Le saviez-vous ? : discussion - Page 8

Bettyoups 03/05/2021 à 13h58

LA PLUS PETITE VIGNE..DU MONDE

Julie93 03/05/2021 à 14h17

Effectivement elle n'est pas grande merci Bettyoups je ne connaissais pas.

Oss 03/05/2021 à 18h50

Magnifique histoire. J'aime beaucoup ! Merci BettyOups, la denicheuse de curiosités

Bettyoups 03/05/2021 à 19h12

Avec plaisir les copains !

Bettyoups 05/05/2021 à 14h49

Après les cercueils en carton, voici les boîtes à bébé !
BOÎTE A BÉBÉ

Dany80 05/05/2021 à 16h21

merci bettyoups pour ces jolies trouvailles.... !

Bettyoups 05/05/2021 à 17h30

Bettyoups 15/12/2021 à 07h09

Coucou OSS julie93 dany80 Danynounette et tous ceux qui passeront par ici !
ENQUÊTE D'UNE SCIENTIFIQUE

Oss 15/12/2021 à 10h17

Bonjour

Intéressant sujet et femme remarquable. Je vais de ce pas, tailler dans des rondins de bois quelques statuettes et m'essayer, dans mon salon, à quelques pas de danse... On ne sait jamais, je pourrai entrer dans le Top 50... !

Metci pour le partage de ce sujet. Bravo chère exploratrice.

Bettyoups 21/01/2022 à 07h17

J'en avais déjà entendu parler et ça se confirme.:
TÉLÉPHONE

Julie93 21/01/2022 à 13h16

J'aime bien l'idée d'utiliser le micro-ondes pour ça aussi merci je note cette idée pour si jamais j'avais besoin de confidentialité

Bettyoups 30/01/2022 à 09h49

DÉCOUVERTE

Dany80 30/01/2022 à 09h58

merci pour cette belle découverte et pour nous en faire profiter bettyoups !

Oss 30/01/2022 à 11h59

SALUT !

C'est très beau. Merci

Bettyoups 20/02/2022 à 13h14

COMME QUOI....

Julie93 20/02/2022 à 13h45

Oui...et aussi d'où l'intérêt de connaître ses employés !

Dany80 20/02/2022 à 14h41

merci bettyoups, j'ai beaucoup aimé la naissance de ce "téléphone" !

Bettyoups 29/09/2022 à 07h20

Intéressant :

2010, Colombie. Le producteur Carlos Portela, habitué à créer de la musique pour la publicité, n'en revient pas. Il vient d'être contacté par l'armée qui souhaite lui faire composer... une chanson inédite. Les militaires sont-ils devenus fous ?

En réalité, il s'agit d’un projet très sérieux. L'armée colombienne lutte depuis des années contre une guérilla réfugiée dans la jungle, les FARC, qui détient plusieurs soldats prisonniers.

Une mission de sauvetage se prépare pour les libérer. Seulement voilà, comment dire aux otages de se tenir prêts sans attirer l’attention de leurs ravisseurs ?

La solution, c'est la radio ! Puisque les FARC laissent leurs prisonniers l'écouter, il suffit de cacher un message codé dans une chanson écrite pour l’occasion : et voilà pourquoi on fait appel à Carlos Portela.

Celui-ci s'entoure de compositeurs et de musiciens de confiance pour cette mission de la plus haute importance. Leur idée ? Utiliser le morse, un code qui traduit des mots sous forme de pulsations. Appris par les soldats colombiens, il est totalement inconnu des FARC. Encore faut-il arriver à mettre le message dans la musique...

Pour cela, Portela écrit une ballade sur le tempo, légèrement ralenti, du morse. Puis il décide d’inclure les pulsations nécessaires sous la forme d'un interlude de synthé, juste après le refrain. Elles sont ainsi reconnaissables, sans choquer les oreilles des auditeurs.

Meilleurs jours peut finalement sortir sur les ondes en septembre 2010. Et c'est une réussite ! Jouée par cent-trente radios, la chanson est même très appréciée... par les FARC qui la passent en boucle.
La version ' morse’

Une autre version :

Elle a ainsi aidé à la libération des fameux otages.

Ce sont même plus de trois millions de personnes qui ont entendu la chanson, sans savoir qu'elle dissimulait un touchant message : "19 personnes sauvées. Vous êtes les prochains. Ne perdez pas espoir"...

Dany80 29/09/2022 à 10h34

Merci bettyoups pour ce beau reportage, je ne connaissais pas du tout ! c'est un beau message d'espoir !

Oss 29/09/2022 à 13h00

Bonjour

Merci pour cet intéressant reportage. Je ne connaissais pas ce dispositif de libération.