pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Les rencontres virtuelles ! : discussion

Alina
Alina le 25/08/2012 à 15h41
On en est là !
L'internet a révolutionné tous types de rencontres. Cette révolution est une bonne chose car elle permet d'inter-connecter des personnes qui sont à mille lieues de se rencontrer dans la vie réelle. Sauf qu'il faut aussi compter sur les dérives que cela peut engendrer.
Quel est votre avis sur ce nouveau type de communication ?
  • Elite
  • Smile

Justacote
Message d'un ancien Justacotin 26/08/2012 à 00h17

A partir du moment où les gens qu'on rencontre dans le virtuel sont ce qu'ils sont dans le réel ... et ben internet est juste un accélérateur pour mettre en lien des personnes qui se reconnaissent et s'apprécient.

Pour cela il faut être "vrai" et ne pas tricher en s'inventant un personnage... et savoir donner l'essence même de ce que nous sommes , et ne pas passer son temps à "jouer" des apparences sans se dévoiler un minimum.

J'ai peut-être de la chance, (mais j'ai aussi une bonne intuition) mais pour ma part , toutes les personnes rencontrées sur le net se sont révélées les mêmes dans le réel.

Après , on ne devient pas "amie" avec toutes personnes que l'on croise sur le net (comme on est pas amie avec toutes les personnes qui croisent notre vie), avec certains on sait dès le départ (sans même les rencontrer) qu'ils ne sont que des personnes avec qui on échange dans le superficiel. ça peut détendre et amuser mais ça n'ira pas plus loin.

Par contre , pour ceux qu'on reconnait, dès lors qu'on a été soi-même et qu'on ressent cette petite alchimie de la rencontre, on sait que le passage du virtuel au réel ne sera qu'une formalité...

Comme dans la vie , on rencontre des personnes à qui on a juste envie de garder une bonne relation sans s'impliquer plus et d'autres à qui on a envie de s'ouvrir sur une relation plus profonde et intime (Julie et Cjp ne sont pas obligés de commenter ces adjectifs ! lol). En cela , ce "type de communication" n'est pas bien différent , il est surtout plus étonnant.

On ne devient pas non plus amie avec toute personne rencontrée via internet lors d'un rendez-vous dans la vie réelle. Mais il me semble qu'on le sait avant même de la rencontrer... et comme dans la vraie vie , on a de vrais coup de coeur et d'autres qui ne sont que des fréquentations (avec beaucoup moins d'implication).


Mais c'est vrai que j'ai un ressenti assez fiable et que donc , pour ma part, je n'ai pas eu de mauvaises surprises.

Mababe
Mababe 27/08/2012 à 11h15

Pareillement pour moi Annkrys !

Certainement suffisamment d'intuition pour n'avoir jamais été déçue des rencontres réelles issues du virtuel.

Les rencontres Justacotines à venir vont sans doute - Et je le pense déjà sincèrement - confirmer ce que je suis en train d'écrire !

Annkrys on se "voit" bientôt à Lyon !

  • Équipe Justacoté
  • Smile

Julie93
Julie93 27/08/2012 à 11h46

Tout dépend de quelles rencontres on parle...Et sur quel site se sont faites les rencontres...
Si nous parlons de justacoté, je crois que nous sommes pour la plupart totalement sincères, donc les rencontres ne peuvent qu'être agréables et sans mauvaise surprise.
Enfin pour moi, qui suis très prudente, mes rencontres ici ont toutes été exactement comme je les avais imaginées...très agréables ☺ ♥

  • Ambassadeur
  • Smile

Cjp95
Cjp95 27/08/2012 à 20h07

... lol ... Julie et Cjp ne sont pas obligés de commenter ces adjectifs ! ... lol ... -> chacun(e) voudra donc aimablement s'abstenir avant que le sujet ne dérive ... (lol)
Tu as parfaitement raison Annkrys " A partir du moment où les gens qu'on rencontre dans le virtuel sont ce qu'ils sont dans le réel "
Mais ça n'est mis en évidence que lors de la rencontre, avec ses aspects positifs, comme négatifs.
Même pourvu d'une sérieuse intuition ou du fluide glacial, une certaine prudence reste donc de mise, surtout pour vous, les filles, fragiles comme vous êtes... (lol)
Pour ma part, je n'ai jusqu'à présent que d'excellentes expériences, et qui durent... durent... durent... ! (lol)

  • Ambassadeur
  • Smile

Justacote
Message d'un ancien Justacotin 27/08/2012 à 20h58

Attention ! Je n'ai pas dit que je n'ai rencontré que des personnes agréables , mais quand certaines affichaient de flagrants défauts ... Et bien ce sont des choses que j'avais anticipé (j'avais déjà eu ce petit ressenti , la rencontre le confirmait seulement mais ce n'était en rien un choc. Plutôt une volonté de laisser une chance de m'être un peu trompée... Des personnes que je n'aurais pas forcément rencontré en tête à tête mais que j'ai rencontré dans un rdv collectif).

Dès lors que des gens se livrent par écrit , on cerne pas mal d'éléments de leur personnalité et de leurs réactions. Biensûre , pas tout ... Mais au final , on a souvent plus d'éléments sur quelqu'un qu'on "fréquente virtuellement" qu'une personne qu'on rencontre lors d'une soirée et qui vous proposerait de vous revoir. D'autant qu'on dit souvent plus sur nous même sur internet que lors d'une première rencontre par exemple.

c'est certain que si on parle d'une vague relation virtuelle avec quelqu'un qu'on ne croiserait qu'occasionnellement sur un site , c'est plus ambigu.(Mais ça ne me viendrait pas à l'idée de rencontrer quelqu'un dans ces circonstances... en tous cas seule!). Mais dès lors qu'il y a de vrais grands échanges par mail qui accompagnent les premiers ressentis éprouvés sur un site , on a tout de même un portrait de la personne à qui on a affaire. Et en tous cas , parfois dans la vie "réelle" on ne connait pas mieux les gens.
Et je dirais que la déception peut arriver de la même manière que dans la vie où parfois vous ouvrez votre vie à quelqu'un qui vous décoit par la suite. Pour moi c'est pas si différent, et c'est même souvent plus réfléchi.

Des affabulateurs je ne pense pas qu'il y en ait tant. Et en effet les sites qu'on fréquente peuvent aussi déjà faire une petite sélection (il y a des thèmes où une personne pourra plus difficilement "tricher).

Par contre , il y a quelques personnes qui se cachent bien derrière leur écran. Habiles pour faire parler les autres sans jamais parler d'eux même. Ils deviennent des confidents privilégiers sans pour autant se livrer... C'est avec ceux-ci qu'ils faut garder une réserve car la relation est bancale et on peut devenir une proie d'une personne qui aurait ainsi collecté des tas d'infos ,vous rendant vulnérable. Et puis lors d'une éventuelle rencontre , vous rencontrez alors un inconnu qui vous connait parfaitement ... Le piège !
Jamais vécu mais je supose que c'est la dérive possible et c'est ces gens un peu neutres ou formatés dont je me méfie un peu.

En cela , je crois que le danger du net est particulièrement présent sur le créneau de l'adolescence où l'intution et les signaux d'alerte sont moins affutés et où l'esprit d'aventure manque parfois de dicernement.
Pareil aussi avec tous les réseaux où les gens se présentent comme dans une vitrine sans savoir qui consultent leur profil ... Facebook ... C'est incroyable tout ce que les gens se racontent sur Facebook. Certains se pensent protégés et ne le sont pas et puis parmi les amis de paccotille , il y en a parfois un qui n'hésite pas à transferrer vos données à quelqu'un qui n'est en théorie pas autorisé à les voir. (Perso, je ne suis pas sur Facebook... je trouve la chose assez effrayante!)

Enfin , même sur Justacôté , je pense qu'on peut très vite ne pas savoir à qui on à faire... Plusieurs personnes sont relativement "masquées" dans leurs interventions. M'enfin , c'est cool , on fait des rendez-vous collectifs ! lol

Julie93
Julie93 28/08/2012 à 13h53

Je disais plus haut que tout dépendait du type de rencontres, j'ajoute que tout dépend aussi de ce qu'on en attend ...
En rencontrant des personnes connues et appréciées sur la toile, je ne m'attend pas à trouver une amie " à la vie à la mort" comme on disait avant !
Tu l'as dit Annkrys, on ne peut être amis avec tout le monde...
Mais passer un moment agréable avec des personnes sympathiques moi ça me va ☺
De vraies amis j'en ai près de chez moi c'est facile, d'autres plus loin et je regrette qu'on ne puisse se voir plus souvent, mais je ne cherche pas à en trouver d'autres.
D'ailleurs, tu le sais je suis exigeante...Chiante et exigeante !
N'empêche que les rencontres que j'ai faites sont pour moi de belles rencontres, que je renouvellerais avec plaisir.
Tu remarqueras Annkryss, que je me suis abstenue de tout commentaire, comme tu l'avais demandé !...lol
Cjp, on n'est pas aussi fragiles que tu crois !!! ☺

  • Ambassadeur
  • Smile

Cyndel
Cyndel 28/08/2012 à 13h56

Ouh la la !!!! j'en aurai des choses à raconter... bon sujet Alina, merci

  • Elite
  • Smile

Cyndel
Cyndel 28/08/2012 à 14h06

En 2010, pour tenter ma chance au niveau rencontres amoureuses et aussi sur les conseils de mon entourage professionnel, je me suis dirigée vers différents sites de rencontres soit disant sérieux... hum hum hum, je vous passe les détails car ça serait trop long à raconter. Ce fut un véritable désastre, le festival des boulets, mythos en tout genre (genre les mecs mariés ou casés mais qui cherchent une petite poulette pour occuper son temps libre...) j'ai été dupée comme beaucoup d'autres fleurs bleues comme moi, ça me désole. perso, je suis assez pessimiste à propos de ces sites, car malgré les probables améliorations, aucun site ne pourra certifier à 100 % que les gens sont sérieux. Attention aux âmes fragiles qui peuvent plonger à cause de ces personnes bien souvent mal attentionnées. Je connais quelques patients qui ont fait des dépressions à cause de mauvaises rencontres via le net. Alors moi je dis : MÉFIANCE... restez sur vos gardes !!! je connais la chanson maintenant mais je pense aux autres qui peuvent en souffrir...

  • Elite
  • Smile

Cyndel
Cyndel 28/08/2012 à 14h16

C'est vrai ce que tu dis Annkrys, dans la vie, les gens nous échappent aussi, parfois on vit avec une personne qui masque bien sa personnalité et quand le masque tombe... surprise !! le choc... ça m'est déjà arrivée ! alors je confirme qu'il n'y a pas que sur le net qu'on peut mal tomber. Les gens mentent même dans la vie courante. Mais c'est vrai qu'ici aussi sur ce site, les gens peuvent "masquer" certaines choses, mais ce n'est pas péjoratif du tout, car il s'agit plutôt de confidentialité, les personnes souhaitent préserver leur intimité et cela ne veut pas forcément dire qu'elles ne sont pas sincères...

  • Elite
  • Smile

Cyndel
Cyndel 28/08/2012 à 14h17

Je pense que lorsqu'on est un habitué d'internet, il faut savoir se PROTÉGER tout simplement !

  • Elite
  • Smile

Wd
Wd 03/09/2012 à 01h08

Bien vu pour l accelerateur de rencontre, ensuite c est comme dans le filet du pecheur, il faut faire le tri. A chacun et chacune d etre assez malin(e) pour dissocier le vrai du faux. Bonne chance a tous et mefiez vous des mirages...

  • Elite
  • Smile

Cjp95
Cjp95 29/07/2013 à 19h35

Ca rencontre toujours, pas forcément virtuel, avec plus ou moins de bonheur sans pour autant fendre le coeur !
Et alors ... du moment que chacun y trouve son compte ...?
image

  • Ambassadeur
  • Smile

Mababe
Mababe 31/07/2013 à 10h02

Oui, les mirages il en existe WD, je suis bien d'accord !

Il y a aussi des gens très bien parfois, comme tu dis il faut savoir faire le tri..

  • Équipe Justacoté
  • Smile

Julie93
Julie93 03/08/2013 à 13h47

Savoir faire le tri, oui Mababe et Wd.
En général on "sent" la personne grâce à ses avis, mais on peut se tromper, ou être trompé!

Qu'importe, comme dit Cjp il suffit d'y trouver ce qu'on cherche, si ce n'est pas le cas, personne ne nous oblige à poursuivre.

Le seul risque c'est la déception, alors n'attendons rien de la première rencontre et ainsi pas de déception...

J'ai fait des rencontres avec plusieurs personnes, la plupart agréables...

Juste une déception avec quelqu'un que j'avais trouvé sympathique, mais il semble y avoir eu un blème...comme cela peut arrivé dans la vie, ni plus, ni moins.

Alors n'ayons pas peur des rencontres, si les 2 sont honnêtes, ça peut aller loin

  • Ambassadeur
  • Smile

Signaler un abus

Répondre

Envie de partager votre opinion ? Les Justacotins sont impatients de vous lire !


Répondre