Médecines douces, médecines parallèles, médecines orientales... : discussion

Espee05 le 14/02/2012 à 12h28
Un sujet qui je crois a toute sa place ici tant il y a de praticiens référencés sur le site, et j'espère que l'on pourra avoir des retours d'expériences.
Dans cette discussion, comment aborder les choses ?
Le débat "Pour ou contre" me semble sans intérêt, stérile, on va vite tourner en rond, quand toutes ces médecines, ces façons de se soigner appellent à l'ouverture, ce serait donc dommage !

Alors je vais commencer par mon expérience.
Depuis enfant, je suis une habituée des cabinets médicaux et des lieux d'examens divers et variés. Toujours mal quelque part. Et souvent, le simple fait d'avoir vu le médecin, certaines douleurs disparaissaient
Aujourd'hui, adulte, je sais que certaines de mes douleurs n'étaient que des points d'appel à une écoute de qui je suis, une demande profonde de me sentir exister et et d'être rassurée.

Je suis de celles et ceux qui croient au lien entre le corps et l'esprit, qui accordent une importance toute particulière à la psychosomatique, et mon métier me permet de vérifier quotidiennement combien de douleurs sont des demandes d'écoute, des demandes de réassurance.

Ça c'est un constat.

J'ai choisi un médecin homéopathe, au départ, parce que j'habitais à 200m et que sans voiture, c'était pratique.
Il s'avère que j'ai de suite accrochée, car contrairement à mon généraliste de famille, elle, elle m'écoutait, elle ne prescrivait pas des tas d'examens à la moindre plainte, et très souvent le traitement homéopathique a suffi.
Elle pratique également la mésothérapie, là, j'avoue, j'accroche moins !! Les aiguilles et moi ça fait deux ! Sur une légère entorse de la cheville, ça a marché très vite (moi la reine des entorses depuis l'âge de 6 ans !), par contre, sur une tendinite au niveau du pied, c'est resté sans effet.

J'ai eu recours à la kinésiologie, je ne saurai vous expliquer, si ce n'est que c'est assez étrange mais il s'agit là de rééquilibrer le corps énergétique. Efficace ? Oui et non ?
Oui parce que pendant une heure, une personne bienveillante s'occupe de moi, par la parole, par le toucher, je suis active pendant le traitement mais je dois aussi lâcher prise....il y a du bon à prendre et des trucs à laisser. mais cette kinésiologue, diététicienne de formation je crois, est recommandée par des médecins "purs" qui lui ont adressé des patients et ces patients ont eu le soulagement, la guérison attendue...

les fleurs de Bach, un truc encore totalement inconnu pour moi il y a un an, j'ai découvert ça et sans y croire, j'ai acheté celles qui m'étaient recommandées, et j'avoue que ça a fonctionné sur certains points, à ma grande surprise d'ailleurs, par contre, échec total pour d'autres choses.

Les huiles essentielles, naturelles, traitement non invasif, là, oui, beaucoup de satisfaction, pour tout ce qui est infectieux (ORL, dermato) c'est vraiment efficace.

Difficile de balayer tout en un seul message.

Ce que j'apprécie chez les homéo, chez les personnes pratiquant les médecines dites douces, c'est l'ouverture d'esprit et le temps qu'elles accordent à leur patient. Le patient n'est pas vu comme un rhume à soigné, comme une vésicule qui dysfonctionne, comme une hernie discale à opérée, il est vu dans sa globalité, dans tout ce qui fait son être. Et c'est là que ça devient intéressant.
L'écoute, la bienveillance et l'attention que ces praticiens accordent et apportent aux personnes qui viennent les consulter, cette attention contribue déjà à la moitié du traitement.
Je parle là pour les maladies chroniques bénignes, pour les douleurs passagères qui veulent souvent dire quelque chose, je crois que c'est jacques salomé qui dit que les maladies sont des "mal à dire" et que le "silence des mots réveillent la violence des maux", et certaines maladies graves telles que certains cancers sont à mon avis, la suite logique de non-dits. Certaines infertilité sont l'expression du besoin de soin autour d'une histoire familiale....

J'ai été opérée de la vésicule il y a 3 ans, beaucoup de colère enfouie, ne pouvant sortir, pas eu le temps ni le courage de supporter les crises pour voir si l'expression de ma colère refoulée allait me soulager. Donc j'ai accepté l'opération.
Mais ma colère, elle, elle n'est pas partie avec ma vésicule, ma colère a investi tout mon corps et j'ai pris 25kg !! Et mes habitudes alimentaires avant/après n'ont pas changé ! Si, je mange encore moins de trucs gras, déjà je n'aime pas toutes les viandes grasses, même le foie gras, ça ne me dit plus rien...
Tout ça pour dire qu'il y a un lien réel entre notre corps et notre esprit, j'aime beaucoup le livre de Michel Odoul "Dis moi où tu as mal, je te dirai pourquoi", j'y ai très souvent trouvé des réponses à une douleur apparaissant comme ça, et une fois le conflit intérieur résolu, la douleur est partie.

Voilà un peu de mon expérience qui ne vaut pas avis. Il s'agit d'un vécu.

Au milieu de tout ça, j'ai un traitement homéo mais aussi un traitement allopathique dont je ne pourrais me passer pour l'instant, il y a des blessures, des douleurs qui demandent du temps et notre société nous demande d'aller vite, d'aller bien, d'être efficace, alors il y a des choses pour lesquelles l'allopathie, je ne peux y renoncer, ni pour ces raisons évoquées, et parce qu'ensuite, il y va de ma santé tout de même.
Je traite certaines choses qu'avec l'allopathie parce que ça m'apporte un vrai confort, il y a des antalgiques que j'ai toujours dans ma pharmacie, parce que ce sont les seuls à soulager certaines douleurs.

Et vous ? Avez-vous eu recours aux médecines dites douces, avez-vous eu envie mais vous avez renoncé par crainte ? Vous y êtes allé mais avez été déçu ?

J'aimerai (ainsi est mon désir) que cette discussion ne tourne pas au "pour ou contre" comme je le disais au début de mon message, je vois cette discussion comme un partage, partage de satisfactions, de doutes, de réticences, d'échecs, de réussites.....partage d'expériences, partages de point de vue à partir d'expérience personnelle et pas l'expérience du voisin...enfin voilà comment j'imagine cette discussion....

Espee05 14/02/2012 à 12h34

Bon, déjà, je viens de me relire, et désolée pour les fautes de conjugaison ou d'accords !!!

Julie93 14/02/2012 à 13h38

Bon, moi je viens de te lire et je te vois à nue après tout ce que tu viens de nous raconter ! lol
Je ne vais pas raconter toute ma vie, elle est pleine de trous à mon âge!
Je pratique peu les médecines douces, sans pour autant les critiquer et même j'y viens petit à petit. Je suis sûre comme toi que le malade a besoin d'être écouté, je viens d'ailleurs de consulter une ostéopathe pour la 1ère fois et sans dire qu'elle m'a totalement guérie, j'ai ressenti beaucoup de bien et qui dure une 2ème séance serait efficace.
Il est évident pour moi que le corps doit être pris dans sa globalité, "en avoir plein le dos" en est le meilleur exemple: trop de soucis et bizarrement on ne comprend pas pourquoi on a mal au dos ?...
Je suis attirée depuis peu par les huiles essentielles, mais il faut que je trouve le temps ...

Espee05 15/02/2012 à 03h08

Merci Julie pour ton partage.
L'ostéopathie, j'y recours parfois et j'en retire très souvent des bénéfices non négligeables, mon seul regret est que les bénéfices ne durent pas suffisamment longtemps. Une de mes amie les plus proche a testé pour elle, et surtout pour sa petite âgée de quelques mois qui ne faisait pas ses nuits, l'ostéo (un des plus réputés de ma région) lui a fait revivre sa naissance, le soir même et ceux qui ont suivi, le bébé a fait ses nuits....j'en parle, parce que la maman, étant une amie, j'ai vu les effets positifs sur elle aussi, que sa fille fasse ses nuits était un réel soulagement et elle pouvait elle aussi enfin dormir ! Bénéfices doubles, même plus larges, puisque la maman était aussi plus détendue avec son entourage familial et amical...

Cjp95 15/02/2012 à 08h12

Ce fil de discussion est un complément intéressant à celui dénommé -> Pour ou contre l'homéopathie dans lequel j'avais glissé le commentaire suivant que je ne peux donc que confirmer, tant il est bien adapté en la circonstance ->
Pour ma part, je ne consomme aucun médicament, consulte une fois l'an à titre préventif un osthéopathe qui me remets quelques p'tits déséquilibres en place et tout le reste, c'est résolu grâce à médecines douce & huiles essentielles. Ainsi mon corps comme mon esprit sont en forme permanente mais je reste à penser qu'il appartient à chacun(e)de choisir sa voie, et surtout la bonne ! Car ce qui est adapté pour l'un(e) ne va pas forcément pour l'autre...
En ce qui concerne ta remarque Espee05 "nmon seul regret est que les bénéfices ne durent pas suffisamment longtemps" et si c'est le cas, c'est que la problématique pour laquelle tu as consultée n'est pas encore réglée dans son entier ! Il faut parfois 2 à trois scéances consécutives à intervalle régulier pour venir à bout d'un problème avec les conséquences connexes qu'il a engendrées, comprends tu ?

Espee05 15/02/2012 à 16h36

Yes je comprends ! J'ai fait plusieurs séances à 3-4 semaines d'intervalles, l'ostéo était désespérée parce que même s'il y avait du mieux, elle sentait les p'tits trucs qui n'allaient qui étaient de retour quand même, et alors que nous étions en chemin, je me suis fait mal au pied, je suis allée la voir, elle pensait à une fracture de fatigue, donc tout les examens ont été fait, et au final la rhumato a conclu à une ténosynovite du fléchisseur commun des orteils (ouais quand on le dit comme ça, soit ça en jette, soit ça fait peur !!lol)Ayant eu des soucis plus graves à régler, j'ai laissé traîné ça, donc là, j'ai de la kiné (méthode mézière, efficace), mais je retournerai voir mon ostéo qui m'a dit en avril dernier, "ce n'est pas la peine de venir tant que votre pied n'est pas guéri car tout ce que je fais sur le rachis dorsal et cervical, ne tiendra pas du fait de votre déséquilibre pour compenser la douleur", au moins, elle m'a pas fait perdre d'argent !!
ceci étant, maintenant que j'ai le diagnostic, je pourrai retourner la voir pour qu'elle s'occupe du pied. la rhumato préférant ne pas sauter sur l'infiltration (oh youpi, une rhumato géniale !!).

Et du coup, là où je vais en revenir à l'aspect psychosomatique, c'est que mon état de tension interne est tel que c'est tout le squelette et les tendons qui en pâtissent....d'où l’intérêt de s'occuper du corps, de l'âme et de l'esprit.

Quant à toi Cjp...eh bien je t'envies....

Mababe 07/03/2012 à 09h27

Bonjour Espee, je n'avais pas encore vu ce sujet de discussion, pourtant je suis une adepte moi aussi des médecines douces. Pour ma part (mais je n'ai pas de problème de santé particulier) c'est très ciblé "huiles essentielles", et j'utilise des plantes du jardin, ou des plantes achetées en herboristerie pour mes tisanes. Depuis peu j'ai également découvert les fabuleuses vertus des eaux florales (résidu aqueux issu de la distillation des plantes pour la fabrication des huiles essentielles).

J'ai écrit un livre qui sortira d'ici quelques jours:
20 plantes de Provence - Huiles essentielles, tisane, eaux florales - Tout pour se soigner au quotidien dans lequel je donne des tas de recettes simples pour la santé, la beauté et le bien être.

Si cela peut t'intéresser !

Bises à tous

Espee05 07/03/2012 à 19h27

Notre Mababe de Justacôté sort un livre !! Wahouuu !!

Eh bien je verrai ça !

Pour ma part, nouvelle expérience avec le shiatsu..pas mal du tout, enfin si, très mal sur les méridiens où l'énergie ne circule pas bien (foie, rate), et j'ai eu confirmation avec ma kiné, j'ai une tendinite au niveau du pied depuis un an, et lors du massage, elle remonte le long de la jambe, et j'ai eu très mal, et elle aussi m'a dit "méridien du foie". Elle m'a parlé de l'acupuncture, sa collègue, kiné, est aussi spécialisée en médecine chinoise et en acupuncture....mais moi, les aiguilles, c'est pas mon truc du tout !!!

A voir....

En attendant, je vois l'ostéo la semaine prochaine, j'espère bien qu'il va pouvoir soulager le pied et mon dos !!

Mababe 08/03/2012 à 08h37

Ah.. Le shiatsu !

Oui, ça peut faire mal, j'en ai fait l'expérience...
J'ai la chance d'avoir une petite belle fille esthéticienne qui en ce moment apprend toutes les techniques de massages, shiatsu, pierres chaudes, etc..
Elle m'a fait un massage d'une heure l'autre jours, un vrai bonheur !

Je vois que tu essaie un peu tout, c'est bien ! Si cela peut te soulager, et puis tes expériences sont intéressantes pour nous, merci de nous les faire partager !

Espee05 08/03/2012 à 13h01

Ah ma recherche de mieux être et d'apaisement intérieur m'amène à des expériences uniques !
J'ai la chance d'avoir une masseuse ayurvédique qui se forme comme ta belle-file à plusieurs techniques, c'est ainsi que j'ai découvert le shiatsu.
Elle m'avait parlé également de quelque chose qu'elle a elle même essayé, c'est le Watsu, un soin dans une eau à 35°C (dans l'idéal) le thérapeute berce la personne, l'idée étant que l'eau porte, que le relâchement est plus facile et que le thérapeute peut ainsi mieux bouger la personne pour l'aider à sentir ses tensions, ses relâchements, ses limites, son schéma corporel....
Je voulais tenter l'expérience, mais la praticienne a renoncé au bassin qu'elle avait en location dans un centre thermal avec une eau à 30°C, ce qui pour les personnes, au bout de 20 mn de relâchement, n'était pas suffisant, donc elle cherche un bassin à 35°C pour proposer un vrai soin.

J'aime bien toutes les techniques qui s'occupent de la personne dans sa globalité, sans forcément chercher une guérison à quelque chose, mais plutôt pour tenter une réconciliation avec moi-même

Mababe 08/03/2012 à 15h44

Espee, ce dont tu parles me rappelle une expérience que j'ai faite il y a quelque temps, le concept s'appelle "Flotte Zen", regardes mon avis ici : [Lien]- En fait tu es dans une eau chaude et tu flottes à la surface grâce au sel d'epson. C'est magique !! Je ne sais pas si ce concept s'est un peu développé en France, mais c'était vraiment relaxant !
Je vis dans la même optique que toi au niveau de ma santé, je travaille beaucoup aussi sur le mental.
Bises !

Espee05 08/03/2012 à 16h15

Lâcher le mental ? C'est ça ? Un sacré travail titanesque, surtout quand on est, comme moi, bien branché dans le mental, malgré une capacité artistique assez développée aussi, mais je suis du genre "ruminant" ! LOL !

Ce dont tu parles, j'ai une copine qui l'a fait il y a un mois environ, elle en est ressortie super contente et super zen, mais moi, je sais pas, le sel, ça m'agresse vraiment la peau, alors pour l'instant ça me rebute...j'espère que la praticienne de Watsu trouvera un bassin, elle en a un privé sur réservation mais c'est à une heure de route, bien trop loin, parce qu'après ce genre de soin, faire une heure de voiture, ce n'est pas forcément une idée judicieuse et ensuite, on perd vite les effets relaxants...mais elle cherche et elle m'a dit qu'elle me contacterait...

Sinon, il y a un espace bien-être et balnéo pas très loin de chez moi, mais c'est un espace moins intimiste, et j'aime pas être en maillot de bain si je dois croiser des gens autre que la personne qui pratique les soins !!! Par contre, on va offrir une journée à une amie qui fête ses 40 ans dans cet espace qui a été testé par d'autres copines !

Mababe 09/03/2012 à 09h36

Oui c'est plus facile à dire qu'à faire effectivement !

Tout d'abord, penser "respiration" et qui dit PENSER dit VISUALISATION (mon expérience de yogi) :

On respire profondément en gonflant les poumons (et non le ventre), on fait passer l'air jusque dans le dos. On visualise cette entrée d'air dans les poumons, son circuit, on peut l'associer à une lumière. On ne pense QU'A ça, on évite les autres pensées si on y arrive. Ensuite, tout doucement on "vide" la cage thoracique en expirant lentement, tout en visualisant le circuit de l'air et de la lumière qu'on lui a associé.

Faire cet exercice 2 fois 15mn par jour c'est déjà un bon début !
La respiration est à elle même une véritable source de bienfaits pour la santé !
Bises

Espee05 22/03/2012 à 14h49

Future expérience à venir : une consultation avec une naturopathe la semaine prochaine. Elle m'a envoyé tout un travail préparatoire à faire (santé, histoire de vie, liste des repas pris sur une semaine...)

Je l'ai rencontré dans un magasin bio, elle nous a conseillé sur les produits pour la détox du foie (c'est la période) et pour mieux cible le produit à conseiller, elle a posé pas mal de questions, je l'ai trouvée très intuitive, douce et sympa, et je me suis dit, bon, pour quoi ne pas aller la voir, je cumule tellement de choses côté santé que peut-être j'y trouverai des bénéfices.

Elle m'a parlé d'iridologie, je suis allée voir sur internet...mouais...bon, pas très convaincant comme truc, mais ça, ce n'est qu'une toute petite partie de ce qu'elle propose, c'est juste un outil qui permet de faire en quelque sorte une cartographie de l'état de santé des organes....

A voir...

Espee05 22/03/2012 à 14h51

Et la respiration, oui, j'ai oublié d'en parlé, c'est un outil gratuit, qu'on a toujours sur soi, et c'est un outil thérapeutique très fort quand on sait l'utiliser !! Ça peut aider à calmer des grosses tempêtes subites, j'ai expérimenté deux fois l'application d'exercices respiratoires appris et wahou ! je m'en sers aussi parfois quand le sommeil ne vient pas...

Espee05 25/04/2012 à 00h01

J'ai consulté une naturopathe...pour quoi ?

Je l'ai rencontré au magasin bio où je vais de temps en temps, elle était là en tant que conseillère comme chaque samedi.
Elle a de suite cerné les attentes et la problématique, j'ai été stupéfaite par son empathie et sa perspicacité.
Du coup, je me suis dit, "et si une consultation pouvait déclencher quelque chose, débloquer des trucs qui coincent grave ?

Alors j'y suis allée.
1ère consultation : 2h30 pour 65€. Un travail préparatoire à faire de mon côté : tout les soucis de santé depuis la naissance (là j'ai vu que punaise en 32 ans, j'ai pas été épargnée...), tout les évènements positifs comme négatifs depuis ma naissance, là encore, un listing n'en finissant pas, puis le génogramme (arbre généalogique poussé, outil thérapeutique utilisé en psychologie, en systémie familiale..)
En 2h3O, nous n'avons pas eu le temps de tout voir, elle m'a expliqué de nombreux principes de la naturopathie, je n'ai pas tout compris et en fin de consult', je lui ai laissé mes écrits et mon génogramme.
J'ai regretté après coup car il y avait des choses que je n'avais pas envie de partager avec elle et qui apparaissaient sur le génogramme (fait dans un autre cadre et où figurait des choses très intimes).
Elle m'a aussi fait faire un élixir de fleurs de Bach, pour cela, j'ai dû choisir 5 cartes retournées, et ensuite, en les retournant, les fleurs choisies au hasard correspondaient parfaitement à ma problématique....j'avoue que de très sceptiques, je suis passée à stupéfaite.
Elle m'a établi un programme alimentaire : supprimer les protéines, boire du jus de carottes lactofermenté à jeun (c'est dégueulasse, et pourtant j'adore les carottes aussi bien crues que cuites), supprimer le lait, même le lait pauvre en lactose et me mettre au lait d'amande, prendre une ampoule d'eau de mer tous les matins (refusé car 20€ les 24 ampoules...mon porte monnaie n'est pas extensible !!) ne plus manger de céréales à part quinoa et riz, saupoudrer d'algues toutes mes salades (bon ça, ça va, c'est bizarre mais on s'y fait)....bref....un truc compliqué à mettre en place.

Et puis est venu le moment où l'elixir était prêt et elle m'a appelé pour me le dire, et là, la discussion a dure presqu'une heure et j'ai entendu que mon état de santé est déplorable (euh....quand même), que certaines choses de ma vie ne pouvait qu'empêcher l'avenir que je désire, que les médocs que je prends sont plus néfastes que bénéfiques, que pour un problème bien particulier, ce n'est pas de médecin dont j'ai besoin mais d'autre chose (sous entendu elle, je suppose)....bref.....grosse soupe à la grimace suite à cet échange.

Je l'ai revue ces jours ci, je lui ai demandé de me rendre mes écrits et mon génogramme ainsi que les photocopies qu'elle en avait fait. Elle m'a expliqué que j'avais interprété ses dires, qu'elle avait commencé à étudier mon prénom et celui de mes parents et là elle a dit "rien que là déjà, oh la la la la la !!" mais je n'ai pas désiré savoir. La consultation n'a duré qu'une heure.

J'ai été très déçue de cette rencontre au final car toute l'empathie que j'avais ressentie à mon égard, j'ai eu l'impression et peut-être ai-je pris conscience qu'il s'agissait là juste d'une manoeuvre de séduction (dans le sens d'attirer à soi)

Mais de cela j'ai appris des choses sur moi, sur l'importance de toujours garder pour soi certaines choses, ne pas se livrer d'emblée de façon entière à un pro quel qu'il soit.

Voilà mon expérience avec la naturopathie.

Je ne garde que les fleurs de Bach parce que je sais que ça a fonctionné par rapport à une circonstance toute particulière, je suis passée de "j'y crois pas du tout" à "j'y crois", après quid de l'effet placebo ? Peu importe, ça marche et c'est moins nocifs que d'autres choses...

Mababe 25/04/2012 à 10h43

Hé bien Espee, merci d'avoir partagé avec nous cette expérience ! Comme quoi il faut se méfier...

Les fleurs de Bach ça marche, moi je prenais le remède rescure lors de coups durs. L'eau de mer, je n'en reviens pas le prix !! Autant aller boire la tasse à la plage ! Si tu veux je t'en envoie moi des ampoules et c'est gratos !

Sinon, connais tu les algues, la spiruline et les sels de la mer morte ?
Je t'envoie cet article que j'ai écrit sur mon site : [Lien]

Message d'un ancien Justacotin 25/04/2012 à 15h34

espée expérience en effet bien désagréable je crois que je me serais sentie trahie !
comme toujours il y a à prendre et à laisser dans ce genre de choses ! il faut tomber sur les bonnes personnes sérieuses qui ne font et ne disent pas n'importe quoi mais là c'est vrai que ce n'est pas évident

Espee05 26/04/2012 à 00h39

je vous réponds plus longuement demain !

Julie93 04/12/2012 à 09h55

Espee, demain n'est pas encore venu ?...lol

Je viens parler de l'ostéopathie que je trouve étonnante ( quand c'est un bon ostéopathe bien sûr )
Je souffre depuis de nombreux mois de douleurs dont une saloperie de tendinite !
Des manipulations un peu partout sauf à l'épaule et voilà que la douleur a diminué...
Déjà l'année dernière je l'avais consultée pour le dos, elle a tout manipulé sauf le dos, pourtant il y a eu amélioration.

Je suis encore débutante avec cette pratique, mais mes enfants y vont régulièrement et en sont très contents.

Dommage que la sécurité sociale ne rembourse pas, car c'est un traitement naturel et très efficace.

Espee05 04/12/2012 à 10h13

...oup's.....!!!! Julie, je ne sais même plus de quoi je voulais parler....!!!!

L'ostéopathie, c'est génial, mais il faut trouver le bon praticien. Les mutuelles (pas toutes) remboursent en partie les séances, par exemple moi c'est 3 fois 20€ dans l'année, mon mari a un forfait de 90€/ an...