pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

LA PLANETE MERCURE : discussion

Oss
Oss le 12/08/2022 à 12h41
Mercure est la planète la plus proche du Soleil et la moins massive du Système solaire. Elle porte le nom du dieu des voyageurs. Fils de Jupiter et messager des dieux de l’Olympe, il accompagne et protège les commerçants mais également les voleurs et les vagabonds

En avant propos, il convient de définir ce qu’est une planète rétrograde.

Schématiquement, les planètes observées depuis le Soleil, circulent dans un sens quasi circulaire. Cependant, observé depuis la Terre, ce sens circulaire uniforme montre que les planètes semblent parfois reculer dans leur mouvement. Pour en donner une image plus compréhensible, on dirait, qu’étant assis et en observation, une planète arrive par la gauche, passe derrière vous, continue vers la droite, disparaît derrière le soleil et revient par la gauche. Ainsi, lorsqu’elle passe sur la droite, il semble qu’elle recule, qu’elle rétrograde. Une planète rétrograde lorsqu’elle passe de la droite vers le Soleil et accélère depuis le Soleil par la gauche.

En astrologie, une planète rétrograde a son importance. Ainsi, du 30 mai au 22 juin, Mercure rétrogradait en Gémeaux. Du 27 septembre au 17 octobre, la planète rétrogradera en Balance.

Les planètes du système solaire (Uranus, Jupiter, Mercure, Saturne, Neptune, Pluton...) ont un rôle important et un impact sur notre vie. Pour bien comprendre l'astrologie, il faut donc aussi s'intéresser à l'astronomie. Mercure est la première planète du système solaire. Dans le ciel, c'est l’astre le plus proche du Soleil, celui qui a une révolution très rapide. Si on se réfère à la mythologie, Mercure est le fils de Jupiter. Messager des dieux, il est aussi très rapide et particulièrement vif. C'est pour cette raison que Mercure est considérée comme une planète rapide, liée aux échanges, à la communication et à l'intelligence. Mercure incarne notre intellect. Sa présence met en avant des qualités de communication, un goût du partage, une grande sociabilité et une capacité à facilement s'intégrer en société. Mercure évoque le sens de l'analyse et la finesse d'esprit.

Tous les 12 signes astrologiques sont gouvernés par les planètes. La planète Mercure est liée aux signes de la Vierge et du Gémeaux. Elle est aussi attachée aux Maisons 3 (communication, frères, sœurs, voisins, voyages…) et 6 (gestes du quotidien, travail, santé , devoir...). Mercure correspond à l'élément Terre. On retrouve parmi ses planètes complémentaires Jupiter et Uranus. Mercure est souvent rattachée au cycle de l'adolescence dans notre vie, juste après l'enfance symbolisée par la Lune.

Comme la Lune a une influence sur les émotions, Mercure renseigne sur l'état mental d'un individu. Lorsqu'elle est bien placée, elle met en avant toutes les grandes qualités du messager Mercure. En effet, la planète va développer le raisonnement et l'intelligence. Elle permet aussi de booster la capacité d'adaptation et nos échanges avec le monde. Grâce à toutes ces forces, Mercure pose les bases du champ d'action de Jupiter qui, elle, est la planète qui va favoriser l'expansion et la sociabilité.

Le signe du Gémeaux profite de la grande vivacité de Mercure. Il s'agit généralement d'une personne polyvalente, dotée d'une belle culture générale. Le Gémeaux, sous l'influence de Mercure, est curieux et aime apprendre. Fluide et parfois inconstant, le Gémeaux est un signe d'air, qui correspond à la fin du printemps. Délicat, léger, charmant, ce signe ne laisse pas indifférent. Séduisants, artistes, un peu cœ ur d'artichaut parfois, passant d'un coup de cœur à un autre. Le Gémeaux est une personnalité éminemment sociable, à l'aise dans tous les milieux, qui attire rapidement les sympathies. Mais on peut parfois lui reprocher son manque d'engagement et être agacé par sa façon de tout prendre à la légère. Avec mercure en Gémeaux, le principal problème est un risque de dispersion. On court après plusieurs lièvres à la fois si bien qu'à la fin on n'en attrape pas un seul… L'énergie ainsi diffusée est en partie perdue par manque de persévérance et par goût excessif du papillonnage et de l'effervescence.

Pour le signe de la Vierge, Mercure lui donne un esprit plus cartésien et analytique. C’est à Mercure que vous devez vos qualités rationnelles, cet esprit cartésien qui voit bien et loin en planifiant son destin. Mercure parle en Gémeaux et écrit en Vierge. Vous contractualisez les échanges et signez les contrats après les avoir épluchés à la loupe. Mercure vous pousse à obéir à la loi. La Vierge ne transige pas parce qu’elle-même ne transgresse pas les règles : aucun compromis n’est possible. Votre sens critique et analytique fait mouche. En vous permettant de marier concision et précision, Mercure vous promet de beaux succès et vous donne la possibilité d’atteindre les sommets à force de persévérance, de concentration et d’efforts. La vie, c’est du concret : vous ne vous encombrez pas l’esprit de questions abstraites ou métaphysiques. « Je pense donc je sers. » En exaltation, Mercure justifie votre besoin de vous sentir utile pour exister... jusqu’à vous mettre en retrait. La communication passe obligatoirement par le lien social. Il faut qu’il y ait un enjeu (professionnel, financier ou amoureux) pour vous convaincre de tisser des liens, de vous associer à différents projets en hiérarchisant les priorités. En exil dans votre signe, elle renforce votre besoin de rendre service en faisant abnégation de vos propres désirs. La planète sème le doute chaque fois que vous devez défendre une idée, une activité ou un sentiment personnel. Au-delà de la peur d’être jugé, vous avez du mal à vous reconnaître le droit de dire « je ». Le « moi » passe après « vous ». Neptune se rattache à l’eau, berceau de l’inconscient. Vos émotions baignent dans une mer trop calme en surface (contrôle) pour ne pas être agitée intérieurement (doute). Ça tangue, ça chavire, d’où votre obstination à tout faire pour ne pas perdre le cap.

Voilà ce que l’on peut dire sur la planète Mercure, planète rapide. Encore une fois, l’ascendant a une place essentielle sur le signe astral ; Ainsi un gémeaux ascendant gémeaux sera spontané, direct et franc, doté d’un esprit rapide, caustique et vif… Ascendant Taureau, il sera intelligent aux multiples idées, appréciant tant le bureau tranquille que le terrain, courageux et audacieux…

La Vierge ascendant vierge sera prudent, réfléchi, attentif prévoyant, excellent gestionnaire et rigoureux. La Vierge ascendant capricorne voit plus loin et plus grand, travailleur assidu, endurant et persévérant, doté de valeurs humaines indéniables.

Etc… etc...
  • Ambassadeur
  • Smile (1)

Dany80
Dany80 21/08/2022 à 14h08

Merci oss, c'est une belle étude, trés intéressante...

  • Ambassadeur
  • Smile (2)

Signaler un abus

Répondre

Envie de partager votre opinion ? Les Justacotins sont impatients de vous lire !


Répondre