Les drogués du téléphone portable ou smartphone - En êtes vous ? : discussion

Message d'un ancien Justacotin 10/04/2012 à 20h30
1/4 des Français avouent ne pas pouvoir se passer de leur téléphone une journée entière. Qu'en est il pour vous ?
Alina 10/04/2012 à 20h50

Voilà une bonne question Isabelle !
Eh bien je dois en faire partie Lol
Dès que je n'ai pas mon téléphone avec moi, je me sens comme démunie ! C'est surtout quand je sors et que je l'oublie à la maison. L'angoisse de rater un appel qui risque d'être important. C'est paraît fou mais c'est comme ça !

Message d'un ancien Justacotin 10/04/2012 à 20h55

Dans la précipitation de certains matins il m'est arrivé de l'oublier.. hé bien j'étais mal à l'aise pour la journée -
En fait je l'utilise la semaine essentiellement avec mes enfants qui me tiennent informée de leurs allées et venues. Dès que l'un deux est arrivé quelque part hop un p'tit sms et me voila rassurée. Il en est de même pour mon mari ou pour moi si nous rentrons plus tard que prévu de notre travail...
Le week-end il peut être déchargé cela m'est égal !

Message d'un ancien Justacotin 10/04/2012 à 21h35

J'avoue également je suis très mal si je l'oublie et suis capable de revenir sur mes pas pour le récupérer ; non Alina ce n'est pas fou c'est juste que maintenant on a appris à vivre avec cet objet et il est donc normal qe réagir ainsi

Mababe 11/04/2012 à 09h30

Oui, bon sujet Isabelle !

J'avoue faire partie de ceux qui ne peuvent plus s'en passer... Je ne l'ai pas scotché à l'oreille constamment, mais comme Corinne et Alina, je me sens pas très bien lorsque je l'oublie...
Moi c'est plus l'angoisse de me dire "et si il m'arrive un truc"...

J'ai du mal à faire une VRAIE coupure lorsque je pars en vacances, je l'ai pour consulter et répondre à mes mails, je bosse avec des applications (dicatphone : Très pratique ça évite de taper !),

Et enfin, j'ai un jeu qui me permet de me divertir dans les couloirs des cliniques et salles d'attente (les SIMs, hihihi j'adore !)

Alina 11/04/2012 à 20h50

Et une discussion à propos, j'ai trouvé ce matin sur Fb le nom relatif à ce sujet les Justacotines :
"LA NOMOPHOBIE «no-mobile-phone phobia»: Le nouveau terme pour désigner les accros et malades du portable, qui ne peuvent plus s'en passer…"
Je ne crois pas nous qualifier de malade du portable mais ça a l'air de s'apparenter quand même !! hihi

Corinne, merci de me rassurer !

Mababe, tu as raison, le smartphone est bien utile pour s'occuper pendant qu'on est en attente... à défaut du livre que moi j'ai tendance à oublier sur mon bureau et qui n'entre pas forcément dans mon tout petit sac quand j'ai envie de sortir légère !!

Message d'un ancien Justacotin 11/04/2012 à 20h58

et il existe un traitement au moins ??? oup's' !!!

Mababe 12/04/2012 à 08h57

Hé bien chez nous les Justacotins on va appeler ça la JUSTADISCUPHOBIE : Accros du clavier et des discussions : NA

Message d'un ancien Justacotin 12/04/2012 à 17h21

lol !!!

Mairana 12/04/2012 à 17h56

accro du clavier OUI mais pas du portable. Mon portable me sert pour téléphoner lorsque j'en ai vraiment besoin. Pourtant quand je suis loin de chez moi j'aimerai bien me connecter à internet. Pour le moment pas de forfait pour ça !! et j'hésite, l'offre free me plait bien !!

Message d'un ancien Justacotin 12/04/2012 à 18h09

alors n'hésite pas Mairana c'est trop pratique !

Mababe 12/04/2012 à 18h18

C'est vrai qu'avec l'offre Free on peut se lancer pour pas très cher !

Message d'un ancien Justacotin 12/04/2012 à 18h57

Je suis chez Free depuis le début pour internet (ça fait donc un bail !!!)
mon mari a changé d'opérateur téléphonique en début d'année pour rejoindre free mobile ; il est satisfait et pour bien moins cher - -

Quand à la petite tribu nous attendons la fin de notre engagement de chez Bouygues pour rejoindre Free ...

Message d'un ancien Justacotin 12/04/2012 à 19h15

pareil pour moi isabelle nous sommes chez free et je compte passer de bouygues à free à la fin de mon contrat y en a marre de payer 38 euros par mois
mon mari a son portable par le boulot mais comme il arrête bientôt il ira chez free lui aussi

Mairana 12/04/2012 à 19h18

et on peut capter partout ? c'est cela qui me freine un peu ... cet été je vais en vacances dans le Puys de Dôme et là j'habite en bretagne...

Alina 12/04/2012 à 19h50

Bienvenue dans les discussions Mairana !

Tout comme vous, Free est bien l'offre la plus intéressante du moment je pense... Enfin, ceux qui sont autour de moi ne font que le conseiller, ça a l'air de tenir la route !
Pour ce qui est de l'étendue du réseau, peut-être bien se renseigner avant effectivement !

Message d'un ancien Justacotin 12/04/2012 à 20h38

il semble que pour le moment free se sert du réseau orange pour la couverture donc normalement autant dire que ça passe presque partout !

Message d'un ancien Justacotin 12/04/2012 à 21h28

Effectivement il y a eu des petites pannes de réseau au démarrage de leur offre...Mais leur prix est tellement attractif qu'on peut faire preuve d'indulgence me semble-il !
Je confirme qu'à ce jour en Rhône Alpes ça capte - -

Pour le Puy de Dome je ne sais pas je te laisse jeter un oeil :
[Lien]
[Lien]

Message d'un ancien Justacotin 12/04/2012 à 21h34

Alors moi ... je ne suis pas trop accro de mon téléphone pour le côté "Téléphonie". C'est à dire que si je l'oublie ce n'est pas un drâme...
Par contre , j'ai horreur de ne pas savoir où il est (mais pour le côté "y'a toute ma vie dedans" : des numéros que je n'ai pas forcément ailleurs, des sms perso auquels je suis attachée et que je n'aimerais pas que quelqu'un lise...).
C'est dans ce sens que je suis accro à mon téléphone.
Mais sinon , je me passe bien de lui.
Et en fait c'est surtout la fonction SMS que j'apprécie (sinon , sur le fond , j'ai horreur du téléphone et j'ai encore plus horreur qu'on puisse être joint partout et n'importe quand... Souvent , même en étant dispo, je laisse le répondeur gérer mes appels et je consulte tranquilou et je juge de l'opportunité de rappeller ou pas). Un sms c'est moins impliquant , c'est comme un clin d'oeil, c'est moins intrusif , plus ludique et les conversations téléphoniques s'éparpillent parfois au lieu d'aller à l'essentiel (moi j'aime le téléphone pour l'essentiel, le pratique ,mais pas pour le blabla).

Moi , je suis chez Orange ... L'offre Free me fait un peu peur (même si pour internet je suis chez eux). Y'a quand même eu quelques cafouillages de réseaux et Orange a menacé de ne pas fournir des accès à Free s'il n'y a pas une contrpartie plus grande...
Donc j'attends d'avoir un peu de recul sur la chose et voir si ça vaut vraiment la peine (sachant que le service client est souvent aux abonnés absents, que si le portable plante ben y'a un bel investissement de portable à faire...). Et accessoirement , j'ai l'impression qu'on peut aussi renégocier notre forfait chez notre opérateur en mettant l'offre Free sur le tapis (visiblement il essaient d'éviter la fuite des clients et font quelques adaptations).

Alina 13/04/2012 à 16h30

Oui, je suis pareil que toi Katycat, à part pour pouvoir joindre ma famille au téléphone, les appels ne sont pas trop mon truc, je préfère largement l'usage des SMS. Moins intrusif, c'est bien le bon terme !

Mairana 13/04/2012 à 19h17

je suis allée sur le second lien, le premier ne fonctionne pas et en effet cela a l'air de bien fonctionner. j'attends donc la fin du mois avec impatience !!
je ne dis pas que je m'en servirai plus. disons que je m'amuserai peut être un peu avec !!