L'autopartage : discussion

Lutin64 le 13/10/2014 à 16h25
Lors de notre dernier séjour à Strasbourg nous avons vu une station d'autopartage ( citiz.Alsace ). Il y avait plusieurs voitures disponibles .
Il me semble que c'est un bon concept , et bien pratique quand on a besoin d'un véhicule que de temps en temps . Bien moins onéreux surtout !
Avez-vous déjà eu recours à ce système ? Quelle est votre expérience ?

Mababe 13/10/2014 à 17h13

Ah non, ça c'est sympa comme concept et j'adhère complètement !
J'ai deja testé le co-voiturage, impeccable et pas cher.
Tout ce qui peut impacter l'économie d'énergie est bon pour la planète, je dis bravo aux initiateurs de ces nouveaux modèles de partage !
Et toi Lutin, as tu deja essayé ?

Lutin64 13/10/2014 à 17h40

Non , Mababe , je n'ai pas encore testé , mais je l'envisage pour notre prochain séjour en Alsace . Nous y allons toujours en avion ou en train , donc ce serait appréciable d'avoir une voiture juste pour quelques heures , pendant quelques jours , sans à avoir recours au loueurs de voitures "classiques " . Mais à vrai dire je ne sais pas ( encore ) si se sera faisable , peut-être faut-il habiter Strasbourg , y avoir une adresse perso ?

Mababe 14/10/2014 à 12h03

Lutin j'ai regardé sur le site : [Lien]apparemment il faut prendre des abonnements au mois, ou à l'année...

Alors à moins de rester un mois sur place je ne suis pas sûre que ce soit très rentable... Mais l'idée est bonne, sauf qu'ils devraient proposer un service à l'heure ou à la journée !

Lutin64 14/10/2014 à 12h21

Merci , Mababe , maintenant j'attends de voir si des membres ont déjà expérimenté l'autopartage ...

Oss 14/10/2014 à 14h03

Bonjour. Je suis un adepte du covoiturage. Je me rends très souvent en voiture à Paris, Avignon, Arcachon etc.. et je propose mes services. Je fais partie d'un site de covoiturage et, en 48 h, je trouve mes passagers. Je propose 2 places, parfois 3. Paris - Rochefort 27 € - Avignon - Rochefort 47 €. Je prends toujours les autoroutes, je m'arrête à la demande sur les aires de repos avec station d'essence, je propose à chaque passager une petite bouteille d'eau, des mouchoirs jetables, un petit oreiller et une couverture. Pas de fumeur, pas d'animaux et bagages restreints. Je n'hésite pas à faire un détour d'un 1/4 d'heure pour prendre un passager ou en déposer. Je n'ai jamais eu de problèmes avec un passager, quel qu'il soit. Le paiement s'effectue à l'arrivée. Le passager me donne un code qui lui a été délivré par le site avant le départ. Ce code, je le renseigne au site qui vérifie et me paye en 48 heures. Lors de ma première inscription j'ai eu un cadeau un bon d'essence de 20 €. A chaque voyage, j'émets un avis au site sur mes passagers et eux font de même avec les chauffeurs. Ainsi, le chauffeur évolue sur une grille passant de débutant à ambassadeur. Pour ma part, je suis "confirmé", juste avant ambassadeur. Avec ces avis, vous pouvez consulter les avis donnés sur tel ou tel passager, les passagers sur leur futur conducteur. L'on fait de belles rencontres, les voyages passent très vite et, au fil des conversations, on peut faire "le tour du monde" en si peu de kilomètres...

Mababe 14/10/2014 à 14h49

oui Jcr, moi même j'ai fait ma première expérience avec blabla car il y a de ça 3 semaines, Grenoble-Lyon Satolas 6€... Le retour en navette m'a coûté 24€ !

Vraiment c'est un super bon plan !