Piratage de carte bancaire : discussion

Wd le 04/03/2012 à 23h29
Je ne fait aucun achat sur internet et ne communique jamais les trois derniers chiffres au dos de ma carte bleue.Pourtant je suis victime de piratage, mouvements effectués en Afrique du Sud et
Dans les pays de l Est.Ma CB n à pas bougée de mon portefeuille et
Je ne me suis jamais rendu dans ces pays.Que pouvez vous me dire à ce sujet ?

Cjp95 04/03/2012 à 23h59

Qu'un tiers utilise de manière frauduleuse & à tes dépends tes coordonnées bancaires à partir d'un paiement que tu as effectué dans un établissement qui s'est fait piraté avec toutes les coordonnées bancaires des transactions enregistrées !

Message d'un ancien Justacotin 05/03/2012 à 09h07

que tu t'es fait avoir comme bon nombres de personnes et que je te conseille de voir auprès de ta banque pour une utilisation de la E.CARTE BLEUE
bon courage

Mababe 05/03/2012 à 16h42

PFFF... Ils arrivent même à "rentrer" dans un ordinateur, utiliser nos mail, lire nos fichiers... On ne peut plus se protéger de rien !

Et ils parlent de payer bientôt avec nos téléphones portables, mais ça va être encore pire !!!

Wd, les assurances bancaires remboursent ce genre de transaction frauduleuse.

Bon courage

Cjp95 06/03/2012 à 12h28

Complément utile pour dédramatiser le sujet ...
Même si vous êtes encore en possession de votre carte et que vous n'avez donc pas fait opposition, votre responsabilité est totalement dégagée (sans limites aucunes) en cas d'utilisation frauduleuse de votre numéro de carte (achat par correspondance) ou de contrefaçon.
Il vous suffit de notifier par écrit votre contestation à l'établissement émetteur (voir notre modèle gratuit de lettre). Vous avez également la possibilité de porter plainte au commissariat, mais sachez que les banques n'ont pas le droit de conditionner le remboursement des sommes versées à un dépôt de plainte de leur client.
L'établissement bancaire doit alors vous recréditer les sommes litigieuses dans le délai d'un mois qui suit la réception de votre lettre recommandée (Code mon. et fin. art. L 132-4).

Wd 07/03/2012 à 21h33

merci CJP95, pour ma part j ai étée avertie dimanche par SMS de mouvements passés en Croatie et en Suisse, j ai de suite fait opposition et bloquée ma
carte.Ma banque demande effectivement une lettre de contestation selon modèle qu elle m a fourni et c est nouveau dépot de plainte auprès des autorités compétentes. Lundi un autre service bancaire m a contacté pour m interroger sur les memes transactions douteuses, comme quoi les banques surveillent de près les mouvements des clients (service fraude) ce qui prouve bien l ampleur des dégats si elles occupent plusieurs personnes à temps plein sur le problème. Si vous suivez la procédure tout se passe bien pour les transactions frauduleuses.

Message d'un ancien Justacotin 07/03/2012 à 21h48

Merci Cpj95 pour ce complément intéressant

Alina 12/03/2012 à 21h32

Je ne peux pas donner d'avis car je n'ai pas encore été victime (et j'espère que ça n'arrivera pas... ! ) ça fait quand même peur toutes ces histoires de piratage car même si on reste très prudent, il y a toujours des failles.
Merci pour l'information Cjp, c'est bon à savoir.
Wd, j'espère que tout est rentré dans l'ordre pour vous depuis.

Mababe 13/03/2012 à 09h17

Moi non plus ça ne m'est jamais arrivé, pourtant je fais souvent des achats sur internet..

Message d'un ancien Justacotin 13/03/2012 à 09h29

idem mais personne n'est à l'abri

Wd 19/03/2012 à 01h58

Épilogue de mon histoire, un seul mouvement est passe en compte sur trois annoncée par S.M.S, les mouvements d achats sur internet ont sûrement été finalement rejetés par les commerçants qui semblent attendre eux aussi 72 heures la validation effective du paiement. Quant à l obligation de déposer plainte auprès des services de police ou de gendarmerie c est une farce stupide puisque ceux ci ne se contentent que de vous faire remplir un formulaire mentionnant le NR de carte et la date d expiration sans plus. Les pirates ont donc de beaux jours devant eux! Pour les sommes frauduleuses, une lettre type de contestation vous est adressée par votre banque à renvoyer en recommandé.

Alina 20/03/2012 à 22h34

C'est déjà un petit soulagement que toutes les transactions frauduleuses tentées n'aient pas abouti, mais malheureusement ce n'est pas toujours le cas ! Et d'après ce que je comprends par ce que tu racontes Wd, ce problème n'est pas pris au sérieux par les services des autorités compétentes ? bien incompétentes pour tout résumer alors... Prudence est mère de sûreté dans tous les cas !

Message d'un ancien Justacotin 21/03/2012 à 09h17

une toute petite consolation pour toi WD mais ça n'empêche que ça énerve de se faire arnaquer

Mababe 21/03/2012 à 09h52

Moi qui fais souvent des achats sur internet il ne m'est jamais arrivé ce genre de mésaventure...
Par contre, une fois on m'a donné un chéquier qui n'était pas à moi à la banque, moi confiante je n'ai pas vérifié, et j'ai fait des chèques... Une bonne dizaine avant de m'en rendre compte !
J'ai signé et tout et tout... Et un jour à la caisse à carrefour j'ai bien cru que j'allais m'enfouir dans le sac de courses de honte que j'ai eue : Je me suis aperçue que ce n'était pas mon chéquier..
Hé bien devinez quoi... Ils ont TOUS été débités sur le compte de l'autre personne, TOUS !

Ca craint non ?

Teddy
Teddy 21/03/2012 à 10h08

çà craint graaaavvvveeee... Tu veux dire
J'imagine la tête de la personne qui a été débitée de tous les chèques que tu faisais à sa place

Bon ! Même si tu as été "tête en l'air" ( ) en ne vérifiant pas que c'était bien tes coordonnées sur le chéquier, je trouve tout de même très grave qu'un agent bancaire puisse donner librement (sans vérifier) un chéquier d'une autre personne.

• Pro

Message d'un ancien Justacotin 21/03/2012 à 15h07

une fois de plus la preuve qu'ils en ont rien à fiche ! des fois ils vont t'emm.....er pour une c....e mais là eux ils font une énorme erreur et tout juste si c'est pas toi qui te sent mal à l'aise !!!! incroyable !!

Teddy
Teddy 21/03/2012 à 15h22

Eh oui Corinne !
C'est pour ces raisons que je n'ai aucun scrupule, lorsque j'ai l'occasion, de faire virer ce genre de personnage

• Pro

Mababe 21/03/2012 à 17h56

Oui ça craint vraiment.. C'était il y a une bonne quinzaine d'années, soit.. Mais tout de même ! J'ai été bien con car j'ai tout remboursé bien sûr, la pauvre dame ! Mais j'aurai dû faire payer la banque ! Non mais...

Teddy t'as raison ce sont de graves erreurs !

Message d'un ancien Justacotin 21/03/2012 à 19h51

Oui Mababe tu aurais pu te retourner contre ta banque...seulement du fait que tu as forcément signé un document sur lequel apparaissaient les n° de chèques que l'on venait de te remettre ...la banque n'est plus la seule fautive!!!
Je parle en connaissance de cause : Même chose au Credit Agricole mais par contre je m'en suis aperçue à la délivrance du chéquier ...il y a 20ans...

Alina 22/03/2012 à 21h14

Eh ben Mababe, hallucinante ton histoire ! Je suis tout à fait d'accord avec Teddy, comment ne pas vérifier à la délivrance du chéquier qu'il s'agit bien du bon carnet et de la bonne personne, ça incombe entièrement à l'agent bancaire. Aussi, je pense qu'il faut veiller à vérifier soi-même car comme dis Corinne, ces gens-là n'en ont rien à fiche...

Cjp95 29/03/2012 à 23h20

WD ne répond plus ?
Ne se serait-elle pas faite justarepiratée entre deux ?