Aimez vous votre ville ? : discussion

Mababe le 21/12/2011 à 10h31
Qui d'entre nous vit dans une ville qu'il a réellement choisie et qu'il apprécie ? Qui d'entre nous vit dans une ville par obligation, pour le travail ou pour avoir suivi un conjoint ? qui d'entre nous garde secrètement le désir de retrouver un jour ses racines, ou simplement de vivre dans une autre ville ?

Isa2109
Isa2109 21/12/2011 à 11h32

J'habite une petite ville qui s'appelle Corbie, dans la Somme, à 20 kms d'Amiens.
Nous avons tout d'abord choisie cette ville car je travaille à Amiens, et mon mari dans une bonne partie de la Picardie, donc c'était un bon compromis pour les distances par rapport au travail.
Mais pourquoi cette ville? Nous aurions pu choisir un terrain à bâtir dans un petit village à côté.
Tout d'abord, cette ville de 6000 habitants a beaucoup de commerces, des écoles (idéal pour la petite famille), et est très dynamique (beaucoup d'associations). De plus, le cadre est idéal, il y a le canal de la Somme, des étangs, un patrimoine assez riche. Bref, génial pour les ballades en famille le week-end.
Cela fait maintenant 2 ans que nous vivons dans cette commune, et nous ne regrettons pas notre choix. Certes, nous avons toujours qqs travaux d'aménagement à faire dans notre maison (mais qui n'en a pas?) et c'est un plaisir d'y vivre!!!

Espee05
Espee05 21/12/2011 à 21h39

J'aime mon village, en bord de Charente, même pas 500 habitants mais une vie associative dynamique, un côté familial, j'aime !! Je n'aimais pas la ville où j'habitais avant, par obligation, ville entre nos deux lieux de travail (35km pour moi, 45 pour mon homme, ville où j'ai fait mon lycée et où je m'étais promis de ne jamais habiter !!!...mais l'amour fait faire bien des choses !!!, et j'adore la ville où j'ai fait mes études et où je travaille : Saintes !! (et il faut vraiment que je prenne le temps d'écrire à ce sujet !!!grrr!!)

Message d'un ancien Justacotin 25/01/2012 à 15h33

Bonjour,
Je n'ai pas choisie de vivre dans ma ville, c'était plus pas obligation, pour le travail, mais je dois dire que c'est une belle petite ville. Je trouve qu'il y fait bon vivre, les voisins sont sympas.
De toute façon, il faut apprécier de vivre dans une ville et y voir les bons côtés, ce n'est que mon avis.
Après, c'est sûr, je préférerais vivre dans d'autres villes, notamment plus proche de la mer et au soleil surtout.
Voilà c'est rapide, mais ce n'est que mon premier commentaire. Alors, à bientôt.

Message d'un ancien Justacotin 25/01/2012 à 16h57

J'aime Le Beausset ou je suis venu habiter en fonction de mon travail. Avant j'habitais et je travaillais à Six Fours les Plages.Puis j'ai eu l'occasion d'avoir un autre job mieux rénuméré sur la commune du Beausset et avec mon épouse nous avons donc acheté cette propriété ou j'habite toujours et ou je me plait beaucoup.J'ai ici tout ce dont j'ai besoin sur place. En cas de besoin Toulon n'est pas trés loin.

Julie93 25/01/2012 à 17h16

Je vis dans mon village natal que je n'ai quitté que 3 ans. Quand je me suis mariée, j'ai habité un petit appartement à 5 kms de là, puis avec la naissance des enfants et le désir d'avoir un petit jardin, nous sommes partis en quête d'un terrain...Les prix étant tellement élevés en région parisienne que nous avons acheté un terrain dans mon village. A l'époque cela ne me plaisait pas...C'est mal desservi, il me faut 1 heure et demi pour aller à Paris...Mais aujourd'hui je suis très heureuse dans ce village qui est encore préservé et où il fait bon vivre !

Bnora
Bnora 25/01/2012 à 22h36

J'habite Lyon depuis 7 ans, je m'y suis habituer, j'ai appris a l'apprécié, je l'a trouve plutot agréable surtout que j'habite en centre ville.

Teddy
Teddy 26/01/2012 à 13h35

A la question si j'ai choisi la ville où je demeurre ?
La réponse est Oui !
J'ai eu la chance de choisir la ville où je souhaitai travailler et surtout vivre.
Originaire de Paris, je vis aujourd'hui sur Montpellier. Une ville agréable et pleine d'inovations.

• Pro

Message d'un ancien Justacotin 26/01/2012 à 16h05

bonjour, moi je suis née à Marseille il y a ......un bon bout de temps, Marseille "était" une ville belle et agréable jusque dans les années 80 ! depuis ouf !!!! ouf!!!!! la "nouvelle" population l'a rendue encore plus sale et l'insécurité y règne NUIT ET JOUR ! aussi j'ai un pied en Corse où il fait bon y vivre !!! mais je paie de lourds impôts locaux à Marseille qui ne m'offre que l'insécurité !!!! j'ai les enfants qui y bossent et je garde ma maison pour les jours où j'aurai besoin de l'hôpital ! bien que Marseille a sur ce point aussi bien rétrogradé !!! enfin bonjour l'angoisse quand je pense au passé si agréable à Marseille !

Cjp95 30/01/2012 à 19h50

Question -> Qui d'entre nous vit dans une ville qu'il a réellement choisie et qu'il apprécie
Réponse -> En ce qui me concerne, j'ai choisi et trouvé mon p'tit paradis voilà environ deux ans après avoir vécu dans ma maison antérieure pendant près de 35 ans ! Situé à 15km de Paris, 15mn par les transports en commun c'est la configuration idéale pour bénéficier des attraits de la capitale tout comme profiter des bienfaits de la campagne, tout en ayant l'impression d'être tous les jours en vacances !

Message d'un ancien Justacotin 30/01/2012 à 23h45

=>J'ai toujours aimé cette petite ville du Nord (Berlaimont), j'apprécie sa bonne humeur et le savoir vivre de la part des habitants.

=> J'ai suivi mon conjoint parce qu'on était fou amoureux (on doit l'être encore) et qu'on allait avoir un bébé (née depuis 7 ans).

=> J'aimerai revivre dans la ville de mon enfance (Villeneuve d'ascq). Je pourrai facilement vivre dans une petite ville mais pas dans une énorme ville (comme Lille, Paris...)

Madu007
Madu007 09/02/2012 à 15h45

Je suis née, je vis depuis toujours car j'ai la chance d'y avoir fait ma vie et je mourrais à SAINT MALO !
j'adore ma ville ! je connais tous ses recoins... je l'aime moins l'été où je la fuis et je laisse aux touristes, lol
d'ailleurs si il y a d'autres malouins sur le site , merci de me faire signe pour vos bonnes adresses !
PS : Pas la peine d'ajouter que je suis chauvine !

Mababe 14/02/2012 à 08h55

Pour ma part j'ai été "déracinée" de mes montagnes ! Je vivais dans les montagnes Grenobloises et j'ai suivi mon compagnon pour son boulot.

Je ne me plains pas, j'ai la chance de vivre entre Marseille et Aix en Provence, et mon choix entre les deux villes pour faire mes courses a été très rapide : Je ne mets quasi jamais les pieds à Marseille, sauf obligation ou accompagnée. Je n'aime pas cette ville qui pourtant a ses charmes indéniables (Notre dame de la garde, le vallon des auffes, le vieux port, les goudes..). Dommage mais je trouve cette ville mal famée et très insécurisée.

J'aime la ville d'Aix en Provence, et également l'intérieur des terres. Il fait vraiment bon s'y balader, c'est beau, c'est animé, c'est propre et on s'y sent en sécurité. Il y a aussi pas loin la côte bleue ou je vais souvent au printemps, avant l'arrivée des vacanciers !

Et puis c'est chouette car il fait toujours beau ici, même avec le thermomètre en dessous du 0 ! Donc je ne me plains pas, mais j'aime retrouver les odeurs et les sons de mes montagnes (herbe humide, bouse de vache (Lol), cloches, etc...

Linieres
Linieres 14/02/2012 à 19h11

J'adore mes villes : Strasbourg bien sûr qui est la ville de mes racines; il y tout (musées, verdure, resto); le vieux Strasbourg est superbe et reposant. Mais j'adore aussi ma ville de coeur : Tours (ville de mon mari); ville blanche (pierre de tuffaut) un peu plus froide que Strasbourg (grès rouge) mais tellement vivante et proche de Paris. Bref entre les deux mon coeur balance.

Objectif31
Objectif31 05/03/2012 à 13h12

TOULOUSE Je n'aime pas ma ville ; je l'adore ! J'y suis né et marié avec une toulousaine plus que d'origine
Bonjour,
J'ai longtemps hésité avant de poster sur ce sujet et voici que je m'y colle.
Toulouse est une ville magnifique, si bien décrite par Nougaro. Ouverte sur la Garonne et le Canal du Midi, la ville rose porte bien son nom.
Mais voilà il y a un revers à cette médaille. Je précise tout de suite que je suis athée, non raciste et pourtant lorsque l'on voit l'évolution (ce mot est très inapproprié). Qu'est il arrivé à MA ville ? des religions s'affichent et s'imposent à nos yeux. Je suis fier de vivre dans un pays hospitalier mais que l'on respecte cette hospitalité. J'ai eu la chance de voyager everywhere dans le monde mais je ne me suis jamais fait remarquer et me suis "fondu" dans le décor en respectant le pays qui me recevait. Voilà, tout simplement.
Les blousons noirs de MON époque me manquent, on se castagnaient c'est sûr mais nous respections l'instit, les flics les médecins, les notables Où est il ce temps ? je vous le demande.

• Recrue

Message d'un ancien Justacotin 06/03/2012 à 20h53

Je vis au dessus de grenoble, loin de la pollution dans un village nommé st martin d'uriage sur la route de la station de ski de chamrousse.
Je suis née à grenoble mais c'est par choix qu'il y a 20 ans nous sommes montés au dessus de la pollution, du bruit.
J'adore ce village la facilité d'y vivre puisque tous les commerces et services sont sur place entre uriage et st martin d'uriage et cela me permet de ne mettre ainsi les pieds au centre ville qu'à des conditions exceptionnelles !!

Mababe 07/03/2012 à 08h57

Je te comprends Corinne, j'y ai vécu pendant 5 ans et à choisir entre le sud, la mer et les montagnes, je crois que je regrette tout de même mes montagnes !

Message d'un ancien Justacotin 07/03/2012 à 09h01

revenez .... oup's' !!!!

Mababe 07/03/2012 à 09h04

Quand on sera vieux ! C'est donc pas pour demain ! Lol

Message d'un ancien Justacotin 07/03/2012 à 09h05

sniff !

Julie93 07/03/2012 à 09h27

Mababe, je vois que la vieillesse te fait peur après ce que t'as lu !!!...LOL