Croyez vous au hasard ? : discussion

Mababe le 30/09/2015 à 14h51
On peut s'interroger sur le fameux "hasard", existe t-il vraiment ?
J'ai trouvé un article intéressant sur la synchronicité, que je partage avec vous ici : [Lien]
A votre avis, hasard, heureuses coïncidences, intuition ?

Desillusion 30/09/2015 à 15h20

non,
j'avais bien cliquer sur ton lien, puis je suis arrivée sur la discussion que tu as crée, mais rien à faire...je tombe sur cette photo de la femme sur l'ordi...toujours plus épuisée que jamais et plus encore, lol
tu crois que c'est Oss qui nous donne des drôles d'ondes?

Mababe 30/09/2015 à 15h24

Oui, c'est surement ça, il n'y a pas de hasard !!!!

Mababe 30/09/2015 à 15h27

Voilà, le lien est corrigé !

Bettyoups 30/09/2015 à 17h55

Interressant, Mababe. Pour ma part, je pense que tout est hasard ,heureuse coïncidence ou pas , selon les situations ; quand il m'arrive quelque chose, bonne ou mauvaise, je parle de la vie ; elle me donne ceci, me reprend cela, je suis quelqu'un d'assez fataliste et prend les choses comme elles viennent, voilà mon point de vue.

Mababe 01/10/2015 à 10h22

Oui Maliko, merci pour ta réponse !

Pour ma part quand je regarde ma vie avec recul, avec tout ce qui a pu s'y passer, bien et pas bien, je me rends compte qu'elle n'a été qu'un enchaînement de situations, certaines choses n'auraient pas pu se produire sans d'autres, un enchevêtrement de situations, qui au final ont été "bien" pour moi, en regardant avec une vue d'en haut

Desillusion 01/10/2015 à 10h52

bonjour,
je trouve ce sujet particulièrement intéressant, et je pense aussi que les situations et les gens sont liés d'une certaine manière.

au risque de passer pour une illuminée, lol, je vais vous parler de ce que je pense, de ce que je crois

je pense que l'univers forme un tout avec tous les êtres.
il y a queques années, j'avais lu un livre sur le sujet : il disait que nos pensées positives ou négatives avaient un impact direct sur la suite des évenements. A l'époque, j'avais mis un peu en application, puis le cours de ma vie avait repris le dessus...et j'avais oublié, j'étais parasité par les aléas de la vie, de cette société.

imaginez-vous : je pense...puis j'obtiens! bien entendu, ça se travaille en obligeant ses pensées à être les plus constructives et positives qui soient.
messieurs, mesdames...ne vous moquez pas, je vois d'ici votre petit sourire en coin.

mais à partir d'aujourd'hui, j'ai décidé d'être heureuse et d'avoir que de belles pensées...malheureusement, étant de nature soucieuse et inquiète, j'étais "non pratiquante" , mais aujourd'hui, je vais y remedier,
si c'est pas un hasard, ça! je pense que c'est une de mes réponses que j'attendais, peut-être que vous aussi?
tout est lié, tout est connecté...ainsi est la vie, plus belle la vie et je reste confiante
merci de m'avoir lu, n'hésitez pas à dire ce que vous pensez.

Mababe 01/10/2015 à 11h11

Alors nous voilà dejà au moins 2 illuminées Dési
Nous pensons pareil si cela peut te rassurer !

Oss 01/10/2015 à 12h42

Mababe, tu viens d'ouvrir un sujet qui me tient vraiment à coeur. C'est pour moi un sujet quelque part difficile car, comme tu le sais, ayant été confronté à un malheur il y a un peu plus de deux ans maintenant, j'ai été dû faire face à des évènements troublants qui m'ont permis d'une part, de prendre le recul afin de "survivre" et, d'autre part, de réflêchir à ces évènements.

Pour moi et cela n'engage que moi, je considère qu'il n'y a pas de hasard mais seulement des rencontres. Nous sommes sur un chemin depuis notre naissance. Au départ, ce chemin est déjà programmé, dès le moment de la naissance et peut être même bien avant (encore une fois cela n'engage que moi). Tu as fait un retour sur ta Vie Mababe et tu as parfaitement analysé ta situation. Maliko, toi tu es fataliste et tu prends la Vie comme elle te vient. Mais tu t'interroges parfois. Désilulu grâce à un livre que tu as lu, la pensée a un rôle prépondérant dans nos actions.

Pour illustrer ce que je vous ai dit sur l'interprétation du hasard, pour moi, j'ai un exemple à vous donner. C'est justement Justacôté et vous tous dont il est question.

Je vous ai déjà dit que je suis venu m'installer dans notre maison secondaire de la région de Rochefort en juillet 2013, seul, venant de Paris. Durant 6 mois je l'ai fait rénover. En août 2013, je me suis rendu dans une zone industrielle que je ne connaissais pas car je recherchais un magasin de tissus d'ameublement et confection de rideaux. Garant ma voiture, je sors du véhicule et je reste debout exerçant un regard circulaire pour visualiser les enseignes qui s'y trouvaient. A un moment, j'ai entendu, je dis bien j'ai entendu, à mon oreille : "retourne toi". Je me retourne et derrière moi il y avait ce magasin que je recherchais. J'y suis allé, vu la responsable qui m'a reçu d'une façon très chaleureuse, ainsi que sa couturière, qui a pris son temps pour m'écouter et me conseiller. Ces deux personnes sont devenues des amies et nous nous recevons quelquefois et j'ai fait la connaissance de leur famille.. Bref, au cours de plusieurs rendez-vous et devant le travail fantastique accompli, je leur ai dit que je souhaitais faire une publicité de leur magasin mais je ne savais pas comment faire. Une des employée m'a dit : allez sur Jastacôté" - "Où ça ?" Elle m'a donc expliqué et j'ai fait mon premier avis. Par la suite, j'ai fouillé le site, j'ai joué, fait des avis, commentaires et articles. Et je profite de cette occasion pour vous dire combien ce site à était un puissant remède pour moi.

Pourquoi ce jour là suis-je allé dans cette zone industrielle ? Pourquoi cette voix m'a parlé. Pourquoi ces personnes que j'ai rencontrées ont été ainsi avec moi et pourquoi, enfin, ce site, notre site est ce qu'il est pour moi. Je pense qu'une programmation s'est mise en place depuis ce jour pour me permettre de "revivre", ce que je fais chaque jour. J'aurai très bien pu me morfondre chez moi, regarder les murs et, peut-être, m'y jeter dessus. Non, c'est tous ces évènements, ces rencontres, ces rires, ces jeux, ces avis et autres qui m'ont aidé et qui m'aident encore...

Je veux également ajouter un mot. Sur Justacôté j'ai fait des rencontres merveilleuses : je pense à Mmaliko bien sûr qui m'a bien aidé par des discussions que nous avons eues, en tout bien tout honneur, à Mababe, Julie, Désilulu, Alina mais aussi Dom, Cjp et maintenant Johan, l'équipe et tous les autres que je "connais" plus ou moins. Et je vous remercie de tout coeur de me supporter (lorsque je dis supporter ce n'est pas dans le sens d'un plébiscite mais d'une contrainte pour vous...). Franchement, vous êtes tous de belles personnes et, vraiment je vous l'assure, je ne savais pas comment faire pour vous le dire sans pour cela être ou devenir obséquieux. Vous voyez, là encore, est-ce le hasard ? ou une programmation établie ?

Non, pour moi il y a des rencontres programmées, non connues encore, mais qui arrivent. Et, comme le dit si bien Désilulu, si la pensée est positive alors le bonheur est à portée de mains. J'ai encore d'autres exemples mais ils me sont tout à fait personnels. Je ne peux les partager.

Enfin, pour terminer mon propos, j'ai une requête à vous formuler qui me vient d'un coup. Ne me répondez pas personnellement sur ce sujet. Parlons de vos remarques, de vos exemples, de vos épruves ou de vos joies, mais pas de moi. Ouvrons le débat. Merci à vous

Desillusion 01/10/2015 à 13h24

Oss,
très émouvant témoignage et merci pour tes remerciements pour justacoté et aussi pour nous!
oui, c'est un bel exemple de ce que tu décris là, cette rencontre devait se faire, car c'est à ce moment là, où tu en avais le plus besoin!
lié les uns aux autres...

je continue dans mon raisonnement de pensée et vous transmets, enfin pour ceux qui le veulent, un lien :

lien sur un article de Sévigny, qui m'a assez chamboulé,
en effet, il n'est pas facile de changer ses habitudes et sa façon de pensée, mais je m'y accroche, de toute façon ça ne peut pas faire de mal, que du bien

[Lien]

et un livre que je viens d'acheter :
Le secret au quotidien de Byrne, Rhonda

au plaisir de vous lire (vous, pas le livre, enfin si quand même!)

ps : je suis en pleine mutation, j'espère que je vais pas me transformer en loup garou
bonne journée

Bettyoups 01/10/2015 à 13h27

Coucou en passant ! En aucun cas, Dési je ne sourirai à tes propos qui sont ce qu'ils sont et donc se respectent complètement ; si pour une raison ou une autre des personnes croient en quelque chose et que ça les aide, et bien tant mieux et ....j'aime bien votre illumination ! Oss, par manque de temps, Je te répondrais plus tard....

Bettyoups 03/10/2015 à 21h28

Bonsoir, pour faire suite à cette discussion...oui, Oss il est normal de se poser des questions quand nous sommes faces à des situations inattendues et qui desfois nous font nous arrêter sur notre vie ; en ce qui concerne les rencontres, est ce un hasard quand des personnes se rapprochent ou est ce une empathie naturelle qui fait que l'on va vers l'autre ? Je pense pour ma part que quand nous croisons des personnes dans la vie c'est nous qui choisissons ou pas d'aller vers elles ; notre amitié Oss,qui n'est un secret pour personne est basée non pas sur une coïncidence mais sur un sentiment de compréhension réciproque que nous avons consolidée au fil de nos échanges ; n'est ce pas ce qu'il se passe ici avec Mababe, Julie et d'autres ? Pour conclure, ouf, me direz-vous le hasard, la coïncidence..profitons des bons moments que nous offre la vie, elle est si courte !

Oss 03/10/2015 à 21h44

Oui Maliko, merci pour cette réponse qui complète parfaitement les échanges plus haut et je t'en remercie. Toutefois le souhait d'aller vers la personne rencontrée est conditionné par des facteurs qui appellent à la décision de vouloir aller plus loin dans la rencontre : ce peut être un physique agréable, un sourire, une attitude, un intérêt intellectuel commun, etc... Dans ce cas, notre libre arbitre est influant. Par contre, je parle personnellement du "hasard" de la rencontre, le fait que deux personnes se retrouvent à un moment sur un croisement de deux chemins inconnus par eux mêmes, pourquoi à cet instant de l'événement ils sont là, arrivés à ce carrefour. Vaste sujet...

Bettyoups 03/10/2015 à 22h27

Effectivement, vaste sujet ... j'espère qu'il y aura une suite à cette discussion !
Bonne nuit à tous !

Oss 03/10/2015 à 22h29

Bonne nuit à toi aussi

Mababe 05/10/2015 à 10h54

Bonjour à tous et merci pour vos témoignages ! Oss je suis très émue aussi de ton expérience, mais aussi, si peu surprise...
Pour ma part, et pour aller plus loin encore, je crois (et cela n'engage que moi) que nous sommes tous des énergies, tout comme l'univers en est une. Nous sommes reliés à l'univers, tout comme l'est la nature, etc...

Je crois pour ma part que les énergies se rencontrent parce quelles se correspondent et/ou parce qu'elles ont des choses à partager pour avancer, et que ce soit une rencontre "bonne" ou "mauvaise", elle est là pour quelque chose. Et enfin, je crois que les âmes se rencontrent bien avant les rencontres physiques...

Voilà, voilà...
Et... Comme Dési, je suis en pleine mutation, mais je ne mords pas

Oss 05/10/2015 à 12h05

Je continue sur votre lancée à vous trois. Mababe, tu nous dis, d'après toi, que les âmes se rencontrent avant une rencontre physique. Si je te dis que nous choisissons nos parents.... qu'en penses-tu ? Qu'en pensez-vous ? Et que dire de notre karma ? Donc, à supposer que nous avons choisi nos parents, là, il n'y a pas de hasard dans ce cas précis, non ?

Bettyoups 05/10/2015 à 14h14

Alors là : nous choisissons nos parents...il faut m'expliquer !!

Mababe 07/10/2015 à 15h01

Alors... Pour ma part, et cela n'engage que moi
(Je sens que je ne vais pas tarder à recevoir des tomates dans la figure looool)

Ma croyance est la suivante : Ce n'est pas nous qui choisissons... Mais l'univers. Selon ce que notre âme a à apporter, à régler, à apprendre....

Le hasard n'existe pas... Notre karma est régi par l'univers, nos énergies, ce que l'on dégage, ce que l'on pense.

Allez je sors !
image

Bettyoups 07/10/2015 à 15h37

Si on part de ce principe qui a choisit l'univers ? ....attends moi, Mababe !!

Desillusion 07/10/2015 à 16h52

alors ....que je réflechisse....c'est pas la poule qui philosophe?

trève de plaisanterie, je pense aussi qu'il y a quelque chose qui nous dépasse, quelque chose de fort.
Bien entendu, tout le monde a sa vision de voir les choses.
moi aussi je pense qu'on est tous là pour quelque chose, et que l'energie de chaque être qui s'y dégage est tellement puissante.
Et quand on utilise l'expression "j'ai plus d'energie..." on est vidé, on est diminué...
quand on pense à l'energie de l'electricité et bien d'autres encore....c'est pour moi l'energie qui fait la vie, à commencer par le soleil....

d'autre part, on s'émerveille souvent sur la nature, souvent on dit "que la nature est bien faite" et c'est tellement vrai. D'ailleurs, on déprime dès qu'on a pas mis le nez dehors, car on privé de cette communion avec la nature.
je pense que l'univers est tellement bien fait aussi. On peut partir d'une fourmilièrere qui forme quelque chose, puis celle-ci forme la nature, le cosmos...
Je m'imagine regarder avec un microscope des petits êtres, puis petit à petit agrandir, agrandir, former la terre...puis agrandir...former une galaxie...etc...........................

bon, j'assume, donc je suis
j'avoue que des fois, je me fais peur moi-même, lol