Le langage Sms : discussion

Alina
Alina le 25/01/2012 à 17h13
Le langage Sms dans les forums ou dans toute autre forme de discussion vous hérissent-ils comme moi ? En général des adolescents mais de plus en plus de jeunes (de 20 à 30 ans) l'utilisent également. Je trouve que c'est très dommage, d'abord pour ces jeunes qui sont incapables malheureusement d'écrire correctement quand le contexte le nécessite mais aussi pour notre si belle langue.

Julie93 25/01/2012 à 17h22

Comme toi Alina, je n'aime pas ce langage!
Il nous faut faire l'effort de lire ce que la personne n'a pas fait l'effort d'écrire.
Je trouve que c'est un manque de respect.
C'est vrai qu'on a du plaisir à lire quelquechose de bien écrit.

Wd
Wd 25/01/2012 à 17h44

Ce language est une incitation pure et simple à l illettrisme et une honte pour la langue française, et ensuite nos chers ados font des gros yeux lorsqu 'ils doivent écrire un CV ou une lettre de motivation.
Ne serait ce pas cela la fin du monde.... normal ???

Tynnie
Tynnie 25/01/2012 à 19h11

Oui je suis tout a fait d accord! Le langage SMS est vraiment a banir, et a quoi cela sert il en fin de compte ? a ecrire plus vite? j ai comme exemple le mot mwa dit "MOI" vous voyez une difference de lettre ???
Mais ce sera de pire en pire avec les années pour les plus jeunes, c est vraiment dommage.

Vivienchris
Vivienchris 25/01/2012 à 19h20

Tout à fait d'accord avec les partisans des messages écrits correctement, en bon français. Cela est valable pour les lettres, ainsi que pour les courriels, même si le style peut être là plus lapidaire. L'idéal serait d'écrire aussi les SMS, les textos, en français et non de manière abrégée, phonétique, bien que ce langage codé puisse être ludique pour les ados. En fait, il s'agit pour eux de faire court afin de répondre à une exigence financière. Et tant qu'il y a de la communication, il y a de l'espoir... Non ?

• Novice

Mimi85
Mimi85 25/01/2012 à 19h34

Les abréviations inventée ne valent pas les vrais mots

• Recrue

Bnora
Bnora 25/01/2012 à 22h35

Cela ne m'irrite pas mais parfois j'ai du mal a comprendre le language sms, en plus il y a un risque qu'a force nous ne sachions plus écrire.

Cjp95 30/01/2012 à 08h53

Allons soyons tolérants (°_°) et laissons donc à nos jeunes la possibilité de s'exprimer à leur manière avant qu'ils ne soient obligés de rentrer dans les rangs... car de mon point-de vue, il ne s'agit pas là d'impolitesse (0_°) mais de simple commodité. J'me trompe ?
Enfin, avouez que chacun(e) à son époque a usé voire abusé (^_^)de ces petites facilités de langage ou d'écriture, n'est-il pas vrai ?

Julie93 30/01/2012 à 08h59

De commodité surement, mais il est bon de leur faire prendre conscience que pour communiquer avec tout le monde, ce langage n'est pas approprié, il doit être réservé à leurs copains...Tout comme on apprend aux enfants que certaines choses peuvent se faire à la maison, mais pas au dehors.

Cjp95 24/02/2012 à 08h22

Je souris (^_^) en relisant ces lignes ...
(°_^) Car quand je saute sportivement en ->
Justadico avec justasmileys justajour
(Õ¿Õ)C'est tout aussi (☼_☼ délirant ! ♫♫♫
Jugez (@_@) plutôt sur pièces ->
[Lien]

Mababe 24/02/2012 à 08h39

Le problème avec le langage SMS est que les enfants ont du coup beaucoup de difficultés à écrire français !
Maintenant c'est vrai qu'avec notre langage Justacotin, comme le dit Cjp, nous n'avons rien à dire !
Allez vois la discussion !
A Justabientôt !

• Équipe Justacoté

Wd
Wd 24/02/2012 à 12h52

Je suis d accord avec toi Mababe, la langue française prend une sacrée claque avec ses lol, mdr et j en passe Nos ados ne savent plus écrire une lettre correctement !!!!! De plus ce mode de communiquation se répand comme une trainée de poudre. Les professeurs de français ont du pain sur la planche.

Lucx
Lucx 24/02/2012 à 18h01

ya pas ke le langage sms c aussi celui de facebook et autres reso sociaux lol!

• Pro

Matagot84
Matagot84 25/02/2012 à 09h05

Je ne suis pas capable d'écrire et souvent de lire et comprendre ce langage ; et de toutes façons, comme je suis plutôt une maniaque de l'orthographe, j'écris totalement mes textos, et encore je n'ai pas pris la peine de chercher les ponctuations, sinon je les mettrais !!
Mais si certains jeunes pensent qu'écrire en langage sms est de leur génération, il y en a une partie que cela arrange bien leurs problèmes avec l'orthographe mais, si c'est un réel langage, certains font peut-être également des fautes dans cette écriture, non ?

Alina
Alina 25/02/2012 à 19h53

Oui forcément, le risque est le fait de ne plus savoir écrire correctement (et il semble même que pour beaucoup c'est déjà le cas !) Quid de l'orthographe ? Et en effet, quand on lit certaines phrases sur les réseaux sociaux, c'est tout simplement imbitable.
Pour ce qui est de notre langage Justacotin, je suis d'accord avec ce qui sont dits plus hauts mais je ne l'utiliserai qu'avec les membres de la communauté, si je l'emploie ailleurs je ne me ferais clairement pas comprendre et on me regardera avec les yeux ronds LOL !

Message d'un ancien Justacotin 26/02/2012 à 10h42

il me semble important de souligner que le langage des textos est avant tout un moyen d'expression rapide entre jeunes. J'ai deux ados à la maison et la règle est la suivante : ils utilisent leurs langage "textos" avec leurs amis et langage français obligatoire pour nous parents ...
Cela fonctionne très bien. Ils utilisent les deux langages à bon escient!! Il est primordial de leur laisser un moyen d'expression dans lequel ils peuvent s'identifier et garder une liberté d'expression !!

Teddy
Teddy 26/02/2012 à 13h37

Je rejoins l'avis d'Isabelle !
Que les adolescents utilisent le language SMS entre eux, c'est tout à fait normal. Certains ont utilisé d'autres languages dans le passé (sans technologie) et ce n'est pas pour cela qu'ils n'ont pas pu s'exprimer correctement au sein de la société ou tout simplement réussir.
L'essentiel est de bien faire la différence suivant les situations.

• Pro

Julie93 26/02/2012 à 13h57

Ce qui est formidable ici c'est qu'on est tous d'accord : Mababe,Wd, Alina, Matagot, Isabelle, Teddy...pardon à ceux que j'oublie je ne sais pas tourner la page sans effacer !...lol
Que les jeunes utilisent ce langage entre eux, n'est pas dérangeant du moment qu'ils s'expriment normalement quand il le faut.
Il est vrai d'ailleurs, comme le disent Cjp et Mababe, que nous le faisons aussi ici-même... mais dans un but ludique et uniquement à un endroit conçu pour ce délire.
D'ailleurs on ne fait pas d'effort pour comprendre...c'est plus pour l'écrire qu'on en fait !
Bon dimanche à tous

Message d'un ancien Justacotin 26/02/2012 à 14h46

Entièrement d'accord Teddy il en est de même pour le langage oral d'ailleurs!

Mes années d'études ne sont pas si loin et pourtant les moyens de communication mis à notre disposition étaient presque inexistants. Je ne suis pas de l'ère préhistorique (j'ai la quarantaine) pourtant je me souviens qu'avec un groupe d'ami(e)s nous échangions au téléphone (pour ceux qui avaient la chance d'en avoir un!!)en insérant des mots d'anglais ou d'espagnol ou de latin dans nos phrases...Que de fous rires nous avons eus...j'ai pu continuer mes études, réussir dans ma voie professionnelle....
julie93 : Avec la justacréation de notre justalangue nous sommes justaplusieurs à nous être justaexprimés avec une justarapidité qui a permis à cette justadiscussion de se justapositionner en justabonne place non ? Pour moi c'est une justaévidence un justabesoin que j'ai ressenti pour me justadérider...
Comme tu le soulignes il faut savoir adapter nos modes d'expression tout simplement...
Un grand merci aux justacotins et justacotines pour cette justadiscussion!!
NB : A Lyon soleil, un peu de vent et douceur vont me faire passer l'après midi dehors... Je m'associe à Julie "Bon dimanche à tous" (°♥°)

Dan44
Dan44 28/01/2013 à 23h30

Je n'apprécie pas le langage sms.
J'aime les mots, les phrases bien conçues... alors cette façon d'écrire quasi phonétique, ça m'irrite les yeux !
mes filles le savent et lorsqu'elles m'envoient des textos, elles s'expriment en Français.
L'aînée d'ailleurs n'a pas besoin de faire cet effort, elle n'a que 25 ans mais ne supporte pas non plus ce langage.
je constate d'ailleurs que la cadette fait beaucoup de fautes comparativement à sa soeur aînée. Relation de cause à effet ? oui, je le pense certainement.

Bettyoups 29/01/2013 à 08h36

Je fes des fotes daurtografes impensables avant linphaurmatic !!! Je me caurrige si je lai voix et reste sans voix quand je me rely !!! LOLOLOL oups pardon , ....drôle !!!!