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L'HERMIIONE - 1ERE PARTIE : discussion

Oss
Oss le 18/11/2022 à 19h39
L’HERMIONE - 1ère partie

Ce navire, porte-parole de la Charente Maritime, est actuellement en cale sèche dans un radoub du port de Bayonne. Il le sera au moins jusqu’en 2024 pour réparations.

Comme vous le savez, l’HERMIONE est la réplique exacte de la Frégate qui emmena le marquis de La Fayette à Boston pour prêter main forte aux américains qui étaient submergés par les taxes et impôts imposés par les Anglais. Ils finirent par se révolter, une armée fut levée sous les ordres du général Georges Washington. La Fayette partit de Port des Barques avec une armée et, ainsi, la France s’engagea aux côtés des américains et déclarèrent la guerre à l’Angleterre. Nous sommes en février 1778. 110 ans plus tôt, plus exactement en 1966, le port de Rochefort et son arsenal naissaient sous la volonté du roi Louis XIV et de son ministre de la guerre Colbert du Terron.

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De Brest à Bayonne, il n’y avait aucun port qui pouvait abriter des navires. Seul, le port de Brest possédait un arsenal. Toutefois, la France à cette époque manquait cruellement de navires tant militaires que marchands. Il fallut construire des navires dans un endroit de la côte atlantique où l’on pouvait être à l’abri des attaques incessantes des marines anglaises et hollandaises.

ROCAFORTIS, un château en très mauvais état et quelques masures, était situé sur une boucle de la Charente, à quelques encâblures de son embouchure. Le choix fut admis, ROCAFORTIS devint ROCHEFORT et cette boucle du fleuve fut l’emplacement idéal pour implanter un arsenal, des bâtiments, des réserves, des comptoirs, une ville et développer, ainsi, une Marine. De plus, les îles d’Oléron, d’Aix et de Ré furent un rempart naturel pour la défense de l’embouchure du fleuve. Il fallait tout simplement construire quelques fortifications, armés de canons.

En 1778, l’HERMIONE fut mise en chantier. L’urgence expliqua la rapidité de la construction de cette frégate. 35 000 journées furent nécessaires. Avant sa campagne américaine, la frégate s’employa à des missions de surveillance des côtes, basques et normandes. Elle fut remarquable lors de combat contre les anglais grâce à la rapidité de ses manœuvres et à sa force au feu.

Sa coque fut doublée de feuilles de métal pour la protéger des attaques et abordages, aussi contre les algues et coquillages qui pourraient s’incruster sur la coque, la freinant dans ses évolutions. En mars 1780, elle prit la mer avec le jeune Marquis de La Fayette, son commandant (il a 20 ans). Son équipage est expérimenté et la campagne américaine fut un énorme succès. Son équipage réussit à envoyer par le fond pas mal de navires anglais.

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Février 1782, elle est de retour à Rochefort. En 1784, elle repart pour d’autres missions qui l’emmènent jusqu’au golfe du Bengale et les côtes de l’Inde. De retour de cette mission, elle resta longtemps en carénage pour y subir diverses réparations et aménagements.

Comme toutes belles histoires, l’HERMIONE connut une fin tragique en 1793. Elle naviguait à l’embouchure de la Loire, face aux Anglais mais également face aux Vendéens dont elle assurait la surveillance entre ceux qui rêvaient de débarquer sur le sol Français et ceux qui souhaitaient se révolter. Quelques jours plus, elle reçut l’ordre d’escorter 12 navires, de Nantes à Brest, chargés de canons nécessaires à l’armement de bâtiments.

A la sortie de l’estuaire de la Loire, le pilote fit une erreur de jugement. Ce fut l’accident, une tragédie. L’HERMIONE, face à la station du Croisic, sombra sur des rochers. La coque est éventrée à tribord. Elle s’échoua sur les hauts fonds, l’équipage put être sauvé et, plus tard, à la faveur des marées, la frégate sombra définitivement. Nous sommes le 23 juin 1793.

Le 22 juillet 1984, un plongeur découvrit l’épave. Les documents de l’époque archivés au service historique de la Marine à Brest, attestèrent qu’il s’agissait bien de l’HERMIONE.

Et une nouvelle aventure commença….
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Bettyoups
Bettyoups 18/11/2022 à 20h08

J'adore !! OSS !! Vivement la suite !!

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Dany80
Dany80 19/11/2022 à 10h38

merci oss pour cette page d'histoire que je passionne, vivement la suite.....

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