Déchets - que faites-vous de vos déchets ? : discussion

Maliko le 05/10/2018 à 10h40
Et vous que faites vous de vos déchets ? Tris sélectifs ou pas ? Déchetteries ? Recyclage par vos propres moyens ? Dons ? Avez-vous ou participez-vous à des nettoyages collectifs dans votre ville? En tout cas, via les réseaux sociaux, je suis et encourage l'initiative de ces personnes à Marseille. Bravo à eux !Déchets

Secretdenfan
Secretdenfan 08/10/2018 à 09h51

Bonjour Maliko,

Je fais le tri sélectif depuis de longues années à présent. D'un côté plastique et carton sac jaune...je tri le verre, et les ordures classiques dans sac poubelle noir.

Cela n'est qu'un petit pas car effectivement, on pourrait tous faire bien mieux. Il suffit de voir la tonne de plastique que la grande distribution ( simple exemple ! ) met à disposition chaque jour dans ses emballages, protections et autres. A nous d'accepter ou de refuser, ou de trouver des alternatives pour modifier nos consommations et notre mode de vie.

Les réseaux sociaux peuvent d'ailleurs beaucoup aider à ce sujet...Si quelqu'un est convaincu de son action et sait clairement développer et diffuser ensuite, on peut avoir de beaux projets derrière...!

Maliko 08/10/2018 à 21h47

Oui, nous sommes les petits ruisseaux qui feront de grands rivières secretdenfan et il me plaît de penser que les nouvelles générations , comme le dit une certaine marque de yaourt, ils ne peuvent pas dire qu'ils ne savaient pas , auront cet automatisme de trier leurs déchets .
Étonnante cette déchetterie fluviale :
Déchetterie fluviale

Julie93
Julie93 09/10/2018 à 08h27

Bonjour,

comme toi Secretdenfan je trie bac jaune, bac vert, bac grenat et surtout compost dans le jardin, vente ou dons d'objets qui ne servent plus...
Mais je suis écoeurée de voir que comme toujours nous les petits on s'applique à bien faire mais il paraît que, parfois au-dessus de la pyramide, les bacs sont remêlangés ! scandanleux !
Pour moi j'ai vu à mon départ de vacances, j'avais trié mes ordures dans 2 sacs différents: un jaune avec plastiques et boîtes de conserve et un autre blanc avec le reste des déchets.
J'arrive pour mettre le blanc dans la poubelle commune quand un éboueur était en train de la vider, il me dit, donnez-moi les 2...et moi bêtement je lui donne, et hop les 2 sacs atterrissent dans la même benne !!!
Dégoûtée ! j'avais gardé mes 2 sacs dans le mobilhome pendant mon séjour et pourquoi ???
Je continue bien évidemment le tri, mais j'ai un peu les b....comme disent les jeunes

Mababe
Mababe 11/10/2018 à 09h42

Moi aussi je trie mes déchets, et je les porte aux bennes correspondantes...
Je ne sais pas si ce geste peut apporter quelque chose pour la planète, ceci dit comme on dit, ce sont les petites gouttes d'eau qui font les grandes rivières

• Équipe Justacoté

Maliko 12/10/2018 à 08h26

mababe , OSS , Julie, Secretdenfant, moi, et tous ceux qui le font, c'est totalement positif ! Nous transmettons à nos enfants ces gestes écologiques qui deviendront des automatismes et oui je veux croire que nous sommes en route pour un monde responsable.

Wendy35
Wendy35 12/10/2018 à 12h09

En Alsace , les gens sont , dans l'ensemble de 'bons trieurs' , je trouve , c'est beaucoup moins le cas dans d'autres régions où je me rends souvent , comme la Bretagne Julie ! J'utilise dons les différentes bennes , les boîtes à livres et je donne ce qui peut resservir à Emmaus ou autres associations à but humanitaire .
Mais , même en Alsace , je trouve que les choses ne sont pas toujours claires : par exemple , cet été ,nous avons utilisé des flacons d'eau thermale pendant les fortes chaleur.eh bien , j'avoue ne pas savoir ce qu'en faire ...avec le papier pour la récupération de métal , mais sans le bouchon ( je viens de lire cela récemment ) , alors que j'avais lu avant que le tout devait être déposé dans les déchets ménagers avec le bouchon ! ??? Suivant les régions , c'est différend et on s'y perd , parfois !
Il y a des progrès à faire !.

Oss
Oss 15/10/2018 à 17h53

Mes déchets de cuisine rejoignent les sols de mon jardin. Sinon c'est le tri sélectif. J'utilise l'eau de cuisson pour l'arrosage des plantes.