Quelle est la bonne appréciation d'un prix ? : discussion - Page 2

Maudb13
Maudb13 17/12/2011 à 11h28

Mais il reste des gens respectueux des autres et de l hygiène , bien heureux !!!

Cjp95 17/12/2011 à 18h00

Fort heureusement, une majorité d'établissements démontre tout de même que la restauration française s'est bien améliorée depuis une dizaine d'années avec parfois des exemples, modèles du genre !
Si je peux émettre une suggestion Maudb13, pour ton bien sympathique complément -> (°_°) A Tous Avec Qui Je Parle Sur Ce Forum Si Vous Souhaitez Recettes Trucs Et Astuces Je Suis Là ! (°_°), pourquoi n'émettrais-tu pas un fil de discussion spécifique, ce qui aurait au moins le mérite (°_^) de donner une meilleure visibilité à ta proposition ?

Maudb13
Maudb13 18/12/2011 à 06h55

Bonjour, C' est une bonne question mais je sais que je ne peux pas assurer sur du long terme de faire ça . Je suis très dispo cet hiver mais ensuite je repars sur 15h/jour (enfin si tout fonctionne comme je souhaite), alors je sais qu' une recette par ci par là c' est jouable mais pas trop non plus car si j' étais certaine d' avoir assez de temps j' aurai fait un blog : mais je vous tiens au courant et je suis encore dispo, je travaille à mi-temps en ce moment (8h/jour) ....... à bientôt et bonne préparation pour ces fêtes !

Cjp95 19/12/2011 à 23h05

A ce que je sache Maudb13, la participation à ce forum n'est assortie d'aucune obligation, encore moins de fréquence, ceci pour répondre à ta préoccupation -> (°¿°) mais je sais que je ne peux pas assurer sur du long terme de faire ça (°¿°)
Chacun(e) va & vient sur ce forum à sa guise, participe si ça lui chante, et quand il le peut...
Ainsi parfois des fils de discussion s'accélèrent quand d'autres ralentissent, sont parfois en sommeil provisoire puis redémarrent brusquement par la simple intervention d'un internaute... le tout sans contrainte de temps ni d'obligation d'aucune sorte, comprends-tu ?

Cjp95 31/01/2012 à 07h51

C'est tout l'avantage des professionnels et notamment des VRP, routiers ou professions itinérantes de disposer de ces facilités d'appréciation en raison du nombre et de la diversité des établissements fréquentés.
Ce qui est loin, faut l'admettre, d'être le cas d'une majorité !

Wd
Wd 31/01/2012 à 23h46

Question toute relative.La réponse est dans le service reçu ou le produit acquis.Sa qualité est en rapport avec le prix ?Un gastro deux étoiles Michelin avec un cadre exceptionnel, un service au top et des mets fabuleux à sûrement un certain coût mais au vu des prestations reçues cela n est pas cher voir justifié. Par ailleurs un Macdonald ou une baguette de mauvaise qualité me semble chers toujours en relation avec la qualité. Un prix est le bon prix si vous êtes satisfait, autre facteur indifférent de cela, l offre et la demande. Certains prix sont devenus plus chers au passage de à l Euro, une chemise au pressing valait 10 Francs et est passée à 2 euros soit 13 francs à service égal !.....

Message d'un ancien Justacotin 02/02/2012 à 22h04

Très très bonne question Cjp95 ! Je suis d'accord avec toi sur le fait que pour être crédible une appréciation surtout financière doit être comparée à une prestation équivalente sinon quid de la comparaison.

Je suis plus partagée sur les propos de Maudb13 : Evidemment la notation prend en considération plusieurs critères (adaptés selon une prestaion/service ouobjet, etc...) mais nos origines culturelles, notre milieu social, familial,... influencent nos appréciations d'où la difficulté d'émette un avis objectif.
Ex : sac de marque X = 150 euros cher ou pas ? Sans voir de photo certains vont tout de suite répondre par l'affirmative ! d'autre demanderont la marque et d'autres la photo... A méditer me semble - il !

Message d'un ancien Justacotin 02/02/2012 à 22h06

oups ... faute de frappe... lire (prestation/service objet).

Cjp95 07/03/2012 à 08h02

Merçi Isabelle d'avoir suscité une saine méditation sur le sujet !
Celle-ci étant venue à son terme, j'me rends compte que Wd à parfaitement raison d'affirmer -> le prix est le bon prix si vous êtes satisfait
ce qui vient en contradiction avec la base saine & logique de comparaison.
Pire, cela met en évidence que je balance sérieusement entre les deux sans pour autant pouvoir trancher définitivement, même si réflexion faite, j'me rends compte que mon comportement général & mes avis penchent majoritairement vers celui de Wd !
Bref vous l'aurez compris, je vis actuellement sur le sujet un véritable drame de conscience ! Pas vous ?

Mababe 07/03/2012 à 08h41

Pour rejoindre la dernière phrase de WD sur le retour au calcul en FRANCS :

Hier j'ai reçu un document avec des photos de produits et les deux valeurs du dit produit en Euros et en Francs.

C'est édifiant comme on ne se rend même plus compte de la valeur qu'avaient les choses il y a seulement quelques années !

Exemple : Le paquet de cigarettes à 35Frs ; La place de ciné à 65Frs ; Le café à 10frs, le ticket de métro à 11Frs....

Il faut tout de même reconnaitre qu'on s'est fait discrètement "plumer" au passage de l'euro, non ?

• Équipe Justacoté

Teddy
Teddy 07/03/2012 à 08h51

oh çà ! C'est certain !
Les prix ont parfois tripplé depuis l'Euro. C'est affolant !

On pourrait faire la comparaison avec l'ensemble des produits. Il n'y en aurait aucun que l'on aurait acheté à ce prix, lorsque nous étions aux Francs.

Message d'un ancien Justacotin 07/03/2012 à 14h34

Je trouve ça marquant également sur les fêtes conviviales.
Par exemple , le spectacle de la chorale du coin ou le spectacle de danse de la petite fille sera à 8€ (et encore c'est presque bon marché!)alors qu'en francs on aurait pas osé dépasser les 20 / 25 francs (et ça aurait déjà été un maximum).

Pour ma part quand j'indique que quelque chose est un peu cher c'est souvent un élément comparatif (par ex , un restau un peu cher c'est un restau qui correspond à une gamme que je connais et pour laquelle je trouve que le rapport qualité/prix n'est pas en adéquation... ça peut être un prix par rapport à la quantité, un prix par rapport à la qualité de prestation). Maintenant c'est toujours un peu subjectif malgré tout.
Il m'est souvent arrivé d'écrire un truc de ce genre dans mes avis "Peut paraitre un peu cher si on ne tient pas compte de la qualité" (sous entendu que dans l'absolu un prix peut sembler cher et à la fois qu'en prenant en compte la qualité il n'y a rien à redire). Parfois encore j'ai pu noter quelque chose comme étant cher (car abusé par rapport à un même service d'une qualité similaire avec une autre proposition plus économique).

Charlott12
Charlott12 07/03/2012 à 16h39

oh la la !!! C'est vrai que les prix ont vraiment "grimpé" depuis le passage en euros et cela continue. Lorsque je compare ne serait-ce que mes courses alimentaires, elles ont augmenté de pratiquement 40 % en 1 an 1/2. Et pourtant en achetant les mêmes produits. Où va-ton ? Je ne sais pas...

Espee05
Espee05 07/03/2012 à 21h33

L'appréciation d'un prix pour moi dépend en partie de mon budget, mais aussi de la conversion €/Frcs que je refais de plus en plus souvent depuis quelques mois.
Pour un resto, selon la qualité des plats, là je dirai "trop cher "ou juste prix" ou encore "prix très abordable pour la qualité"
Maintenant, il y a des magasins où je vais, je trouve les prix pratiqués excessifs quant à l'objet en vente, dès lors je ne l'achète pas.
En fait "pas cher", trop cher", pour moi ça reste tout de même subjectif même si on veut y mettre de l'objectivité, parce que l'évaluation que je fais d'un prix dépend aussi de mes valeurs et de mes priorités.

Et puis on se fait quand même énormément plumer, souvenez-vous des "foires à 1 Franc", ou du portable à "1 Franc", aujourd'hui, le chiffre n'a pas changé, mais la monnaie si, et la valeur multipliée par plus de 6....

Message d'un ancien Justacotin 07/03/2012 à 22h23

Cpj95 je suis dans la tourmente également.
Vous indiquez être d'accord avec Wd "le prix est le bon prix si vous êtes satisfait".(c'est également une notation la satisfaction non ?)

j'aime votre expression "je balance" il en est de même pour moi :
Est ce le prix qui nous donne satisfaction ou l’achat. A titre perso c'est l'achat (même si parfois j'ai eu des remords à cause de son prix) hi ! hi!

Mababe 08/03/2012 à 08h19

Exact Espee, le chiffre n'a pas changé, c'est juste sa valeur x 6 !
Le passage à l'euro a été une belle occasion de nous plumer 6 fois plus quoi...

• Équipe Justacoté

Julie93 08/03/2012 à 09h15

Pardon les filles, mais 6.55957 est plus près de 7 que de 6 !...
Et encore une façon de se faire avoir !
Moi je multiplie par 7 et j'ajuste après...

Espee05
Espee05 08/03/2012 à 13h10

oui en plus, c'est vrai que c'est plus près de 7 que de 6 !! grrr !!
J'entendais ce midi aux infos, pénurie d'oeufs en France, d'où une hausse du prix de 75% sur quelques mois....
Quant à l'essence, eh bien là, je dis clairement que c'est cher et ce n'est pas subjectif....malheureusement....y a 10 ans, ma première voiture (enfin la deuxième parce que la 1ère fut trop vite pliée) était une essence et je me souviens du SP 95 à 0.98€ !!! je me souviens j'avais été dégoûtée quand c'était passé au dessus d'1€....eh bien aujourd'hui.....ça a quasi doublé, bizarrement, pas mon salaire !!

En fait, y a pas mal de choses où j'estime le prix trop élevé car je me dis que pendant les soldes, comment est-il possible qu'une paire de chaussures à 100€ passe à 50€ voire moins, que le magasin se fait encore une marge puisqu'il me semble qu'il est interdit de vendre à perte....donc, c'est bien qu'à la base le prix est très élevé, que la plupart du temps, la fabrication n'a pas coûté grand chose puisque fabriqué en Asie, et là, je me dis "ah les actionnaires...je suis tellement heureuse de remplir leurs porte monnaies !!"

Cjp95 04/08/2012 à 07h05

Si je reviens sur le sujet, c'est qu'avec un p'tit peu de recul du temps, j'ai définitivement cessé ces comparaisons & conversions € <-> F, car tout en devenait aigre, qu'on en ressortait aigri et que finalement la vie en devenait aigrelette !
Aussi, avec mon référentiel de prix pratiqués & actualisés régulièrement en poche, la vie s'écoule désormais délicieusement, arbitrant au passage en fonction des envies & du niveau de prix, tout en délaissant sans regret ni remord toutes les inutilités dans les dépenses !
Finalement, le bonheur de vivre, ce s'rait pas ça ?

Charlott12
Charlott12 06/08/2012 à 17h10

Tu as tout à fait raison Cjp95. Tout comme toi, cela fait longtemps que je ne fais plus la conversion en francs. De plus, sinon, je n'achèterais plus rien. Rien que lorsque l'on voit le prix d'une baguette de pain, si on fait la conversion : et bien on mange plus...