pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Les plantes vertes et vous... : discussion

Dan44
Dan44 le 11/02/2013 à 20h07
La question est posée : les plantes vertes font-elles partie de votre intérieur ?
Contrairement aux idées reçues, toutes les pièces peuvent accueillir une plante verte à condition que cette dernière reçoive la lumière nécessaire à sa croissance;
Prendre soin de mes plantes vertes ou fleuries me procure une attitude pleine de "zénitude" et un moment de détente.
Je suis particulièrement fan des orchidées que je bichonne avec soin avec le plaisir de les voir refleurir d'une année sur l'autre.
Avoir la main verte ne veut rien dire pour moi. Je crois que les plantes, c'est comme avec les gens, si on n'y prête pas attention, qu'on les délaisse, les maltraite, ne les nourrit pas ni ne les écoute (en les observant), aucune chance d'en retirer quelque chose !
Alors ôter régulièrement les feuilles mortes, aérer la terre, couper les parties mourantes ou abîmées, arroser,
nettoyer les feuilles poussiéreuses ou leur apporter de l'engrais, tout ces soins prodigués contribuent un jour à la récompense : celle de découvrir un nouveau bourgeon, une nouvelle pousse au vert si tendre, une nouvelle fleur...
Qu'en pensez-vous ?

  • Elite
  • Smile (1)

Julie93
Julie93 11/02/2013 à 20h36

J'ai beaucoup de plantes vertes que je soigne...pas assez sans doute, mais pourtant je ne voudrais pas vivre sans plantes vertes et ni plantes fleuries.
Mon souci c'est que je garde très bien les plantes vertes, mais pour faire refleurir les plantes fleuries, c'est une autre histoire !
Je leur mets de l'engrais, j'essaye de leur faire un peu tirer la langue, mais elles restent avares de fleurs...Du coup je les apprécie encore plus !
Pour ce qui est des orchidées que j'aime pourtant beaucoup, impossible de les conserver en hiver : soit elles ont trop chaud, soit elles ont trop froid !

  • Ambassadeur
  • Smile (1)

Mababe
Mababe 12/02/2013 à 07h30

Oui j'adore les plantes vertes, je les observe, je les bichonne....
J'ai aussi des plantes médicinales que j'utilise en tisane.

  • Équipe Justacoté
  • Smile (1)

Cyndel
Cyndel 12/02/2013 à 12h50

Bonjour tout le monde !!

J'ai beaucoup de plantes vertes dans ma cuisine qui est très lumineuse, j'aime en particulier les plantes grimpantes ou "fofolles" comme le jonc qui part dans tous les sens !!! j'adore !!!
et j'ai aussi une mini orchidée qui est en bourgeon !! je suis contente car on me l'avait offerte alors j'en ai pris grand soin ; c'est symbolique à mes yeux... comme une amitié indéfectible. Avant, j'avais un petit jardin, et j'avais pris goût au jardinage mais maintenant que je suis revenue en appartement, je n'ai plus que ce petit coin de nature chez moi. Je ne peux absolument pas me passer de plantes ou de fleurs ... c'est mon univers, mon jardin secret, mon petit coin de ciel bleu !

  • Elite
  • Smile (1)

Cyndel
Cyndel 12/02/2013 à 12h57

Zotche merci beaucoup pour ce sujet je suis tout à fait d'accord avec toi.
Avoir la main verte c'est avant tout AIMER la nature, les plantes, les fleurs, AIMER LA VIE et ce qui nous entoure !!!

  • Elite
  • Smile (1)

Justacote
Message d'un ancien Justacotin 12/02/2013 à 17h27

Des plantes vertes nous en avons, mais avoir la main verte c'est tout autre chose...les notres ont une espérance de vie, comment dire, limitée !

Cyndel
Cyndel 12/02/2013 à 17h38

Moi je suis persuadée que les plantes nous "parlent" à leur manière.
Si elles ne sont pas à la "bonne place", elles nous le font comprendre... tout est question d'orientation (lumière, courant d'air, chocs thermiques etc...)

  • Elite
  • Smile (1)

Justacote
Message d'un ancien Justacotin 12/02/2013 à 17h46

Peut être, mais personnellement je préfère les plantes d'extérieur, spécialement celles qui se gèrent toutes seules !

Dan44
Dan44 12/02/2013 à 18h13

Guy, je te conseille ce type de plante :
la plante verte stabilisée, ça n'est pas une plaisanterie, voir le lien :
[Lien]

  • Elite
  • Smile

Dan44
Dan44 20/02/2013 à 18h14

4 jours de soleil et c'est assez pour me redonner l'envie de planter des arbustes au jardin. On vient de m'offrir un magnifique camélia ! J'attendrai la fin des gelées avant de le mettre enterre mais si le temps le permet, ce week-end, ce sera nettoyage des massifs.
Et vous ? du jardinage, ça vous tente ?

  • Elite
  • Smile

Justacote
Message d'un ancien Justacotin 20/02/2013 à 18h15

Je préfère la...pétanque quand le soleil brille !

Dan44
Dan44 20/02/2013 à 18h56

Ah moi aussi Guy ! j'adore la pétanque ! j'y joue depuis mon plus jeune âge...
En Corse, c'est le sport National ! on y joue tous les soirs quand j'y suis en vacances. Tu pointes ou tu tires ?

  • Elite
  • Smile

Justacote
Message d'un ancien Justacotin 20/02/2013 à 19h17

Mais les 2 chère amie, je m'adapte en fonction du niveau de mes partenaires. D'ailleurs le "tête à tête" est ma spécialité (un contre un, avec 3 boules chacun). Quant au sport national corse, je rigole ! D'ailleurs la pétanque a envahi tout le territoire et de nombreux "nordistes" taquinent excellement le bouchon ! (petite précision, pour moi le nord commence à Leucate, regardes sur une carte...tu comprendras) Je crois qu'on diverge un peu par rapport aux plantes vertes !!!

Mababe
Mababe 21/02/2013 à 09h55

Le camélia c'est très beau, et ça fleurit 2 fois dans l'année. Par contre attention au gel !

  • Équipe Justacoté
  • Smile

Cyndel
Cyndel 21/02/2013 à 12h30

DAN ET GUY vous auriez dû écrire dans le sujet "les blas-blas" !!!!! hihihihi parce que la pétanque et les plantes... je vois pas bien le rapport !!!! lol

  • Elite
  • Smile

Cyndel
Cyndel 21/02/2013 à 12h32

@ Guy : moi aussi je préfère les plantes d'extérieur !! mais lorsqu'on a plus de jardin ni même de balcon !! on fait comment ??

  • Elite
  • Smile

Dan44
Dan44 21/02/2013 à 21h25

@ cyndel, oui tu as raison ! mais on peut jouer à la pétanque dans la nature, à proximité des plantes ! lol

  • Elite
  • Smile

Bettyoups
Bettyoups 22/02/2013 à 07h49

OUH la la des gages sont en perspectives , Dan et Guy !!!

  • Ambassadeur
  • Smile

Meharis59
Meharis59 22/02/2013 à 07h51

Je préfère de belles fleurs dans le jardin,les plantes intérieures ne me tentent pas,je n'arrive pas à les tenir plus d'un mois......

  • Elite
  • Smile

Mababe
Mababe 13/05/2014 à 09h29

Et pourtant... Certaines plantes d'intérieur sont dé-polluantes : [Lien]

Allez hop, un palmier dans la maison !

  • Équipe Justacoté
  • Smile (1)

Dom41
Dom41 13/05/2014 à 17h28

Merci Mababe pour ta super info...

  • Ambassadeur
  • Smile (1)

Signaler un abus

Répondre

Envie de partager votre opinion ? Les Justacotins sont impatients de vous lire !


Répondre