Pourquoi ? : discussion - Page 193

Bettyoups 08/11/2022 à 14h30

Pourquoi dit-on que la souris verte se transforme en escargot tout chaud dans la comptine ?

Oss 08/11/2022 à 14h51

Est-ce une légende de village

Dany80 08/11/2022 à 17h49

est ce que c'est pour donner une friandise aux enfants sages....?

Bettyoups 08/11/2022 à 18h28

Oui pour : légende...oui/non

Oss 08/11/2022 à 19h10

Est ce que la douris verte était un personnage vénéré et l'escargot un personnage détesté ?

Dany80 08/11/2022 à 19h40

peut être que l'escargot pouvait apporter de la chaleur...?

Bettyoups 08/11/2022 à 20h56

Oui pour : légende...oui/non,souris personnage détesté
Bonne nuit.

Oss 08/11/2022 à 20h59

Serait ce une histoire avec des personnes que ces deux animaux ont remplacés ?

Bettyoups 09/11/2022 à 07h02

Courloucoucou !

Oui pour : légende...oui/non,souris personnage détesté, personnes remplacées MAIS QUI ?
Bonne nuit

Bettyoups 09/11/2022 à 07h11

Au fait OSS , je tente ce tautogramme :
Ma maman m'a me menacée, mettre ma main malgré mon mal , mon mouchoir moulé, mon majeur m'est maintenu....
Bof !

Oss 09/11/2022 à 17h42

Et celui-ci ?

Pas mal BettyOups. Au moins tu as essayé

Cinq commissaires chevronnés coururent courageusement Cours Clémenceau. Cependant, coïncidence curieuse, cinq catcheurs corpulents, cachés chez Célestins, complotaient contre cette civilisation capitaliste complètement corrompue. Ces citoyens comptaient canarder certain chef couronné considéré comme coupable. Commissaires certifiés contre champions casse-cou : choc colossal ! Ça castagna copieusement. Conclusion : cinquante clients contusionnés, cinq cardiaques commotionnés, cinq cadavres ! Ce chassé-croisé cauchemardesque chagrina chacun.

Oss 09/11/2022 à 17h43

Bonjour

Des officiels ? des méchants voleurs ?

Bettyoups 09/11/2022 à 20h52

Bonsoir, que veux-tu dire par ’officiels , OSS ?

Non pour :
Parce qu'elle en a marre de courir et elle veut une maison sur la tête, action de sorcière et punition, pour donner une friandise aux enfants sages, personnage vénéré escargot, chaleur,méchants voleurs.
Bonne nuit

Oss 09/11/2022 à 21h53

Je pense aux voyous et aux policiers ,aux gendarmes et aux voleurs

Bettyoups 10/11/2022 à 06h59

Coucouuuu you ! Comme ça n'est pas évident et OSS ,tu as en parti trouvé la réponse, je vous la donne :

Pourquoi la souris vertes se transforme en escargot tout chaud
Alors l'historien que je suis va te l'expliquer. Cette contine pourrait traiter de la guerre de Vendée en 1793 (voir Victor Hugo) et de la torture infligée à un soldat vendéen portant un uniforme vert. Le surnom donné à ces soldats était 'souris' (comme on appelait les soldats anglais: 'red lobsters'). Torturé en étant ébouillanté, ce soldat est sensé se recroqueviller sur lui-même tel un escargot tout chaud. C'est une explication plausible mais qui peut-être contredite par d'autres versions moins historique.
Source : Mans François
Bravo OSS et merci à tous !

Bettyoups 11/11/2022 à 18h33

OSS ? Veux-tu proposer ?

Dany80 12/11/2022 à 09h36

Bravo oss et merci bettyoups....tu nous trouves toujours de beaux sujets....

Oss 12/11/2022 à 12h29

Quelle histoire ! Merci BettyOups. Je vais réfléchir...

Bettyoups 18/11/2022 à 13h22

Du coup, je propose

Leerdam, aux Pays-Bas, 2020. Il est 3h30 du matin : l’alarme du musée se déclenche. Quand la police arrive sur les lieux, c’est déjà trop tard ! Les intrus se sont volatilisés avec un tableau de Frans Hals, un célèbre portraitiste du 17e siècle hollandais. Le choix de l’œuvre, Deux jeunes garçons riant, est loin d’être anodin.

En effet, ce tableau semble être au goût des malfaiteurs de tout poil : ce n’est pas la première fois qu’il est volé, ni même la deuxième… mais la troisième ! Mais pourquoi ?

Dany80 19/11/2022 à 13h43

est-ce que ce tableau fait voir des garçons qui fait voir quelque chose d'interdits ?