pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Un dimanche sans voitures dans ma ville : discussion

Alina
Alina le 12/11/2014 à 16h50
J'ai pris connaissance qu'à Bruxelles, ils ont créé la journée du Dimanche sans voiture dans le cadre de la Semaine de la mobilité afin de sensibiliser la population au fait qu'il existe d'autres modes de transport plus durables : vélo, marche, covoiturage.
Bien sûr, la voiture reste indispensable mais si on peut l'utiliser le moins possible, le moindre petit geste de chacun peut être considéré comme énorme.
Ce qu'ils en disent sur leur site[Lien]
"Une ville sans voitures est pleine de vie, pétillante et étonnamment agréable, ne fût-ce que pour ce silence, encore plus doux à vos oreilles qu’'une belle musique…."
J'ai lu que certaines villes comme La Rochelle, Bordeaux et Toulouse en avaient organisé.
Et dans votre ville, en aviez-vous eu des échos ? Quelle est votre opinion sur ce thème ?
  • Elite
  • Smile

Mababe
Mababe 13/11/2014 à 14h30

Hé bien c'est très bien !
Ici à Grenoble ils ont organisé un jeu qui consistait à trouver aux alentours une place de parking vide, de se l'accaparer, et de l’aménager en lieu de vie avec des objets mis à dispo... Original, non ?
Sinon concrètement, moi perso je veux bien, mais pas facile tout de même si l'on n'habite pas en ville, et si on a des enfants pour aller faire les courses, les emmener aux activités, etc...

  • Équipe Justacoté
  • Smile

Bettyoups
Bettyoups 14/11/2014 à 09h57

Je ne suis pas concernée par ce problème, mais je pense que si j'habitais dans une grande ville j'essaierai de prendre au maximum les transports en commun, ensuite il est vrai que selon les horaires, les rdv pris ne sont pas toujours faciles à concilier; moi, ce qui me fait doucement sourire au information ,c'est quand je vois à Paris, nos élus prendre leurs vélos pour montrer leurs bonnes résolutions...d'un jour!!!Mais à Londres, n'y avait il pas un projet de centre ville sans voitures?

  • Ambassadeur
  • Smile

Mababe
Mababe 14/11/2014 à 10h07

Oui, ils montent sur le vélo pour la photo...

  • Équipe Justacoté
  • Smile

Alina
Alina 14/11/2014 à 15h59

Ah oui, tu habites une petite ville tranquille toi Maliko...
C'est certain, dans bien des cas, l'usage de la voiture est indispensable.
Ici c'est une proposition de mobilisation pour le dimanche, donc une journée où les "obligations" sont vraiment très minimes. C'est un geste presque symbolique on va dire. Si on peut le faire plusieurs journées dans la semaine, c'est encore mieux !

oui, la même réaction que vous à propos des élus et leurs vélos... Après peut-être y en-a-t-il qui ont vraiment une conscience écologique ? A voir...

A Londres, ils ont instauré le péage urbain depuis 2005, effectivement Maliko ! dans un but écologique mais également pour désengorger le centre-ville de ses embouteillages monstres. En 2011, il apparait que cette mesure n'avait pas un réel impact sur l'amélioration de la qualité de l'air de la ville... Peut-être faut-il le voir vraiment à très long terme...

  • Elite
  • Smile

Bettyoups
Bettyoups 14/11/2014 à 19h35

Oui, nous sommes tranquilles,mais la circulation genevoise , je connais,et quand j'y vais j'essaie de prendre le bus! Ah depuis 2005, déjà!Je pense quand même qu'il y a du y avoir une amélioration sur l'air et en tout cas , surement au niveau du bruit!

  • Ambassadeur
  • Smile

Zozor86
Zozor86 24/11/2015 à 08h55

Dans ma ville, on peut prendre le bus si on n'a rien à faire. Sinon, on y passe des heures juste pour parcourir 1 kilomètre. Mieux à pieds, et beaucoup mieux en voiture si on va travailler...

  • Recrue
  • Smile (2)

Mababe
Mababe 24/11/2015 à 10h17

Chez nous à Grenoble, le parcours du Tram a été allongé aux périphéries...
Maintenant il est super difficile de circuler en ville, trouver des places, et les places sont chères !
Alors je dis oui aux transports en commun, même si pour ma part j'évite de me rendre en ville, c'est un choix

  • Équipe Justacoté
  • Smile (1)

Signaler un abus

Répondre

Envie de partager votre opinion ? Les Justacotins sont impatients de vous lire !


Répondre