Applications de déchiffrage alimentaire : discussion

Maliko le 07/12/2018 à 13h42
On ne parle que de ça, les applications pour voir ce que contient tel ou tel produit alimentaire, en utilisez-vous ? Et si oui, quelles sont elles ? Il serait intéressant de les comparer.
Toujours est-il que les industriels s'inquiètent , voir le lien ci-dessous :
YUKA

Oss 09/12/2018 à 18h34

De toute façon, et cela a bien commencé, nous allons tout droit vers un monde d'assistés (et droit dans le mur), où le libre arbitre de tout un chacun échappe totalement. Ce sont donc ces assistants qui "aident" mais également (et c'est en pleine vogue), les appareils connectés mis en place par Google, Amazon et d'autres "géants" de l'internet qui, grâce à la parole (votre question), vous répond non seulement sur n'importe quelles informations demandées, mais vous renvoie toujours vers le fabriquant, l'industriel etc...

Personnellement, je ne suis pas adepte. Nous sommes désormais espionnés par toutes choses : téléphone, tablette, webcam etc... et je veux garder ma décision après avoir réfléchi sur ma question.

Il est vrai que nos jeunes sont des fans de ces trouvailles. Déjà que les enseignes les habillent et les nourrissent, qu'ils sont pressés et ne prennent plus le temps, se retrouvent parfaitement dans ce nouveau monde...

Lire une étiquette, je le fais à chaque fois pour choisir un produit. Qui me dit que cette application est franchement objective et exacte ? N'y aura-t-il pas dernière la main mise d'un "géant" du Net ? Je ne le sais pas et ne veux pas le savoir.

Ce n'est pas pour moi.

Merci Maliko.

Maliko 09/12/2018 à 18h44

Merci Oss, eh oui au départ, je pense que ce type d'application qui est souvent inventée par des start-up sont de bonne foi et sont récuperées par des industriels .

Julie93
Julie93 09/12/2018 à 20h04

Ce n'est pas pour moi !
Je lis moi aussi les étiquettes

Maliko 09/12/2018 à 20h11

Idem, Julie mais quand je vois mes proches 'l'utiliser, j'ai beau leur expliquer , mais rien n'y fait!

Dany80 10/12/2018 à 10h11

Je lis aussi les étiquettes, mais n'ai pas cette application où l'on peut scanner.
merci maliko.

Lutin64
Lutin64 15/12/2018 à 13h55

Avant tout je regarde les étiquettes et me fie à mon bon sens !
Par curiosité j'avais installé Yuka sur ma tablette et regardé quelques produits en les scannant , parfois je trouve intéressant de voir le nombre d'additifs à éviter dans tel ou tel produit , mais déclarant une confiture mauvaise car contenant trop de sucre ... cela me laisse un peu perplexe . Je ne vais pas manger un pot en entier dans la journée !

Maliko 16/12/2018 à 09h13

Merci pour vos interventions, oui lutin64 , le bon sens, il n'y a que ça de vrai !

Dany80 30/12/2018 à 17h29

J'ai téléchargé "Yuka" il y a une semaine, et je suis ravie de cette application...comme dit lutin64 en scannant il est intéressant de voir le nombre d'additifs à éviter...car selon les produits que nous avions l'habitude de consommer nous avons pu constater que nous ingurgitions pas mal de produits nocifs pour notre santé....naturellement une confiture qui affiche mauvais car trop de sucres, ce n'est pas grave du moment qu'il n'y a pas d'additif à éviter, et on sait que trop de sucre nuit à la santé, pareil pour de la sauce par exemple achetée en pot, contient beaucoup d'additifs et de sel, je fais mes courses autrement et changé mes habitudes d'achat.....

Maliko 30/12/2018 à 19h00

Merci Dany pour ce témoignage, oui l'intérêt est de se rendre compte de ce qu'il y a dans les aliments mais attention de ne pas en devenir esclave et garder un jugement personnel.

Maliko 15/01/2019 à 07h10

Nouvel avertissement

Oss 15/01/2019 à 07h32

C'est la voie ouverte au veganisme tout ça. Vous verrez que vouloir "se faire plaisir", sera bientôt banni !

Dany80 15/01/2019 à 14h33

sans aller jusque là..oss il est quand même bon de savoir ce que l'on achète et en fonction des additifs et de leur dangerosité,car certains ont plusieurs risques élevés, on a le choix ne plus les acheter ou ...les acheter moins souvent, ou les bannir totalement.

Oss 15/01/2019 à 16h09

Le problème dans tout cela c'est qu'une application dira que le produit est bon, une autre m'entionnera qu'il est à peu près bon et une troisième précisera qu'il faut s'en écarter. Le libre arbitre de chacun est mis à mal.

Dans ce monde où les applications renseignent, comparent, décident, elles nous plongent également dans l'hésitation. Jusqu"à présent l'information était cachée, on nous disait que tout était bon, parfait et sans danger sous l'ombre de la bonne conscience, de l'idéologie et du lobbyisme sans oublier le pouvoir de l'argent.

Il est vrai que la délation agro-alimentaire que nous vivons, remue les consciences et nous remet dans le giron de la parole vraie.

Mais, ne peut on pas s'octroyer un pouvoir de décision sans se lancer dans une bataille moderne d'applications pour choisir ses menus et produits ?

Le pouvoir de l'argent engrangé sur le dos des pauvres consommateurs à qui on a longtemps fait prendre des vessies pour des lanternes, change désormais d'horizon en s'investissant dans les technologies modernes, toujours sur notre dos...

Alors, pourquoi pas ? Mais de grâce gardons notre bon sens. On s'aperçoit désormais qu'il n'est pas bon pour un enfant de moins de 5 ans d'avoir les yeux rivés sur un écran de télévision de téléphone ou d'une tablette. On préconise que la motricité des doigts, des mains et des poignets, est essentielle à son développement psychomoteur. On en revient à la logique.

On se fiait à la modernité, aux nouvelles technologies, on se lançait dans la délectation de posséder ce que le voisin avait déjà. Et on oubliait l'essentiel...

Tout est question de logique et de bon sens.

Enfin, c'est juste mon avis.

Maliko 15/01/2019 à 20h50

Non nous n'avons pas besoin de ces applications ! Ne lisais tu pas les étiquettes avant, dany80 ? Tu as du bon sens, alors ne te laisse pas suggérer par telle ou telle application ce que tu dois acheter ou pas, relis le reportage sur les industriels qui en sont de plus en plus les protagonistes !

Dany80 15/01/2019 à 21h58

Rassure toi maliko, je ne me laisse pas suggérer ...par plusieurs applications, je n'ai que Yuka, et ne suis pas "obsédée" par le scan de tous les produits...quelques produits m'ont confortés dans le choix que je prenais depuis toujours....

Maliko 16/01/2019 à 08h00

Tant mieux, dany80 , car quand je vois autour de moi toutes ces personnes avec leurs tels entrain de scanner les produits, je me dis qu'il y a du soucis à se faire !

Maliko 18/01/2019 à 21h03

TÉMOIGNAGE ÉDIFIANT

Dany80 19/01/2019 à 23h36

Merci maliko, c'est vraiment triste toute cette publicité, chaque jour, pour inciter à faire régime, et malheureusement j'entends encore des personnes qui craquent pour ce régime "particulier".... et qui vont déchanter par la suite...

Maliko 20/01/2019 à 08h03

Oui c'est triste et ça me met surtout en colère contre les industriels !