pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Des astuces pour évaluer les dires d'un garagiste ? : discussion

Espee05
Espee05 le 27/04/2013 à 23h10
Il se trouve que j'ai amené ma voiture chez un nouveau garagiste car j'ai appris par une collègue, que mon entreprise bénéficie de réductions dans cette enseigne.
En effet, j'ai pu faire changer ma courroie de distribution et faire la climatisation pour 60€ moins cher que dans les deux autres chaînes de garages.

Je n'ai pas encore déposé d'avis sur ce nouveau garage.
Je suis satisfaite de la prestation, prêt de véhicule, tarif...
Le hic, c'est qu'il m'a dit qu'il y avait "deux petites choses" qui ne vont pas.

Quand il dit "deux petites", je me dis "bon ça ne devrait pas être méchant".
Or, il s'agirait du support de pot d'échappement qui serait prêt à lâcher. Ainsi que des freins arrière avec une fuite de liquide, et donc, les freins, selon lui risquent de lâcher à tout moment...
Dans son argumentation, il est allé crescendo.

- "La semaine dernière, j'ai dit à un client que ça allait lâché, il a voulu attendre, je l'ai vu faire un tout droit dans le rond point en face !!"
Je trouve ça curieux, pile en face...et il reconnaît la voiture...bref.
- "Si vous avez besoin de faire un freinage d'urgence, c'est là que ça risque de lâcher, et non seulement c'est votre voiture qui sera dans un mauvais état, mais vous aussi et la personne que vous aurez percutée"
S'il a raison, c'est clair que c'est extrêmement dangereux....mais ne m'a t-il pas menée en bateau ?

S'il les risques étaient aussi graves que cela, ne m'aurait-il pas montré les anomalies ? Ne m'aurait-il pas donné un récapitulatif de tout ce qui a été contrôlé, avec les mentions appropriées ?

Ayant fait des réparations il y a deux mois chez feu vert, il ont contrôlé la ligne d'échappement, c'est noté "correct", à "arrière du véhicule et freinage", "correct" aussi...

Je me demande si je dois faire la tournée des garages pour démêler le faux du vrai, mais j'imagine bien qu'ils vont me voir venir et qu'ils vont tous trouver qqch qui ne va pas...

Feu vert m'avait fait un devis car pour eux il y a avait les barres stabilisatrices à changer, les pneus...bref...Norauto a examiné la voiture, les têtes d'amortisseurs (moins de 6 mois) étaient usées, et les barres étaient OK. Ils m'ont fait un devis, je suis retournée chez feu vert (plutôt réglo jusqu'alors), j'ai montré le devis et je leur ai dit que les amortisseurs étaient défectueux.
Le diagnostic a alors changé, et la garantie a pris en charge le changement des amortisseurs, et pour les pneus, j'ai eu de super réductions pour que leur devis soit plus compétitif que Norauto...


Comment faites-vous pour faire confiance à un garagiste quand vous n'en avez pas trouvé un en qui vous avez vraiment confiance ?
On a perdu celui que nous allions voir auparavant,il n'exerce plus dans le coin, c'est bien dommage car il était sérieux, pro et réglo....
  • Elite
  • Smile

Espee05
Espee05 28/04/2013 à 12h35

HELP les justacotin(e)s !!!

  • Elite
  • Smile

Dan44
Dan44 28/04/2013 à 15h02

difficile de te répondre. Je viens d'avoir le même discours dans un domaine différent (ma chaudière). Lors d'un simple contrôle annuel, voilà que le patron déclare ma chaudière mourante ou du moins il prévoit sa mort prochaine.
Je n'ai pourtant eu aucun souci avec elle ces 5 dernières années ! juste une fuite sur deux radiateurs...
Alors je ne tiens pas compte de ses prédictions catastrophiques.
Et si je dois laisser le doute s'installer, alors je vais demander au moins 2 avis supplémentaires de concurrents locaux. Et le devis s'il faut penser à changer la chaudière.
Tu peux amener ta voiture chez un autre garagiste pour un avis ?

  • Elite
  • Smile

Espee05
Espee05 28/04/2013 à 16h36

Merci Dan pour ta réponse.

Je peux l'emmener dans d'autres garages, mais si je leur explique ce qu'ils sont sensés trouver..ne vont-ils pas sauter sur l'occasion ? Et me faire faire finalement des réparations qui n'ont pas besoin d'être faites...

  • Elite
  • Smile

Mababe
Mababe 29/04/2013 à 08h35

Espee je ne peux pas te répondre non plus, pour ma part j'ai un fils anciennement garagiste qui sait exactement ce qu'il y a à faire sur ma voiture... Bien pratique, mais du coup je ne me pose plus ce genre de question.

C'est vrai qu'ils peuvent avoir de sacrés arguments qui font peur, et qui poussent à "consommer"...

Dernièrement pour ma voiture tombée en panne d'embrayage, le garage m'a fait un état de tout "ce qu'il y aurait à faire" encore sur la voiture, dont disques et plaquettes... Après visite de mon fils sous mon capot, il s'avère que ce n'est pas à faire (les disques tout au moins).

  • Équipe Justacoté
  • Smile

Cjp95
Cjp95 29/04/2013 à 09h52

T'aider c'est aussi te conseiller d'agir avec le bon sens qui te caractérise.
Et au delà du fait de s'interroger si l'ancienneté / valeur de ta voiture justifient des réparations coûteuses, t'es tu laissé faire un devis précis par écrit ? Dans l'affirmative, un devis contradictoire (sans dévoiler ton premier) peut s'avérer utile !
Sinon, dans le doute, bénéficies-tu d'une assistance gratuite avec ton assurance, car cette dernière pourrait te détacher son expert pour un examen / avis ?
Et en l'absence de ce type d'aide, ton association locale des consommateurs devrait-être sur place d'un recours précieux.
Tu sais Espee, à distance, ce type d'aide reste problématique car il ne peut se baser que sur constat concret & argumenté.
Aussi, ma belle, va falloir te bouger (lol) et la solution découlera forcément de tes initiatives personnelles ...

  • Ambassadeur
  • Smile

Espee05
Espee05 29/04/2013 à 13h46

Ah Mababe, moi j'ai un informaticien à la maison, et pour toutes les questions informatiques, je suis à l'abri !! En revanche, lui, ne souhaite pas aller se mettre à l'abri sous la voiture pour y regarder de plus près car il est claustrophobe !! lol

Cjp, j'ai un devis détaillé édité par le garagiste.
Mon intuition me dit qu'à exagérer de la sorte, ce garagiste a voulu me pousser à la consommation en tirant sur les ficelles de la peur et du catastrophisme.

Mon bon sens lui me pousse à vouloir aller voir d'autres garages pour avoir des avis.

Comment vous envisageriez les choses vous ?
- Expliquer qu'après passage chez un garagiste qui s'est occupée de changer la courroie, les freins arrière nécessiteraient à priori un contrôle, ainsi que le pot d'échappement.
- Demander un contrôle chez Renault (oui, j'ai une Clio...) ou bien dans une autre concession où j'allais il y a fort longtemps et où à l'époque, j'avais confiance....demander un contrôle juste comme ça "pour le fun"...

Pour la piste de l'assurance, je vais appeler mon assureur cet AM. On ne sait jamais.

Merci des pistes que vous me donnez !!

  • Elite
  • Smile

Cjp95
Cjp95 30/04/2013 à 12h46

Oui Espee, joue au couillon ... (lol)
et pourquoi pas, en demandant chez Renault un diagnostic à prix serrés ->
[Lien]
et met à profit le dicton qui dit que ->
"le vrai couillon n'est pas toujours celui que l'on croit..." (lol)

  • Ambassadeur
  • Smile

Willytro70
Willytro70 21/04/2015 à 13h28

Il ne faut jamais dire à un garagiste pourquoi vous venez vous y allee et vous demandez un pré contrôle technique par exemple. Nous avons mon mari et moi un garage de réparations toutes marques et les pré contrôle sont gratuits tout comme les devis. Dans tout les cas il faut tjrs faire plusieurs devis dans differents garages pour être sur. Par contre ne vous étonnez pas, si chez les concessionnaires les prix flambes car il ne font pas de réparations, il remplacent la pièces directement d'où le prix très élevés Ensuite pour les grandes enseignes toujours se méfier, car mon mari travaillait dans un garage de dépannage rapide (enseignes qui ont leur pub a la télé) et son patron arnaquait les clients il ne faisait pas changer les pièces et facturer les clients. Cest pour cela que mon mari est parti et a ouvert son entreprise. Toujours être très prudent et si il le faut faites passer un expert sur votre véhicule. On est jamais trop prudent.

  • Pro
  • Smile

Oss
Oss 21/04/2015 à 20h57

Merci pour ces conseils et bienvenue à toi parmi nous

  • Ambassadeur
  • Smile

Mababe
Mababe 22/04/2015 à 11h43

Merci pour ce partage, je viens de m'alléger de quelques 2500€ suite à une panne sur l'autoroute, mon véhicule ayant été emmené "dans le garage le plus proche"...
Verdict : Le Turbo et les circuits d'injection.

Ça fait mal, très très mal !

  • Équipe Justacoté
  • Smile (1)

Willytro70
Willytro70 25/04/2015 à 13h24

Merci pour l'accueil.
Oui un turbo ce n'est vraiment pas donner désolé pour toi.

  • Pro
  • Smile (1)

Arsouille78
Arsouille78 14/10/2015 à 19h54

Il y a souvent une règle que les conducteurs ignorent . Le turbo qu'il soit pour diesel ou essence est un système issu de la compétition. Un turbo permet de reinjecter des éléments participant à la combustion dans les cylindres et de compresser ces gaz pour faire un effet boost. Si on arrête brutalement un moteur turbo compressé, , l'ensemble reste sous pression et vous bousillez très rapidement votre turbo . Pensez y , on s'arrête , point mort tranquille et on coupe le contact .

  • Recrue
  • Smile (2)

Oss
Oss 14/10/2015 à 21h25

Je pensais que les nouveaux moteurs possédant un turbo, n'avaient plus ce souci. En tout cas, merci pour l'info

  • Ambassadeur
  • Smile

Mababe
Mababe 15/10/2015 à 10h32

Merci pour l'info Arsouille78 et Willytro70

En espérant ne jamais avoir à le changer à nouveau !
En plus de ça, le constructeur (Peugeot pour mon cas) impose un protocole de réparations extrêmement cher aux garages, et impossible d'en déroger.
Etant tombée en passe sur l'autoroute, et donc emmenée dans le garage "le plus proche", je n'ai pas eu le choix que d'y abandonner ma voiture.
Mon fils, garagiste de métier, voulait négocier pour ne faire que le strict minimum, pour pouvoir la ramener et ensuite effectuer lui même les trois vidanges restantes, rien à faire. Ils ont un protocole à respecter !
Bon à savoir aussi...

  • Équipe Justacoté
  • Smile

Signaler un abus

Répondre

Envie de partager votre opinion ? Les Justacotins sont impatients de vous lire !


Répondre