L'évolution des technologies et la société surconsommation... : discussion

Mababe le 03/05/2013 à 18h27
Aller plus vite, plus loin, posséder toujours plus, les outils et les nouveautés technologiques toujours plus performants...
On ne s'arrêtera donc jamais de consommer toujours plus plus plus ?

Dan44
Dan44 03/05/2013 à 22h49

Perso, je ne ressens pas ce désir d'acheter des biens de consommation et des services dans des quantités toujours plus importantes ou le dernier cri technologique.
Dernièrement, j'ai eu à changer mon écran plat et je n'ai pas succombé au chant des sirènes... le vendeur me vantait le 3D et des tas d'options complètement inutiles.
Idem pour les téléphones portables, je ne leur demande pas de remplacer un ordinateur.
A contrario je privilégie souvent la qualité pour des appareils ménagers par exemple mais là encore, un lave-vaisselle avec 15 programmes, ça ne m'intéresse pas.

Thaly8 04/05/2013 à 07h50

Comme Dan, je ne suis pas de celles qui veulent plus pour avoir moins Lol

Le privilège de changer un élément électroménager pour avoir mieux ne me tente pas plus car pour regarder les émissions sur la surconsommation. Un exemple : la fabrication des fours, cafetières et autres : est programmée paramétrée pour ne vivre que toute la durée de garantie + un ou deux jours ... comme cela on ne peut les échanger contre un autre !

Pauvre vie que nous sommes contraints de vivre...

Julie93 04/05/2013 à 08h11

Pareil que Dan et Thaly, je serais pour garder ce que je possède le plus longtemps possible, mais parfois, la réalité est autre ...
Je viens de changer mon imprimante qui allait avoir 6 ans, je l'aimais bien moi mon imprimante, mais elle m'a lâchée subitement !
Donc après m'être renseignée à gauche, à droite et au milieu (lol), j'en suis arrivée à la conclusion qu'il ne fallait pas mettre bien cher dans ce type de produit puisque de toute façon il est prévu pour me lâcher dans ...peu de temps! Moins de 5 ans en tout cas, alors faut pas que j'm'attache !
J'ai donc fait le choix d'une HP qui avait un prix très attractif.
Cela ne m'empêchera pourtant pas d'essayer de la garder le plus longtemps possible !

Thaly8 04/05/2013 à 08h36

Excellent Julie93 et donc comme tu l'as vu, je suis comme toi aussi mais je ne supporte pas tout ce qui est HP donc, il faudrait que je m'y fasse mais n'ayant pas encore le souci de l'imprimante, je patienterai... Achat de la mienne en 2007 donc on verra ce que çà donnera.

Mababe 04/05/2013 à 14h16

Moi pareillement !
Je ne supporte pas la surconsommation, avoir (posséder) tout, tout ce qui sort, dernier cri de la haute technologie... Nos enfants (enfin pas les miens ouf...) ne savent même plus ce dont ils ont envie pour les anniversaires et noël tellement ils sont blasés... C'est grave je trouve !

Et avez vous entendu parler des futures lunettes de chez Google ?
Les "Google Glasses" pour communiquer encore plus facilement, encore plus vite, encore plus fort... Plus plus plus, toujours plus (allez voir sur google c'est ahurissant) !

Tout le monde va bientôt hurler dans la rue, ça va être sympa dans les grandes villes hein ?!

Thaly8 04/05/2013 à 19h51

Ne dramatisons pas toutefois car chacun fait ce qu'il veut de sa vie.

Pour les enfants, ils ne veulent rien ou veulent tout.

On fait avec et donner de l'argent de poche à l'ancienne, maintenant plébiscité dans tous les centres d'associations spécialisées. Je dis non pas d'argent de poche ou alors si on donne 20 € c'est pour le mois et si on a besoin de manger, il fallait réfléchir etc

Mababe 07/05/2013 à 10h13

Même les schtroumpf sont désorientés !

Alina
Alina 09/05/2013 à 18h08

Malheureux constat de notre société ? Et ça ne va pas aller à reculons, la technologie ira de plus en plus loin et on nous poussera à consommer autant !
Seule la raison de chacun l'emportera. Je vois que les Justacotines sont dans le raisonnable ? : )
Moi non plus, je ne cours pas après toutes les nouveautés qui sortent, je suis contente avec ce qui semble pour moi être suffisant à ce niveau.
Ouf, oui Mababe, hallucinant !!

Message d'un ancien Justacotin 13/05/2013 à 22h36

Ca serait bien qu'on s'arrête un peu quand même. Je trouve cela un peu trop dangereux, ma fille a 2 ans et elle se sert déjà d'une tablette depuis plus de 6 mois sans aucun problème pour regarder ces dessins animés mais quand même je trouve cela dingue.

Sofysofy 14/05/2013 à 07h58

Je suis à chaque fois déconcertée par la vitesse à laquelle les tout petits peuvent prendre en main un téléphone portable ou une tablette! C'est incroyable cette facilité qu'ils ont! On dirait que c'est inné!

Julie93 14/05/2013 à 08h42

Concernant les petits, je trouve aussi inquiétant de les laisser jouer avec ces nouvelles technologies qualifiées de dangereuses par certains spécialistes notamment à cause des ondes mais aussi des images qui sont fatigantes pour leurs petits yeux.
Autour de moi, il y en a qui passent leur vie devant la télé et d'autres au contraire qui sont totalement interdits de télé !
Moi, je me situe au milieu et pense que la télé à petite dose est une récompense dont il ne faut pas abuser.

Mababe 14/05/2013 à 08h52

Je suis d'accord avec toi Julie, les enfants aujourd'hui sont complètement abrutis par les jeux et la télé...

Mababe 26/09/2013 à 11h47

Revenons à ce sujet, bientôt nous aurons nos contacts et conversations directement à notre poignet !
image

Ça vous dit vous de parler à votre bras ?

Mababe 27/09/2013 à 10h44

Comme nous l'a indiqué Meharis, Google a 15 ans aujourd'hui !
image

Ça fait bizarre, je me demande comment on faisait avant...

Bettyoups 03/03/2017 à 13h58

Même les jouets peuvent être dangereux.
LIEN