pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Et si vous nous racontiez votre ville ainsi que votre région ? : discussion

Bettyoups
Bettyoups le 03/04/2022 à 15h58
Dernièrement, j’ai fait découvrir sur 'Accueil ’ ma ville de naissance, Mâcon, ville voisine du village où j’habite actuellement dont je vous parlerais prochainement. OSS m’a suggéré de créer cette discussion, et pourquoi pas après tout , seriez-vous d'accord de nous faire découvrir votre ’chez vous ' ?
Qui se lance ?
  • Ambassadeur
  • Smile (3)

Dany80
Dany80 05/04/2022 à 17h39

Depuis 19 ans c'est mon chez moi et son histoire......







LIEN

  • Ambassadeur
  • Smile (3)

Bettyoups
Bettyoups 07/04/2022 à 20h45

Merci dany80 de nous avoir fait connaître ta ville; moi qui ne connais pas du tout, je trouve que c'est intéressant et j'aime beaucoup l’idée de la vente sur l’eau ainsi que les hortillonnages et la soupe ( secrète) m'a l'air bien bonne.

  • Ambassadeur
  • Smile (3)

Bettyoups
Bettyoups 08/04/2022 à 07h35

Kikooo ! Personne ne veut suivre ? julie93 ,OSS ,lutin64 Notrelutinet, Dom41 de l'espace, adeloupian ,mababe Notrebab’s, Lilia4485 et tous ceux qui passeront par ici ?

  • Ambassadeur
  • Smile (3)

Julie93
Julie93 08/04/2022 à 07h39

Coucou

rien à dire pour moi désolée, tu m'aurais posé la question 40 ans en arrière j'aurais pu être positive mais aujourd'hui ;(

  • Ambassadeur
  • Smile (2)

Mababe
Mababe 08/04/2022 à 08h48

Bonne idée bettyoups !
Merci pour vos vidéos à toutes les deux
Pour ma part, on ne peut pas parler de Grenoble sans mettre en avant le fort de la Bastille et ses mythiques bulles...



Ce site est vraiment superbe et riche en faune et en flore. C'est aussi le point de départ de nombreuses balades. Les grenoblois sont des sportifs !

Et cela va de soit, les montagnes encerclant Grenoble sont splendides. J'aime particulièrement le massif de Belledonne et ses nombreux lacs d'altitude...



Enfin, on ne parle pas de Grenoble sans parler du ski !



Bonne découverte à tous !

  • Équipe Justacoté
  • Smile (5)

Bettyoups
Bettyoups 08/04/2022 à 13h09

Un grand merci mababe Notrebab’s ! Grenoble, je ne connais que ĺes bulles qui nous avaient monté au fort et là j'en ai découvert beaucoup plus !
julie93 , je suis sûre qu'il y a des choses intéressantes, mais je respecte ton choix, bien que je trouve ça dommage.

  • Ambassadeur
  • Smile (3)

Oss
Oss 08/04/2022 à 18h51

Bravo et grand merci pour ces partages

  • Ambassadeur
  • Smile (3)

Oss
Oss 08/04/2022 à 18h58

La ville où je réside après une période de 22 années en région parisienne, se situe en Charente Maritime, près de Rochefort.

Tonnay Charente, forte de 8 000 habitants, s’étire le long du fleuve La Charente sur sa rive droite. Du plus loin de la mémoire de la ville, les Romains se sont installés le long du fleuve. Il n’y a pas de vestiges importants reconnaissables. Seuls un ou deux chemins empierrés subsistent. Par contre, l’installation des Romains à Saintes (à 22 kms), fut plus marquée : il existe toujours un théâtre antique, un arc de triomphe et d’autres monuments plus modestes.
image

Tonnay-Charente qui se situe à la limite de l’Aunis et de la Saintonge, doit en grande partie à son fleuve sa riche histoire et sa prospérité dont elle a partagé le destin commun avec sa grande voisine, Rochefort, à partir du xviie siècle.
Bien que son port fluvial demeure encore actif sur l'estuaire, Tonnay-Charente n'est plus aujourd'hui un centre industriel mais, depuis le début du nouveau siècle, des activités commerciales et de services en assurent efficacement le relais.
Cette reconversion économique et urbaine a fait de Tonnay-Charente une ville dynamique, la plaçant désormais au septième rang des villes de Charente-Maritime. Ville-satellite de Rochefort, faisant partie de sa banlieue Est, Tonnay-Charente est devenue un centre résidentiel relativement attractif, autant pour son cadre de vie diversifié que pour son site géographique dominé par un pont suspendu sur la Charente.
La Rochelle, Saintes, Rochefort, Royan les Îles d’Oléron, de Ré, d’Aix, Madame, sans oublier Brouage, le fort Boyard , sont les étapes incontournables pour se faire une idée de cette région de la Nouvelle Aquitaine.

Les Romains, les protestants, les guerres de religions, la révolution, les échanges commerciaux de sel, de pierres de construction, de charbon, d’engrais, de céréales puis du Cognac ont bâti cette ville de province. La Charente a permis ce commerce. Des quais furent aménagés, actuellement réhabilités, ont ouvert la voie commerciale. Des cargos avaient la possibilités de s’amarrer et repartir en mer par l’estuaire qui se situe à une vingtaine de kilomètres. Elle occupe tout de même le 7ème rang des villes de son département.

Louis XIV et son ministre Colbert recherchaient un endroit idéal pour la construction d’un arsenal militaire. Se prémunir des attaques de l’Anglais, pouvoir construire des navires, armer toute une flotte, tels furent les projets du Roi. Un temps, Tonnay Charente fut choisie mais la ville (rive droite), présentait des collines, tandis que la rive gauche était marquée par les marais. Donc, l’arsenal de Rochefort vit le jour de toutes pièces…

Toutefois, l’histoire ne s’arrête pas là pour Tonnay Charente. En effet, une célèbre demoiselle, portant le titre de demoiselle de Tonnay Charente, résidait dans un château. Puis, quelques années plus tard, elle fut admise à la Cour du Roi Soleil qui la remarqua et en fit sa favorite préférée : madame de Montespan… Et son château existe toujours. Il appartient désormais à la Croix Rouge. Il a perdu sa toiture au cours d’un incendie. L’autel de l’église, en bois sculpté et incrusté de feuilles d’or, est encore le témoin royal, cadeau du Roi pour sa favorite
image

Tonnay Charente est célèbre aussi par son pont suspendu. Il se situe à 25 m au dessus de la Charente, possède une travée de 623 mètres. Inauguré en 1842, il est l’un des plus vieux pont suspendu d’Europe. Il permettait le passage de la route de Bordeaux à Saint Malo. Après le passage du Tour de France en 1964, il fut définitivement fermé à la circulation. Un autre pont, plus en amont fut construit.

Une promenade sur ce pont permet d’avoir un point de vue agréable sur la ville, le fleuve, les prairies.

Les hauteurs qui ceinturent la ville, désormais zones pavillonnaires, permettaient aux ouvriers, lors de la construction de l’arsenal de Rochefort, de venir « s’oxygéner » car l’air y était plus respirable que dans les marais, la puanteur, la malaria et les moustiques. Ma maison se situe sur l’une de ces hauteurs.

Les Allemands avaient pris possession de Tonnay Charente, l’on bien abîmée et ont commis des exactions insupportables. Des stèles placées çà et là, rappellent une fusillade, un attentat…

Enfin, Tonnay Charente c’est la ville de mes beaux parents, j’y ai connu mon épouse, mon fils est né et, à notre retour de Martinique en 1980, nous avons acheté cette maison. En 1986 j’étais désigné pour le Ministère à Paris, rue Royale, 22 ans de vie parisienne. Nous avons conservé cette maison et, par la force des choses, en 2013, j’y suis revenu, je l’ai rénovée et, désormais, j’y suis bien. Ceci pour vous dire que j’aurai très bien pu m’installer en Provence où sur la Côte d’Azur où j’ai ma famille, près de mes enfants, mais mon choix s’est porté définitivement sur Tonnay Charente. J’aime cette région, j’aime son calme, j’apprécie hautement son caractère de province préservée. La mer est tout près, les crustacés également…

Le passé historique de cette région me passionne. En 2014, j’ai failli vendre ma maison pour aller m’installer en Andalousie, le pays de mes ancêtres. Mais non, au dernier moment, j’ai préféré rester à Tonnay Charente. J’ai beaucoup de choses à découvrir encore… J’y suis bien, très bien même.

Alors, n’hésitez pas...




Château de madame de Montespan (famille Rochechouard), propriété de la Croix Rouge.



LES ILES

  • Ambassadeur
  • Smile (3)

Bettyoups
Bettyoups 11/04/2022 à 08h00

Excellent, comme d'habitude OSS !! Un très grand merci à toi pour cette visite, qui nous fait découvrir ta ville et tellement belle région ! Il y a des aspects que je ne connaissais pas mais je trouve qu'il manque quelque chose dans les recommandations....

  • Ambassadeur
  • Smile (3)

Oss
Oss 11/04/2022 à 08h26

Bonjour

Que manque-t-il ?

  • Ambassadeur
  • Smile (2)

Mababe
Mababe 11/04/2022 à 09h05

Très jolie ville oss merci pour ce partage

  • Équipe Justacoté
  • Smile (3)

Dany80
Dany80 11/04/2022 à 10h09

merci mababe pour avoir parlé de ta ville, une superbe région....merci pour la visite.

superbe oss, merci pour en avoir parlé avec passion, merci pour la visite.

  • Ambassadeur
  • Smile (3)

Lutin64
Lutin64 14/04/2022 à 20h05

Je découvre à l'instant la discussion et trouve l'idée excellente !
J'adore vos partages !
Je vous parlerai de ma ville dès que j'aurai plus de temps , ce ne sera pas pour tout de suite ...

  • Ambassadeur
  • Smile (2)

Bettyoups
Bettyoups 14/04/2022 à 20h35

Avec plaisir lutin64 Notrelutinet que manque t’il OSS et bien la promotion de ton appartement en location

  • Ambassadeur
  • Smile (3)

Mababe
Mababe 25/04/2022 à 09h34

Oui, avec plaisir lutin64 !

  • Équipe Justacoté
  • Smile (2)

Mababe
Mababe 25/04/2022 à 09h48

Sans y habiter vraiment mais seulement de passage, je pourrai aussi vous parler de Nevers, que j'ai découvert récemment.
Nevers, la cité des ducs et son somptueux palais DUCAL, dont je parle dans un avis ici.
Sa jolie chapelle baroque Sainte Marie à la magnifique façade.
Nevers et le fameux Sanctuaire Ste. Bernadette Soubirous
Nevers et la très belle cathédrale Saint Cyr (en rénovation actuellement)
image

Nevers en bordure de Loire, l'esprit fleuve où il fait bon flâner, Nevers et ses porcelaines, et enfin, Nevers et ses hectares de vignobles, son esprit campagne et champêtre...
En voici un peu plus :


  • Équipe Justacoté
  • Smile (3)

Oss
Oss 25/04/2022 à 09h58

Si vous venez chez moi apportez vos bottes : je vous emmerai sur l'ile Madame déguster des huitres sauvages...

  • Ambassadeur
  • Smile (2)

Oss
Oss 25/04/2022 à 10h12

Ooohhh merci chère Mababe. Belles lectures en perspective !

  • Ambassadeur
  • Smile (3)

Signaler un abus

Répondre

Envie de partager votre opinion ? Les Justacotins sont impatients de vous lire !


Répondre