La musique adoucit les moeurs ! : discussion - Page 3

Message d'un ancien Justacotin 14/05/2012 à 23h29

Voilà une charmante expérience musicale : [Lien]
Je crois que j'en aurais eu les larmes aux yeux si j'avais vécu ça.

Mababe 15/05/2012 à 08h33

Superbe ! J'en ai la chair de poule ! Ce que j'aime aussi c'est que les gens ne sont pas impassibles comme c'est souvent le cas... Magnifique en plus j'adore ce morceau !

Mababe 15/05/2012 à 08h41

Allez, un petit morceau de piano d'Hélène Grimaud (Bach) que j'adore : [Lien]! Le jour où j'arrive à faire virevolter mes doigts au piano comme elle n'est pas arrivé ! Dans une autre vie je voudrais être pianiste !

Julie93 15/05/2012 à 08h44

Kathycat : je ne vais pas être originale, mais moi aussi j'ai eu des frissons.

Mababe : c'est vrai que souvent les gens sont impassibles, mais dans le métro c'est tellement courant que les gens ont l'habitude. Là ce qui crée l'évènement à mes yeux c'est la quantité d'artistes ( pas seulement des gens qui font la manche ) la façon dont ils se répondent et la qualité de leur interprétation !

Mababe 15/05/2012 à 08h49

Julie : Ca doit pas être le métro parisien, c'est pas possible... Parce que même avec de très bons musiciens les gens à paris ne regardent pas, et restent "dans leur monde à eux", ou font semblant de ne pas écouter...

Julie93 15/05/2012 à 08h57

Mababe : non ce n'est pas le métro parisien, c'est à Copenhague si je ne me trompe...
C'est vrai qu'à Paris les gens font semblant de ne pas écouter, car c'est très souvent (pourtant je ne prends pas souvent le métro) qu'on est sollicité ...Là c'est complètement différent !...

Je n'ai jamais entendu dans le métro quelquechose d'aussi bien !

Alina
Alina 15/05/2012 à 20h45

Malheureusement je n'ai pas eu l'occasion de voir sur scène ni la Buena Vista Social Club ni Cesaria Evoria, que j'aime aussi par ailleurs et puis avec leur disparition, là c'est rapé une fois pour toutes ! De vrais grands talents ! Dommage aussi que dans les générations actuelles et futures, on ne retrouve plus ces talents-là !

Sinon, et bien merci pour tous ces liens les filles (hum, un peu bizarre de dire "les filles" après le passage dans la discussion sur l'âge mais vous permettrez quand même qu'on reste sur la même onde ? (smiley qui rougit!) !
Même plus besoin d'ouvrir iTunes quand je viens dans cette discussion, je sais qu'il y aura de la musique à découvrir et à écouter ! (sourire)

Super le Flash Mob dans le métro à Copenhague ! On ne peut certainement pas rester de marbre...

Message d'un ancien Justacotin 15/05/2012 à 21h34

Oui ... Je pense que même à Paris on scotcherait les gens avec une interprétation pareille. Un philarmonique dans un métro ça doit bien faire vibrer !
J'adore les regards lumineux, pétillants et plein d'émotion devant cette surprise.

Mababe :
Pas encore visionné ton extrait d'Hélène Grimaud ... Mais à mon avis on ne peut pas être déçu. Cette femme c'est quelqu'un! Un classicisme plein de fantaisies. J'avais lu un livre d'elle , elle est fascinante. Elle est belle, pleine d'inteligence et de prestance. simple . Elle évolue dans un monde sophistiqué en étant d'un naturel incroyable (vous savez qu'elle a des loups ? Elle s'offre cette liberté de s'exiler auprès de ses loups, proche de la nature ... Enfin c'est fascinant les personnes qui ont des passions tellement différentes.

Alexandre Tharaud aussi me fascine... C'est tellement beau de jouer des choses si compliquées en donnant l'impression que c'est simple. Comme s'il suffisait de poser ses doigts sur les touches et de se laisser guider. Tharaud , c'est pareil c'est un personnage ! Par exemple il ne possède pas de piano chez lui (c'est dingue pour un pianiste!). Pour lui , le piano doit avoir le rôle d'un outil de travail qu'on ne rapporte pas à la maison. Il a les clès de ses amis et il va jouer chez eux pendant qu'ils sont au travail ou pas (il y a comme une rotation organisée) et il joue aussi en salle. Moi je trouve ça dingue d'avoir un niveau pareil et d'être encore capable de cloisonner un peu sa vie pour s'offrir des moments de liberté dans une vie dévorée de passion musicale. L'album des concertos Italiens de Bach est une merveille (il y joue au piano des partitions faites pour le clavecin).

Oup's ... Je dois me faire saoulante ... je m'emballe facilement quand je commence à parler d'Alexandre Tharaud! Désolée !!! lol

Message d'un ancien Justacotin 16/05/2012 à 21h47

@ Mababe : Whaou ! J'ai regardé ta vidéo avec la belle Hélène ...
En effet c'est impressionnant la dextérité des doigts et ça semble même pas dur ! Chapeau !

Message d'un ancien Justacotin 16/05/2012 à 22h54

@ Katycat : Cette vidéo ne peut pas laisser indifférente ! Elle m'a beaucoup émue ! Le visage de la dame au cheveux coruts les yeux larmoyants , le jeune ado qui enlève ses écouteurs, et ce silence qui se devine derrière les notes, etc.
Je me lève et applaudit très fort ! Je me suis imaginée à leurs côtés en route pour un moment de partage ô combien émotionnel... Le morceau choisi, les sourires des musiciens, leurs joies.... : un très joli moment merci !

Message d'un ancien Justacotin 17/05/2012 à 10h11

Je viens d'écouter la vidéo de Mababe ! Le piano et un des seuls instruments qui me procure de telles sensations !!
A l'écoute ce que je ressens est presque indéfinissable ....elle nous emporte avec elle ....une parfaite communion !

C'est peut-être ce qu'a voulu exprimer Aletheia quand elle nous dit que la musique nous élève, nous emporte ... comme une sorte de dilatation intérieure à l'écoute d'une musique ..

Message d'un ancien Justacotin 26/05/2012 à 22h31

En petit clin d'oeil de week-end, je vous dédicace cette vidéo (qui personnellement me met de bonne humeur!) : [Lien]

Message d'un ancien Justacotin 27/05/2012 à 11h55

... Bon ... Personne n'a pris la pêche devant cette petite vidéo ?

Message d'un ancien Justacotin 28/05/2012 à 09h15

""Quelle imbécile que je suis ...j'ai cliqué sur "ne plus m'envoyer d'e mails...." et du coup j'ai l'impression d'avoir loupé certains sujets dont celui-ci.. ""

Je tiens de l'écouter et je trouve cela génial!!
Elle a du talent la nana ! Belle découverte merci Katycat ?

Message d'un ancien Justacotin 28/05/2012 à 12h18

Elle est géniale !
Tu peux aussi la retrouver ici : [Lien], [Lien], [Lien],

et là avec ses amis : [Lien], [Lien]

Espee05
Espee05 28/05/2012 à 20h38

Excellent !

Un collègue m'a fait découvrir cet artiste il y a deux ans : [Lien]

Et en juillet dernier....grosse surprise sur le sable de Royan... un moment exceptionnel, le rendu en vidéo ne dégage pas la même ambiance et la même puissance que sur le sable de Royan, mais je ne peux que partager parce que j'ai eu les frissons et le sourire jusqu'aux oreilles !! (malgré tout je préfère la version originale):
[Lien]

Et puis le même soir, on a eu droit à ce magnifique moment avec Lévon Minassian : là les frissons et les larmes....
[Lien]

Ces moments sur la plage du Violon sur le sable sont des moments uniques et intenses, quel bonheur d'habiter tout près et de pouvoir y aller chaque année
!!

Message d'un ancien Justacotin 28/05/2012 à 21h51

Magnifique Espée !
Voilà une belle pensée avant l'anesthésie !

C'est vraiment plein d'émotions. J'imagine en vrai !!!
J'avais repéré ton avis sur "un violon sur le sable" dans tes avis et je vois qu'en effet c'est un moment unique !
Merci.

Espee05
Espee05 28/05/2012 à 22h18

Ah c'est superbe Katy, et on ne peut jamais s'en lasser ! Tous les ans ils nous surprennent ! Ils ont une page FB où l'on peut retrouver les photos et vidéos, je recommande, en attendant de y assister en vrai ! en plus c'est gratuit !

Message d'un ancien Justacotin 10/06/2012 à 10h07

Katycat a déposé les paroles de cette très belle chanson interprétée par Barbara dans une autre discussion (enchères/salles des ventes) je tiens à déposer ce très beau texte ici :
_____________________________
Dans les paniers d'osier de la salle des ventes
Une gloire déchue des folles années trente
Avait mis aux enchères, parmi quelques brocantes
Un vieux bijou donné par quel amour d'antan

Elle était là, figée, superbe et déchirante
Ses mains qui se nouaient, se dénouaient tremblantes
Des mains belles encore, déformées, les doigts nus
Comme sont nus, parfois, les arbres en Novembre

Comme tous les matins, dans la salle des ventes
Bourdonnait une foule, fiévreuse et impatiente
Ceux qui, pour quelques sous, rachètent pour les vendre
Les trésors fabuleux d'un passé qui n'est plus

Dans ce vieux lit cassé, en bois de palissandre
Que d'ombres enlacées, ont rêvé à s'attendre
Les choses ont leurs secrets, les choses ont leurs légendes
Mais les choses nous parlent si nous savons entendre

Le marteau se leva, dans la salle des ventes
Une fois, puis deux fois, alors, dans le silence
Elle cria: "Je prends, je rachète tout ça
Ce que vous vendez là, c'est mon passé à moi"

C'était trop tard, déjà, dans la salle des ventes
Le marteau retomba sur sa voix suppliante
Elle vit s'en aller, parmi quelques brocantes
Le dernier souvenir de ses amours d'antan

Près des paniers d'osier, dans la salle des ventes
Une femme pleurait ses folles années trente
Et revoyait soudain défiler son passé
Défiler son passé, défiler son passé

Car venait de surgir, du fond de sa mémoire
Du fond de sa mémoire, un visage oublié
Une image chérie, du fond de sa mémoire
Son seul amour de femme, son seul amour de femme

Hagarde, elle sortit de la salle des ventes
Froissant quelques billets, dedans ses main tremblantes
Froissant quelques billets, du bout de ses doigts nus
Quelques billets froissés, pour un passé perdu

Hagarde, elle sortit de la salle des ventes
Je la vis s'éloigner, courbée et déchirante
De ses amours d'antan, rien ne lui restait plus
Pas même ce souvenir, aujourd'hui disparu...
_______________________________________________
Merveilleuse interprète, merveilleuse chanson !!
Que d'émotions en l'écoutant !!
Merci Katycat de nous avoir fait (re)vivre cette émotion !!

Message d'un ancien Justacotin 10/06/2012 à 10h15

Ah Barbara ! J'adore !
Il y a des chances qu'on ne connaisse pas mieux au niveau de l'interprêtation. Quelle présence ... Chaque mot est habité !