Les numéros de téléphone surtaxés : discussion

Mababe le 09/02/2012 à 06h36
Que dire du remplacement quasi systématique des numéros dits "normaux" par des numéros surtaxés en 0800. Dans les cliniques et hôpitaux, les services publics, etc... Le pire étant qu'ils nous facturent aussi leur disque "tapez 1 pour... 2 pour... Leurs mises en attente, etc... Moi ça me rend dingue !
  • Équipe Justacoté

Julie93 09/02/2012 à 09h34

On est deux !!!
En cherchant longuement on arrive parfois à trouver un numéro normal, ou en leur demandant si on est bien vu °-^
Ma banque m'a donné un numéro normal, les assurances aussi le font...
Et comme toi ce qui m'agace c'est cette saloperie de serveur vocal qui nous prend la tête avec des infos dont on n'a nul besoin...Mais eux ont besoin de sous, alors faut bien faire passer le temps !...
Ils n'ont qu'à nous raconter des blagues...au moins on paiera pour quelque chose!

Teddy 09/02/2012 à 09h54

Pour ce qui est des temps d'attente, en 2008 il y a bien eu la Loi Chatel qui devait réglementer les temps d'attente, mais cela concerne que les fournisseurs d'accès internet ou de téléphone. Pour le reste, on paye ! Mais ils ont tout de même l'obligation d'avertir du coût de l'appel.

Depuis 2009, les SAV des sociétés de ventes à distance, comme par exemple les boutiques sur Internet, n'ont pas le droit de mettre en place un numéro surtaxé.
Il y en a certains qui détournent la loi, car cela concerne uniquement les réclamations ou la bonne exécution de la commande. Si on souhaite les appeler pour des conseils ou un renseignement, ils peuvent mettre en place un numéro surtaxé.

Pour ce qui est de l'administration, je trouve cela scandaleux qu'il y ait des numéros surtaxés.

Généralement, je fais comme Julie, je cherche le numéro dit normal qui est lié au 08.

Wd
Wd 12/02/2012 à 18h45

Un nouveau moyen pour se faire de l argent sur le dos des clients, pour moi aussi j essaie d obtenir un numéro normal par le personnel.Sinon je trouve cela tout simplement scandaleux !!

• Elite

Cjp95 27/02/2012 à 09h15

Justapropos des NUMÉROS DE TÉLÉPHONE SURTAXÉS, il existe une superbe arnaque en vogue qui démarre toujours par la réception d'un message sur votre portable ->
(°_°) Ce correspondant à tenté de vous joindre sans succès... vous pouvez le rappeler au ... (°_^) suivi justalogiquement d'un nr à justasurtaxé !
░(~_~)░ Justacotin prévenu ne s'fra plus avoir comme l'premier venu ░(~_~)░

Julie93 27/02/2012 à 09h23

Cette justarnaque existe depuis bien longtemps Cjp, mais il est justapropos de la rappeler.
La règle de précaution : ne jamais rappeler un numéro inconnu, même s'il se fait insistant, car cela peut recommencer plusieurs jours durant avec des messages du genre: "j'ai absolument besoin de te parler - tu me manques - ... !
A bon justacoteur salut ░(~_~)░

Teddy 27/02/2012 à 10h02

En même temps, la personne, qui reçoit un texto d'un 06 en lui demandant de le rappeler sur un numéro de type 0899XXXXXX, n'est pas stupide ! Enfin, je le suppose LOLL

Julie93 27/02/2012 à 10h04

Comme tu es gentil Teddy !...LOL

Teddy 27/02/2012 à 10h23

Julie
Disons que j'aime rêver LOL

Julie93 27/02/2012 à 10h42

Certaines personnes (en général des personnes agées) en arrivent à plutôt cauchemarder !
Mais tu as raison, après avoir pris les précautions qui s'imposent, laissons-nous aller à rêver !... ░(~_~)░...

Message d'un ancien Justacotin 27/02/2012 à 13h49

Pour ma part c'est un vrai coup de gueule :
Je trouve scandaleux que l’Administration nous impose des numéros surtaxés avec en plus, pour la majorité d'entre eux, des standard informatisés du style : "bonjour....vous souhaitez ... ...tapez 1...tapez 2, etc...". Plus choquant encore que ces numéros spéciaux gagnent les services sociaux (hôpitaux,centre de soins...) ne parlons pas de Pôle emploi !!!

Histoire d'en rire :
[Lien]

Julie93 27/02/2012 à 13h52

J'arrive dans la meute Isabelle, on va hurler ensemble !
Avant je passe quand même voir you tube ...

Julie93 27/02/2012 à 13h55

Ouf je n'ai encore pas eu ce genre de message au téléphone !

La vidéo est très drôle !

Teddy 27/02/2012 à 17h04

Trop marrante la Vidéo !
Cela reflète la réalité malheureusement.
Sur ce genre de message préenregistré, parfois, ils vont tellement vite qu'on a oublié ce qu'étaient le 1 ou le 2 LOLL

Teddy 27/02/2012 à 17h11

Tiens et si on donnait les tarifs des 08 pour les Justacotin(e)s

Voici la liste des tarifs :

- 0800, 00800, 0804, 0805, 0809, 10## : appel gratuit (numéros verts)

- 0810, 0811, 0819, 0860 : prix d'un appel local (numéros azur)

- 0820, 0821, 083664, 089064 : 0,12 € TTC/min maxi (7,20 € par heure, numéros indigo)

- 0825, 0826, 0884, 0890, 089071 : 0,15 € TTC/min maxi (numéros indigo)

- 0870, 0871, 0873, 0874, 0875 : tarification selon opérateur

- 0836 : 0,56 € TTC/min maxi

- 0891 : 0,30 € TTC/min maxi

- 0892 : 0,34 € TTC/min maxi

- 0893 : 0,75 € TTC/min maxi

- 0897 : 0,60 € TTC maxi

- 0898 : 1,20 € TTC maxi

- 0899 : 1,35 € TTC par appel + 0,34 € la minute (20,4 € par heure)

Julie93 27/02/2012 à 18h01

Dis donc Teddy, tu vas concurrencer Mababe !

Belle récapitulation pour ceux qui l'ignoraient.

Ton tableau mets bien en évidence le fait que plus les chiffres s'élèvent après le 8, plus les tarifs grimpent.

Bonne idée, ça pourra être utile à certains ...

Message d'un ancien Justacotin 27/02/2012 à 19h24

Bravo Teddy pour ce récap.

Entièrement d'accord Julie93 pour hurler !!

Tiens quand j'appelle l’hôpital (pour prendre des nouvelles de quelqu'un) c'est un 0820 ...Hé bien je dis que c'est révoltant et inadmissible de la part des pouvoirs publics!!

Teddy 27/02/2012 à 20h39

Julie
Effectivement Julie, et c'est bon de savoir que les 0800, 00800, 0804, 0805 et 0809 sont gratuits même d'une Box !

Isabelle
Surtout qu'en plus, l'hôpital prend certainement encore de l'argent en facturant le téléphone à la personne malade, même si elle ne reçoit que des appels.

Objectif31
Objectif31 07/03/2012 à 12h13

Entièrement ok avec Isabelle1409. J'essaie de m'arranger (en biaisant) de trouver un N° gratuit et je leur signifie mon mécontentement quand on m'en laisse l'occasion

• Recrue

Charlott12
Charlott12 07/03/2012 à 16h58

C'est vrai que c'est complètement révoltant. Ce qui m'énerve également, c'est lorsque vous appelez et que l'on vous demande d'appuyer sur la touche "diaise" pour ne pas entendre leur phrase d'introduction. Mais si l'on rappelle après, on a le droit quant même à cette phrase. Malheureusement, comme tout le reste, nous sommes des "vaches à lait".
Très sympa ta vidéo, Isabelle !!

Cjp95 07/03/2012 à 18h59

░░░░░░░░░░░░░░♫ ♫ ░░░░░░░░░░░░░░
J'ai tiré la liste de justaTeddy sur étiquette,
Et l'ai collé bien en vue sur ma tablette !
Que la justameute hurle comme le suggère justaIsabelle
░░░░░░░░░░░░░░ 8 ♫♫♫ 8 ░░░░░░░░░░░░░░
♫♫♫ Comme il est de coutume en pareil cas ♫♫♫