pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

L'HERMIONE - 4ème PARTIE : discussion

Oss
Oss le 25/11/2022 à 17h57
L’HERMIONE – 4ème PARTIE

Voici quelques anecdotes de la vie de l'arsenal...
image


L’arsenal de Rochefort appelé « l’Arsenal des Mers », du temps de sa splendeur, fut le témoin de nombreux évènements. Voulu par Louis XIV, le Roi n’y vint jamais. Comme nous l'avons dit plus haut, il préférait rejoindre Marie Mancini, une de ses favorites, à Brouage. Les Romains s’installèrent très tôt dans la région et on leur doit les marais salants de Brouage qui permirent le commerce florissant du sel que les navires marchands de l'arsenal transportèrent aux quatre coins de l'Europe.

L’Intendant Bégon reçut une plante à fleurs que des botanistes ramenèrent d’Amérique Centrale (1698 ). Ils purent sauver cette plante des intempéries dues à la traversée. L’amiral l’offrit à son épouse qui, amatrice de cultures en serres et surtout qui sut préserver toutes les plantes reçues du lointain, lui donna le nom de « Bégonia ». C’est depuis l’un des emblèmes de la ville.

image

Près de 300 navires furent construits dans l’arsenal en 200 ans, principalement des navires de guerre. Certains ont eu des noms et une vie illustres comme « L’Hermione » et « La Méduse » qui s’échoua au large des côtes Mauritaniennes.

Comme nous l’avons aussi dit, Napoléon passa sa dernière nuit en France, à la maison du Roi.

Le bagne de Rochefort fut le lieu d’expérimentations françaises qui débouchèrent, pour celle-ci, sur la mise au point du vaccin de la variole.

A bord des navires partant pour le lointain, il fut expérimenté la méthode de Nicolas Appert, chercheur culinaire infatigable qui permis la conservation des aliments à bord grâce à la stérilisation de ceux-ci à l’eau bouillante. Ainsi, les marins n’eurent plus à souffrir du scorbut, l’ordinaire fut considérablement amélioré et il était permis d’avoir des légumes et des fruits en quantité à bord.

Un bagnard du nom de COLLET fut le plus illustre de tous les prisonniers. A la fois faux évêque qui porta la soutane violette, faux inspecteur général, orphelin de naissance, mœurs austères, allait à la messe chaque dimanche et ne se s’enivrait jamais. Certains écrits disent que Victor Hugo (qui séjourna quelques jours à Rochefort), s’en inspira pour créer son héros Jean Valjean…

Et puis, cette dernière légende où il est raconté que lors de la mise à l’eau d’un navire , un bagnard volontaire était autorisé à couper à la hache la dernière pièce de bois qui retenait le vaisseau sur la cale. S’il réussissait à plonger et à rester envie, il était gracié.
image


Le cimetière où furent enterré les hommes illustres et leurs familles, furent pour la plupart pillés loirs de la Révolution. Les cercueils en plomb furent saccagés car il fallait du plomb pour faire des balles…

EN 1852, le bagne fut évacué sur Cayenne.

Les guerres l’ont pratiquement détruit. Après la débâcle des Allemands, c’est l’armée américaine qui s’installa dans l’arsenal à la suite de la naissance de l’OTAN. L’école dans laquelle j’ai fait mes études de marin, leur appartenait. Nous l’avions occupée en 1964 lorsqu’ils partirent.

Quelques rares usines s’installèrent dont le C.E.A. (Commission à l’Energie Atomique). Ici furent fabriqués les ballons « dirigeables » sur lesquelles la bombe atomique française fut placée pour exploser à une altitude de 500 m, au-dessus du lagon de Mururoa.
image


L’usine Zodiac y développa s’est embarcations pneumatiques et, en 1964, l’amiral Dupont voyant le sacrilège et l’abandon de la Corderie Royale notamment, décida avec les élus de la ville de faire renaître l’histoire de l’Arsenal de Rochefort. Et ce fut une réussite.

Enfin, en 1966, Jacques Demy y tourna les Demoiselles de Rochefort, film mondialement connu.

image

C’est ainsi que l’Hermione reprit du service...
  • Ambassadeur
  • Smile (1)

Bettyoups
Bettyoups 25/11/2022 à 18h32

Merci OSS que c'est intéressant !! Je ne savais pas que cette fleur est l'emblème de la ville ; Appert, d'où l’appertisation ! Jean Valjean, j'ai adoré ce film avec les grands acteurs qu'étaient Lino Ventura et Jean Gabin !

Par contre c'est normal la fin de ta phrase ?
L’Intendant Bégon reçut une plante à fleurs que des botanistes ramenèrent d’Amérique Centrale (169.

  • Ambassadeur
  • Smile (1)

Oss
Oss 25/11/2022 à 18h40

Merci BettyOups. La date est 1698 et le 8 ) devient émoticône si le 8 touche la ). Donc, j'ai mis un espace.

  • Ambassadeur
  • Smile (1)

Oss
Oss 25/11/2022 à 18h45

Sur la 4ème photo, on distingue bien la Corderie Royale. L'ensemble des bâtiments aux alentours, sont de la même époque que la Corderie.

  • Ambassadeur
  • Smile (1)

Bettyoups
Bettyoups 25/11/2022 à 18h58

D'accord, merci.

  • Ambassadeur
  • Smile (1)

Dany80
Dany80 26/11/2022 à 10h59

merci oss c'est en effet super intéressant, (et mon fils aurait beaucoup aimé aussi ce reportage), je vais essayer de regrouper toutes les parties et photos dans un fichier et les imprimer....
merci à toi pour ces bons moments.

  • Ambassadeur
  • Smile (1)

Dany80
Dany80 27/11/2022 à 11h07

oss, je viens de terminer mon petit books et je suis heureuse de pouvoir le lire tranquillement, et les photos sont belles aussi. Bisous.

  • Ambassadeur
  • Smile (1)

Oss
Oss 27/11/2022 à 12h55

dany80, Il y aura une dernière partie sans doute cet apm ou peut être demain...

  • Ambassadeur
  • Smile (1)

Dany80
Dany80 27/11/2022 à 13h01

merci oss, je compléterai, bisous !

  • Ambassadeur
  • Smile (1)

Signaler un abus

Répondre

Envie de partager votre opinion ? Les Justacotins sont impatients de vous lire !


Répondre