Les magasins qui ferment !!! : discussion

Lilasdemer le 05/06/2014 à 13h59
Depuis 14 ans, dans la région "vimeu" (Somme), nous avons un lidl qui semblait "tourner" correctement. Il était petit, mais satisfaisait beaucoup de monde. Il y avait toujours du monde lors de mes achats. Nous venons d'apprendre que courant août, début septembre, il allait fermer. La cause : pas assez rentable !!!Franchement, je me demande ce que rentabilité veut dire !!!!!Des employés en cdd qui ne savent pas s'ils auront encore du travail, puisque les magasins lidl font "tourner" leurs employés sur plusieurs sites; des clients très insatisfaits...Quand je vois la pub de ldl en ce moment, je me dis "mensonge,mensonge"... Cette enseigne n'est qu'une parmi tant d'autres à fermer des magasins, mais là....c'est vraiment la mauvaise surprise !!! Avez vous des exemples du genre et que pensez vous de notre société qui ne tient plus compte de rien ni de personne pour le sacro-saint "chiffre d'affaires" !

Cyndel 05/06/2014 à 15h33

Bonjour Lilasdemer ! ton sujet est intéressant car c'est d'actualité.
Chez moi, à Vigneux sur Seine, il y avait également un magasin LIDL situé dans le quartier de la Croix Blanche, où bon nombre de gens à faibles revenus vivent dans les quartiers "sensibles".
Ce quartier est actuellement en cours de transformation, le magasin LIDL a dû être fermé pour des "raisons obscures"...
La Mairie a mis en place une petite navette pour les personnes a mobilité réduite, afin qu'elles puissent aller faire leurs courses dans d'autres boutiques, qui sont situées plus loin.
Car le vrai problème de cette fermeture, c'est que les habitants de ce quartier sont un peu isolés de tous commerces de proximité.
Et quand vous n'avez pas de voiture, ni les moyens de vous déplacer, cela devient vite une véritable expédition !
De plus, ce magasin était toujours rempli de clients, ça dépannait beaucoup de gens.
Personnellement, je n'y suis allée que deux fois je crois. J'y étais allée par curiosité !
Mais j'avais pu trouver de bonnes promos et de bons produits. C'est dommage.
Pourtant, je ne pense pas à moi mais à tous ces pauvres gens qui comptaient sur ce magasin pour faire leurs courses du mois.
A croire, qu'il n'y a plus de place pour les "petites enseignes" !
Idem pour le magasin "ED" qui a été fermé.

Lilasdemer 05/06/2014 à 17h06

Je pense comme toi ! Dans la région, c'est beaucoup de petits revenus, le smic pour la plupart, mais ce magasin plaisait tellement que même les gens avec des revenus plus conséquent y allaient, j'ai vu mon médecin y allait !!!!Il est bien situé, à la sortie des usines, des bureaux, les gens passent devant !!! C'est aberrant, nous les clients pour ces enseignes nous ne sommes pas grand chose !!!!Il y en a un grand à saint-valéry sur somme, mais pour beaucoup cela sera trop loin, moins intéressant...., personnellement, travaillant à saint-valéry-sur somme, je n'aurai qu'à changer mes habitudes, mais je trouve que la société ne change vraiment pas en bien !!!!

Cyndel 05/06/2014 à 17h22

Oui je suis d'accord avec Toi. C'est bien malheureux.
On ne fait tourner et perdurer que les grandes enseignes qui ont déjà plein d'argent.
Ce n'est pas juste !
C'est vrai que même des gens + aisés y font leurs courses.
Je pense que ce type de magasin était devenu intéressant pour tout le monde, et comme les temps sont durs et qu'il n'y a plus de petites économies, chacun cherche du système D pour vivre désâment et dignement.

Guerriere59
Guerriere59 05/06/2014 à 17h49

chez moi il y avait un magasin champion qui a fermé en plein mois d'aout alors que pas mal de personnes y allaient pour faire leurs courses et après plusieurs mois de fermeture c'est devenu un magasin ED avant de devenir DIA! maintenant il y a aussi un risque qu'il soit fermé bientôt alors qu'il y a toujours des personnes qui en ont besoin! on a beau être près des grandes surfaces il y aura toujours des personnes qui n'auront pas le choix et iront près de chez eux!

• Ambassadeur

Lilasdemer 05/06/2014 à 20h04

A une dizaine de kilomètres de ce lidl, il y a aussi le devenir d'un magasin Dia. Fermeture, changement d'enseigne, rien de bien défini. C'est terrible pour les employés qui ne connaissent pas leur devenir !!!

Cyndel 06/06/2014 à 15h11

Oui c'est vrai, c'est terrible de rester dans l'incertitude.
Surtout que les employés de ces petits magasins ont déjà des salaires de misère, alors si en + on ajoute à cela la menace de fermeture, c'est vraiment très éprouvant à vivre. Une véritable épée de Damoclès au dessus de leur tête !

Isa2109
Isa2109 07/06/2014 à 18h23

De nos jours, il n'y a plus que la rentabilité qui compte... c'est dingue.

Sofysofy
Sofysofy 08/06/2014 à 07h29

C'est clair que tout est maintenant gouverné par l'argent...ca fait peur pour l'avenir.

Cjp95
Cjp95 08/06/2014 à 08h20

Si on part du principe que la survie d'une Entreprise / Commerce n'est garantie que par son niveau d'activité, on comprends / admet mieux certaines fermetures.
Pour autant, c'est avant tout le comportement de chacun qui est responsable du déclin du petit commerce et si on observe un peu la sortie des caisses des centres commerciaux, les faits parlent d'eux-mêmes.
image

Aussi, je pars du principe que chaque intervenant(e) de ce fil de discussion s'interdira la fréquentation des centres commerciaux au moins pendant un mois, quoique un mois d'abstinence me paraît bien insuffisant pour infléchir la tendance !
Et si, pour en décupler l'impact, on usait du parrainage en encourageant chacun(e) de vos followers / likers des réseaux sociaux à en faire autant ? (lol)

• Ambassadeur

Lilasdemer 08/06/2014 à 16h28

Un mois, c'est sûr ce n'est pas suffisant ! De plus, nous vivons dans une société de plus en plus égoïste, on en parle, on plaint, et puis....basta !! Comme, je n'ai pas de compte sur les réseaux sociaux, je ne peux rien faire de plus ....que de faire un sujet de discussion sur différents sites, mais ne rêvons pas, çà ne changera rien ...