Installation d'un compteur d'audience : discussion

Cjp95 le 02/02/2016 à 16h49
A l'exemple de ce qui existe déjà sur bon nombre de sites ->
Exemple d' applicatifs : LIEN
puisque nous avons droit sur Justacote d' exprimer un voeu par année de présence, pour 2016, j'implore la communauté 2.0 de doter Justacote d'un compteur de visites afin que chaque fidèle contributeur puisse désormais aussi mesurer son audience à la juste fréquentation / consultation de ses avis.
image

En attendant, j'continue à surfer, ni vu, ni connu, ni pas encore ...

Johan404 03/02/2016 à 10h12

Sympa le site "compteur-gratuit" ahah ! C'est tellement old-school que ça me rappelle les vieux blogs dans les années 95-2000, à l'époque des gifs kitchs et des designs futuristes

Pour l'idée, elle a déjà été proposée par Oss. Elle est toujours en réflexion.
En effet, nous avons 2 millions de fiches entreprises et des centaines de milliers de visites chaque mois. Techniquement, instaurer un compteur de visite revient à incrémenter une table de "+1", à chaque chargement de la page. A l'échelle d'une fiche, pas de problème mais à l'échelle d'un site comme Justacoté, c'est déjà beaucoup plus compliqué. Nous allons perdre en fluidité, en performance.

C'est pour cela qu'aujourd'hui nous ne possédons que des stats sur 30 jours, et non pas au jour le jour, justement pour éviter ce genre de désagréments techniques.

De plus, certaines fiches comptabilisent beaucoup de vues alors que d'autres moins. Cela ne veut pas dire que vous n'êtes pas lus mais que le lieu représenté suscite moins l’intérêt, donc compte moins de visiteurs. Il est évident que la fiche "tour Eiffel" à Paris génère plus de visites qu'un restaurant quelconque dans la banlieue parisienne. Nous souhaitons éviter que les Justacotins rédigent leur avis selon la fréquentation d'un lieu, car tous les avis sont utiles, et sont tous susceptible de servir aux autres...

Je conclurai en disant que tous vos avis sont lus et qu'ils contribuent à aider chaque jour des milliers de visiteurs

Cjp95 08/02/2016 à 09h03

Amusante appréciation que ce " C'est tellement old-school ... " à l'image de " Nous allons perdre en fluidité, en performance ... "
image

à une époque où justement les applicatifs ont démultiplié " likers ", " followers " et autre mesures d' audiences si utiles ou superflues, selon la nature de l'intérêt qu'on leur attribue ... ou pas.
Et pour ce qui me concerne, une perception lucide de l'audience reste fondamentale pour un site, un blog, ou toute autre applicatif d'internaute, même si çà doit être catalogué dans les " oldies ".
Mais à en observer les batailles que se livrent les acteurs sur médiamétrie, pas si oldie que ça.

Johan404 08/02/2016 à 09h43

"Old-school" pour le design et pour ce type de site qui ont fleuris dans les années 2000, pas pour la fonctionnalité "compteur" en elle même. Je dis ça parce que j'ai probablement utilisé plusieurs fois des outils similaires lorsque j'étais petit et créais des sites pour m’entraîner.

On va voir ce qu'on peut faire Cjp, merci de ta suggestion

Cjp95 29/03/2016 à 08h38

Puisque la réflexion est en cours, je contribue utilement pour faire avancer le schmilblik en suggérant d'étendre, par exemple à titre de test aux ambassadeurs, la facilité dont dispose déjà les professionnels ->
Comment savoir combien d'internautes ont visité ma fiche ?
" Pour accéder à vos statistiques, dans " Mon espace pro", cliquez sur " Statistiques " pour accéder à vos statistiques du mois en cours et des mois précédents "
image

Contraintes réduites & impact limité devraient en favoriser une rapide introduction.
Va sans dire qu'une complète visibilité pour tous en serait la déclinaison optimale ...

Adeloupian 05/04/2016 à 07h42

L'idée de Cjp est pertinente car le fonctionnement semble confus .
Le révélateur d'audience apporterait un plus pour de nouvelles entreprises .
Cela ferait sérieux car beaucoup d'adresses n'ont pas de lien avec le commerce sinon une présentation due aux pages jaunes ou Kompass .
Nous pourrions alors, prospecter pour avoir des adresses actualisées et complètes .

Cjp95 22/06/2016 à 18h32

L'avantage de semer au printemps, c'est qu'on peut espérer récolter en été.
C'est le principe basique du jardinier.
image

L'été s'installe sans pour autant que la germination du " On va voir ce qu'on peut faire " soit avérée ? Ce qui laisse le jardinier perplexe ...

Adeloupian 22/06/2016 à 19h13

La célèbre chanson "aujourd'hui peut-être , ou alors demain" illustre que l'objectif du maître des lieux n'est sans doute pas de développer son jardin ... ?!

Johan404 27/06/2016 à 09h42

Bonjour !
Drôle de relance hihi.

Malheureusement cette idée est encore en suspens car nous ne savons pas comment la mettre en place sans impacter les performances du site. Il s'agirait d'un script qui demanderait énormément de ressources à l'échelle de tous les visiteurs.

De plus, nous n'avons pas toutes les statistiques depuis la création de Justacoté, ce qui fausserait les compteurs. En effet, les stats se remettent à 0 tous les 12 mois.

Enfin, je rappelle que l'instauration d'un tel système pourrait potentiellement décourager quelques nouveaux membres... Admettons que je veuille noter une adresse très peu connue, au fin fond du cantal. Ce membre prendra-t-il la peine de rédiger un avis si il apprends qu'une petite centaine de visites ont été référencées sur l'année, pour cette fiche ?

Adeloupian 27/06/2016 à 15h50

Les jardiniers restent perplexes .
Merci pour le fin fond du Cantal .
A noter qu'une petite centaine de visites serait déjà un exploit que peu d'annonces dans les grandes villes ont obtenues .
D'autre part que les stats se remettent à 0 tous les 12 mois est la moindre des choses c'est ce que font tous les compteurs que ce soit en sport ou en économie .
Surtout n'impactons pas les performances d'un site qui la joue vraiment "petit bras" .

Bettyoups 03/01/2017 à 11h51

Me voici, johan404 mais si pour les avis vous pensez que celui-ci gênerait les futurs justacotins,ok, mais je pensais plutôt aux discussions que nous créons.

Adeloupian 03/01/2017 à 17h14

Tiens , tiens , en lisant l'avis de Maliko , je vois que rien n'a évolué depuis le 27 juin .
C'est bien dommage car les arguments de Johan ne font que figer la traçabilité du site .
Mais peut-être est-ce la volonté .... ?

Johan404 04/01/2017 à 09h16

Exact adeloupian.

Le message de Maliko fait suite à un échange sur la discussion "Demandes et nouveautés sur le site".

Je me répète donc : nous avons décidé de renoncer à cette idée pour les raisons évoquées sur ce même sujet.

Nous avons conscience que cela vous tient à cœur, mais nous pensons que l'impact d'une telle fonctionnalité sera négatif à moyen-terme.

Adeloupian 04/01/2017 à 12h04

Me tenir à cœur n'est pas le terme exact car je ne suis pas décideur .
Par contre, le bon sens et l'expérience démontrent que cela ne peut être négatif à moyen terme (à moins qu'il n'y ait pas suffisamment de "vrais" contacts en dehors du cercle "habitué" , ce que je peux comprendre ) .
Mais bon , c'est une vue de l'esprit .