pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

La dictée de Mérimée : discussion

Bettyoups
Bettyoups le 12/04/2023 à 07h08
La fameuse dictée de Mérimée , la connaissez-vous ? Figurez-vous que je l'avais complètement oublié ! Et voilà qu'au détour d'un site je la retrouve.
La dictée .... elle nous fait revenir en arrière donc à l'école et on la trouvait compliquée, mais si nous reculons encore dans le temps, au 19ème siècle, une dictée encore plus difficile a été élaborée, c'est celle de Mérimée.
image

Prospère Mérimée
La dictée française de Prosper Mérimée ... attention ce n'est pas n'importe quelle dictée car c'est la plus compliquée de notre langue. Elle date de bien longtemps de l'époque de Napoléon III, elle est également connue dans le monde entier..
Source : francebleu.fr

Alors, à vos plumes, stylos, crayons et.....sans tricher ! Je vous mettrai la réponse .
Bon cœur, là, il faut s'accrocher !

• Ambassadeur
  • Smile (4)

Oss
Oss 13/04/2023 à 13h10

Bonjour

Je viens d'écouter la lecture de cette satanée dictée. Je l'avais faite une fois, il y a bien longtemps : j'avais dans les 22 années. Non BettyOups, ne compte pas sur moi pour la refaire. Non, merci.

• Ambassadeur
  • Smile (2)

Bettyoups
Bettyoups 13/04/2023 à 13h40

Bonjour et merci quand même d'être venu mettre un petit mot OSS

• Ambassadeur
  • Smile (2)

Dany80
Dany80 13/04/2023 à 14h33

j'ai déjà entendu le nom de cette dictée, mais je ne l'ai jamais fait...

j'essaierai de la faire, mais pas aujourd'hui.....je l'ai écouté mais il y a des mots que je ne connais pas,
Bernard Pivot prononce bien et répète ....alors j'essaierai.

• Ambassadeur
  • Smile (1)

Bettyoups
Bettyoups 13/04/2023 à 20h39

Adorable dany80 Danynounette, bon courage alors

• Ambassadeur
  • Smile (1)

Mababe
Mababe 20/04/2023 à 10h02

Merci pour ce partage intéressant bettyoups, je vais essayer de la faire aussi !

• Équipe Justacoté
  • Smile (2)

Julie93
Julie93 20/04/2023 à 10h20

Bonjour,

j'ai déjà fait cette dictée il y a bien longtemps et à l'époque j'avais été pas trop mauvaise
Je viens de la refaire mais cette fois j'ai l'impression d'avoir une faute à chaque mot
J'attends le corrigé Bettyoups, j'espère avoir bon à quelques mots

• Ambassadeur
  • Smile (3)

Bettyoups
Bettyoups 27/04/2023 à 06h52

Coucouuuu ! Pour ma part, des fautes, oui, mais honorables quoique... en tout cas merci d'avoir participé
CORRIGE EXPICATIF DE LA DICTEE

• Ambassadeur
  • Smile (1)

Oss
Oss 27/04/2023 à 06h56

Bonjour et bravo à vous mesdames. Votre volonté vous honore.
Veuillez agréer, mesdames, mes hommages les plus respectueux.
Les fautes d'orthographe de cette dictée sont surtout les fautes d'accents et les fautes d'accords et de genre. D'autre part, le riche vocabulaire de ce texte nous permet de dire combien la lecture de livres est importante.
En tout cas, metci chère BettyOups pour cet exercice de haut vol.

• Ambassadeur
  • Smile (2)

Julie93
Julie93 27/04/2023 à 14h41

J'ai fait une rapide correction, comme j'avais fait une rapide dictée
Beaucoup trop de fautes ! souvent comme le dit Oss des accents mais aussi les cuissots, les coreligionnaires, les effluves que je crois toujours féminins et beaucoup d'autres...merci Bettyoups
Environ 20 fautes pour moi

• Ambassadeur
  • Smile (1)

Signaler un abus

Répondre

Envie de partager votre opinion ? Les Justacotins sont impatients de vous lire !

Répondre