et pour décongeler, comment faites vous ? Moi, depuis que j'ai vu une émission , E=M6 je crois, j'applique complètement la façon la plus saine, c'est à dire, mettre au frigo, la veille, afin de décongeler les aliments que j'utiliserais le lendemain. Dommage que je ne trouve pas le lien de l'émission car c'était assez édifiant !

Dany80 02/03/2019 à 21h10

Oui je fais comme toi pour certains produits je mets au frigo la veille et le lendemain je peux les utiliser, et j'ai comme référence un petit livret qui me renseigne bien, car il faut savoir qu'il y a des produits qui ne se décongèlent pas et que l'on peut procéder à la cuisson directement.....J'ai regardé et je n'ai pas trouvé le lien pour l'émission...

Viva35
Viva35 02/03/2019 à 21h11

Pour ma part, je digère très mal les aliments congelés. Rien ne vaut le frais et le fait maison.????

• Novice

Oss 02/03/2019 à 21h16

Tu as raison Bettyoups, c'est la meilleure façon de la décongélation.

Bienvenue parmi nos discussions Viva35.

Julie93 02/03/2019 à 23h38

Pour la décongélation je fais toujours décongeler au frigo, je ne sais pas faire autrement.
Bienvenue Viva35

Bettyoups 03/03/2019 à 07h38

Bonjour à tous et oui, bienvenue ViVa35 et merci pour ta participation; sais tu pourquoi tu digères mal les aliments congelés ? En as-tu parlé à ton doc ?

Oss 03/03/2019 à 08h17

Moi je sais.

Bettyoups 03/03/2019 à 14h18

Ah ? Alors OSS ?

Dany80 03/03/2019 à 14h47

parce que les aliments ont été mal congelés, pas assez frais, que la chaîne du froid n'a pas été respectée...et qu'ils ont été mal décongelés ?

Oss 03/03/2019 à 15h25

Parfait Dany80.

Lorsque, dans un magasin vous prenez une poche d'un produit congelé, si celui ci présente de gros "cailloux" au toucher, ne l'achetez pas car il a été en partie décongelé.

Par ailleurs certains estomacs ont du mal à digérer un produit congelé et particulièrement un plat préparé. Encore une fois, l'eau issue de la décongélation est a reccueilli tous les produits des agents conservateurs. De plus, si ce produit congelé est rechauffé au four à micro ondes alors vous pouvez être assurés que votre flore intestinale n'aimera pas ce traitement.

Pensez que des mamans font réchauffer le biberon de leur bébé au four à micro ondes : quelle inconséquence ! Comment voulez vous que les tous petits ne fassent
des allergies alimentaires à répétition.

Bettyoups 18/03/2019 à 09h30

Eh oui, OSS ! Je ne pensais pas à ça! Merci!