Préférence pour le Roman ou le Gothique : discussion

Thaly8 le 12/01/2013 à 22h40
Voilà je me demande pour les personnes qui aiment tout ce qui est monument français : préférez vous les cathédrales, les églises et autres batîments épiscopaux en Roman ou en Gothique ?

J'adore tout ce qui est avec des pointes et des ogives en coeur d'église ou cathédrale car il y en a à savoir des choses sur ce monde si ancien qui nous passionne toujours et vous que préférez vous ?

Zeta13 13/01/2013 à 10h38

Difficile à dire, cela dépends plutôt des monuments. En ce qui concerne les styles en général j'adore le style corinthien pour l'Antiquité, j'aime le baroque et l'art nouveau mais aussi plein d'autres choses, je pourrais en parler longtemps...

Thaly8 13/01/2013 à 13h53

Je voulais parler des églises car je vais toujours visiter les églises quel que soit l'endroit où je suis.

Pour ma part, j'adore le gothique (ce n'est pas du tout mon style vestimentaire ou autre) puisque j'ai vécu si longtemps en Picardie si proche de la Cathédrale d'Amiens...

J'avoue qu'on discuterait pendant des heures car je ne connais pas ce qui relève de l'Antiquité et je vais aller voir ce Corinthien dont tu parles.

Zeta13 13/01/2013 à 17h00

Elle est belle, la cathédrale d'Amiens. J'aime ce style et pour ça la cathédrale de Milan est une des plus splendides. Le style corinthien est reconnaissable par le haut des colonnes décoré par une sorte de feuilles. Ca vient de Grèce antique (Acropole par exemple)mais les romains et l'architecture moderne l'ont perpétué (Panthéon ou Madeleine à Paris par ex).
J'aime les cathédrales en Lituanie (kastiols) et les églises orthodoxes

Thaly8 13/01/2013 à 17h43

Je suis allée voir sur le net comme je le disais et donc tous les batiments d'église quel que soit le mouvement dit et enseigné, ont de si belles formes en haut de pilier/poteaux et tableaux d'église... je ne suis pas connaisseuse du tout donc mes termes sont ridicules.

Je ne connais pas du tout la Grèce en totalité puisque j'ai fait en voyage organisé et la Lituanie pas du tout. Les églises orthodoxes sont magiques et je pense que je suis plutôt de cette croyance que d'autres... à Nice on peut voir et contempler pendant des heures et en Alsace on a aussi les églises orthodoxes aussi mais terriblement vides de tout

Zeta13 15/01/2013 à 09h11

Oui, j'admire aussi les églises quel que soit le style. Je n'ai jamais été en Grèce mais il y a des choses à visiter dans ce pays. J'ai été une fois en Lituanie et c'est très beau. J'ai une très bonne copine à Nice mais je n'y étais jamais allée, j'espère qu'un jour je pourrai profiter de sa compagnie là-bas et visiter. J'ai été 3 fois à Strasbourg, 1 fois en été et 2 en hiver au moment des marchés de Noel, c'est une très belle ville. Les églises orthodoxes et celles de Lituanie aussi sont luxueuses à l'intérieur et les icônes sont très belles

Thaly8 15/01/2013 à 10h16

Est ce que tu as pu voir l'église orthodoxe de Nice ? Je ne le croyais pas car franchement je ne m'attendais pas à un si beau bâtiment que personne ne voulait aller voir visiter.
Strasbourg me manque pour son marché de Noêl mais bon... j'y retournerai un jour aussi en passant chez mes amis de Monsviller. Sutout profites bien de ta visite chez ton amie de Nice pour aller voir ce bâtiment si elle veut bien.

Cyndel
Cyndel 15/01/2013 à 16h56

J'aime tout ce qui touche l'architecture gothique

Thaly8 15/01/2013 à 20h31

Merci de ton avis Cyndel, j'avoue que j'aime particulièrement mais j'ai vu de mon côté qu'en fait on a bien souvent des hauts de pilier corinthien. J'avoue que je suis surprise mais c'est encore une nouvelle chose que j'ai appris ici et puis j'adore les gargouilles donc je passe un temps infini à scruter tout çà... Merci et bonne soirée

Zeta13 16/01/2013 à 14h50

Non, je n'ai jamais été à Nice mais si un jour je me décide je passerai voir cette église, c'est sûr, en attendant je vais me contenter des photos sur le net, merci

Thaly8 16/01/2013 à 16h58

Merci de ton avis Zeta et puis on ne peut pas y aller comme on rit aussi donc on fait comme on peut et puis les heures sont strictes aussi.