La France et le tourisme. L'accueil, le point faible des français ? : discussion - Page 2

Wd
Wd 19/09/2014 à 00h26

Dans les commerces, dans les restaurants, en Hôtellerie l on a de plus en plus de mal à voir un sourire, entendre un bonjour ou un merci, diable donc pourquoi tous ces gens font la gueule ? Chefs d entreprise avez vous déjà expliqués à vos personnels que le salaire se n est pas vous qui le versez mais tous les clients satisfaits qui reviennent. J en doute...La où je suis très en colère c est quand a un prix équivalent, avec une classification équivalente l on se retrouve avec d un côté un service exemplaire avec du personnel attentionné et de l autre un personnel presque nonchalant et totalement incompétent.....!!!!!!

Cyndel
Cyndel 19/09/2014 à 13h21

Moi je souris toujours alors... c'est naturel chez moi !!
Car j'ai des valeurs bien chères à mes yeux qui font que je ne changerai pour rien au monde.
J'ai reçu une excellente éducation depuis mon + jeune âge, et je sais depuis toujours qu'il faut sourire au monde pour aller de l'avant sans oublier de DONNER - PARTAGER - AIDER - CONSOLER, etc... si tout le monde le faisait, il y aurait une grande chaîne humaine indéfectible que rien ni personne ne pourrait détruire. ça s'appelle tout simplement : "L'amour du prochain" et c'est important d'y croire et de le rendre permanent, universel, et surtout de le transmettre un peu comme une "maladie contagieuse" ! hihihi
"Parce que le rire est la meilleure défense contre les drames de la vie"... Philippe de Broca dans Vipère au Poing.
Et surtout la gentillesse est un acte GRATUIT dont on peut abuser sans modération !!!

Cyndel
Cyndel 19/09/2014 à 13h53

La France a de gros progrès a faire au niveau accueil !
Pour ma part, je tiens un rôle d'accueil depuis des années avec mes différents postes.
J'ai pu constater que l'accueil est primordial dans toutes les structures.
Que ce soit dans le milieu médical, le secteur bancaire, assurances, l'hôtellerie, l'administration, etc... TOUT passe par l'accueil !
J'admets par mon expérience, et mon vécu, que parfois on peut avoir affaire à des personnes récalcitrantes au sourire, et même totalement indifférentes à l'amabilité et la gentillesse. Mais, quelques fois on peut avoir de belles surprises, car "le Bien" l'emporte souvent sur "le Mal" ; le sourire fait rendre les armes c'est la preuve que le positif prend le dessus sur le négatif très souvent. Car le sourire, le calme et la gentillesse (malgré les gens désagréables et aigris) déstabilisent complètement la personne qui est en face !!! (j'ai pu le tester très souvent à mon travail)
Parfois, quelqu'un arrive furax pour diverses raisons, je l'accueille normalement, gentiment, je parle distinctement (ZEN)et le + sereinement possible (ce qui demande beaucoup d'efforts lorsqu'on s'adresse à un "mur") !
Mais je reste sensible à toute personne, car nous sommes tous bien différents il faut juste savoir s'adapter (sans jugement) et garder le SOURIRE !
Faire preuve d'indulgence est parfois nécessaire, on ne connait pas le parcours et la vie des gens ! il y a souvent une explication rationnelle à tout comportement.
L'accueil : c'est ce qui fait la bonne image (et la bonne réputation) d'une entreprise ou société.
C'est le point d'entrée et le point de sortie. C'est ce qui fait revenir les clients/patients...
Pour ma part, c'est toujours mon rôle à mon poste actuel et c'est encore + "lourd" dans le médical. Parce que beaucoup de gens souffrent (moralement et physiquement) donc on doit prendre sur soi même et affronter bien des tempêtes parfois, mais c'est la vie !!! sans la part humaine, mon métier serait sans âme... et sans grand intérêt !

Bettyoups
Bettyoups 19/09/2014 à 21h46

Oui, Cyndel c tout à fait ça ! Dans mon métier de vendeuse,j'ai toujours mis un point d'honneur de saluer les clients avec le sourire et ensuite de manier l'humour avec délicatesse pour que nous passions un bon moment et les clients comme moi sortent ravies de cette rencontre !

• Ambassadeur

Wd
Wd 19/09/2014 à 22h09

Personnellement je suis très attaché à certains lieux, restaurants, magasins, station service, le fait est que se sont tous des endroits ou j apprécie énormément le personnel qui est souriant, accueillant et professionnel.Si l une des personnes impliquées n est plus là, cela remet tout en cause, car l ensemble si appréciable a perdu un élément essentiel.
Un serveur souriant et aimable saura parfaitement faire oublier de légères imperfections qui seront oubliés par sa gentilesse.
Mettre un client a l aise est tout un art qui demande de la délicatesse, de l adaptation, de l improvisation, une science qui s acquiert avec les années, mais attention la gentilesse ne s invente pas.De même les sourires forcés se repèrent facilement...
Un coin d œil donc à toutes celles et tous ceux qui aime leur métier et savent recevoir leurs clients.

Bettyoups
Bettyoups 20/09/2014 à 03h24

Merci pour ce clin d'œil, Wd.

• Ambassadeur