Voitures électriques et hybrides, écolo ou économe ? : discussion

Mababe le 29/02/2012 à 16h51
L'arrivée sur le marché des voitures électriques pour rouler "vert" : Un moyen d'enrayer la pollution et aussi consommation de pétrole, mais d'augmenter la consommation d'électricité. Aura t-on la capacité de "nourrir" les millions de voitures qui circulent dans le monde ? La surconsommation d'électricité ne nous emmène t-elle pas vers d'autres problèmes ? Qu'en pensez-vous ?
  • Équipe Justacoté

Teddy
Teddy 29/02/2012 à 19h45

Très bon sujet Mababe (Comme toujours d'ailleurs).

Comme toutes choses, il y a des avantages et des inconvénients, et je pense que l'essentiel, c'est de faire la balance.
Et puis, il y aura toujours des personnes qui diront "mais...".
Bin, je fais partie de ces personnes qui ont un "Mais" LOLL

Je pense que l'on devait être capable, techniquement, de créer des voitures électriques fiables, depuis bien longtemps. Mais la force financière, déguisée, du pétrole dans le monde, poussait les constructeurs de véhicules à reculer au lieu d'avancer, surtout dans le domaine électrique.

Aujourd'hui, le pétrole devient de plus en plus cher et surtout, il devient de plus en plus rare. C'est d'ailleurs pour cette raison que les pays qui détiennent le pétrole s'efforcent, depuis des décennies, d'aller trouver d'autres ressources, comme le tourisme ou les clubs de Foot (LOLL)

N'oublions pas que d'après les réserves en ressources pétrolières, il ne resterait moins de 50 ans de consommation, si on continue à l'exploiter autant.
Le pétrole se trouve tout autour de nous. Le pétrole, c'est bien entendu l'essence mais aussi une grande partie de matières qui nous entourrent. Le plastique, il est conçu à partir de quelle matière ? Le polyéthylène, matière qui sert notamment à fabriquer les bouteilles plastiques ou le Pull en synthétique que Madame Faure, la gardienne de l'immeuble d'en face, porte avec élégance LOL
Alors ? Que ferons-nous lorsqu'il n'y aura plus du tout de pétrole ?
On fabriquera le biberon, de nos enfants, en bois ou avec des feuilles ?

Maintenant, pour en revenir aux voitures électriques, celles de demain seront certainement aussi performantes que celles à combustions d'aujourd'hui. Les avancées techniques le prouvent, chaque jour.
Et, elles consommeront certainement moins d'électricité qu'aujourd'hui.

A la question, serons-nous capable de suivre la cadence de production électrique ? La réponse est Oui !
Il le faudra de toutes manière.
On imagine mal demain la population des pays riches, sans véhicule du tout.
Mais, je pense, avec d'énormes conséquences irréversibles sur la planète.

Il faudra bien augmenter les centrales électriques plutôt que de les suprimer. Ce ne sont pas les capteurs solaires, qui ne peuvent pour le moment pas stocker l'énergie de façon durable, mais uniquement la transformer, ou les éoliennes, qui capte l'énergie cinétique du vent, qui pourront palier à l'énorme consommation électrique dont nous aurons besoin, demain.

Alors voilà, cela ramène à un autre débat. Faut-il stopper les centrales électriques ou au contraire les développer avec précision...

• Pro

Julie93 29/02/2012 à 20h59

Question qui fut d'actualité pour moi il y a quelques temps, je trouvais intéressant le concept de l'hybride, mais j'ai renoncé pour quelques raisons simples:
Le prix d'achat est plus élevé.
La voiture est compliquée: 2 moteurs au lieu d'un, donc plus de frais d'entretien, plus de risques de panne.
La voiture avec ses 2 moteurs est plus lourde et consomme trop.
Quand à l'énergie dite propre...elle ne l'est pas toujours autant qu'on le croit et suscite aussi bien des questions.
Enfin moi j'y ai renoncé et je suis justement à me poser la question : essence ou diesel ?
Je pense que les petites voitures électriques sont valables pour l'absence de pollution en ville.
Mais pour les voitures hybrides, cela ne me semble pas valable aujourd'hui...

Wd 29/02/2012 à 23h25

Pour ma part je ne connais pas les véhicules électriques mais ce qui me
bloque pour l instant c est leur autonomie très limitée car je parcours
environ 40000 KMS dans l année.

Pour rèpondre à Julie sur essence ou diesel, les voitures diesel sont aussi
plus chères à l achat mais je pense que la longévité d un moteur diesel
est supérieure à celle de l essence.J en suis à 370000 KMS avec mon diesel
et le moteur pousse toujours aussi fort.Pour l instant le prix du diesel
est encore moins cher que l essence ce qui est bien aussi

Julie93 01/03/2012 à 20h30

Merci Wd, j'ai bien pris tous ces paramètres en compte.
Mais il reste des points à éclaircir, comme par exemple le moteur, ou plus précisément les filtres qui s'encrassent si on ne roule pas assez, ce que me dit un vendeur chez Citroën, alors que chez Renault, on me pousse vers le Diesel...
Je continue (avec mon mari) la tournée des concessions, il nous reste Toyota, Nissan, Ford...ensuite on se fera notre opinion.
Le prix du Diesel n'entre pas en ligne de compte car il devrait continuer à augmenter, mais la consommation est plus faible et permet donc une plus grande autonomie.

Cjp95 02/03/2012 à 08h41

Je pense que vous auriez tout intérêt à faire un p'tit saut à l'Atelier Renault
car à l'issue de votre passage, car riche d'enseignement et à l'issue duquel vous disposeriez probablement de ce p'tit vernis de culture automobile ô combien nécessaire pour aborder & converser ce type de sujet ->

Teddy
Teddy 02/03/2012 à 09h11

@ Julie

Si tu souhaites savoir si c'est plus rentable (ou fiable) de prendre une Diesel ou une Essence, c'est d'abord de connaître le nombre moyen de kilomètre que tu fais par an !

Si tu fais moins de 20 000 kms par an, il est préférable que tu prennes une Essence, qui sera moins cher à l'achat et te coûtera moins cher sur l'année (réparation, entretien etc...).

Si tu fais plus de 20 000 kms par an, il est préférable de prendre une Diesel.

Pour ce qui est de l'électrique, le problème reste l'autonomie. Ces véhicules ne peuvent pas encore parcourir de longues distances. C'est plutôt fait pour les parcours en ville et/ou court !

• Pro

Julie93 02/03/2012 à 20h27

Merci à vous Wd, Teddy et Cjp de venir à mon aide, mais ne vous faites pas de soucis, je me donne le temps de la réflexion et j'aime bien entendre les discours des vendeurs qui sont ...différents, parfois contradictoires, mais je note tout et ensuite je fais la synthèse de tous les éléments.

Wd 05/03/2012 à 21h23

Pour Julie aussi tu peux consulter les essais des voitures sur Auto Plus cela te donnera une idée sur le véhicule que vous souhaitez acheter, attention les consommations sont sensiblement différentes à moteur équivalent selon les marques.Quand
aux vendeurs c est plutôt paroles, paroles......

Wd 05/03/2012 à 21h24

aux vendeurs c est plutôt paroles, paroles......

Cjp95 20/09/2012 à 08h03

Julie se donne le temps de la réflexion...
Et comme entre deux j'ai remarqué que listes fleurissent sur les meilleurs concessionnaires de marques ->
[Lien]
Ca devrait aider Julie en les consultant d'atteindre sur le sujet rapidement sa maturité ? (lol)

Julie93 20/09/2012 à 20h33

Pas sûr Cjp !
Mais merci quand même ☺

Cjp95 04/03/2019 à 08h47

Comme désormais une catégorie supplémentaire -> " les voitures volantes ", avec technologie en cours de gestation, s'est inscrite au panel des nouveautés qui risquent de voir jour dans le futur
image

ce fil de discussion va donc pouvoir s'étoffer de commentaires actualisés sur la question de circuler propre et pas cher !
En tout cas, j'envisage volontiers l'acquisition d'un spécimen innovant de ce genre pour entamer mon GVP ( traduction : Grand Voyage à destination du paradis ) car aucune agence, institution ou fondation n'a encore fait de proposition intéressante en ce sens !

Dany80 04/03/2019 à 08h53

ouah cjp95, ça c'est un bel engin...!