L'insolence Totale de Total : discussion

Teddy le 10/02/2012 à 14h28

Le Groupe Total a réalisé un bénéfice net de plus de 12 milliards d'euros en 2011 alors que (soit disant) le baril de pétrole n'a jamais été aussi haut. Nous le voyons quotidiennement en croisant les stations services et encore plus lorsque nous nous y arrêtons, l'essence n'a jamais été aussi cher.

Allons-nous continuer à enrichir les actionnaires de Total ?
Quelles seraient, pour vous, les solutions pour stopper la monté des tarifs de l'essence ?
  • Novice

Mababe 10/02/2012 à 17h01

La seule solution serait de rouler moins, de privilégier les autres modes de transport, utiliser des voitures hybrides, développer le co-voiturage, etc... Par contre moi Total je n'y mets pas les "roues" ! J'essaie au maximum de me servir en essence dans les petites stations service. J'en ai une près de chez moi, c'est une petite station familiale comme il en reste peu. Les tarifs sont quasi les mêmes en plus... Tant pis pour les actionnaires de Total hein ??

Julie93 10/02/2012 à 17h52

Total est LA station où moi non plus je ne mets plus les "roues" depuis bien longtemps ! C'est honteux !
Je n'ai pas de solution à proposer malheureusement, mais peut-être qu'un justacotin ou une justacotine en auront ...

Mababe 10/02/2012 à 21h09

Boycotter les stations Total...

Teddy 11/02/2012 à 12h34

Le problème c'est que l'on ne sait pas si la station service proche de chez nous est fournie par Total, et si finalement cela ne revient pas au même d'engraisser Total en allant chez elle.

• Pro

* Station Leclerc

• Pro

Julie93 11/02/2012 à 12h59

Merci pour l'info...
Je vais chez Elf, Carrefour ou Leclerc !
Toutefois, les prix sont énormément plus bas dans ces stations, donc les bénéfices engrangés par Total sont moindres...

Cjp95 11/02/2012 à 17h25

Bien mauvais combat que celui-ci Teddy ou plutôt pris sous le mauvais angle !
Total faut-il le rappeler est une Entreprise Française de l'ordre de 100000 employés, tous actionnaires. C'est aussi une prodigieuse vitrine dans le monde de la technologie française avec pour dernier exemple en date, l'inauguration le 22 Novembre dernier de Pazflor, la plus importante unité de pétrole flottante au monde.

Cjp95 11/02/2012 à 17h37

C'est aussi Total qui a crée 600 stations low cost dont le bénéfice par litre vendu est de l'ordre de 1 centime d'€.
Certes Total n'inspire pas la pitié mais se retrouve régulièrement la cible de mon point de vue injustifiée de bon nombre de critiques.
Bref pour conclure, Total n'est en rien responsable de l'augmentation actuelle des coûts à la pompe.
Ne tirez donc plus inconsidérément sur cette cible-là !
D'une part l'offre est restreinte par rapport à une demande croissante et l'effet des lois du marché joue un rôle primordial dans cette évolution.
D'autre part, nos achats étant réalisés en dollar, la chute de l'Euro constatés sur les marchés financiers intervenue face au dollar sur le dernier trimestre 2011 est un facteur majeur dans la grimpée des tarifs à la pompe !
Je m'épargnerais de poursuivre ce plaidoyer en faveur de l'un des fleurons de l'industrie française laissant aux justacotin(e)s de tirer leurs propres conclusions en dehors de toute précipitation hâtive.

Wd
Wd 12/02/2012 à 16h25

Que Total gagne beaucoup d argent on la savait déjà mais le prix des carburants est constitué essentiellement de taxes comme la T.I.P.P qui est elle même soumise à la TVA donc celui qui s en met pleins les poches en premier c est bien l état français et le dernier c est le pompiste qui est obliger de vendre des produits annexes, souvent de l alimentation pour gagner un peu d argent.Moi j achete aussi chez Leclerc car ce sont souvent les moins chers mais sur les dernières années mon plein de 60 litres de gasoil est quant même augmenté de plus de 20 Euros.Et vive la France...

Dan44
Dan44 29/01/2013 à 22h30

Total, j'y fais un arrêt toutes les semaines...et pas de mon plein gré !
j'ai une carte carburant professionnelle et je suis obligée (oui c'est le mot juste) de faire l'approvisionnement en gazoil dans cette enseigne.
Pourtant, outre les prix bien plus chers qu'ailleurs, je ne porte pas Total dans mon coeur pour d'autres raisons.
En décembre 99, je n'ai pas oublié...la pollution sur nos côtes en Loire-Atlantique, ce mois de janvier, où vêtus tous de blancs, les bénévoles, dont je faisais partie, qui ont passé des jours à nettoyer les rochers, le sable à démazouter les oiseaux pris au piège...
Alors je vous assure qu'aller chez Total me hérisse le poil !

Julie93 30/01/2013 à 08h15

Et quand un gorille est en colère, mieux vaut se méfier ! (lol)

Je n'ai pas été touchée d'aussi près que toi par la marée noire, mais on suivait à la télé et crois-moi qu'on était révoltés aussi.

Alors moi qui paie mon carburant, je peux me permettre d'aller où je veux et de snober Total avec un grand plaisir !

Mababe 30/01/2013 à 09h27

Moi aussi j'essaie de snober Total, quel scandale !

Ca donne quoi le poil hérissé d'un gorille Zotche ?
Oups..... Je file loin d'ici !!

Dan44
Dan44 30/01/2013 à 09h30

pour Mababe : ça donne qu'à chaque fois que je suis à la caisse de la station Total, j'ai les souvenirs qui remontent et regrette de ne pas avoir gardé quelques galettes de mazout pour les lancer, à chacun de mes passages, dans leur boutique bien proprette !

Mababe 30/01/2013 à 09h47

Oups... Tu me diras où tu prends ton essence que j'essaie de ne pas m'y trouver !