La fête des voisins c'est le 31 Mai ! : discussion

Mababe le 29/05/2012 à 17h22
La fête des voisins c'est l'un des 1er rendez-vous de la citoyenneté en Europe, un événement qui rassemble tout de même près de 7 millions de personnes !

Dans toutes les villes et quartiers de France, on se retrouve entre voisins en bas de l'immeuble, dans la rue, chez les uns ou chez les autres, dans les parcs avec des apéritifs géants...

Un moment fort où règne partage, convivialité, cordialité et la proximité !

Qui a déjà eu l'occasion de participer à cet évènement, quelles sont vos impressions ?

Bettyoups 29/05/2012 à 21h06

Ça doit sûrement être très sympa, je voulais l organiser cette année ,mais nous sommes pris à cette date , donc tant pis., l année prochaine !

Message d'un ancien Justacotin 29/05/2012 à 22h51

Je ne suis pas fan du concept ...
Maintenant ça doit aussi dépendre des voisins.
Moi je suis la "petite jeune" de l'immeuble (lol . C'est dire !).
La petite mamie de mon palier est décédée cet hiver... Celle du dessus doit être en Espagne (elle y passe la moitié de l'année). Ensuite il y a une mère célibataire des plus antipathique qu'il est déjà bien difficile de dérider au quotidien et une autre locataire qui est difficile à cerner. Après il reste un bureau qu'on ne pige même pas leur activité...
Oui , puis je mens un peu car depuis septembre je ne suis plus la plus jeune de l'immeuble : il y a un appart' en collocation. Des étudiants bien sympas mais bon ils ont autre chose à faire que de faire la fête des voisins ! lol

Bon bref ... bof ! lol

Bettyoups 30/05/2012 à 07h36

Des étudiants ? Rien de mieux pour faire la fête ! C'est l occasion de faire connaissance avec ses voisins qui pour x raisons ne sont pas toujours bien dans leurs vies ou par réserve , ne vont pas vers les autres , moi je vais inviter tout le monde l année prochaine, même mon voisin ours , mon voisin musicien ( grgrgr ) et mes voisins voyageurs !

Mababe 30/05/2012 à 09h27

Moi je trouve le principe assez sympa, mais comme le dit Katycat : Tout dépend des voisins qu'on a !

Pour ma part je viens d'emménager dans un lotissement où il n'y a presque que des personnes âgées (ou d'âge mûr, comme on préfère). Ils paraissent toutefois gentils (ça fait seulement 1 an que j'y suis). Quand je suis arrivé, j'ai fait imprimer des petites cartes rigolotes d'une petite famille qui emménage avec plein de gosses, un chien, des cartons partout.. Et un petit mot sympa pour présenter la famille. Deux personnes en tout sont venues nous voir...
Ici chacun est dans son monde, deux voisins d'en face sont aussi décédés cet hiver, alors je crois que cette année ça va pas être évident la fête des voisins. J'aurai bien pris l'initiative, mais j'ai peur que personne ne vienne !

Bettyoups 30/05/2012 à 10h09

Sympa, les petites cartes rigolotes ou tu annonce votre arrivée , mais ne leurs aurait tu pas fait peur avec toute ta tribu , à ses personnes d âges mures et remures ! LOL ! Moi, je trouve que ça vaut le coup d essayer , on ne sait jamais !

Julie93
Julie93 30/05/2012 à 13h54

L'idée est sympa, mais chez moi c'est pareil, personne ne viendrait, les voisins sont peu nombreux , ou alors un peu particuliers ..., et que je ne voudrais surtout pas chez moi !
J'aimerais bien pourtant. En plus, je suis dans une rue limitée à 50kms/h mais où certains roulent à 100 !
Il faudrait que ce soit dans un jardin, mais personne ne se lance et moi pas envie...trop compliqué, surtout cette année.
Bonne fête quand même à ceux qui vont la faire !

Message d'un ancien Justacotin 30/05/2012 à 14h41

Disons que si on a des voisins sympas les liens se font souvent naturellement sans cette journée (et du coup ça n'a pas bien d'impact que d'organiser une occasion de rencontre si on se connait déjà bien et qu'on se rencontre déjà par ailleurs) ... Et si ce n'est pas la cas , c'est un peu artificiel d'organiser un temps de rencontre là où on a pas été capables (ou pas envie) de se rencontrer plus que ça naturellement.

C'est un peu dans ce sens que je ne suis pas séduite par le concept.

Maintenant , quand ils en parlent à la Télé ils ont tendance à cibler un immeuble où tout le monde est sympa et dynamique et où toute la collectivité s'organise pour préparer taboulé, quiches et petits desserts pour savourer la soirée d'une soirée tous ensemble. C'est clair que dans ces conditions ça fait envie mais ce n'est pas forcément évident de trouver les voisins idéaux pour être dans ces conditions.

Cjp95 31/05/2012 à 07h36

Mes voisins ( de droite comme de gauche ) ont profité de mon absence pour m'impliquer dans l'organisation : j'ai donc distribué les invitations dans tout le quartier et viens juste de passer ma commande de soleil qui présidera aux festivités de la convivialité !

Bettyoups 31/05/2012 à 07h48

Oh les veinards , ils auront de la rhubarbe !

Message d'un ancien Justacotin 31/05/2012 à 08h11

P'tite pointe d'humour Cjp je constate que tu n'es pas sectaire !

Le concept de cette fête est assez sympa où la convivialité doit être reine de la fête ! Perso j'ai peu de voisins et ils sont d'ages très avancés...
donc pas très fétards.... et les p'tits jeunes que nous avions viennent de déménager ...
Nous fêtons les voisins au long de l'année ...nous sommes les plus jeunes donc on reste à l'écoute sur les éventuelles difficultés ou les besoins des uns et des autres ... on rend des p'tits services....

Bettyoups 31/05/2012 à 08h24

Jutachapeau bas , Isabelle !

Mababe 31/05/2012 à 08h28

Oui Katycat, pour moi c'est pareil... Nous sommes les plus jeunes (c'est qu'on se sent un peu rajeunir du coup !)
Cet hiver une bonne partie du quartier a été privé d'eau à cause du gel car les compteurs sont à l'extérieur et j'ai proposé de dépanner les voisins avec mon souffleur thermique..

Weleda
Weleda 31/05/2012 à 09h35

Tout a fait d'accord avec katycat ! malheureusement les "fetes des voisins" super cools et chaleureuses avec des voisins tolérants er sympas qui ne détaillent pas les "nouveaux" des pieds a la tete... c'est un peu "le monde de oui oui" et dans la réalité, plutot très rare !

• Novice

Message d'un ancien Justacotin 31/05/2012 à 09h45

le concept me fait sourire car il y a bien longtemps que j'avais inventé la fête des voisins quand les médias se sont mis à mettre ce projet en route
je l'ai organisé durant de nombreuses années sauf que ce n'était pas forcément une date fixe je m'arrangeais à faire avant les départs en vacances en jonglant avec les fêtes de l'éole publique et de l'école privée de st martin
un jour j'ai dit ... pour l'organisation place aux jeunes... ça a duré ... 1 an et puis plus rien .... en fait il y avait toujours du monde , ça plaisait à tout le monde mais après s'impliquer c'est toujours la même histoire !!! ensuite chacun regrette que ça n'existe plus mais n'a pas l'idée de se prendre par la main ; par contre il y a une semaine j'étais chez mon esthéticienne qui a son domicile dans notre immeuble et elle semble vouloir reprendre le flambeau après que je lui ai parlé de la chose ... donc à suivre ...
pour ce 1er juin je serais encore en vacances donc à moins que Pierre et vacancs en organise une ... LOL !

Bettyoups 31/05/2012 à 13h17

C'est vrai, nous aussi nous avions notre journée du lotissement que l on organisait chacun notre tour, depuis que certains sont partis , nous avons continue , mais les nouveaux venus n ont pas adherre et depuis plus rien !

Cjp95 01/06/2012 à 18h47

Comme c'est ce soir ou jamais pour le millésime 2012 de la fête des voisins, ma foi, je suis prêt.
J'ai préparé ma p'tite contribution, ne vais pas tarder de dresser les tréteaux et cahin caha chacun(e) viendra comme d'hab et la chorale locale viendra nous donner le ♫♪♫ la ♫♪♫ pour que nous entonnions tous, parole en mains, la chanson qui aura été élue pour l'occasion.
On murmure que ce soir ce sera gospel, et que surprise, une diva du quartier devrait nous y égrener un air de son répertoire !
Ainsi, si vous ne participez vraiment pas, au moins je vous aurais fait profiter à ma manière ♫♪♫ cjp = c'est juste partage ( rien de plus... mais en tout cas pas moins )

Bettyoups 02/06/2012 à 07h48

Alors cette fête des voisins, comment s est elle passée ?

Cjp95 03/05/2013 à 11h10

En bon jardinier que je reste, je déterre ces bons souvenirs, raffraîchit le sujet en l'actualisant pour la circonstance en vue du 31 Mai prochain !
Justacotin(e)s c'est votre fête, puisque qu'elle se déroule "justacoté" avec vos adorables voisin(e)s !
image

Et pour peu que vous invitiez vos commerçant(e)s préféré(e)s de proximité ce jour-là, alors j'vous dis pas le réchauffement climatique qui berçera désormais tout le quartier avec des p'tits prix qui se mettront à fleurir & à danser, rien qu'à vot'approche (lol)

Mababe 03/05/2013 à 15h33

Ah bonne idée Cjp et merci pour le rappel !

Cjp95 03/05/2013 à 17h22

Je crois Mababe que pour poursuivre utilement, qu'il faudrait juste rectifier le titre, pour éviter d'induire les Justacotin(e)s en erreur.
Car cette année, c'est le Vendredi 31 Mai, et les étourdi(e)s s'y laisseraient bien prendre à vouloir le fêter le Samedi 1er Juin !