Manifestations et événements à venir : discussion

Bettyoups le 01/02/2018 à 07h13
Voici une discussion pour avertir des prochaines manifestations à venir dans votre ville et région, que ce soient des manifestations sportives, culturelles etc.

Bettyoups 01/02/2018 à 07h16

Voici un spectacle sur Mâcon le 22 02 qui va plaire aux petits !
LIEN

Dany80 01/02/2018 à 10h44

c'est une super idée ! merci maliko, une façon de faire connaître sa ville et sa région !

Bettyoups 01/02/2018 à 12h54

Merci Danynounette !

Oss 01/02/2018 à 16h35

Oui belle initiative Maliko et le spectacle à venir semble bien prometteur ! Merci pour ce signalement.

Bettyoups 01/02/2018 à 20h35

Merci et à vos dates !

Oss 04/02/2018 à 08h18

L'Hermione a levé l'ancre pour un périple en Méditerranée. Elle sera le 22 février à Tanger (pour toi Alina), puis fera escale à Barcelone et aux mois de mars et avril, elle sera à Marseille, Toulon, Nice. Les dates des escales seront précisées au fur et à mesure de son voyage.

Si vous vous trouvez dans ces ports, n'hésitez pas à aller lui rendre une petite visite !

Julie93 04/02/2018 à 08h38

merci Maliko et Oss pour ces infos

Bettyoups 04/02/2018 à 09h27

Coucou ! De rien Julie et merci Oss, j'aimerai bien visiter un bateau comme celui-ci vu toute son histoire!

Alina
Alina 05/02/2018 à 14h59

Bonjour OSS
Super info ça ! Merci, je la note et je tâcherai de ne pas manquer son passage !
Très bonne semaine !

• Elite

Bettyoups 09/02/2018 à 19h57

Même si ça n'est pas dans ma région, ça peut intéresser quelqu'un !

6e Congrès des Herboristes : ce sera à Bayonne les 21 et 22 avril 2018
Réservez votre week-end dès maintenant.

Il est organisé cette année par le Synaplante, qui réunit les boutiques d’herboristerie.

En effet, grâce notamment à l’action de l’IPSN, l’herboristerie française s’est structurée ces dernières années. Aujourd’hui les Congrès des herboristes sont organisés alternativement par deux des institutions représentatives du secteur :

>> La Fédération des Ecoles d’Herboristerie est née lors du 2e Congrès des Herboristes. Elle réunit tous les centres d’enseignement privés de qualité en France. Les écoles travaillent à l’heure actuelle à établir un programme commun d’enseignement pour l’herboristerie.
Patrice de Bonneval, directeur de l’Ecole Lyonnaise de Plantes Médicinales est le Président de la Fédération.

>> Le Synaplante est aussi né de ces rencontres entre Herboristes. Lors du 3e Congrès à Toulouse, les discussions pour créer un syndicat de boutique allaient déjà bon train. L’idée était de réunir les herboristes au comptoir et de les distinguer de l’industrie du complément alimentaire, réunie dans un autre syndicat, le Synadiet.

Travailler avec les plantes médicinales, les proposer au public sous forme de tisanes, ou d’extrait alcoolisés, d’hydrolat, ou d’huile essentielle est un métier à part entière ! Cette activité se distingue de l’industrie du complément alimentaire, même si la législation (faute de mieux) est commune aux deux secteurs.
Désormais, le Synaplante est en place. Il réunit des boutiques et des porteurs de projets. Michel Pierre, herboriste à Paris, en est le Président.

Le syndicat vous invite tous, herboristes en herbe ou passionnés de plantes médicinales et de la nature à Bayonne cette année.

Le thème retenu est :

L’herboristerie au comptoir au service de la filière plantes.
Cette notion de filière est essentielle. Car il existe différentes manières d’exercer l’herboristerie. Il y a des paysans-herboristes qui produisent des plantes médicinales, des conseils herboristes, qui reçoivent en cabinet, des cueilleurs, des grossistes etc. et donc des herboristes au comptoir.

Si ces derniers sont à l’honneur en 2018, cette édition s’inscrit dans la tradition d’ouverture et d’échanges des Congrès d’Herboristes : chaque métier y a sa place, tous les passionnés y sont invités. Et cette année on compte des invités de choix en plus : les champignons !

Sera en effet présent, Marc André Sélosse, qui est botaniste, Professeur au Muséum national d’histoire naturelle et à l’Université de Gdansk.

Il donnera une conférence sur les liens symbiotiques entre les plantes et les champignons, sujet auquel il vient de consacrer un ouvrage magnifique : « Jamais Seul » aux éditions Actes Sud.

Vous retrouverez par ailleurs, lors de ce congrès, des herboristes connus, venant de la France entière : Christian Escriva, Jody Ellaume, Michel Pierre, Sabine Tortay, Alexandre Pinot et bien d’autres !

La billetterie est désormais ouverte (retrouvez la ci-dessous) et je reviendrai prochainement vers vous avec le programme définitif.

Rendez-vous donc pour le 6e Congrès des Herboristes :
Inscriptions ici :
[Lien]

Naturellement vôtre,

Augustin de Livois

PS : Pour ceux qui aiment l’acupuncture et la médecine chinoise, un autre congrès vous est proposé à Lyon, les 14 et 15 avril 2018. Plus d’informations ici.

Oss 09/02/2018 à 20h56

L'herboristerie est tellement menacée qu'il faut s'y rendre mour encourager ces spécialistes.

Oss 11/02/2018 à 08h13

Le village de Saint Amour (Mâconnais), fête ce jour la fête de l'amour !!!

Fête traditionnelle (depuis10 ans) pour profiter de bénir son union, se remarier, trouver l'amour, reformuler ses voeux d'amour... etc

Les Japonnais s'y rendent car ils raffolent de cette cérémonie.

Promis, j'y serai l'année prochaine.

Bettyoups 11/02/2018 à 08h17

Oh que c'est romantique, Oss ! Si tu veux bien me prévenir , j'j'aimerai rencontrer Louise !

Oss 11/02/2018 à 08h20

Ouh la la ! Louise ? Ma foi, je ne sais pas si je l'emmenerai, elle ! D'ici là, y'a de l'eau qui passera sous le pont, crois moi ! Bon, je vais réfléchir. ..

Guyl34
Guyl34 17/02/2018 à 14h16

La Fête du Cochon aura lieu le dimanche 25 février dans le centre ville de Saint-Pons de Thomières, au cœur du parc naturel régional du Haut-Languedoc.

Le Comité des fêtes, Les Tamarous, ravive les traditions gastronomiques liées au cochon, avec repas autour du cochon, foire à la cochonnaille et diverses animations autour du terroir et des animaux de la ferme. Et cette année, le Pays Basque est à l'honneur … Esprit terroir garanti pour cette manifestation chaleureuse à partager en famille ou entre amis !

LIEN

Bettyoups 18/02/2018 à 07h10

Ah que ça ca l'air conviviale cette fête ! Tu vas y aller, guyl34 ? Merci pour l'info !

Guyl34
Guyl34 18/02/2018 à 07h13

Bonjour Maliko ! normalement, j'y vais .

Bettyoups 18/02/2018 à 07h33

Au cas ou tu nous feras un bel avis qui sent bon le terroir ?

Lutin64
Lutin64 19/02/2018 à 00h21

Merci Maliko d'avoir annoncé ce congrès des herboristes qui se tient dans ma ville voisine ...
Et mon Pays Basque à l'honneur pour la fête du cochon dont Guyl34 nous parlera peut-être !
J'aimerais bien voir l'Hermione Oss ...

Oss 19/02/2018 à 06h29

Bonjour à tous

Alors là, Lutin64. Ce serait avec grand plaisir, si vous venez sur Rochefort, que je vous organiserai une visite de ce magnifique navire avec en parallèle une visite de deux autres musées de la Marine.

Quelquefois, l'Hermione fait relâche à Bordeaux...

Un autre Rochefortais qui vécu dans ton pays et mort à Hendaye, c'est Julien Viaud, plus connu sous le nom de Pierre Loti, fameux marin et célèbre écrivain. Il possède une maison à Rochefort (la maison Pierre Loti) en rénovation pour 5 années encore.

Je n'arrive pas à mettre le lien mais regarde Wikipedia Pierre Loti.