La musique adoucit les moeurs ! : discussion

Alina le 03/05/2012 à 22h32
Bon tout d'abord je l'avoue, je ne me suis pas décarcassée pour trouver ce sujet ! En même temps, y a-t-il vraiment de quoi ? hihi ... Une petite lecture des commentaires de nos copines Justacotines, et une idée lancée comme une plume... Katykat ? Isabelle ? Mababe ? les trois ? hihi et j'ai vérifié pour y mettre ma petite contribution , personne ne l'a créé ce sujet finalement alors je me suis portée volontaire !
La musique ? Il y en a tellement de genres. Parlez-nous de celle qui vous adoucit les moeurs ou aussi de celle qui n'est absolument pas douce pour vos tympans.
Mettons-nous sur les accords !

Message d'un ancien Justacotin 03/05/2012 à 22h48

On m'avait vaguement lancé le défi d'ouvrir une discussion sur le sujet , et j'ai lâchement fait semblant de ne rien avoir vu tellement je ne voyais pas comment lancer le sujet ! lol
Merci donc Alina de t'être collée à cette mission.

Pour ma part, j'aime pas mal de chose : ça va de Julien Clerc en passant par Biolay, Delerm, Bashung (en effet, puisque c'est lui que je citais ailleurs),Sheller, Daho...mais aussi de bons vieux Depech Mode, Archive, Massive Attack. Les valeurs sures comme Brel, Barbara, Balavoine, Fugain, Sanson, Gainsbourg, Duteil, Souchon... Les douces folies comme M, Vanessa Paradis... Dans les improbables j'aime bien Bourvil (passion depuis que je suis gamine!)et Serge Lama (ça c'est lié à l'écoute intensive de ma maman. ça fait que j'ai été bercé à ça et que ça a infusé en moi sans même que je m'en apperçoive.)
J'apprecie aussi la musique classique (Bach joué par Alexandre Tharaud c'est tout bonnement divin) même si je ne prends pas forcément le temps d'en écouter souvent. Je sucombe à quelques rythmes d'ailleurs comme la musique cubaine de Compay Segundo , les voix charmeuses de Trio Esperanza ou Cesaria Evora,ou encore la beauté des chansons du groupe portugais Madredeus. Enya aussi parfois.

Voilà en gros ... Mais ça a tendance à partir dans tous les sens !

Ce que je n'aime pas c'est le RN'b, le rap quand c'est trop rappeu !(J'aime bien Mc Solar, et le slam façon Ab' del Malik, Grand Corps Malade) et j'ai beaucoup de mal avec le Hard rock. Du mal aussi avec les voix à la Céline Dion, Lara Fabian, Garou, Piaf (qui gouaille à mort!)...ça "braille" trop pour moi et si en plus il traine un petit accent québécois ça m'agace (lol). Pas motivée des masses par les "comédies musicales" du coup. (euphémisme ! lol)

Et puis pour le côté coup de coeur pas trop connus mais que j'invite à découvrir si vous ne connaissez pas : Amélie Les Crayons (j'adore) , Alex Beaupain, Thierry Stremler ... Et puis Daphné (un délice!)

Alina 03/05/2012 à 23h31

Pour ma part, j'ai un goût musical assez éclectique (qui peut passer du pop, rock, alternative à la musique classique) mais j'adore particulièrement ce qu'on peut classer dans les musiques du monde et ce qui est instrumental.
De la chanson française que j'affectionne aussi : Brassens, Charles Aznavour, Michel Berger, Jean-Jacques Goldman et bien d'autres.
Mais comme beaucoup je pense que le choix de l'écoute d'un morceau dépend de l'état d'esprit du moment.

Alina 03/05/2012 à 23h43

Ah ! Le temps que j'écrive mon commentaire et te voilà Katycat ! A l'oeuvre ! lol

Merci pour ta première participation d'autant plus que le sujet te concernait donc bien en premier lieu ! hihihi

Je suis tout à fait dans ton sens pour ce qui est des types de musique qui "cassent" les oreilles. Ce qui est rap, ce qui braille ! Non merci ! lol
En revanche, pour le hard rock, ça dépend, il y en a que j'aime bien dans les groupes des années 80 ou plus anciens comme AC/DC, Deep Purple, Queen, Guns N'Roses, ...

Ceux que tu cites à la fin, je ne connais pas mais je note pour écouter à quoi ça peut ressembler dès que j'aurais le temps !

Message d'un ancien Justacotin 03/05/2012 à 23h46

Oh oui ... Aznavour aussi , c'est vrai. (Berger , Goldman j'ai aimé en leur temps mais je n'écoute quasiment jamais maintenant... Mais bon , si je tombe dessus à la radio ça passe toujours bien!)

Et dans les coups de coeur aussi, j'ajoute dans les anglophones: Catpower / anthony and the johnsons et Divine Comedy (j'aimais bien Amy Winehouse aussi)...
et puis dans les indémodables : The Beatles (ça met toujours la patate!) , Queen (ça le fait bien aussi!)

Et dans les hard qu'Alina cite, pour moi ça passe pour un titre (générallement leur tube)mais je n'écouterai pas un album.

Alina 05/05/2012 à 05h37

Ah oui ! Amy Whinehouse... j'aime beaucoup aussi ! Dramatique fin d'ailleurs car je pense qu'elle aurait encore pu faire beaucoup de jolis titres... Ainsi est le destin !

Tu parles de musique cubaine Katycat, je me rappelle avoir eu ma période Buena Vista Social Club, mais que j'écoute toujours beaucoup avec plaisir même maintenant...

Message d'un ancien Justacotin 05/05/2012 à 10h22

@ Katycat : Coquine va !!

Alina : T'as vu comme elle est coquine Katycat !! Elle t'a laissée faire ....malgré mon insistance.... elle a pas vu .... à sa décharge elle a avouée ne pas savoir placer les "notes".....MDR ....
Merci Alina pour l'ouverture de ce sujet.

Message d'un ancien Justacotin 05/05/2012 à 10h24

Rhooooo !

lol

En fait ... qu'il n'y ait pas méprise. J'ai bien vu comment "lancer" un nouveau sujet de conversation mais mon soucis c'était plutôt de me dire "Ben comment je vais présenter ça ? ... Si je demande le style de musique de chacun ça fait un peu question "bateau"... et euh ... Ben j'sais pas trop quoi demander, quoi dire ... lol" .
Alina a fait cela très bien , tout comme il faut ! Merci !

Message d'un ancien Justacotin 05/05/2012 à 10h59

Mes goûts en la matière sont très très hétéroclites !

J'aime beaucoup la chanson française et la musique. Ces goûts sont liés à une forte influence familiale.
---> Chanteur et/ou auteurs français et parmi mes préférés : Jean Ferrat(que la montagne est belle j'adooooreeee; Aimez à perdre la raison!!) Piaf(L'hymne à l'Amour) ; Aznavour(hier encore);Maxime le Forestier (mon frère),Delpech, Fugain (fais comme l'oiseau, on n'aura pas le temps...),etc.
Puis des goûts beaucoup moins influencés comme Balavoine (dans mes années ado ma mère hurlait dès que je montais le son idem pour Gainsbourg), Souchon, Baschung (Ah les textes!!) Goldman, et Julien Clerc ...
---> Classique : Ravel -Le boléro fan depuis gamine je l'écoute fréquemment...cette musique m'emporte .... Vivaldi (Grandiose et Envoutant)et Mozart , Chopin ...

Message d'un ancien Justacotin 05/05/2012 à 11h43

@ Isabelle : Et bien ... Encore des points communs !
(Pour Julien Clerc, je crois bien qu'il y a un nid de fans ici car Julie et Mababe sont aussi sous le charme!)
@ Alina : Buena vista social social club (Compay segundo) ça fait 3 semaines que le CD squatte l'autoradio. J'ai été un moment sans l'écouter et là les retrouvailles sont fantastisques !

Et sinon , justement, j'adore écouter la musique en voiture.
Niveau son il y a une accoustique "bulle" qui est sympa. Généralement , je me fais des périodes monomaniaques où j'écoute à outrance le même CD.
Il fut un temps où je m'étais faite des compil' avec tout ce que j'aime... Là c'est derniers temps, Biolay a monopolisé janvier/Février ... Bashung était présent en février/Mars suivi d'une petite vague "Depeche Mode" et là depuis 3 semaines c'est musique cubaine.
Je pense que lundi, je vais partir sur une période Daphné.

Le plus marquant c'est les CD qui sont liés à des période de vacances.
Par exemple quand j'écoute Catpower, j'ai l'impression de voir défiler des paysages toulousains ou du Vercors parce que c'est le CD qui trônait dans l'autoradio pendant ma vadrouille toulousaine et aussi parce que j'ai voyagé avec ce son dans le vercors. J'ai aussi en tête des kilomètres à rouler sous les notes du piano d'Alexandre Tharaud ... Il y a des musiques qui habillent le paysage comme c'est pas possible!

J'aime bien cela quand la musique renvoit à une atmosphère, un souvenir, quand on a l'impression d'avoir une bande originale de vie comme il y a une bande originale de film... J'aime bien aussi quand une situation me fait penser à une chanson. Et je case assez facilement une chanson dans la conversation (comme l'autre fois "la nuit je mens" dans la discussion sur "Et la nuit , vous faites quoi?"). J'ai une bonne mémoire musicale donc je fais souvent des références de ce genre. ça fait partie de mes p'tits plaisirs.

Message d'un ancien Justacotin 05/05/2012 à 11h57

NB :
D'ailleurs l'autre fois , j'ai adoré cette situation :
Passer le péage pile au moment ou Bashung chantait "Marcher sur l'eau, éviter les péages, jamais souffrir!" (Osez Joséphine). J'ai adoré ce hasard !

Message d'un ancien Justacotin 05/05/2012 à 12h01

-->Pour les groupes et/ou variétés internationales / pop :
Genesis, Phil Collins,Dire Strait, The Beatles,Chicago, Peter Gabriel, Freddy Mercury et les Queens, U2, Police, Blondie, Chris Réa, Cristopher Cross, Santana, Coldpaly, James Blunt, Charlie Winston, Placebo et Amy Winehouse, Tom Jones et James Brown (I fell good me donne la pêche) et tellement d'autres...(quel mélange quand même!!)

--> le jazz (radio jazz est parmi mes favoris): Miles Davis, Armstrong, Duk Ellington (diga diga doo !!)Nat king Cole (chanteur suave et pianiste hors pair un des meilleurs à mon sens "unforgettable" et "nature boy" pour les plus connues sont des enchantements)Natalie cole, bob James, Erroll Garner, Darell Grant,etc....

--> La musique brésilienne (Seu Jorge, gilberto Gil, Sergio Mendes,salomé de Bahia.... puis la musique lounge (cafe del mar, Aquanote, De-Phazz,etc)

--> la musique traditionnelle chinoise. Hélas peu d'importation en France - - " Lingling Yu & Guo gan" c'est une musique avec des instruments traditionnels chinois réalisée avec le Pipa et le Erhu. Instruments à cordes (famille des luths pour le pipa et famille des vieles pour le erhu)

Je sais plus comment m'arrêter .... alors pour faire court je vais me limiter à ce que je n'aime pas :
- les musiques rap
- la house,
- le hard rock métal
- les musiques commerciales et puis aussi plein d'autres

Message d'un ancien Justacotin 05/05/2012 à 12h06

Oh oui ... U2 ! (comment j'ai pu ne pas les nommer?). Je vote aussi pour la musique lounge.
J'aime pas mal ta selection Mababe... (Euh EDIT de 12h09 > en fait je m'adresse à Isabelle ! lol. Désolée pour la confusion)
Même si niveau musique Traditionnelle chinoise je suis larguée ! (LOL ... J'imagine que c'est souvent le cas quand tu en parles avec les gens.) Comment as-tu découvert ce style musical ?

Message d'un ancien Justacotin 05/05/2012 à 12h06

J'ai oublié Bernard (lavillier) la particularité pour lui c'est que je déteste le bonhomme !!! mais aime beaucoup sa musique !

Message d'un ancien Justacotin 05/05/2012 à 12h09

OUP's ! J'ai buggé !
Je ne parlais pas avec Mababe mais avec Isabelle ! lol
(Désolée ... je ne sais pas , j'avais en tête d'avoir vu l'avatar de Mababe ! Bref !!!).
Mon message s'adressait donc à Isabelle !

Message d'un ancien Justacotin 05/05/2012 à 13h53

Ah oui katycat que de points communs !!
J'ai découvert la musique chinoise au cours de mon enfance(7/8ans). Ma mère aimait beaucoup l'art asiatique ... bon passons !
Elle m'emmenait régulièrement avec elle dans un magasin chinois où elle avait ses attaches (il existe plus mais se situait rue paul chenavard à lyon)et pendant leurs échanges j'écoutais cette musique traditionnelle qui me fascinait et m'emmenait loin très loin de Lyon...J'étais sous le charme !! J'étais subjuguée ... L'endroit y était pour beaucoup les lumières tamisées, les objets, toute la décoration qu'on ne trouvait nulle part ailleurs ....j'oubliais le temps ... Ce sont les premières musiques qui m'ont fait autant voyager...Je n'ai jamais cessé d'aimer et grâce à internet j'ai pu enrichir mes connaissances trop trop cool !! Cette musique me délasse... Je suis contente car à son tour ma fille aime beaucoup et pour Noël elle m'a offert un Cd de Lingling Yu !! On l'écoute souvent toutes les deux en musique de fond ...

Message d'un ancien Justacotin 05/05/2012 à 14h08

Jolie histoire et belle transmission Isabelle.

Alina 05/05/2012 à 18h28

Tiens Isabelle, tu nous apprends une nouvelle musique (Enfin quelquefois j'entends vaguement des airs de musique chinoise sans vraiment m'arrêter dessus, certains endroits asiatiques la mettant en fond sonore effectivement!) et curieuse je suis allée sur Youtube taper Lingling Yu pour écouter ce que pouvait être la musique chinoise !
C'est très très joli c'est vrai ! Il faut être attentive aux sons des instruments ! Je trouve que c'est reposant comme son...

Message d'un ancien Justacotin 05/05/2012 à 18h43

@ Katycat : ton anecdote au péage est excellente (super clin d'oeil)

@ Alina : Contente de te faire découvrir (sourire) et que tu apprécies (encore plus gros sourire de ma part) lol !

Message d'un ancien Justacotin 07/05/2012 à 13h34

j'ai oublié Bénébar (pardon l'artiste !) j'adooooooreeeee !!

Alina 07/05/2012 à 21h14

Ouiii Isabelle ! Et je ne t'ai même pas remercié ! Pfff, quelle impolie je fais ! Merki !! hihi
Sinon j'adore aussi la musique latino-américaine mais celle folklorique. En ce moment, j'écoute beaucoup le groupe chilien Inti Illimani. Peut être avez-vous déjà entendu cet air, il est très connu (de la musique andine) [Lien]