pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Déchets - que faites-vous de vos déchets ? : discussion

Maliko
Maliko le 05/10/2018 à 10h40
Et vous que faites vous de vos déchets ? Tris sélectifs ou pas ? Déchetteries ? Recyclage par vos propres moyens ? Dons ? Avez-vous ou participez-vous à des nettoyages collectifs dans votre ville? En tout cas, via les réseaux sociaux, je suis et encourage l'initiative de ces personnes à Marseille. Bravo à eux !Déchets
  • Ambassadeur
  • Smile (3)

Secretdenfan
Secretdenfan 08/10/2018 à 09h51

Bonjour Maliko,

Je fais le tri sélectif depuis de longues années à présent. D'un côté plastique et carton sac jaune...je tri le verre, et les ordures classiques dans sac poubelle noir.

Cela n'est qu'un petit pas car effectivement, on pourrait tous faire bien mieux. Il suffit de voir la tonne de plastique que la grande distribution ( simple exemple ! ) met à disposition chaque jour dans ses emballages, protections et autres. A nous d'accepter ou de refuser, ou de trouver des alternatives pour modifier nos consommations et notre mode de vie.

Les réseaux sociaux peuvent d'ailleurs beaucoup aider à ce sujet...Si quelqu'un est convaincu de son action et sait clairement développer et diffuser ensuite, on peut avoir de beaux projets derrière...!

  • Ambassadeur
  • Smile (4)

Maliko
Maliko 08/10/2018 à 21h47

Oui, nous sommes les petits ruisseaux qui feront de grands rivières secretdenfan et il me plaît de penser que les nouvelles générations , comme le dit une certaine marque de yaourt, ils ne peuvent pas dire qu'ils ne savaient pas , auront cet automatisme de trier leurs déchets .
Étonnante cette déchetterie fluviale :
Déchetterie fluviale

  • Ambassadeur
  • Smile (3)

Julie93
Julie93 09/10/2018 à 08h27

Bonjour,

comme toi Secretdenfan je trie bac jaune, bac vert, bac grenat et surtout compost dans le jardin, vente ou dons d'objets qui ne servent plus...
Mais je suis écoeurée de voir que comme toujours nous les petits on s'applique à bien faire mais il paraît que, parfois au-dessus de la pyramide, les bacs sont remêlangés ! scandanleux !
Pour moi j'ai vu à mon départ de vacances, j'avais trié mes ordures dans 2 sacs différents: un jaune avec plastiques et boîtes de conserve et un autre blanc avec le reste des déchets.
J'arrive pour mettre le blanc dans la poubelle commune quand un éboueur était en train de la vider, il me dit, donnez-moi les 2...et moi bêtement je lui donne, et hop les 2 sacs atterrissent dans la même benne !!!
Dégoûtée ! j'avais gardé mes 2 sacs dans le mobilhome pendant mon séjour et pourquoi ???
Je continue bien évidemment le tri, mais j'ai un peu les b....comme disent les jeunes

  • Ambassadeur
  • Smile (2)

Mababe
Mababe 11/10/2018 à 09h42

Moi aussi je trie mes déchets, et je les porte aux bennes correspondantes...
Je ne sais pas si ce geste peut apporter quelque chose pour la planète, ceci dit comme on dit, ce sont les petites gouttes d'eau qui font les grandes rivières

  • Équipe Justacoté
  • Smile (3)

Maliko
Maliko 12/10/2018 à 08h26

mababe , OSS , Julie, Secretdenfant, moi, et tous ceux qui le font, c'est totalement positif ! Nous transmettons à nos enfants ces gestes écologiques qui deviendront des automatismes et oui je veux croire que nous sommes en route pour un monde responsable.

  • Ambassadeur
  • Smile (2)

Wendy35
Wendy35 12/10/2018 à 12h09

En Alsace , les gens sont , dans l'ensemble de 'bons trieurs' , je trouve , c'est beaucoup moins le cas dans d'autres régions où je me rends souvent , comme la Bretagne Julie ! J'utilise dons les différentes bennes , les boîtes à livres et je donne ce qui peut resservir à Emmaus ou autres associations à but humanitaire .
Mais , même en Alsace , je trouve que les choses ne sont pas toujours claires : par exemple , cet été ,nous avons utilisé des flacons d'eau thermale pendant les fortes chaleur.eh bien , j'avoue ne pas savoir ce qu'en faire ...avec le papier pour la récupération de métal , mais sans le bouchon ( je viens de lire cela récemment ) , alors que j'avais lu avant que le tout devait être déposé dans les déchets ménagers avec le bouchon ! ??? Suivant les régions , c'est différend et on s'y perd , parfois !
Il y a des progrès à faire !.
..

  • Ambassadeur
  • Smile (3)

Oss
Oss 15/10/2018 à 17h53

Mes déchets de cuisine rejoignent les sols de mon jardin. Sinon c'est le tri sélectif. J'utilise l'eau de cuisson pour l'arrosage des plantes.

  • Ambassadeur
  • Smile (5)

Natlyon
Natlyon 29/10/2018 à 11h32

Coucou, encore un sujet passionnant, merci de l'avoir lancé Maliko. Pour ma part, je trie tout, verre, cartons, dans les poubelles dédiées, les vêtements dans les conteners Le Refuge, les livres, dans les boites à livres qu'on trouve partout désormais, ou sur Recyclivres. Et tous les autres objets, je les mets sur Donnons.org.

Très loin d'être à la hauteur de "La famille zéro déchet", j'ai malgré tout réduit nettement mes poubelles en choisissant des yaourts sans emballages autour, de l'épicerie en vrac, boucherie et charcuterie directement chez le vendeur et pas en barquettes, et j'ai des sacs en tissu pour mettre mes fruits et légumes plutôt que les sachets proposés par les grandes surfaces. Je n'achète aucune bouteille plastique et pour la salle de bains, mes produits d'hygiène sont solides (shampoing, dentifrice, déodorant) et les cotons tiges ont été remplacés par un oriculi, petit bâtonnet de bois très efficace et utilisable à vie.

J'ai encore beaucoup à faire pour ne plus avoir du tout de déchets ... mais pas après pas on avance vers le bon chemin.

  • Elite
  • Smile (2)

Maliko
Maliko 29/10/2018 à 13h32

Coucou, Natlyon ! Sympa de passer par là ! Eh bien je vais en prendre de la graine, comme on dit car je pensais bien faire mais tu me bats ! Quand tu parles de yaourts autour, tu veux parler des cartons ? Moi aussi je donne mes livres dans les boîtes prévues à cet effet

  • Ambassadeur
  • Smile (3)

Natlyon
Natlyon 29/10/2018 à 14h02

Coucou Maliko, oui ça fait très très longtemps que je ne suis pas passée.

Pour les yaourts, oui, c'est l'emballage carton autour. Ca se recycle, mais c'est encore un truc que tu mets à la poubelle à peine rentrée chez toi ... donc je trouve dommage d'acheter qq chose, juste pour le jeter.

L'association Plastic Attack , oeuvre en ce sens pour montrer tout ce qu'on achète et qui sera immédiatement jeté.

  • Elite
  • Smile (2)

Celkle
Celkle 05/11/2018 à 17h52

je trie aussi depuis bien longtemps.

Mais je reste effarée du fait que là encore tout repose sur les ménages et les particuliers.
Au boulot, aucune obligation de trier.

Récemment un reportage est passé (envoyé spécial ? ou M6?) sur le recyclage par les fast-food : la majorité ne fait rien, et ceux qui ont des poubelles séparées c'est juste pour l'image car tout est remis dans un seul container à la sortie des cuisines ...
Honteux

  • Expert
  • Smile (4)

Maliko
Maliko 05/11/2018 à 18h03

Tout à fait d'accord avec toi ,celkle à mon travail je fais la chasse à certains de mes collègues qui mélangent tout ; j'ai vu le début de l'émission , honteux, oui et effectivement il faut que ces entreprises appliquent le tri et ce qui fera, je l'espère , prendre conscience aux employés de l'importance de ce geste et qu'ils en prendront l'habitude chez eux , aussi.

  • Ambassadeur
  • Smile (2)

Julie93
Julie93 06/11/2018 à 08h41

Bonjour,

bah c'est comme partout, que ce soit en matière de pollution, de tri, d'économie...ce sont toujours les mêmes, ceux qui nous donnent des leçons mais qui oublient de les appliquer !

Je suis dans une assoc composée de gens "bien" qui trient chez eux mais qui jettent n'importe comment quand c'est en grande quantité !
Je me bats pour leur dire qu'il faut trier mais parfois on n'a pas le temps, parfois on n'a pas la possibilité...il m'arrive d'emporter chez moi les bouteilles vides pour les mettre dans ma poubelle...

  • Ambassadeur
  • Smile (2)

Dany80
Dany80 08/11/2018 à 10h05

Nous ici dans notre ville nous avons des conteneurs "verres", "papier, cartons" qui fleurissent un peu partout, plusieurs endroits dans un même quartier, et il est très facile d'aller les déposer, on ne peut pas les ignorer et il est facile de déposer. Les conteneurs sont "ramassés" régulièrement, remplacés immédiatement, et c'est bien pratique.

  • Ambassadeur
  • Smile (1)

Cjp95
Cjp95 23/11/2018 à 16h52

Si pour ma part je dispose de quatre containers ( ordures ménagères, verres, déchets recyclables, et déchets verts, ) j'alimente en sus mon composteur qui approvisionne mes massifs d'un apport apprécié dont je remarque les effets au moment de la floraison.
Ne soyons plus critiques car le sujet évolue, certes trop lentement et en ordre dispersé, mais progresse tout de même dans le bon sens, jusqu'à prévoir la suppression des déchets, à l'initiative de cette rue parisienne -> LIEN pilote de cette expérimentation.
Aussi, s'il y a encore de la marge pour atteindre le " Paradis du zéro déchet ", l'intention encourage déjà plus que le résultat espéré.
Aussi, faites comme moi, croyez-y sans baisser les bras et tôt ou tard, ça viendra.
L' astuce consiste désormais de ne plus rien jeter mais de recycler et d'offrir ...
image

et la période de Noël reste sans doute la plus propice pour s'y engager à moindre coût.

  • Ambassadeur
  • Smile (4)

Oss
Oss 23/11/2018 à 17h01

Je n'oublie jamais de déchiqueter puis d'enfouir dans le sol de mon jardin tous les cartons d'emballage que je reçois mais jamais les journaux car trop chargés en encre. Sur ce carton j'y mets des feuilles d'ortie et je couvre de terre puis d'un film plastique noir jusqu'au printemps prochain. Le carton attire les vers de terre ce qui produit de l'engrais naturel.

Voilà !

  • Ambassadeur
  • Smile (5)

Cjp95
Cjp95 23/11/2018 à 17h15

Un inattendu " voilà " qui je présume, va faire bien des émules ...
image

et compléter la liste des astucieux recyclages en tous genres ...

  • Ambassadeur
  • Smile (3)

Julie93
Julie93 23/11/2018 à 20h16

J'avoue ne pas enfouir le carton, n'étant pas trop sûre de sa composition...ex on y trouve souvent des colles...dont je me méfie

  • Ambassadeur
  • Smile (2)

Oss
Oss 24/11/2018 à 06h37

Sur un carton assez grand, la colle ne représente qu'une infime partie ; il n'y pas vraiment de soucis, tu peux déchirer les morceaux où elle se trouve et les mettre e .poubelle.

Par contre il faut éviter l'encre et ne jamais mettre de journaux dans un compost.

  • Ambassadeur
  • Smile (2)

Julie93
Julie93 24/11/2018 à 07h59

Oui Oss bien sûr pour l'encre, je ne le fais jamais !

  • Ambassadeur
  • Smile (1)

Signaler un abus

Répondre

Envie de partager votre opinion ? Les Justacotins sont impatients de vous lire !


Répondre