La France et le tourisme. L'accueil, le point faible des français ? : discussion

Alina
Alina le 16/09/2014 à 10h33
Malgré le fait que la France est LE pays le plus visité au monde, 84,7 millions d'entrées en 2013 selon l'étude annuelle de la Direction générale de la compétitivité de l'industrie et des services (DGCIS), les français ne donnent pas moins une image antipathique aux yeux des étrangers qui viennent visiter l'Hexagone.
Le prestigieux Condé Nast Travelers a sorti son sondage annuel la semaine dernière et trois villes françaises se retrouvent dans la liste des top 5 des villes les plus antipathiques du monde. En 2è place, Cannes ; en 4è place, Paris et en 5è place, la ville de Marseille. [Lien]

Qu'en pensez-vous ?
Et en tant que touristes locaux ? quel est votre point de vue ?
  • Elite

Oss 16/09/2014 à 16h00

Oui, il est vrai que nous, Français, nous avons un travail à faire sur notre hospitalité. Mais il faut toutefois relativiser…

Les grandes métropoles françaises… Paris, Marseille, Lille… etc sont très cosmopolites, peut être trop, montrent un visage très antipathique, à la limite de l’incorrection vis-à-vis du visiteur étranger. Toutefois, ayant habité à Marne la Vallée durant 26 ans, je me dois de corriger certaines idées reçues .Une anecdote ; dans un métro, devant un escalier roulant, j’avais mon fils dans mes bras, ma femme des paquets et ma mère (78 ans à l’époque) essayait de monter sur la première marche d’un escalier roulant. Elle avait l’habitude mais elle chute… et commence à monter ces escaliers accroupie et dans une position fâcheuse… Qui vient à son secours ? Un pakistanais, en bas des escaliers, un africain en haut qui la relèvent et l’aide à se rétablir. Les français présents, indifférents. Et bien d’autres exemples encore…

Mais encore, à Brugge le français n’est pas très bien vu et je dirai même tous ceux qui ne sont pas flamands. Certes, ce n’est pas une généralité mais il vous faut une bonne dose de sourires pour que l’on soit prévenant avec vous… Que dire de Rome ? Il faut se méfier en permanence des arnaques en tout genre et notamment ceux des hôtels !

Pourtant, beaucoup de nos bonnes villes françaises, de moyennes importances offrent vraiment un visage hospitalier. Il est vrai que dès que vous souhaitez acheter un souvenir ou autre chose, vous trouvez que c’est cher. Mais, si vous demandez votre chemin, la personne s’attarde pour vous renseigner et prend plaisir à deviser avec vous. Nos campagnes sont très hospitalières…

Pour conclure, je pense que nous-mêmes, soi-même, nous devrions être investis d’un sourire permanent, un sourire qui fasse fi de nos soucis, de nos tracas quotidiens, sourire à la vie, malgré tout. Regardez ces enfants des pays du tiers-monde qui, malgré l’âpreté de ce qu’ils endurent, garde le sourire et vous donne ainsi une belle leçon de vie. Faites le constat suivant : entrez dans un magasin et dites à la cantonade, assez fort et avec un grand sourire « Mesdames, Messieurs, BONJOUR » et vous verrez qui est gêné…

Ah, je sais, ce n’est pas toujours facile de sourire !!!

Alina
Alina 17/09/2014 à 20h26

Merci pour ta réaction Jcr et d'avoir pris le temps de nous partager ces quelques anecdotes, fort intéressantes !

Attendons de voir ce qu'en pensent les autres membres à ce propos, avis recoupés ou bien ressentis différents ?

• Elite

Julie93 17/09/2014 à 20h38

Je ne serai pas aussi prolixe que Jcr je ne tape pas assez vite au clavier
Certes à Paris on trouve toutes sortes de gens mais ce n'est pas le meilleur endroit pour juger les français car la moitié n'est justement pas française. Et que ce soit chez les français comme chez les non français on trouve heureusement des gens gentils, serviables...
Je n'ai pas à me plaindre de l'accueil en général qui m'est fait en France, c'est même le contraire, partout je trouve des gens souriants, aimables...il y a aussi des raleurs et des chiants mais c'est une minorité.
Il faut dire que je voyage toujours en période creuse c'est peut-être l'explication.

Christophe 17/09/2014 à 21h50

Hum ... "Certes à Paris on trouve toutes sortes de gens mais ce n'est pas le meilleur endroit pour juger les français car la moitié n'est justement pas française" ??? Une source fiable et des chiffres pour étayer cette théorie (qui nécessite également d'expliciter la définition exacte de "Français") ??

Si on se contente de faire des raccourcis et des comparaisons rapides alors je peux dire que Londres est une ville bien plus cosmopolite que Paris, pourtant elle ne fait pas partie du classement mondial des villes les plus antipathiques ?

Julie93 18/09/2014 à 00h37

Christophe pour étayer ma "théorie" sur Paris, j'ai ma pratique !
Je ne pense pas qu'un pakistanais, un turque, un chinois...ne parlant que peu, voire pas du tout le français puisse être considéré comme français.
Et comme je l'ai dit que ce soit de la part des non-français, à l'image de celui qui dernièrement m'a laissé sa place dans le métro ou de la part d'une française qui m'aida à me diriger ...encore une fois dans le métro parisien! je n'ai pas de jugement critique, je trouve beaucoup de gens sympathiques, serviables, comme souvent à l'étranger, ni plus, ni moins.

Ce sujet n'a pas pour but de juger ou de critiquer, me semble t'il, plutôt d'apporter son avis, quel est donc le vôtre ?

Christophe 18/09/2014 à 01h04

Mon avis ? Je pense que votre chiffre de 50% est faux (vu qu'il s'agit à peine de 20% >> [Lien], que le propos n'a rien à faire dans cette discussion ("un pakistanais, un turque, un chinois...ne parlant que peu, voire pas du tout le français puisse être considéré comme français") et que même si vous comptez tous les touristes étrangers dans les "non-français", vous n'arriverez pas à 50% de la population parisienne.

Parce qu'il s'agit bien des touristes étrangers qui pensent que les villes de Paris, Marseille et Cannes sont des villes antipathiques lorsqu'ils les visitent et qu'ils utilisent les transports, dépensent dans les cafés, brasseries, restaurants et visitent les lieux touristiques.

Julie93 18/09/2014 à 01h14

Je pense Christophe que vos propos non plus n'ont rien à faire ici!
Et si vous êtes aussi agressif dans la "vraie" vie que vous l'êtes ici, vous devez faire partie de ces français qualifiés d'antipathiques !
Mais je veux espérer que c'est la fatigue qui est la cause de l'agressivité de vos propos, je vous souhaite donc de passer une bonne nuit.

Christophe 18/09/2014 à 01h33

Figurez-vous que j'ai beaucoup trop d'amis (dont une bonne partie étrangère) pour être qualifié d'antipathique et que si vous relisez mes qq lignes avec attention vous constaterez que je reste uniquement dans les faits.

Ainsi, je me permets (par ce que vous appelez de l'agressivité), de corriger les erreurs d'appréciation chiffrées que vous avez fait et de vous préciser que vos propos sur les "français" et "non-français" sont à la limite d'être interprétés d'une manière politique qui n'a rien à faire dans cette conversation.

La fatigue n'étant toujours pas là, je vous souhaite une agréable nuit.

Kattryn
Kattryn 18/09/2014 à 02h38

Même moi qui suis française , je suis effarée par le manque d'amabilité , de politesse , de courtoisie partout.
Alors avec mon sourire , ma civilité , forcément , je fais parfois figure d'intruse.

Bettyoups 18/09/2014 à 05h47

Bonjour, je rejoins complètement l'appréciation de Jcr! M'étant rendue à Paris ,seule, et pour la première fois dans un métro, j'ai été vraiment bien aidé par des employés du métro, des usagers, on m'a même accompagné sur le bon quai ! Je pense qu'à partir du moment où l'amabilité et le sourire sont là , il n'y a aucune raison pour que l'on soit désagréable .Oui, c vrai, Kattryn, que les gens nous regardent étonnés quand on souris , mais sont vite à leurs tours souriants et conversent facilement ! En Espagne, à l'aéroport de Malaga , nous étions un peu perdues , une copine et moi, car nous devions rejoindre notre agence de location de voitures situées à l'extérieur de l'aéroport , nous avions demandé notre chemin à un taxi, ni une ni deux il a chargé nos bagages et nous a conduis à l'agence sans nous faire payer !! En Grèce ,en partant pour visiter les météores , nous demandons notre chemin, les gens non seulement nous ont offert des bouteilles d'eau , mais on pris leurs voitures pour nous accompagner dans la bonne direction! Je pense que le sourire n'a pas de langue et qu'il est universel 😀

Julie93 18/09/2014 à 09h14

J'ai l'impression d'avoir été mal lue ou mal comprise...pardon si je n'ai pas un bac +8 ou 10 .
Je répète donc ce que j'avais dit dans ma première réponse :

- Que ce soit chez les français comme chez les non français on trouve heureusement des gens gentils, serviables .

Et oui Maliko le sourire est universel

"Un sourire, ça ne coûte que le plaisir de l'offrir ou de le cueillir... Mais ça vous paie votre arc-en-ciel sous la pluie... Ca se porte été comme hiver, tout devient gris quand on le perd... C'est la cerise sur les rares douceurs de la vie... Qu'est-ce-qui peut là sur le champs, dans la neige et dans le vent, vous ramener un vrai printemps et toutes ces fleurs pour vous séduire... Qu'est-ce-qui fait passer l' courant même quand on est différents... (puisque l'on parlait de lumière !) Qu'est-ce qui fait qu'on se comprend sans même avoir à le dire... Ca peut passer toutes les frontières... Ca pourrait arrêter les guerres... Qu'est-ce-qui fait craquer les gens, qui fait s'arrêter le temps, qui vous laisse sans arguments, vous désarme et vous chavire... :

"

Mababe 18/09/2014 à 09h20

Oui Maliko, je dirais la même chose, le sourire est universel et communicatif, il ouvre les portes à de nombreuses situations qui semblent difficiles. Aujourd'hui le français est très individualiste et a tendance à regarder ses chaussures, donc pas forcément évident de croiser son regard, mais quand on y arrive il peut se dévoiler totalement différent, un autre individu Le sourire, mais aussi le regard... Tout passe par les yeux et les yeux sourient quand ils le veulent bien

• Équipe Justacoté

Oss 18/09/2014 à 09h43

Les sourires veulent bien sourire. Les regards veulent bien regarder. Mais associer les deux, c'est parfois difficile pour certains. "Savoir refléchir avec son coeur avant de réfléchir avec sa tête " ! Quelqu'un qui m'était très cher et qui l'est encore, me le disait souvent...

Oss 18/09/2014 à 10h07

Bravo Julie !

Julie93 18/09/2014 à 10h54

image
Jcr

Bettyoups 18/09/2014 à 12h35

Ne te méprends pas sur ma réponse, Julie! J'ai parfaitement compris ce que tu as dis et je suis d'accord avec toi..et comme l'humour nous tiens et avec le sourire....puis je avoir un bout de chocolat?😊

Julie93 18/09/2014 à 13h24

Pas de soucis Maliko, contente que toi tu aies compris

Pour le chocolat...euh j'sais pas...bon d'accord puisque c'est demandé avec le sourire (lol) !

Bettyoups 18/09/2014 à 15h00

👍 😀 merci pour le chocolat !!!

Kattryn
Kattryn 18/09/2014 à 16h43

En fait , il est des régions très différentes , en France ; avec des gens différents..
Dire qu'il suffit parfois juste d'un sourire pour tout désamorcer...

Oss 18/09/2014 à 17h04

Ah ces sujets sur les français, les étrangers, les sourires, les mauvaises humeurs, la politique, les statistiques. Alina a réussi a obtenir ce qu’elle voulait avec ce sujet : l’éternel débat sur l’amabilité, la courtoisie, l’aide aux autres, la bienveillance, etc…

Les statistiques sont ce qu’elles sont : un outil de comparaison, une position dans l’espace de l’humain (pour ce sujet), un parti pris ou à prendre, etc…

Néanmoins, le mérite de ce sujet c’est qu’il conclu, d’après ceux qui ont bien voulu donner leurs avis, que le sourire est souvent la clé maîtresse, le sésame pour le rapprochement des gens quelle que soit leur nationalité.

Tout de même, force est de constater que dans nos grandes métropoles, l’agressivité est très souvent bien organisée et l’étranger en fait les frais. Que dire de ces hordes de jeunes filles roumaines pour la plupart, dans le métro ou aux portes des distributeurs, agressant, volant les étrangers de passage chez nous. Que dire de ces bandes organisées de l’est qui commettent des agressions, des hold-up dans les bijouteries et grands magasins et souvent avec violence. Ce que je veux dire par là c’est que l’étranger agresse, aussi et surtout, l’étranger. Quant aux anglais, bien tolérants, commencent à réviser leur jugement sur leur position vis-à-vis de l’étranger.

Pour équilibrer la balance, force est de constater également que des français commettent également des actes violents vis-à-vis des étrangers de passage chez nous. Manche, racket, violence engendrée par l’ivresse, la drogue, etc… Vous rappelez vous de ces touristes japonais qui, l’année dernière à Paris, ont vu leur bus se faire dévaliser par une bande de banlieusards bien… français ?

Donc, nous les sans grades, les nantis, les intellectuels, les « messieurs et mesdames tout le monde » devons faire preuve de civilité, de gentillesse, de prévenance, de courtoisie, admettre les propos de l’autre, savoir discuter et partager, savoir regarder dans le regard de l’autre, porter aide et secours et combattre cette agressivité pour ce faire valoir, même sur des sites de discussions. La parole qui nous est donnée est un bien précieux et ne saurait être entachée de méchants mots, de propos trop bien « tournés » qu’ils deviennent incompréhensibles parfois au risque de passer pour un (ou une)… goujat (e).

Pour ma part, je ne supporte pas l’injustice et je ne supporte pas, non plus, la supériorité de ceux qui veulent faire admettre leurs idées par quel que moyen que ce soit. La parole est à tout le monde. Il faut savoir accepter la critique afin de « grandir ». Je comprends très bien que les idées reçues soient terriblement dangereuses dans un débat et, ainsi, il est tellement facile de prendre parti pour ou contre…en s'appuyant sur des chiffres, des courbes, des graphiques... Gardons les pieds sur terre !

J’ai mes idées en politique mais c’est un autre débat. Je ne veux pas donner des leçons de morale non plus, mais simplement répéter que le sourire est la meilleure de nos armes pour bien comprendre et se faire comprendre. Et cela ne coûte rien… !