Indispensables dans notre vie : nos voitures : discussion

Dan44
Dan44 le 11/03/2013 à 23h18
l'acquisition d'une voiture dans un foyer est une dépense délicate...
Quand notre "titine" est à bout de souffle, pour la remplacer deux options seulement : acheter une voiture d'occasion ou acheter une voiture neuve. Dans les deux cas, le choix se fait en fonction du budget disponible mais aussi des besoins.
Le principal intérêt d'acheter une voiture d'occasion tient à son prix et l'assurance qui sont moins onéreux.
Quant au véhicule neuf, c'est l'atout sérénité avec la garantie constructeur qui peut aller de deux ans, trois voire jusqu'aux 7 premières années.
En cas de panne mécanique, grave notamment, rien à débourser.

Alors optez-vous pour une voiture neuve ou un véhicule d'occasion ? Quel âge a votre fidèle "titine" ?

Thaly8 12/03/2013 à 07h22

J'opterai pour le véhicule d'occasion car les anciens modèles peuvent être "bichonnés" par nos soins pour tenir encore un peu ou longtemps.

Je rêve d'une belle voiture neuve toutes options mais le prix n'est pas encore en poche LoL

Ma petite grise a fêté ses 11 ans.

Quilaztli
Quilaztli 12/03/2013 à 07h57

J'ai toujours acheté des voitures neuves et ce, tous les 2 ans à cause des kilomètres parcourus.
Depuis quelques années j'ai gardé mon 4X4 car j'ai enfin trouvé la voiture idéale à mes yeux. Elle est bien pratique et n'a jamais eu de soucis pour ses 11 ans!

Cependant si je devais changer à nouveau, je prendrais une neuve question d'habitude ^^ certes, les habitudes peuvent être changées.

Mababe
Mababe 12/03/2013 à 08h37

Effectivement j'aurai aussi tendance à prendre du neuf avec garantie constructeur, mais je viens de faire l'expérience que ce n'est pas forcément plus rentable que d'acheter de l'occasion...
Une voiture de 5 ans seulement et l'embrayage qui vous lâche, plus de garantie bien sûr, les problèmes arrivent toujours une fois la garantie terminée...
La prochaine sera peut être une occasion !

• Équipe Justacoté

Cyndel 12/03/2013 à 11h29

Malheureusement pour moi, et faute de moyens, je n'ai ni permis, ni voiture... ayant eu un parcours perso très difficile, j'ai dû privilégier l'appartement en priorité. On a pas toujours le choix. Mais il est vrai que j'aimerai bien quand même (un jour qui sait ??) avoir cette petite indépendance de + pour être comme tout le monde : LIBRE !

Thaly8 12/03/2013 à 13h09

Cyndel, je suis toujours aussi fière de toi et OUI tu seras totalement indépendante d'ici peu, ne t'inquiète pas et tu prendras ce que tu veux quand tu veux. des bises rien que pour toi !

Bettyoups 12/03/2013 à 13h19

Nous avons la chance d'avoir une grosse titine neuve et je peux vous assurer que quand j'ouvre mon garage, je n'y crois toujours pas !! Et du coup nous avons pris toutes les précautions pour son avenir !! Nous avons eu des voitures d'occasions et une petite titine neuve , déjà la un grand un moment ! Donc tu vois Cyndel tout peut arriver !!! Et je te le souhaite !!

Meharis59
Meharis59 12/03/2013 à 15h04

J'avais l'habitude de prendre des voitures neuves,mais leur valeur baisse beaucoup les premières années.la dernière fois on a donc acheté une occasion de moins de 2 ans,et on n'a pas été déçus.
La prochaine fois c'est sûr,on reprend une occasion,en espérant retomber sur une perle rare

Bettyoups 12/03/2013 à 19h30

J'ai oublié que dans notre coin, il est indispensable d'avoir une voiture car nous ne sommes pas bien servi en transport en commun, le covoiturage se fait depuis peu .

Clochette17
Clochette17 13/03/2013 à 01h34

Nous jeunes innocents que nous sommes, avons eu l'idée d'acheter du neuf, et bien 4 ans après son acquisition, titine dort sur le parking de notre résidence ! Les problèmes mécaniques s'enchainent et le portefeuille crie famine!
En 4 ans elle a décoté de 10 000 € !!
Heureusement que notre deuxième petite titine achetée d'occasion, est là pour nous sauver la mise ! Tout le monde n'a pas la poisse avec un véhicule neuf, mais moi je suis vaccinée pour un bon moment !

• Novice

Bettyoups 13/03/2013 à 08h14

Oh zut , Clochette !! Comment ça se fait ?

Cyndel 13/03/2013 à 10h30

Ma Thaly tu es un amour !!!!! merci pour tes compliments et encouragements, ça me va droit au coeur. Moi aussi je t'embrasse bien fort !!!!!

Cyndel 13/03/2013 à 10h32

Merci ma "Zebulone" préférée tournicoti tournicoton !!! hihihihi

Urga58
Urga58 13/03/2013 à 11h30

C'est toujours un grand moment de reflexion "l'achat et changement d'un vehicule",
C'est un moment ou differentes actions sont a prendre en compte, utilité, mode de carburant, km parcouru, etc.
Chez moi, c'est plutot de l'occasion avec des modéles ayant fait ses preuvres, essence car - 10.000km/an (j'ai 3 vehicules, un de tout les jours, un plaisir 14ans cette année avec 2 autres chez moi pour les pieces, un utilitaire pour le bricolage.
J'ai la chance de ne pas en avoir besoin pour aller au travail (200m de chez moi)car c'est a prendre en compte.
Intéressant pour l'assurance (pas utiliser pour trajet domicile/travail)

Un vehicule neuf (surtout nouveau modele) peut voir des surprises !!,
en general j'opte pour un vehicule de 2/3 ans avec peu de km, mais plus facile a trouver en essence qu'en diesel.

• Expert

Nana84174
Nana84174 13/03/2013 à 11h32

J'ai toujours eu que des voitures d'occassions trés récente car d'une part je roule beaucoup et d'autre part il est indispensable vers chez moi d'avoir une voiture sinon on est bloqué.
J'ai changé de voiture il y a quelques mois car j'ai litérralement craqué sur un modèle particulier et j'ai changé de voiture avant que ma voiture ne décote trop vite.
Ma titine a maintenant 6 mois. Acheté à l'étranger car économie d'argent par rapport à un achat en France.

• Pro

Message d'un ancien Justacotin 13/03/2013 à 17h35

Depuis une Talbot HORIZON d'occase (j'étais jeune), je n'ai acheté que des...GOLF neuves: GOLF2 Diesel en 1987, gardée 23 ans et 215000 km sans souci - GOLF3 TDI en 1997, toujours opérationnelle après 185000 km - GOLF6 TSI en 2009 qui a maintenant 51000 km au compteur. En résumé, depuis que j'achète Volkswagen, voitures neuves que j'entretiens convenablement, jamais de souci sur la route, frais d'entretien raisonnables, consommation réduite et plaisir de conduire par tous les temps !

Thaly8 13/03/2013 à 21h37

Voilà, je repasse maintenant que j'ai de nouveau internet et donc je peux vous dire que j'ai une malheureuse idée JE VEUX UNE CITROEN DS4 CABRIO... bouhh que je voudrai avoir les sous pour la prendre toute neuve pour lundi matin...

Avez vous déjà eu une idée folle comme çà ?

je tiens à remercier Cyndel de son Amitié qui me touche. Des bises partent mais elles sont enneigées

Cyndel 14/03/2013 à 09h51

Je t'en prie Thaly, c'est sincère...
Ah une citroën DSA Cabrio !!!! ah la la la la quelle bonne idée.
Moi, même si elle parait démodée j'aime toujours autant la TIGRA de chez OPEL

Thaly8 14/03/2013 à 09h56

Bonjour Cyndel et bouhh çà ne me rajeunit pas l'Opel Tigra... lol j'aimais bien mais mon cousin est parti loin loin donc je n'aime plus l'auto en question. Encore une histoire de croyance me diras-tu et donc pourvu que je gagne les sous pour cette Citroen mais tu vois comment elle est belle parfaite pour les femmes ? on ne fera pas de course entre nous si on peut en avoir une chacune mais on pourra se la pét- - "craneuse" lol des bises enneigées suite et je suis sur un truc que je te dirai en privé plus tard.