Que penser des produits "Bio" vendus en grande surface ? : discussion

Mababe le 14/11/2011 à 17h27
Achetez vous vos produits Bio en grande surface et pourquoi ?

Thproject
Thproject 15/11/2011 à 20h31

Espérons que cela soit fabriqué dans un souci de qualité du produit. Mais comment en être tout à fait certain ?

Mababe 16/11/2011 à 08h45

Il faut, je pense se fier aux labels : Le label AB (agriculture biologique) me semble être le plus sûr :
Le produit se doit d'être issu de l'agriculture biologique à 95% minimum, ce label subit des contrôles réguliers, je pense qu'il est assez fiable.

Mayeri
Mayeri 16/11/2011 à 12h57

J'achète beaucoup de produits bio en grandes surfaces, qui sont équivalents aux produits bio vendus dans les magasins spécialisés. Les produits sont plus sains, plus équilibrés. En plus, ils deviennent en goût nettement meilleurs qu'il y a quelques années.

Alina
Alina 16/11/2011 à 13h58

Je pense aussi qu'il faut bien regarder les étiquettes et le signe des labels. Après il me semble que à produits égaux, ceux qu'on retrouve en grandes surfaces sont peut-être un petit peu moins chers que dans les magasins spécialisés ? Si on fait des achats conséquents, on voit quand même la différence de prix...

Mayeri
Mayeri 16/11/2011 à 14h37

Personnellement, j'ai pu constater une différence de prix entre le satoriz, et les produits bio vendus au carrefour. Quelque fois, il y a une différence entre 1 et 2 euros, ce qui n'est pas rien !

Wendy35
Wendy35 17/11/2011 à 14h00

J'achète des produits ' bio' non périssables en grande surface et ne suis pas déçue par la qualité . Par contre , le lait et les fruits et légumes ne sont pas de grande fraîcheur et je préfère les acheter aux stands bio du marché ou dans des magasins ' bio' .

Mababe 17/11/2011 à 14h39

Pour ma part, je n'achète pas toujours Bio, par contre j'achète le plus souvent chez mon petit primeur qui achète des produits de producteurs locaux. Ses produits n'ont pas de label mais au moins je sais d'où ils viennent, ils n'ont pas fait l'objet de transports interminables et son donc susceptibles d'être quasi Bio... Par contre, j'achète mon aloé véra uniquement avec le label AB, car c'est le seul qui soit de bonne qualité.

Cjp95 18/11/2011 à 07h36

Fréquentant peu les grandes surfaces, je n'y achète donc pas de produit bio ! Ma source principale de produits "bio" reste avant tout mon p'tit marché du coin avec producteurs locaux mais aussi, en alternative, dans une enseigne réputée & connue, Naturalia qui de mon point de vue offre un bon rapport qualité-prix ->
[Lien]

Lilasdemer
Lilasdemer 18/11/2011 à 08h16

Je ne peux pas dire que j'achéte vraiment du labellisé "bio", mais j'essaie de savoir comment a été cultivé les légumes et élevé la viande que je consomme car j'habite à la campagne, et c'est plus facile. Par contre, il m'arrive d'acheter certains fruits "bio".

Aletheia
Aletheia 18/11/2011 à 21h25

Personnellement j'achète le plus souvent mes produits bio en boutique spécialisée : d'une part parce que j'adore découvrir tout ce qui est proposé, c'est un vrai plaisir de curiosité gourmande ! ; d'autre part, parce que je préfère donner mes sous à un commerce méritant ; et puis je leur fais davantage confiance sur la provenance ; enfin j'ai pu remarquer des différences notables de qualité pour un prix équivalent, et ce n'était pas au bénéfice des grandes surfaces ! Apprendre à lire la composition des produits de consommation est très instructif...

Madere5456
Madere5456 23/11/2011 à 12h31

J'ai acheté comme beaucoup de personnes au départ, mes produits BIO dans les grandes surfaces. puis un magasin BIO s'étant ouvert dans ma petite ville, et je me suis tourné vers eux.(je préfère faire travailler les petits commerces locaux)

Dans cette boutique, j'ai vraiment découvert les "vrais produits BIO" et pas plus cher que dans les grandes surfaces mais d'une excellente qualité avec les conseils et des recettes en plus.

J'ai pu constater une nette différence dans le lait d'amande, le lait de soja, la crème de soja, la purée d'amande à tartiner d'une qualité irréprochable

Comparer et lire les compositions et "entre les lignes" et vous ferez tout de suite la différence.

Cjp95 13/12/2011 à 20h17

Apprendre à lire la composition... Aletheia et " lire entre les lignes " Madere5456 me semblent un voeu bien pieu car dans sa culture, le français est un spontané qui consomme d'abord & à l'extrême limite, s'enquiert ensuite.... si c'est vraiment nécessaire ( l'anglo-saxon lit d'abord, réfléchit, hésite puis... achète, s'il est convaincu ! )
Et comme c'est généralement écrit si petit, c'est déjà décourageant de lire ne serait-ce que les lignes, mais entre les ligne relève de l'exploit !

Madere5456
Madere5456 14/12/2011 à 08h55

Bonjour,

Suite à message de Cjp95, je suis désolée de vous contredire, mais de plus en plus de personnes essaient de lire correctement les étiquettes et les compositions "entre les lignes, tout comme les multiples contrats que vous pouvez souscrire, car c'est entre les lignes que figurent le détail ou l'indice net cen'est pas un exploit, c'est simplement du bons sens.
Mais libre à chacun de faire comme il veut et ce n'est pas un simple fait de culture ou d'exploit

Cjp95 23/01/2012 à 08h29

Vous avez bien raison Madere5456 d'insister sur la bonne volonté d'une majorité grandissante mais qui, de mon point de vue, se heurte vite à des freins & incompréhensions. Pour exemple, ma p'tite aventure au milieu d'une grande surface ou j'ai joué volontairement au couillon, au rayon bio pour voir ! Une dame venait de choisir une p'tite boite de thon entier au naturel, alors je lui pose la question : j'hésitais justement sur le choix de cette boîte ou celle-là, vous venez de choisir cette dernière, il y a une raison particulière ? Et elle me glissa adorablement de sa p'tite voix mélodieuse, un rien complice " vous savez, j'ai toujours acheté cette marque, alors ... " Et moi, que croyez vous que fût mon comportement ? -> Vous avez bien raison ma p'tite dame, je vous fais confiance et je prends la même !

Mairana
Mairana 25/01/2012 à 10h22

en grande surface j'achète uniquement des graines de goji bio cultivées dans ma région. Elles sont moins chères que celles qui viennent de Chine et je suis plus sûre de leur qualité.
Sinon, pour l'achat de mes produits bio, je vais au marché ou bien... je me sers dans mon jardin

Objectif31
Objectif31 25/01/2012 à 15h46

Personnellement quand on voit les prix pratiqués et que l'on n'est pas du tout sur de la manière dont ils sont produits, je privilégie mon pouvoir d'achat. J'ai eu l'occasion de connaître des vendeurs (peu scrupuleux)et notamment sur les marchés pour confirmer ma thèse, qui, je le précise, ne concerne que MON opinion.

Faust3
Faust3 25/01/2012 à 15h53

Je n’achète pas bio, a moins qu'il y ait un produit que je trouve pas en culture trad...Je connais les filieres et j'ai un voisin qui cultive du "bio" ave label et dont le champs se trouve a cote d'un producteur traditionnel (qui d'ailleurs limite forcement les intrant par soucis d'economie...) bref, les 2 champs etant cote à cote..qu'on ne me fasse pas croire que le vent n'emporte pas les pesticide sur le champs bio !!!
De plus les reglementation bio ne sont pas les memes selon les pays....certaine conditions sont déplorable...
J'encourage les producteurs de proximite que je me fournis plutot à la ferme...mais pas forcement bio !

Bnora
Bnora 25/01/2012 à 22h42

J'achète parfois des produits bio mais cela reste assez cher.

Mababe 26/01/2012 à 09h06

Ca c'est une bonne remarque Faust3...

Bouboul
Bouboul 26/01/2012 à 10h05

Bonjour avant d'acheter bio intéressons nous d'abord de la provenance, du bio acheté en dehors de nos frontières ça craint,attention la pollution du au transport, moi je préfère être une locavore, j'essaie le plus souvent d'acheter local, et si il y a du local bio c'est le top si mon budget me le permet