Modalités des Consultations Médicales : discussion

Message d'un ancien Justacotin 17/05/2012 à 17h38
J'ouvre ce sujet suite à une discussion que j'ai commencé là [Lien]avec Espée... Et comme ça allourdirait trop les commentaires qu'on laisse sous nos avis une longue discussion et qu'en plus on a un espace "discussion" pour jouer > Profitons-en ! lol.

En fait , nous sommes parties du constat que les spécialistes hospitaliers proprosent de plus en plus de consulter en modalités privées ou publiques.
La différence fait souvent intervenir le fait qu'on aura le rdv plus rapidement en prenant l'option privée mais qu'elle sera plus chère pour le patient.

Cet article du Point permet un nouvel éclairage sur cette pratique: [Lien]et permet d'envisager qu'au delà de l'idée scandaleuse qu'en fonction du fric on est pas traité de la même manière , c'est aussi un moyen de faire que tous les médecins ne soient pas totalement dépendant du système privé au point qu'en public il ne reste que les moins compétents.
Comme je ne suis pas certaine que ma phrase était claire , lisez l'article du point c'est mieux expliqué ! lol

________________

Dans le même ordre d'idées , j'ai été étonnée quand mon père s'est fait opérer il y a 1 an et demie. Le chirugien a demandé de contacter la mutuelle pour voir ce qu'elle était suceptible de prendre en charge en terme de dépassements d'honnoraires et qu'il adapterait son prix en fonction...
ça faisait vachement "marchandage" ...

Je ne me souviens plus des sommes mais en gros disons que le chirurgien proposait 3000€ de dépassement et c'est ce devis que nous avons présenté à la mutuelle. La mutuelle a annoncé qu'elle ne prendrait en charge que la moitié de ce dépassement (soit 1500€). Nous avons rapporté la chose au secretariat du chirurgien qui nous a alors dit "OK Le chirurgien ne prendra donc que 1500€ de dépassement". Et mon père n'a eu aucun dépassement d'honoraires à payer. Tout a été remboursé entre Sécurité sociale et Mutuelle.

A l'occasion , j'ai questionné le chirurgien sur cette pratique qui faisait un peu "Marchand de tapis".
Il m'a expliqué que c'était sa manière de faire du "social"...
En gros ce qu'il peut grapiller sur les bonnes mutuelles lui permet aussi d'opérer quelqu'un qui n'a pas de mutuelle. Et qu'il s'adapte toujours à ramener son dépassement à ce que le patient ne le paye pas lui même.
Il m'a expliqué que certaines mutuelles prenaient parfois en charge la totalité du dépassement et que du coup ça lui permettait de ne pas se prendre la tête quand il tombe sur quelqu'un qui n'a pas une mutuelle aussi généreuse.
Une sorte d'équilibre.

Espee05
Espee05 17/05/2012 à 20h58

En te lisant, cela me fait penser à une consultation avec un chirurgien, quand la secrétaire m'a annoncée le tarif, style 70 ou 80€, j'étais outrée...15 mn de consultation....et le pire c'est que je ne connaissais pas son dépassement d'honoraire, j'en ai été pour 40€ de ma poche !!! Heureusement encore que c'est un bon chirurgien !!

On a eu aussi à faire avec un spécialiste qui consulte à l'hôpital mais y pratique des consult privées, et la secrétaire nous avait proposé une consultation privée car nous étions pressés, en effet, on passer d'un mois à 15 jours d'attente !! Les consult' privées écartent toutes les personnes qui sont couvertes par la CMU, ça c'est à coup sûr....et en attendant, le médecin lui, il engrange....

• Elite

Bettyoups 30/05/2012 à 23h36

Ils en parlent actuellement aux infos ,; je ne savais pas que ca se pratiquait ! Je suis révoltee , c'est une médecine à deux niveaux , alors ? Quelle hontes!

Message d'un ancien Justacotin 31/05/2012 à 00h31

Ben oui et non .
Oui car on est bien en présence de 2 systèmes et que forcément celui qui peut payer le plus prend le système le plus avantageux en terme de délais alors que celui qui n'a pas les moyens est en file d'attente. Une sorte de priorité liée au fric.

Non ... Si on tient compte que justement ça garde dans le système publique des professeurs de Medecine de qualité qui pourraient choisir d'être totalement en système privé et n'être carrément plus accessibles en consultation publique. Ce qui pourrait très vite faire que les plus compétents seraient des medecins travaillant en privé et que les medecins publiques soient les moins compétents. Là , en quelque sorte le fait de "jouer sur les deux tableaux" permet aussi que le confort des cotisations privées rejaillisse sur la prise en charge des patients qui consultent en publique.

Maintenant , je ne me rends pas compte si les chirurgiens (par exemple) sont bien ou mal payés , si les dépassements sont pleinement justifiés. Je sais qu'ils ont de très grosses responsabilités , de très grosses polices d'assurances, qu'ils font souvent beaucoup d'heures et qu'on ne peut pas envisager qu'ils ne gagnent pas bien leur vie par rapport à ce travail.
Est-ce abusé ? Peut-être , peut-être pas ...
Se retrouvent-ils de plus en plus face à une population démunie qui ne peut pas assumer pleinement ses dépenses de santé et que du coup l'arrangement "privé/publique" permet d'équilibrer le système (alors qu'en apparence ça donne l'impression de faire une medecine à 2 vitesses...)
Pas facile de savoir, je trouve.
Je connais une personne au RMI qui dépend donc de la CMU pour ses frais de santé. Quand il se fait soigner,le medecin doit se faire rembourser par la sécu puisque le patient ne paye rien. Cette personne est suiviie par un stomatologue pour de serieux problèmes dentaires et il me disait qu'à sa troisième visite chez le stomato, ce dernier n'avait toujours pas été remboursé et donc travaillait "gratuitement".
Est-ce que ces situations se multiplient avec la crise ??? Je n'en sais rien. Mais peut-être que les dépassements d'honoraires sont aussi une solution pour palier à cela ...

C'est vrai qu'on a du mal à s'y retrouver et à comprendre.
Du mal à faire la part des choses entre l'abus et la nécéssité d'un tel système...

Je sais que lorsque le chirurgien de mon père avait expliqué ses dépassements d'honoraires en fonction de la prise en charge de la mutuelle, au final j'avais trouvé le principe sain puisque le patient n'était pas directement impacté par le dépassement et que cela permettait aussi de prendre en charge sans dépassement quelqu'un qui n'a pas de mutuelle.

Maintenant , est-ce qu'un medecin hospitalier peut recevoir un salaire satisfaisant (à la hauteur , du temps passé au travail et des responsabilités qui en découlent) sans faire de dépassements d'honoraires, je n'en sais rien.
Est-ce que ces dépassements ne permettent pas aussi d'investir dans du matériel , dans du temps passé pour la recherche médicale?

Pas évident de se faire une idée...

Bettyoups 31/05/2012 à 07h39

C'est vrai qu à part faire partie du conseil d administration d un hôpital , on ne peux pas savoir ou va cet argent ! Je me souviens que j avais recu de la sécu une visite de contrôle dentaire pour mon fils et le dentiste m avait explique que la sécu mettait 3 voir 6 mois pour le payer!

Espee05
Espee05 31/05/2012 à 18h35

Alors l'argent dans le public sert à financer les projets d'améliorations des prises en charge, l'équipement en techniques de pointe, ça permet aussi de former le personnel (en plus des budgets alloués aux formations). les dépassements d'honoraires eux, je crois qu'ils sont pour la poche du praticien...mais il me semble que les dépassements d'honoraires n'existent qu'en mode "consultation privée", sinon, les consult publiques, ça va directement à l'Etat, d'ailleurs, la différence est simple, si vous avez RDV avec un praticien hospitalier (donc à l'hosto), si on vous demande d'établir le chèque à l'odre du trésor public, c'est bien une consult publique, si vous mettez le nom du médecin, c'est une consult privée, bien que pratiquée dans l'enceinte d'un hôpital.

En clinique, les dépassements sont pour la poche des médecins, certains sont actionnaires dans la clinique où ils exercent, et peu d'argent est redistribué pour le bien des services.

Par contre, les cabinets privés d'ophtalmo, de radio, là les honaraires servent souvent à l'amélioration du matériel..

mais pour travailler dans e public, je peux vous dire que l'ère est la même que partout, c'est celle des économies à outrance. On supprime du personnel, on transforme les lits peu rentables en activités plus rentables....l'hôpital public est de plus en plus en mode de fonctionnement privé.

L'accréditation et la tarification à l'acte sont passées par là, un CH st avant tout une entreprise qui doit faire des bénéfices...les valeurs de la mission publique volent en éclat.

Un service pour fonctionner se voir attribuer un budget annuel, s'il le dépasse, il se fait taper sur les doigts, s'il ne dépense pas tout, l'année suivante, le budget diminue d'autant qu'il n'a pas dépensé...ce qui veut dire que par exemple, en cardio, on spécule sur le nombre de pacemaker qui vont être à poser dans une année, en ortho, le nombre de prothèses de hanche, de genoux...etc etc...

Quand on est soignant, ça révolte un chouilla, et quand on est patient, on finit par se demander si l'intervention que le médecin propose a vraiment lieu d'être ou pas !!!

j'ai entendu à la radio ce matin l'idée de revoir la tarification des consultation de médecine générale je crois, selon le temps passé avec le patient, parfois un renouvellement d'ordonnance va prendre 10mn, parfois, le médecin va recevoir une personne qui a besoin d'écoute, d'explication, d'un examen plus poussé...et la consult' va durer 30mn ou 45....je trouverai assez bien que la question soit étudiée selon l'acte pratiqué, mais là encore...les médecins marqueront toujours ce qu'ils veulent comme codification...alors...

???

• Elite

Cjp95 15/06/2012 à 08h29

Et si nous consultions le Dr Lazarus ?
Un avis médical sur un sujet aussi sérieux serait le bienvenu, non ?
[Lien]

Message d'un ancien Justacotin 15/06/2012 à 10h11

Cjp rentre dans un trou de souris rhôô tu as pas honte !!!!!!!( rires )

bon sinon je peux dire que je suis malgré moi une habituée des salles d'opérations et consultations médicales et que j'ai rencontré aussi le problème de la surfacturation mais comme par magie l'argent ne sort pas de votre poche vous signez des papiers et un beau jour on s'aperçoit que votre mutuelle a versé une confortable somme au chirurgien ou médecin ! j'ai même eu droit à une intervention " ratée " et recommencée pour laquelle le médecin concerné n'a eu aucune honte à reprendre le supplément une seconde fois !!!! nous avons une très bonne mutuelle cadre alors bien sur ces messieurs/dames en profitent largement GRR
alors médecine à deux vitesses ?? je crois que oui c'est déjà le cas et ça ne fera à mon humble avis qu'empirer vu le contexte ! nous nous dirigeons vers une société à l'américaine sur ce plan là et c'est triste très triste !

Message d'un ancien Justacotin 15/06/2012 à 20h17

Et bien j'ai eu un doute sur la question cette semaine... ça ne reste qu'un doute mais...

Disons que j'ai eu RDV en avril avec un spécialiste que j'ai consulté avec les modalitées "privées" dans un hopital publique. super accueil , super organisation, super !!!
Bref Dans la foulée il m'a envoyé chez un chirurgien et comme il n'y avait pas "urgence" , au moment de prendre le rendez-vous j'ai opté pour une consultation avec les modalités "publiques"... Le Rdv a été super rapide (dans une salle qui ne ressemblait à rien ! lol), c'était assez mal organisé ...
Et je me suis questionnée de savoir si j'aurai reçu le même accueil si j'avais consulté en "privé". Pas de réponse mais un doute ...

Et là , pour l'opération, il est noté que je me fais opérer en "publique" et il est annoté que le fait d'être hospitalisé en "privé" ou en "publique" n'induit pas une différence de traitement ... Mais alors du coup ,j'en viens à ne pas comprendre le concept ! lol. Il y aurait donc une formule "éco" et une formule "dépense" mais à part le fric bazardé il n'y aurait pas de différences ??? ça voudrait dire que les gens décident de payer plus par pure conviction de vouloir lâcher du fric au médecin ??
C'est pas clair tout ça ...