Les applications qui facilitent la vie : discussion

Johan404 le 22/01/2016 à 15h34
De nos jours, les applications mobiles facilitant la productivité deviennent légion. De plus en plus, elles permettent de gérer facilement ses comptes bancaires, de faire des transactions, de découvrir des nouveaux sons, de prendre des notes de manière simple et interactive, d'organiser sa journée, de faire du sport même, de passer le temps...

Par exemple, moi quand je fais un achat via ma CB, j'ai une appli ou j'écris ma dépense et ça la stocke pour me dire à l'euro près combien j'ai dépensé récemment
C'est super pratique dans beaucoup de situations !

J'ai une appli qui me donne un programme de sport évolutif à faire chaque semaine pour me motiver.

Je paye mon loyer via mon appli bancaire...
Je note RDV et sorties sur mon calendrier pour éviter d'oublier ou d'en programmer deux au même moment.

Et bien d'autres choses.

Et vous alors ? Vous utilisez quoi ?

Celkle
Celkle 23/01/2016 à 20h25

Aucune appli.
Parce que dans la majorité des cas, si tu veux une appli, il faut donner accès à tes photos, ta localisation, tes contacts....
pis mon numéro de compte aussi ??

ce qui me gêne, c'est de plus en plus de service se font via appli.Mais ceux qui n'ont pas de smartphone, font comment ?

Bettyoups 24/01/2016 à 18h14

J'aime bien l'idée d'avoir tout sous la main dans mon portable, mais je me méfie aussi et essaie au max de ne pas mettre d' applis qui comme le dit Celkle demande de savoir tout sur soi !

Dany80 24/01/2016 à 21h05

je reconnais que c'est la facilité d'avoir tout sur son smarphone, mais je ne suis pas pour les applications concernant la vie privée,
par contre sur mon pc fixe je suis pour, car la plupart des administrations, banque, et autres donnent cette facilité de pouvoir tout gérer à distance.

Shamounette
Shamounette 25/01/2016 à 09h59

Les applis que j'utilise le plus sont déjà: le réveil. sans lui, je me réveillerais entre 10h et 12h tous les jours (oui oui, même la semaine ) et je pense pas qu'à mon job, on serait compréhensif !
Ensuite l'agenda, ou j'écris toutes mes sorties, mes voyages, et même des fois des rappels pense bête, j'ai parfois peu de mémoire pour me rappeler les choses "simples" du quotidien...
L'appareil photo, pour saisir quelques instantanés quand je n'ai pas mon vrai APN sous la main.
Ca c'est les classiques.
Ensuite celles que j'ai, c'est surtout les réseaux sociaux, un ou deux jeux. Je n'ai pas vraiment d'applis autre, sinon je préfère passer par mon pc.

Johan404 25/01/2016 à 10h13

Celkle, en effet si tu ne possèdes pas de smartphone, exit les applications. Il me semble que tout ce qui se fait via les applications se fait également d'une autre manière plus conventionnelle. Il est possible de faire des opérations bancaires sur son téléphone (= pratique, rapide, instantané) comme il est aussi possible de se rendre au guichet. C'est clair que le smartphone est un luxe.
Sauf erreur de ma part, quelle utilisation est possible via un smartphone qui ne l'est pas d'une autre manière ?

Je ne suis pas trop d'accord pour la vie privée. J'effectue mes opérations bancaires via l'application de ma banque. Elle est sécurisée et ne collecte pas plus d'information que quand je me rend sur place ou passe par le site web, il s'agit simplement d'une déclinaison du site.
Quelles données personnelles sont violées selon vous ? La localisation? Cette information est obsolète sur quasiment 90% des applications, pourquoi ne pas la désactiver ?
Par là j'entends que la différence entre un ordinateur fixe et un smartphone n'est que dérisoire, ça fait "peur" parce que c'est nouveau et ultra mobile, mais ça ne fait pas une très grande différence niveau vie privée.

Dany80 25/01/2016 à 11h48

d'accord Johan, entre l'ordinateur fixe et le smarphone , la différence est dérisoire, mais peur car le smarphone peut être volé, perdu, emprunté, etc.......et c'est dans ce sens là que je ne suis pas pour les applications.

Celkle
Celkle 25/01/2016 à 20h55

ma localisation est désactivée et je n'ai aucune appli sur mon smartphone

mais ...les enfants veulent mettre des jeux sur la tablette, faut donner accès aux photos et à la liste des contacts ! oui oui .

Pour les opé bancaires, je préfère aller aubureau voir mon banquier ( bon je triche j'ai déjà fait un ou 2 virements sans lui )

en ce moement, il y a une pub à la radio pour la banque crédit"pas du sud" : le client a le banquier au téléphone, il est à l'aéroport et veut faire un viremment rapidement.
le banquier l'oriente vers l'appli
Je rêve ou bien ? il l'a au téléphone , ' peut pas le faire le virement ?

Oui les applis c'est bien, comme dit plus haut par d'autres, entre ça, les caisses automatiques, l'essence sans caissier....C'est quand mieux en 1804

Johan404 26/01/2016 à 09h47

"Je rêve ou bien ? il l'a au téléphone , ' peut pas le faire le virement ?"

C'est bien plus sécurisé de passer par une application qu'être au téléphone dans ce cas précis. Et si demain j'appelle ta banque et me fais passer pour toi, seras tu satisfait de savoir que je me suis viré quelques centaines d'euros sur mon compte à ton insu ? Le fait de te connecter sur l'application est une vérification en soi, tu dois entrer un code pin, ainsi que ton code d'accès. Là tout de suite, beaucoup moins de chance que ce soit une intrusion. Et si c'est le cas, les IP se chargeront d'identifier le voleur, ou du moins de prouver que ce n'était pas toi.

Sab60
Sab60 26/01/2016 à 17h27

moi, j'ai quelques jeux que j'aime bien et qui m'occupent bien (notamment en salle d'attente)
j'utilise les applis de supermarchés pour consulter les catalogues en ligne ou encore les pages jaunes. Mais je n'ai pas énormément d'applis.
Justacôté à son appli? ou pas encore?

Raiponce86 26/01/2016 à 18h51

moi, j'ai des applis pratiques comme"mon avis le rend gratuit" qui me permet d'obtenir des produits gratuit en effectuant mes courses chez carrefour. J'ai ma banque pour consulter mon compte. j'ai mes mails.
L'appli que j'utilise le plus, c'est what's app! on peut communiquer par messages écris ou audio, par photos, vidéos ou appel. On peut même faire une discussion à plusieurs et on voit en instantané si le message a été lu, et si la personne est connectée etc.. surtout ca marche à l'international! donc quand vous partez en vacance à l'autre bout du monde, vous restez en contact avec vos proches

Johan404 27/01/2016 à 09h47

Ah oui Raiponce, je connais !
Moi j'utilise Messenger qui finalement fait exactement le même boulot que Whatsapp ^^

Justacoté a bel et bien son appli, elle est téléchargeable sur iOs et Android

Sarahmarine
Sarahmarine 28/01/2016 à 10h05

Moi une appli qui m'a vraiment changé la vie c'est FidMe : plus besoin de me trimbaler avec toutes mes cartes fidélités. Mon portefeuille en est très heureux

Raiponce86 28/01/2016 à 14h09

je téléchargerai bien l'appli justacoté mais mon samsung s3 sature, j'ai trop peu de mémoire et je ne peux pas télécharger l'appli... hmmmm il faudrait que j'ai un nouveau samsung, par exemple le s6 pourquoi pas en février!

Julie93 28/01/2016 à 14h24

Faut pas rêver Raiponce, c'est moi qui vais gagner !

Non mais sans blague ! rhoooo !

MDR

Raiponce86 28/01/2016 à 20h13

on est 28! y faudra un ou une gagnante!! les chances sont encore maigres mais on y croit!! J'en rêve en tout cas... Avis à bon entendeur, j'en aurai une très bonne utilité ah ah ah!! J'ai déjà même envie de me faire faire une coque Disney chez the Kase

Mababe 01/02/2016 à 11h45

Pour ma part j'utilise beaucoup Waze, non seulement eh guise de GPS, mais aussi pour me signaler les itinéraires moins encombrés en cas de bouchon. Très pratique !

• Équipe Justacoté

Johan404 01/02/2016 à 13h46

Et les radars aussi Mababe ahah

Melusine57
Melusine57 19/02/2016 à 14h03

Les applications sur mon smartphone : FidMe (dommage qu'elle ne fonctionne pas dans tous les magasins et que je sois encore obligée de trimballer des cartes de fidélités), Messenger et WhatsApp, le réveil, la boussole, la lampe LED (bien pratique en cas de coupure de courant et qu'on ne sait plus où est la lampe de poche !), Maps, Ikea
Sur ma tablette : Marmiton (super pratique !), 750g, Téléloisirs
Attention à télécharger uniquement des applications via GoogleStore ou AppStore sinon gare aux virus !

Bettyoups 23/03/2016 à 13h31

Johan, tu dis que Messenger fonctionne comme Whatsap ? Pour les contacts téléphoniques, à l'étranger il vaut mieux Whatsap, non ?

Johan404 23/03/2016 à 13h48

Maliko, c'est une question de préférence. Les deux applis font quasiment la même chose elles permettent de parler via un connexion Wi-Fi (donc sans passer par le réseau mobile), à l'écrit comme à l'oral (visio conférence). Par minimalisme, je préfères éviter de m'embêter avec plusieurs applis similaires, c'est pour ça que je reste sur messenger. Surtout que tout le monde est sur messenger (=facebook), alors que moins de monde utilisent whatsapp.