Emission M6, "gaspillage alimentaire : les chefs contre-attaquent", criant de vérité : discussion

Petitemiss22 le 07/10/2014 à 22h45
Je ne dois pas être la seule à joindre l'utile à l'agréable en étant à la fois à naviguer sur Justacoté et regarder la TV. En l'occurrence, pour rester dans le domaine de la consommation, je regarde en ce moment même la nouvelle émission dont ils ont bien annoncé sa diffusion sur M6 : "gaspillage alimentaire : les chefs contre-attaquent".

Je reste stupéfaite de connaître plus en détails que d'autres reportages, les coulisses des agriculteurs, pêcheurs, petites et grandes enseignes, sur la quantité d'aliments indûment jétes au lieu de les offrir aux œuvres caritatives ou pour la consommation animale.
Une ville en Bretagne les valorise pour produire du gaz de chauffage, mais enfin ce n'est pas le triste destin qu'on souhaite pour nos aliments.

Vous avez tendance à beaucoup jeter personnellement ? Ou vous êtes plein(e)s de bonnes idées pour les détourner et cuisiner (plusieurs auteurs culinaires ont écrit des livres spécialisés d'ailleurs).
Que pensez-vous de cette émission ?

Mababe 08/10/2014 à 09h29

Très bon sujet Petitemiss22 !

Effectivement, je pense que ce soit les petits producteurs ou grandes enseignes, les restaurateurs, etc... Il y a énormément de gaspillage alimentaire. Sans parler des produits dits "périmés" qui ne le sont pas et qui sont encore largement consommables... Oui, on pourrait beaucoup plus donner aux plus démunis, ou aux restos du coeur.
Pour ma part je ne jette pas beaucoup, déja parce que je consomme les aliments bien au delà de leur soit disant date de péremption... De plus, lorsque des légumes ou fruits s’abîment, j'essaie d'en faire des compotes, tartes, etc.. Je les appelle "les tartes du fond du frigo"

Quilaztli
Quilaztli 08/10/2014 à 09h53

J'aime beaucoup ce sujet....
Pour la petite anecdote, il y a quelques jours, je suis allée au Mc Do avec ma fille.
Les filles qui étaient là, m'ont proposé les cakes au chocolat car elles ne voulaient pas que cela soit jeté.
J'ai demandé pourquoi jeté? En fait, elles n'ont même pas le droit de se distribuer les invendus, elles m'ont dit qu'elles devaient vendre avant que la date soit périmée pour "les restaurants". Si cela n'était pas vendu, ça allait à la poubelle.

Et j'ai donc demandé pourquoi ces aliments n'étaient pas donné à des associations car beaucoup de personnes sont dans le besoin. Réponse, impossible c'est jeté et au préalable écrasé ou détruit afin que ça ne soit plus consommable.

J'ai trouvé ça stupide de ces grandes enseignes qui foutent tout en l'air.
mais on ne peut rien y faire.

Je tente de ne jamais jeter et les restes je les accommode à ma sauce pour justement que cela ne parte pas à la poubelle.

Alina
Alina 08/10/2014 à 10h27

Coucou,

Petitemiss, je n'ai pas vu l'émission, aussi merci d'être venue en parler. C'est un sujet qui mérite bien l'ouverture d'un sujet.

Ce problème de gaspillage d'aliments existe déjà depuis bien longtemps mais les gens n'en avaient pas conscience. Cela je pense jusqu'au moment où certaines études ont démontré de manière évidente que les ressources de notre chère Terre vont s'épuiser rapidement si nous ne faisons rien à cette encontre.

Comme toi Mababe, j'essaie de faire attention et je "recycle" dans ma cuisine.

Quilaztli, ton anecdote est assez effarante je trouve et pourtant Mc Do ou ce type d'établissements ne semblent pas êtres les seuls à pratiquer autant de gaspillages. Dans les magasins de grande distribution il en est aussi de même, malheureusement. C'est certaines lois relatives à ça qu'il faudrait trouver à changer. Et je pense que l'Etat est en partie responsable.

Mababe 08/10/2014 à 10h57

C'est complètement effarant oui... Quand on voit tous les pauvres gens qui ont faim...

Ann2014
Ann2014 08/10/2014 à 12h54

Lorsque les DLC ne sont pas hors limites ou pires que les aliments sont encore bon. Comment peut-on au jour d'aujourd'hui accepter cela... Nous marchons sur la tête et vivons dans un monde déshumanisé.

• Recrue

Petitemiss22 08/10/2014 à 15h02

Tout comme toi Mababe, je suis une spécialiste des compositions originales et inédites de tartes inventées avec les restes (pas seulement périmées, mais dont on ne sait pas quoi faire). Souvent bon (quelques fois juste mangeables hihi), ça me fait mal au cœur de jeter. Par raison et par économies.
D'ailleurs mon Auchan local pratique une politique intelligente sur le sujet, que je faisaient aucun supermarché que nous avons vu. Sur la patisserie, viennoiserie, la viande et le poisson, les laitages et les produits frais style tartes, pâtes fraiches ou plats préparés, une réduction de 20 à 50% est effectuée (étiquette à l'appui) selon l'approche de la date de péremption. Même sur les plantes et fleurs j'ai vu l'autre jour! Et je suis la 1ère à en profiter ! Il faut dire que ça cartonne, au vu des caddies des clients. Un minimum de gâchis, et accessoirement le magasin financièrement s'y retrouve au lieu de jeter.
Les boites et paquets déchirés et cognés sont à moins 30% pour dédommagement, si leur contenu est irréprochable.
Pas de solution en revanche sur les fruits et légumes, les petits justes tachés et déformés ...

Petitemiss22 08/10/2014 à 15h07

la difficulté comme le disait aussi le reportage, c'est quand le coût de la redistribution aux œuvres, du ré-empactage, du salaire de salarié de tri ... devient proche du prix d'achat de la matière première, malheureusement la poubelle a le dernier mot !
A la criée du Guilvinec, une responsable du secours populaire venait acheter les espèces de poissons invendus au prix de pêche minimum. Aucune perte financière à priori pour les pêcheurs. Encore faut-il que les grossistes acceptent de leur céder à prix modique la marchandise.

Mababe 09/10/2014 à 12h01

Ann2014, oui c'est exactement cela, nous vivons dans un monde totalement déshumanisé... Le secours populaire qui doit payer les invendus...

Sofysofy 10/10/2014 à 02h47

J'ai été agréablement surprise par cette émission que j'ai trouvée intéressante et..effrayante...Je ne pensais pas qu'on jetait autant...

Petitemiss22 10/10/2014 à 11h02

Ce qui me choque également c'est que très peu de magasins bradent les prix des produits alimentaires ou fraicheur arrivant à quelques jours de la date de péremption, comme mon magasin Auchan. Qu'ils se détrompent, nombre de clients n'acceptent pas de payer au prix fort un produit légèrement défraichit ou bientôt non consommable, mais après réduction significative oui ! Avoir une promotion sur des laitages 7 à 10 jours avant, alors qu'on sait qu'ils vont y passer de toute façon dans la semaine, moi je dis oui !

Sofysofy 11/10/2014 à 06h35

Entièrement d'accord avec toi Petitemiss...je ne comprends pas pourquoi tous les supemarchés ne font pas un rayon de produits à dâte courte en promotion.

Bettyoups 11/10/2014 à 15h42

bonjour, oui sujet très intéressant et tout à fait d’accord avec le fait que les produits ne soient pas systématiquement jetés, le magasin Carrefour que je fréquente a un rayon spécialement dédié à ces produits en fin de date et qui sont du coup moins chers,avant ces produits étaient proposés gratuitement en caisse et je comprend mieux maintenant en lisant ce que Petitemiss a écrit sur le coût de la redistribution .

Bettyoups 09/04/2015 à 07h45

Encore reçu une notification hier sur cette discussion, ou rien n'a été rajouté, étrange !