La Quotidienne, émission Fr5, reportage sur les avis de consommateurs dans le tourisme : discussion

Petitemiss22
Petitemiss22 le 21/10/2014 à 13h21
Bonjour les Justacotins,

je me regardais en replay ce matin l'émission de la Quotidienne sur France 5 de vendredi dernier (17 octobre)
notamment le reportage "tourisme : faut-il se fier aux avis de consommateurs".
Ils se focalisaient sur le fonctionnement du site easyvoyages.com depuis 15ans, qui m'a tout de suite fait tilt avec Justacoté, qui lui est bien plus diversifié.
Le reportage disait que 9 voyageurs / 10 consultaient les commentaires d'autres pour savoir où ils mettaient les pieds avant leurs vacances.
Les journalistes débattaient ensuite beaucoup assez houleusement sur l'existence de société gestionnaires d'avis offshore (qui peuvent monter jusque 45% des avis totaux sur internet tous domaines confondus), sur les éternels consommateurs insatisfaits qui portaient préjudice aux petits commerçants ...

Justacoté rencontre aussi ces difficultés de modération à rechercher les faux avis et à tempérer la déception des consommateurs pour x ou y raisons ?
Le site me paraît bien plus familial que le site intéressé par l'émission, mais peut être je ne me rend pas compte de l'ampleur réelle du site ?
Mababe tu confirmes ?

Si vous avez vu cette émission, qu'en avez-vous pensé ?
  • Elite

Mababe 14/11/2014 à 10h29

Bon sujet Petitemiss, malheureusement je n'ai pas vu l'émission, mais je sais ce qui se passe sur de nombreux autres sites.

Oui effectivement Justacoté met tout en oeuvre pour valoriser l'authenticité de ses avis, et utilise des outils de contrôle fiables.

• Équipe Justacoté

Alina
Alina 14/11/2014 à 10h48

Bonjour Petitemiss,

Dommage, je n'ai pas vu moi-même cette émission pourtant vu ce que vous en dites, cela était certainement intéressant.

C'est vrai que maintenant pour presque tout ce qu'on entreprend, on préfère toujours consulter des avis pour être sûrs du choix à faire car suivant de quoi il s'agit, ça engage beaucoup de choses et notamment de l'argent. On espère toujours que la qualité soit présente et surtout ne pas aboutir sur une déception.

Comme bon nombre d'utilisateurs qui consultent les avis des membres, ils se fient logiquement davantage à ceux qui ont un compte vérifié.

• Elite