Déchets - que faites-vous de vos déchets ? : discussion - Page 2

Cjp95 24/11/2018 à 12h48

Franchement, ce type de recylage des cartons me laisse perplexe aussi, car
image

- mon cerveau droit me conseille de s'en tenir aux déchets organiques verts ou de cuisine,
- alors que mon cerveau gauche m'encourage de tenter d'un laconique " pourquoi pas ? "
Et le fait que les p'tit jardiniers de ma localité protègent certains massifs d'une couche de carton recouverts d'une pellicule de terre en hiver m'inciterait cependant à ...

Oss 24/11/2018 à 13h41

Enfouis dans la terre les cartons (type déménagement), se désagrègent en quelques semaines. Associés aux feuilles d'orties découpées grossièrement, aux peaux de bananes (bio), cela représente une excellente préparation hivernale pour la terre du printemps. J'ai remarqué que les vers de terre étaient présents en quantité dans cette préparation.

Mes tomates ainsi cultivées, les pommes de terre, les poivrons, les aubergines et les carottes m'ont apporté de très belles récoltes avec des arrosages (pratiquement toutes les 2 semaines lors de la sécheresse). Aucun traitement chimique, seulement une solution bicarbonate (1 càs pour 1 l d'eau + 1 càc d'huile d'olive, le tout bien mélangé), préparation pulvérisée bien avant la floraison.

N'oublie pas que les SDF mettent un carton sous eux pour éviter que l'humidité du sol ne les pénètre lorsqu'ils dont allongés.

Pearla 24/11/2018 à 16h58

je trie presque tout, et je RALE, car nous payons des taxes d'ordures menageres
et que pour aller a la dechetterie, je dois effectuer 35 kms AR (pour ma pomme !)
il y en a une a 4,5 kms, mais c'est sur les Deux-Sevres... et je n'ai pas le droit d'y deposer !!
et pour les encombrants, je dois les mettre dans ma Clio.... grrrr... ca veut pas rentrer..
je paie des gens pour le faire, et je RALE
je viens de demenager, les cartons... j'ai p'tet bien 50 cm2 de terre....
si les circuits de distribution commencaient par eviter de mettre un emballage plastique !! dans un emballage carton....
les lois de chez nous, ne sont pas au point......

Pearla 24/11/2018 à 17h07

les traitements de dechets par les particuliers sont des decrets pour amuser la galerie et embeter les bonnes gens... et empocher de l'argent en cas d' "erreur de tri" ;
qui pollue le plus ???
je ne sais maintenant, mais il y a qq annees de grosses entreprises (chimie) preferaient payer des contraventions de pollution, ca leur revenait moins cher que de mettre en place des circuits de traitement

Julie93 24/11/2018 à 17h10

Ok Oss, je vais ajouter des cartons à la terre, je verrais bien ce que ça donnera

Pearla, le problème des déchèterie, j'ai connu aussi, 2 toutes proches mais pas pour moi
Maintenant on en a une pas trop loin, mais les employés font parfois du zèle, ils refusaient les produits toxiques qu'ils doivent prendre, c'est écrit à plusieurs endroits... devant mon insistance, il finit par me dire, c'est bon le chef n'est pas là ? !!!

Pearla 24/11/2018 à 17h24

[Lien]

dans le temps, les contenants en verre etaient consignes !!

aux Etats-Unis, cela se pratique encore, des gens pauvres les ramassent (les canettes metal aussi), et ca leur fait 3 sous....

et ailleurs ??
j'espere que vous aurez l'article en francais

Pearla 24/11/2018 à 17h35

image

en francais ?? donc en France ??
NON ! dans une epicerie de Montreal...

Julie93 24/11/2018 à 17h55

J'ai réussi à lire ton article@Pearla...enfin en partie, j'y reviendrai plus tard
Par contre je n'ai pas ton image.
Eh oui moi aussi j'ai gardé mes bouteilles qui étaient étoilées car consignées
Plus récemment il m'est arrivé de garder les canettes pour les vendre au poids du métal, mais là où je vais ils ne veulent plus les prendre au prix de l'alu car il y aurait du fer dans beaucoup.
J'ai déjà vu sur le parking de certaines grandes surfaces des récupérateurs de canettes à échanger contre des espèces ...c'était en vacances, je ne sais pas si ça existe encore.

Pearla 24/11/2018 à 18h21

[Lien]

pour les dechets legumes/fruits, je vais faire l'acquisition d'un cochon !!

Cjp95 25/11/2018 à 07h54

J'imagine d'ici Pearla -> " je vais faire l'acquisition d'un cochon " mais sincèrement, je ne crois pas que cela soit une bonne solution, surtout quand je pense à l'effroyable glouton que j'ai observé récemment LIEN et que t'auras bien des difficultés à nourrir comme il convient.

Pearla 25/11/2018 à 08h12

Merci pour l'humour, et je retiens bien la recette de Oss (Merci !) pour les cartons, orties et peaux de bananes... je plante (ne vous moquez pas !) un pied de tomates (qui donne !) au printemps... je vais verifier leur calibre et leur production. Je suis tres preneuse des recettes anti-vermines vegetales.

Michel9
Michel9 27/11/2019 à 22h51

Comme j'ai un jardin partagé, je mets tout ce qu'il est possible dans le composteur du jardin, ce qui reste dans les bacs jaunes et verts

Pearla 28/11/2019 à 15h38

ben... le temps a passe. Re-bonjour ! .. et ca m'a donne une idee : plus de cochon, mais une cochonne ! pour manger toutes les cochonneries et en faire des petits cochons image
et de la cochonnaille :

Cjp95 30/11/2019 à 12h14

Quant à moi, un an après, alors que mon composteur est bourré de feuilles, que j'évacue tout le reste en provenance de mon tilleul dans le tombereau pour enlèvement hebdo des déchets verts, je m'apprête et me prépare paisiblement pour l'hiver, alors que mon p'tit hérisson, calfeutré en fond de jardin, hiverne déjà sous une épaisse couche de feuillage.
Juste le temps qu'il me faut pour tenter de découvrir son secret, avant que je m'évade à nouveau, dès la chute de la dernière feuille pour me soustraire à toute tentation d' hivernage.
image

Si pour ma part j'ai désormais réactualisé le sujet, après ce délai, ça donne quoi pour vous, en cette période plutôt propice aux confidences ?

Oss 30/11/2019 à 14h04

Pour ma part, j'ai bien un hérisson mais pas de cheminée. Donc, cet hiver, irai-je cheminer par monts et par vaux ? À moinssssss qu'une hérisson bienveillante m'offre l' hospitalité qui, je l'espère sera piquante. Ainsi, de cheminée en hérisson, d'un lit de feuilles en lit d'étreintes, mon hiver sera une grande inconnue.

Julie93 30/11/2019 à 15h14

Bonjour !

pas de hérisson chez moi, c'est dommage, quoique plein de puces

quand aux confidences, petit curieux cjp95, rien à déclarer pour ma part mais bonne évasion pour toi

Cecileth
Cecileth 30/11/2019 à 18h04

Je trie tout, et j'essaye au maximum de réduire mes déchets. Mais malheureusement, je trouve qu'il manque beaucoup de moyen pour agir à fond. J'ai l'impression d'avoir atteint les limites du système et sa me frustre.

Au niveau consommation, tout est trier. Nous n'achetons rien de sur-emballé, nous achetons uniquement les matières premières pour éviter les déchets.
Problème, la plupart de nos déchets non recyclable, c'est du compostable. Sauf que nous vivons en appartement, et la mairie ne m'est pas à disposition de composte collectif. Donc pas le choix...
Pour le recyclable, nous avons l'impression d'aller tout le temps aux poubelles. Dans mon ancienne ville, par exemple, pour le lait, on pouvait remplir les bouteilles directement à une fontaine sur le parking du supermarché, c'était top... mais ici, je n'ai pas ça, donc beaucoup de brique de lait ... vivement le retour de la consigne !!! pareil pour les bocaux, ça me fait mal au cœur de briser ses pots en verre, alors qu'il suffirait de les nettoyer. Mais je ne peux stocker indéfiniment
Je trouve aussi qu'on manque beaucoup de produit en vrac...

Pour l'habillement et les chaussures, c'est recycler aussi. Ou je ramène dans les enseignes recyclant les vêtements. Permettant de récupérer des bons d'achats pour certaines ^^. Ou je donne à une amie, retapant les vêtements usés pour faire de nouveaux vêtements.

Pile, ampoule et médicaments, c'est ramener dans les enseignes les récupérant.

Cartouches d'encres pareil, avant je les faisais recharger, mais je n'ai plus ce service dans ma nouvelle ville. Par contre j'ai trouvé une enseigne, vendant des cartouches d'encres reconditionnées et récupérant les vieilles pour les faire recycler.

Et pour ce qui est encore utilisable, je fais la guerre à mon conjoint, mais mes meilleurs amis sont vinted et leboncoin ^^

Pour le reste, c'est déchetterie.

• Expert

Mababe 05/05/2020 à 10h29

Et en cette période de confinement où nous n'avons plus accès aux déchetteries...
En plein déménagement, pas de RDV possible pour l'une d'entre elles avant des lustres, comment fait-on ?

• Équipe Justacoté

Bettyoups 05/05/2020 à 11h39

Se sont des objets que tu veux jeter, Notrebab's ? Si c'est le cas et qu'ils ne sont pas trop en mauvais états, tu peux voir avec les associations caritatives. Tu dis l'une d'entre elles et les autres ?

Mababe 05/05/2020 à 11h56

Oui, bien sûr mais elles sont fermées aussi au public...

• Équipe Justacoté