Gestion de la communauté et de la modération sur Justacoté : discussion

Johan404
Johan404 le 30/12/2016 à 17h40
Bonsoir les Justacopains !

L'équipe et moi avons remarqué que depuis un certains temps, vous aviez de nombreuses remarques et questions sur comment était gérée la communauté et la modération des avis sur Justacoté.

Nous avons donc décidé, une bonne fois pour toute, de vous expliquer clairement le système actuel pour ne plus y revenir.

Tout d'abord, vous le savez déjà, nous sommes une grande communauté, et cette communauté vit en partie grâce à vous tous.

Nous vous en sommes d'ailleurs très reconnaissant. Chaque jour, vous contribuez un peu plus à l'ajout de nouvelles adresses, de nouvelles photos et à la rédaction d'avis bien rédigés.

Vous avez des remarques constructives, vous nous soumettez des idées que parfois nous acceptons, parfois pas, bref, vous êtes proactifs...

Cela nous rend très fier.

Cependant, vous semblez occulter un point essentiel. Si Justacoté existe encore en 2016, c'est aussi parce qu'il s'agit d'un business qui nous permet de vivre.
Sans modèle économique, Justacoté ne serait qu'un bref souvenir à l'heure actuelle.

Vous l'avez remarqué, nous faisons le maximum pour être au plus près de vous au quotidien, vous accompagner et vous écouter.

Rares sont les équipes web qui prennent autant soin de leurs membres (cadeaux réguliers, contact direct, etc.)

Mais il y a des points récurrents sur lesquels nous ne pouvons pas vous donner raison, et les voici :

La communauté est en perpétuel changement : des membres s'y inscrivent, d'autres la quittent. Les flux de membres font partie du processus normal de développement d'un site internet. Une communauté, ça vit, ça bouge.

Parfois, quand on voit de nouveaux membres s'inscrire pour gagner un cadeau, cela peut-être frustant, c'est vrai. Mais malgré l'échelle de "grades" et la plus grande confiance que nous vous accordons (à vous les élites et ambassadeurs), nous souhaitons que CHAQUE MEMBRE soit sur un pied d'ÉGALITÉ en ce qui concerne l'utilisation basique de Justacoté.

Entre autres, que votre compte soit vérifié ou pas, que votre avis fasse deux lignes ou trente, TOUT LE MONDE peut s'exprimer de manière IDENTIQUE sur Justacoté. Et ce principe ne changera jamais.

Il n'est donc pas question d'interdire à de nouveaux membres de poster un avis négatif sur une enseigne (tant que ces avis respectent la charte de bonne conduite), de fixer un minimum de participation pour jouer à un concours instauré dans un but d'acquérir de nouveaux membres, ni d'obliger quiconque à écrire un certain nombre de lignes pour un avis.

Vous avez le goût des bonnes choses bien faites, et pour cela, nous comprenons votre point de vue.
Mais un avis de trente ligne plait à certains passionés, alors que d'autres préfèrent en lire un de deux.

Par là j'aimerais vous faire comprendre que votre point de vue, aussi légitime soit il, ne représente pas une vérité absolue et qu'il est discutable. Chaque personne est différente.

C'est pour cela que nous vous demandons, à compter d'aujourd'hui, pour ne pas étouffer les efforts que nous déployons au quotidien pour capter de nouveaux membres sur Justacoté, d'arrêter de :

- Commenter négativement les commentaires de ceux qui ne respectent pas vos propres critères de qualité car les seuls critères pris en compte par la modération sont ceux de la charte officielle.

- Critiquer les membres qui s'inscrivent et qui ne se soumettent pas au minimum de participation syndical que vous exigez d'eux.

S'ils ne vous plaisent pas, ignorez-les. Ils ne dégradent pas votre expérience sur Justacoté.

Bien-sûr, vous pouvez en discuter en privé si vous le souhaitez. Mais au nom de la paix sociale, nous souhaiterions que ce genre de remarques incendiaires cessent définitivement, surtout lorsqu'ils s'agit de point abordés à maintes reprises.

En reparler indéfiniment ne nous fera pas changer d'avis.

J'espère avoir pu répondre clairement à tous les points récemment évoqués, et je reste à votre disposition en privé si vous souhaitez un complément d'information.

A bientôt !
  • Elite

Oss 30/12/2016 à 19h32

Bien, cela a le mérite d'être clair. Pour ma part, je me range à vos côtés et accepte vos propos. Il est vrai que nous sommes une grande communauté dont une partie aime le travail bien fait, est reconnaissante et respecte tout un chacun. Cela, on ne peut le nier.

Donc, je ne tiendrai plus de propos désobligeants pour la communauté et oeuvrerai de tout coeur pour le plaisir de chacun. Je pense qu'une parfaite intelligence doit prévaloir sur l'adversité.

Je m'engage également à vos côtés pour apporter à notre site Justacote l'image qu'il mérite.

Sur ce, excellente année 2017 à tous et toutes, anciens et nouveaux et que l'année nouvelle vous soit prospère.

Julie93 30/12/2016 à 20h28

Je comprends Johan la réaction de l'équipe, merci pour tes explications qui sont très claires.

J'ai beaucoup d'estime pour vous tous, que j'ai la chance de connaître.

Sans parler des cadeaux Johan, que d'autres sites peuvent proposer, ce que j'aime particulièrement ici c'est la proximité que nous avons, les échanges avec toute l'équipe qui se comporte en "simple membre" et je trouve ça génial.
je ne connais rien de semblable ailleurs et pour ça merci à F, ML et A qui ont donné le ton

Je suis désolée qu'il n'y ait pas moyen d'éviter tout ce qu'on critique mais ok plus de discussion en public.

Si tout le monde est d'accord on pourrait effacer la totalité de ces conversations qui dérangent, nous avons dit ce que nous avions à dire, inutile de le laisser à la vue de tous

Bonne fin d'année à toute l'équipe et meilleurs voeux pour 2017

Bettyoups 02/01/2017 à 08h30

Bonjour et bonne année. Nos propos ont peut-être dépassés ce que Justacoté pouvait toléré , je le comprend et le respecte et j'ai bien compris les raisons pour lesquelles rien ne changera.
Par contre j'assume complètement ce que j'ai pu écrire sur la question, donc enlever les propos qui dérangent....pour moi cette discussion est close.

Cjp95 02/01/2017 à 22h04

Voilà une année qui décidément commence bien ...
image

Aussi, poursuivons tous ensemble dans un même élan ...

Secretdenfan
Secretdenfan 14/01/2017 à 20h27

Bonsoir

Je suis vraiment ravi d'être parmi vous, j'ai un travail souvent très prenant au quotidien, mais je sais toujours trouver quelques moments dans la journée pour vous lire, vous commenter, et donner le maximum de moi même au travers de mes écrits.

C'est un site où le partage est le maitre mot, et ca n'a pas de prix !

Bien à vous

Mickaël

Bettyoups 15/01/2017 à 07h34

secretdenfan et cjp95

Cjp95 18/01/2017 à 09h40

Qui pourrait mieux qualifier Justacoté quand Mickaël le résume si bien ? ->
" C'est un site où le partage est le maître mot, et ca n'a pas de prix ! "
image

Julie93 18/01/2017 à 09h44

C'est vrai Mickaël nous partageons beaucoup

Contente de te voir dans les discussions, ainsi que Cjp

Celkle
Celkle 21/01/2017 à 16h15

Joyeux 2017 à tous.

bon le coup des cadeaux, j'ai pas tout compris( peut être ne suis-je pas assez souvent ici).
Mais je trouve ça bien de pouvoir échanger sur des lieux, des activités ...

souvent on entend les gens se plaindre de tel ou tel lieux, alors quand je peux mettre un avis positif je n’hésite pas; ces gens là, qui partagent le plaisir dans le boulot mérite d'être mis en avant.
et ici, c'est surtout plus sympa et plus de proximité que sur le site plus connu avec un oeil.

• Elite

Bettyoups 22/01/2017 à 09h03

celkle , voir la discussion sur le jeu de l'avent pour les cadeaux et meilleurs voeux à toi ! Justacoté est un site très convivial où dans les avis et discussions on trouvera le respect ainsi que la politesse des membres ,c'est une chose primordiale pour moi et ce qui fait que j'y suis ....accro ? Non, Maliko accro ? ..bon, d'accord

Julie93 22/01/2017 à 09h17

Bonjour Celke,

Bonne année à toi aussi et bienvenue dans les discussions

Pour les cadeaux, je pense que tu parles du jeu de Noël, c'est fini mais il reviendra....peut-être à Pâques

Sinon tu peux recevoir des chèques avec tes avis...que je vais aller voir
Tu as raison pour le site, c'est le meilleur !!!

Et nous sommes très sympas ! rien que du positif dans nos discussions

A bientôt

Oss 22/01/2017 à 09h28

Moi, c'est Oss le Valeureux !