La musique adoucit les moeurs ! : discussion - Page 2

Message d'un ancien Justacotin 07/05/2012 à 21h29

Je ne connaissais pas ce groupe ni cet air ! Je viens d'écouter j'aime bien.

Par contre la musique andine un tout tout petit peu !!

J'aime notamment la flute de pan et l'air de "el condor pasa" mais je ne sais pas si c'est à classer dans la musique andine vu que c'est péruvien ??

Mababe 08/05/2012 à 18h39

Ah oui bon sujet Alina et merci !!

Je n'ai pas eu le temps de lire tous vos commentaires, mais je le ferai au fil des jours !
Moi j'adore les musiques des années 80, j'adore... Ça me fait vibrer, bouger, danser, chanter à tue tête !
J'aime aussi le latino, le reggae, le rock (soft et pas hard), le classique (piano Bach surtout) certains chanteurs français... Et certains "tubes" aussi.

Alina
Alina 08/05/2012 à 22h51

Isabelle, oui c'est vrai que "el condor pasa" est un air bien connu, je ne sais pas en "occident" parce qu'il a été repris pas Simon & Garfunkel. Et oui, comme le Pérou fait partie de la zone de la Cordillère des Andes tout comme le Chili, l'Argentine, le Vénézuéla et tous ces pays qui partagent cette fameuse chaîne de montagnes, cet air fait bien partie de la musique andine.

Eh bien Mababe, comme j'aimerais bien te voir vibrer et chanter au son des tubes des années 80 ! (sourire)

Aletheia 08/05/2012 à 23h57

Vous ne faites pas de hiérarchie dans ce que vous aimez ?

Par exemple, quelqu'un comme John Surman est un grand musicien ; mais à côté de Mahler, il n'y a pas la même profondeur... J'adore la créativité folle de Mederic Collignon, mais peut-on le mettre en balance avec le lyrisme de Keith Jarrett ?

En musique contemporaine, je m'enthousiasme à l'écoute des morceaux de Terry Riley, Philip Glass, Steve Reich, Arvo Part, et de tout ce qu'a enregistré le Kronos Quartet.

Pour l'indie, il y a Alela Diane, Mariee Sioux, Moriarty, John Zainea...

Je mettrais après de la pop comme Asteroids Galaxy Tour ou du metal comme Rammstein ou Tarja Turunen, qui défoulent bien.

Quant à la variété française, j'ai tellement chanté Brassens, Béart, Brel, adoré Anne Sylvestre ou aimé d'amour Barbara quand j'étais adolescente (l'âge le plus intense) que je n'ai pas pu avoir la même vibration depuis évidemment.

Et puis j'ai des grands moments de Brésil, parce qu'avec Jobim, Gilberto ou même Veloso, on peut dire que ce pays nous a gâtés.

Pour finir, j'adore les mélanges, comme Surman/Brahem ou Shankar/Glass, Shankar/McLaughlin où musiques orientale et occidentale s'épousent (avec toutes les harmonies et dysharmonies enthousiasmantes que cela suppose).

Nathalitalie
Nathalitalie 09/05/2012 à 20h48

ben moi je suis une grande fan de Michael Jackson, j'aurais tellement aimé le voir en concert...j'aime également beaucoup Madonna, et le disco, la variété francaise ne m'attire pas trop mis a part Francis Cabrel et Jean jacques Goldman, j'aime aussi écouter des sons de la natures genre bruit de ruisseaux ou oiseaux je trouve que ca détend... voilà

Alina
Alina 11/05/2012 à 00h09

Aletheia, tu m'apprends beaucoup avec ton commentaire car il y a beaucoup de noms que je ne connais pas parmi ton répertoire musical, très fourni par ailleurs.
Curieuse, j'irai faire un tour sur les sites de musique pour voir, et surtout écouter un peu tout ça dès que le temps me le permettra ! (sourire)

Nathalithalie, effectivement, les sons de la nature sont autant de la musique douce à nos oreilles et pour l'apaisement de l'esprit ! Tu fais bien de le rappeler (sourire). Moi aussi j'adore ça !

Message d'un ancien Justacotin 11/05/2012 à 21h39

@ Aletheia : Tu peux développer ce que tu entends par hiérarchiser la musique ?

Aletheia 11/05/2012 à 22h56

Oui, bien sûr : les musiques sont plus ou moins élaborées. Il y a celles dont on va apprécier la composition, qui vont nous élever et nous donner une impression de dilatation intérieure... Et puis les autres, qu'on entend plus qu'on ne les écoute, qui nous rappellent de bons souvenirs ou qu'on aime chantonner, celles sur lesquelles on va danser aussi...
Mais je n'ai pas exactement dit "hiérarchiser la musique", qui supposerait un jugement de valeur qui se poserait comme une sorte de vérité universelle sur la valeur du "beau" ! J'ai dit "hiérarchiser ce que vous aimez", et je tiens beaucoup à la liberté de cette subjectivité du goût.
Sentez-vous ce que je ressens, cette sorte de dilatation intérieure à l'écoute d'une musique vraiment belle dont la composition vous ravit intellectuellement et sensitivement, profondément ? Et cette joie simple et immédiate en contrepartie mais qu'on ne peut certes pas mettre sur le même plan de ces musiques qui nous procurent seulement du plaisir ?

Message d'un ancien Justacotin 12/05/2012 à 10h41

Au risque d'être hors sujet , je n'ai pas su répondre sérieusement à la question d'Aletheia parce qu'en lisant cette histoire de dilatation j'ai eu un fou rire en pensant à Elie Kakou en madame Sarfati s'exclamant :
"Je ne suis pas grosse , je suis dilatée" !

Hihi hi

Aletheia 12/05/2012 à 10h47

C'est difficile à comprendre en effet quand on ne l'a jamais ressenti.
J'ai sans doute eu tort d'apporter ma participation à ce sujet.

Message d'un ancien Justacotin 12/05/2012 à 10h55

ah mais non ... C'était pas le but .
Désolée pour ma maladresse. Le but n'était pas de faire échos à ta remarque mais de souligner le décalage que j'avais ressenti vis à vis du sujet en lisant le mot "dilatation". C'est moi qui suis trop bête mais j'ai eu l'image en tête d'Elie Kakou dans son sketche.

Voilà ... Désolée , ce n'était pas contre toi dont je respecte la sensibilité. Tu as bien fait d'apporter cet éclairage personnel et sensible à la musique et je t'en remercie d'ailleurs. Comme le dit Alina , il y a en effet plein de références à découvrir dans ce que tu nous livres. Merci de ta participation que tu n'as pas à regretter.
On est pas faché hein ?

Message d'un ancien Justacotin 12/05/2012 à 11h21

katycat :
Une note d'humour ne peut pas faire de mal .... bien au contraire .... De plus perso Elie Kakou était un grand humoriste !! Madame Sarfati....j'adooooooreeeee !! Son désespoir de ne pas caser sa Fille Fortunée ...MDR !!

Message d'un ancien Justacotin 12/05/2012 à 11h24

Oui ... C'était un peu dans cet esprit que j'ai fait ma remarque.
Je suis bien embêtée si j'ai bléssé Aletheia. J'ai un côté "Elephant dans un magasin de porcelaine" et je m'en excuse.

Message d'un ancien Justacotin 12/05/2012 à 11h42

@ Aletheia : Cela m'intrigue que tu puisses regretter ta participation alors que celle-ci était (sauf erreur d’interprétation) pour nous expliquer ton ressenti sur tes choix musicaux !

Le fait de partager c'est admettre qu'une autre personne puisse avoir des goûts et/ou avis différents des nôtres... Cela motive nos échanges ...

Je viens d'écouter deux de tes références bon bah j'accroche pas du tout !!
Appréciation totalement différente avec tes réf. brésiliennes que je connais depuis des années et apprécie beaucoup !

Katycat : Le fait que tu es rebondie sur une note d'humour ne présage en rien que tu sois bête !!(sourire)
Sinon je le suis aussi (clin d'oeil)

Aletheia 12/05/2012 à 15h55

Merci Katycat de tes excuses ! Je ne t'en veux pas, et ce n'est pas vexée que j'ai été, mais tu m'as en fait renvoyée brusquement à la réalité d'internet, où il est si difficile d'essayer de nuancer, et où l'on retourne invariablement dans une sorte de tiédeur plan-plan qui n'est pas mon fort... ou carrément de rejet de toute recherche de réflexion et de précision de l'expression. Or j'aime le partage quand il est profond et sincère.
Je ressens toujours les choses trop vivement, la musique comme le reste, et je risque d'être encore blessée plus d'une fois si je ne me protège pas davantage !
En plus, je déteste Elie Kakou... ;o((( ^^

Mababe 13/05/2012 à 01h46

Concernant Buena vista social social club j'ai eu la chance de participer au dernier concert d'un des musiciens, très vieux et je ne me rappelle plus son nom... Si quelqu'un peut m'aider... Il a été impressionnant sur scène, une pure merveille ! Il est décédé 3 semaines plus tard.
J'ai adoré aussi cesaria evora en concert, pieds nus, jolies chansons, belle voix !

Message d'un ancien Justacotin 13/05/2012 à 02h04

A propos de Buena Vista Social club,Je pense que tu parles de Compay Segundo.
Tiens dans l'ambiance cubaine , j'avais bien aimé le dessin animé "Chico et Rita" [Lien]. Si vous avez l'occasion de le voir (certainement en DVD, n'hésitez pas). Dans la B.O, j'aime particulièrement le morceau "La bella Cubana" qui est une version instrumentale (mais je crois qu'elle existe aussi en version chantée). Bref, si ça vous dit de découvrir : [Lien]

J'ai aussi eu la chance de voir Césaria Evora en concert ... Saudade saudade!

Mababe 13/05/2012 à 02h10

Ben katycat tu dors pas toi non plus ?
Moi aussi j'attend le train du sommeil, j'ai raté le précédent...
Oui, sodade, sodade... J'adore !
Connais pas ce dessin animé, je regarderai ça demain !

Message d'un ancien Justacotin 13/05/2012 à 02h15

Oh ben le samedi , je ne m'endors souvent pas avant la fin de l'émission de Ruquier sans même me rendre compte de l'heure (comme il n'y a aps d'exigence de travail le lendemain je n'ai pas la pression de faire un effort pour aller me coucher) ...
Mais on est hors sujet ma belle (Mababe ma belle sont des mots qui vont très bien ensemble, très bien ensemble ! lol), y'a une rubrique pour nos nuits ailleurs ! lol

Mababe 13/05/2012 à 02h19

Ah oui tu as raison, le club des insomniaques !