pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Pensez-vous avoir des "TOC" (Troubles Obsessionnels Compulsifs) ? : discussion

Cyndel
Cyndel le 07/12/2012 à 10h19
Bonjour tout le monde !

On a tous plus ou moins remarqué à un moment donné dans sa vie, que l'on a des "petits rituels" du genre : regarder 10 fois de suite dans son sac si on a bien rangé ses clés, vérifier au moins 5 fois que la porte est bien fermée en partant.
Que le gaz est bien coupé, les lumières éteintes etc... On peut appeler cela des manies ou des "tics" mais en fait savez-vous qu'il s'agit de "TOC" (Troubles Obsessionnels Compulsifs) ? Certes, il y a des degrés plus ou moins graves, (on peut vivre avec, sauf certaines personnes qui souffrent de "TOC" majeurs).
Honnêtement pensez-vous avoir des "TOC" ? et si oui lesquels ?
  • Elite
  • Smile

Cjp95
Cjp95 07/12/2012 à 11h48

------------ Toc (lol) Toc (lol) Toc (lol)... --------
Ou là là ... j'dois êt' toqué très très grave ... (lol)
Car j'frappe toujours trois fois avant d'entrer (lol)
------------ Toc (lol) Toc (lol) Toc (lol)... --------

• Ambassadeur
  • Smile

Cyndel
Cyndel 07/12/2012 à 12h59

hihihihi mais non je ne parlais pas de ça !!! alors le facteur lui aussi il est toqué il sonne toujours 2 ou 3 fois !!!!

• Elite
  • Smile

Thaly8
Thaly8 08/12/2012 à 12h37

Je ne sais pas si j'ai des T.O.C. mais je ne supporte pas de faire de la cuisine avec des mains qui ont une seule miette de farine sur elles et je me lave les mains simplement et rapidement mais j'ai toujours le besoin d'avoir des mains bien propres et belles.

• Elite
  • Smile

Mababe
Mababe 08/12/2012 à 15h54

Heu.... Oui je pense avoir un TOC !

Le TOC de mon téléphone portable...
A chaque fois que je sors j'ai l'impression de l'avoir oublié, et je vérifie plusieurs fois qu'il soit bien dans mon sac !

• Équipe Justacoté
  • Smile

Thaly8
Thaly8 08/12/2012 à 19h10

Mais sommes nous des nanas ordinaires car j'ai tout ce que vous avez ? il va falloir nous faire interner mais ensemble comme çà on ne s'ennuira pas... LOL

• Elite
  • Smile

Bettyoups
Bettyoups 09/12/2012 à 13h59

J'peux v´nir ? Moi aussi j'ai un toc , celui de toujours plaisanter , c'est grave, Docteur ?

• Ambassadeur
  • Smile

Cyndel
Cyndel 10/12/2012 à 10h56

Heureusement qu'on peut "abuser" du sens de l'humour... n'est-ce pas Maliko ?? sinon on s’ennuierait tant...
Certaines personnes en manquent cruellement (à mon boulot par exemple)...
Oui Thaly tu as une forme de TOC... tu ne supportes pas avoir les "mains sales"
même pour faire simplement la cuisine... mais à ce niveau là, ce n'est pas grave... je connais des personnes qui ont de graves "TOC".... je n'aimerai pas être à leur place, je t'assure...

• Elite
  • Smile

Cjp95
Cjp95 26/08/2013 à 08h02

Un TOC qui me parait fort répandu, dont chacun(e) dispose d'éléments mais dont personne ne parle est le Trouble Obsessionnel Culinaire -> www.toc.fr/‎
image

Ca vous interpelle, ça ?

• Ambassadeur
  • Smile

Mababe
Mababe 27/08/2013 à 11h29

Ah ah, pas mal comme TOC Cjp, je pense que bon nombre d'entre nous l'avons encré en nous !

• Équipe Justacoté
  • Smile

Cyndel
Cyndel 27/08/2013 à 18h05

Ah ah !!! moi je pense que je l'ai depuis la naissance !!!!

• Elite
  • Smile

Mababe
Mababe 28/08/2013 à 08h35

Et vous, est-ce que comme moi vous vous retournez à chaque fois que vous partez d'un endroit pour voir si vous n'y avez pas oublié quelque chose ?
Ou c'est réellement un TOC chez moi ?
image

• Équipe Justacoté
  • Smile

Bettyoups
Bettyoups 25/09/2013 à 08h16

Toc toc toc , Non ça je ne fais pas , Mababe, désolée par contre est ce que ranger au fur et a mesure que je fais quelque chose en est un ?

• Ambassadeur
  • Smile

Mababe
Mababe 25/09/2013 à 10h32

Ca dépend à quel niveau Zebulone, ça peut être plutôt de la maniaquerie, mais quelle est la frontière entre la maniaquerie et les TOCs ?

• Équipe Justacoté
  • Smile

Bettyoups
Bettyoups 25/09/2013 à 11h57

Je pense être au niveau +++++ !! D'après mon héros !! Lol

• Ambassadeur
  • Smile

Dan44
Dan44 26/09/2013 à 00h10

Un simple tic ou une simple vérification n est pas un TOC ! Du moins au sens psychiatrique du terme. Le trouble obsessionnel compulsif est fortement handicapant pour la personne qui en souffre et c est souvent une dure épreuve pour l entourage familial. Cette pathologie résulte d un trouble anxieux important que le malade tente de "conjurer" par des rituels divers, comme le comptage, le lavage des mains ou des objets qui sont les plus connus.
Cette pathologie se traite par des thérapies comportementales et des médicaments spécifiques.
Vérifier si l on a bien fermé sa porte, pris ses clefs ou son portable ne peuvent être considérés comme des TOC...

• Elite
  • Smile

Cjp95
Cjp95 16/04/2014 à 20h27

Après le Toc & Toc, merci Dan d'avoir introduit le Tic & Toc (lol)
Un Toc actuellement bien répandu c'est de coller "voilà" à toutes les sauces !
Hélas pour vous, rien que d'avoir lu cette alerte vous a contaminé(e) !
image

Et il n'existe qu'un seul moyen d'en guérir , c'est d'avoir recours à la TCC (thérapie comportementale et cognitive) -> [Lien]
Voilà c'est dit & voilà qui est fait ... (lol)

• Ambassadeur
  • Smile

Signaler un abus

Répondre

Envie de partager votre opinion ? Les Justacotins sont impatients de vous lire !

Répondre